Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et si Driss Basri servait encore notre pays
M
3 décembre 2004 12:45
Bonjour tout le monde,
Depuis quelques semaines, les déclarations et les sorties médiatiques de Driss Basri vont à l'encontre de notre unanimité nationale concernant le Sahara et d'autres sujets moins focalisant pour nous.

En fait, en dehors du fait que Driss Basri a un devoir de réserve quant à ses fonctions de haut commis de l'Etat, je pense que nous pouvons analyser ses positions sous deux angles qui in fine servent le Maroc plus que ne le desservent.

Je m'explique:

Soit, Driss Basri est téléguidé malgré tout pour servir une dernière fois le Maroc en montrant que le pays est ouvert à la dissonance interne comme dans tout pays libre et démocratique. C'est vrai que si on considère la total aliénation du peuple sur la marocanité du Sahara, cela peut paraître un peu surréaliste aux d'occidentaux et du monde en général. C'est vrai quoi, ça ferai quasiment penser à un score présidentiel du type de Boutef et Ben Ali. Un score qui sent la magouille à plein nez. Un peu de débat contradictoire, peut-être même des raliements à des thèses anti-marocanité du Sahara au Maroc même nous ferai gagner en prestige au niveau liberté d'expression etc...

Soit Driss Basri veut se venger parce qu'il a découvert que 99% des marocain ont poussé un ouf de soulagement après son éviction et là c'est pareil que le premier, il sert indirectement le prestige du Maroc à montrer au monde que chez, on ne musèle plus l'opinion. Après des éléctions qualifiées de réellement libres et transparentes par les observateurs étrangers, après la libération de tous les journalistes emprisonnés pour atteinte aux valeurs sacrées du Maroc, après la libération de Mohamed Tamek (un polisa-rien affiché) et des ses copains.

Je pense que finalement les sorties de Basri, qu'elles soient téléguidées par nos gouvernants ou dictées par l'esprit de vengeance d'un tortionnaire auront finalement l'effet inverse.

Salam à tous
Nique Bill - Volume XP
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook