Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Drame migratoire : Accusé par l’Algérie et le Polisario, le Maroc...
27 juin 2022 02:46
... Le rôle déterminant des deux satellites de surveillance du Maroc saura qui fait quoi a nos frontières Est.

Des migrants subsahariens qui s infiltrent avec l aide de la DRS.
g
27 juin 2022 03:57
Les représentants du Nigeria, du Tchad et du Cameroun ont parlé la voix de la raison et de la vérité. D'autres pays africains suivront. Et l'Algerie et ses mercenaires du Polimariole de retrouveront, comme à l'accoutumée, bien seuls et isolés dans leurs tentatives de salir le Maroc.
Le Maroc est inattaquable sur sa gestion rationnelle, mesurée, humaniste et équilibrée des flux migratoires africains traversant son territoire. Mais cette gestion rationnelle et sage, reconnue comme telle par la grande majorité de la communauté internationale, ne signifie nullement que le royaume est prêt à accepter des tentatives sauvages et violentes de passage en force de ses frontières, à l'image de celles, tragiques, qui viennent de se dérouler.
Les migrants ne peuvent se réclamer de leur statut de migrants et agiter des considérations humanistes pour se soustraire à toute responsabilité et devoir envers les règles et la sécurité des pays qui les accueillent. Les règles en vigueur au Maroc en matière de sécurité, de délinquance, de violence collective organisée s'appliquent, et doivent s'appliquer à toute personne ou individu présent sur son territoire quel que soit son statut.
27 juin 2022 04:30
leurs magouilles et leurs coups bas s'éclaircissent :


S
27 juin 2022 04:43
Sincèrement j’aime bien ton commentaire, et franchement tu fais mieux que l’autorité du palais de Rabat et ses bizarres caudataires ! Étrange n’est-ce pas ? Il a plus de démocratie sur "yabiladi" qu’au parlement ?!

Serions-nous la graine naïve
De terre pousse à l’eclat du bourgeon
En fleur au printemps des amoureux
A la brise des matines
Au jour montant humecte
Au désespoir
Au chant du rossignol
Au zénith son fruit d’éternelle jeunesse
Lui goûte l’évanescence quiétude
Au crépuscule ses couleurs
Sur son visage
Ses yeux
Disparaît dans la nuit
Sous la voûte céleste
Ô se réveille en l'éloquence
De Lumières
Là où il n’y a mot ni lettre
Tout au moins
Un point



























Citation
gustavo321 a écrit:
Les représentants du Nigeria, du Tchad et du Cameroun ont parlé la voix de la raison et de la vérité. D'autres pays africains suivront. Et l'Algerie et ses mercenaires du Polimariole de retrouveront, comme à l'accoutumée, bien seuls et isolés dans leurs tentatives de salir le Maroc.
Le Maroc est inattaquable sur sa gestion rationnelle, mesurée, humaniste et équilibrée des flux migratoires africains traversant son territoire. Mais cette gestion rationnelle et sage, reconnue comme telle par la grande majorité de la communauté internationale, ne signifie nullement que le royaume est prêt à accepter des tentatives sauvages et violentes de passage en force de ses frontières, à l'image de celles, tragiques, qui viennent de se dérouler.
Les migrants ne peuvent se réclamer de leur statut de migrants et agiter des considérations humanistes pour se soustraire à toute responsabilité et devoir envers les règles et la sécurité des pays qui les accueillent. Les règles en vigueur au Maroc en matière de sécurité, de délinquance, de violence collective organisée s'appliquent, et doivent s'appliquer à toute personne ou individu présent sur son territoire quel que soit son statut.
27 juin 2022 06:16
le pouvoir algérien selon le Mali et le Niger, qui, s'en sont plaint officiellement et à plusieurs reprises, refoule à pieds sans vivres ni eaux, en plein desert, les clandestins maliens et nigeriens. Il ne recule devant aucune obscénité en pointant le Maroc. D'autant qu'il s'est livré aussi à la même indecence en refoulant des subsahariens venant du sud ou de l'Est vers la frontière marocaine.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/06/22 12:45 par Axis.7.
Y
27 juin 2022 10:09
Toujours à contre courant les autres pays félicite le Maroc eux critique.
Ils ont une haine qui les a rendu fou
a
27 juin 2022 10:15
perdre la vie pour un avenir meilleur est horrible ,user de violence extreme pour obtenir un espoir de vie meilleur n aboutit qu a une loterie de qui s en sortira et qui restera sur le carreau ,n oublions que nous parlons de vie humaine , que des fautes ont été commises pour venir en aide aux blessés est une certitude ,mais ne perdons pas de vue que de nombreux migrants ont eux même usés de violence envers les gendarmes marocains dont certains sont décédés, cela n excuse ni les uns ni les autres ,l 'espagne joue un rôle d aimant pour ceux qui n ont qu un objectif :l'espace Schengen.Par contre le clan mafieux de ghali et la junte se manifeste en se posant comme défenseur de ses migrants alors qu elles en tuent des centaines par an, en les envoyant dépouillés de tout leur bien dans un desert sans eau et désorientés ou les attends une mort certaine ,plus personne n'est dupe de l attitude d alger concernant l afrique subsaharienne.
C
27 juin 2022 10:16
J'ai vu une vidéo juste avant l'arrivé des migrants, elle fait froid dans le dos, c'était une scène de guerre, quand à l'Algérie je lui rappel qu'elle a tiré à balle réel sur des migrants dans un bateau près des côtes Oranaise qui a fait plusieurs mort.
27 juin 2022 10:21
Pourquoi le Maroc fait le sale boulot de l'Espagne.
Les subsahariens comme nous les marocains veulent simplement aller chercher du travail en Europe, puisque la FRANCE et l'Europe volent leurs richesses avec la complicité des dirigeants locaux placer par la FRANCE au pouvoir.
La Gendarmerie Royale se comportent comme l'armée israélienne vis à vis des palestiniens en les massacrant gratuitement.
27 juin 2022 10:48
La majorité de ces migrants africains,jeunes et biens battis avec qui l'on est tolérants, aimables et gentils, en attendant de réussir leurs assauts sur les deux présides (Sebta et Melilia), les bras cassés, ils préfèrent faire la mendicité (sur la voie publique dans toutes les avenues et artères des villes qu'ils se partagent en bonne et due forme, à chaque feu rouge pointent une ou deux personnes) préfèrent faire la mendicité que d'accepter des petits boulots ici et là . Ils profitent de la bonté du Maroc et des Marocains et rien en retour des pays Africains ...Ces migrants Africains constituent un vrai danger , on devrait procéder au refoulement de tous ceux qui sont en situation irrégulière, l'Algérie le fait sans ménagement dans son grand désert où ils sont abandonnés à leurs périls et risques...
27 juin 2022 11:21
Ah ce grand pays des droits de l'Homme, ce grand pays dirigé par Nezzar et Médiène celui qui prend tant soin des des migrants africains...en les abandonnant dans le désert à une mort certaine. Bien sûr Nezzar et Mediène doivent être candidats pour le prix Nobel de la Paix.
Quant au Maroc, il y en a un dans ses commentaires, il se reconnaitra, il lui met sur le dos tous les malheurs du Monde. Les malheurs liés à la pauvreté, au capitalisme et au libéralisme sauvages, et ou ce qui se passe en Israël dans les colonies. Ces réalités, que le Maroc n'a pas inventé, mais il se retrouve devant, ce sont des réalités, il en est responsable d'après cette personne.
Autrement dit si vous passez dans la rue et qu'il y a un malheur dans cette rue, vous en êtes responsables car c'est une réalité que vous côtoyez. Le Maroc a des engagements de ne pas laisser passer des clandestins e Europe. Doit-il fermer les yeux et nier ses engagements d'état responsable ? Ou doit-il militer en encourageant l'émigration sauvage et illégale ? Si on répond à cette question, on a répondu à ce drame qui a couté des vies des deux côtés. Et qui est le résultat du sous-développement de l'Afrique après plus de six décennies d'indépendance.
En ce qui me concerne, malgré ma tristesse, je réponds que le Maroc doit rester un Etat responsable qui doit se faire respecter dans le Monde, à commencer par les Etats africains.
l
27 juin 2022 12:26
Du pain béni pour l'anegerie !!!!!!!!!
m
27 juin 2022 12:36
"Samedi, neuf ONG, marocaines et espagnoles, ont exigé « l’ouverture immédiate d’une enquête judiciaire indépendante ». De leur côté, l’Organisation internationale pour les migrations et le Haut-Commissariat des Nations unies aux réfugiés ont rappelé « la nécessité en toutes circonstances de prioriser la sécurité des migrants et des réfugiés, d’éviter un usage excessif de la force, ainsi que de respecter leurs droits fondamentaux ». "

« les forces de l’ordre marocaines aussi ont été violentes, souligne un militant de l’AMDH. Entassés au niveau de la barrière, les migrants ont été encerclés dans un espace très étroit ; ils ont été gazés et matraqués. (…) La garde civile espagnole observait leurs collègues marocains faire le sale boulot en se croisant les bras ».
Le Monde « les forces de l’ordre marocaines aussi ont été violentes, souligne un militant de l’AMDH. Entassés au niveau de la barrière, les migrants ont été encerclés dans un espace très étroit ; ils ont été gazés et matraqués. (…) La garde civile espagnole observait leurs collègues marocains faire le sale boulot en se croisant les bras ».

"Le Monde du 25 juin 2022"

Les forces de sécurités marocaines jouent les mercenaires pour défendre l'intégrité territoriale de l'Espagne sur Melia

Les migrants n'ont pas attaqué une ville ou village ou quartier marocain ou des marocains mais voulaient passer en Europe...

J'ai pas osé montré la vidéo montrant des migrants agoniser par terre, ou tabasser alors qu'ils étaient déjà blessé...beaucoup sont mort étouffés ou faux de soins

Ce n'est que "africains" noirs, sans papiers, donc l'Europe "regrette" ces morts...
m
27 juin 2022 12:55
GALLEK WASSAL AL KADDEB EL BAB A DAR

"Le chef de la Commission de l'Union africaine (UA), le Tchadien Moussa Faki Mahamat, a dénoncé "le traitement violent et dégradant de migrants africains" vendredi lors d'une tentative d'entrée massive dans l'enclave espagnole de Melilla et réclamé une enquête sur ce drame.

"J'exprime ma profonde émotion et mon inquiétude face au traitement violent et dégradant de migrants africains cherchant à traverser une frontière internationale entre le Maroc et l'Espagne", a tweeté dimanche soir Moussa Faki.

"J'appelle à une enquête immédiate sur cette affaire et rappelle à tous les pays leurs obligations, aux termes de la loi internationale, à traiter tous les migrants avec dignité et à faire porter leur priorité sur leur sécurité et leurs droits humains, tout en réfrénant tout usage excessif de la force", a ajouté le chef de la commission de l'UA."

Mais ici, on préfère les mensonges à la vérité
27 juin 2022 15:12
Copy-paste-man a repris son envol !!!!! Un litre de lait en perspective ce soir et les félicitations de Nezzar. Le héros du jour. Bravo !!!!!! La mort de ces migrants, une aubaine pour ces agents du DRS. Il vont enfin manger à leur faim.
Citation
marcopolobladi219 a écrit:
"Samedi, neuf ONG, marocaines et espagnoles, ont exigé « l’ouverture immédiate d’une enquête judiciaire indépendante ». De leur côté, l’Organisation internationale pour les migrations et le Haut-Commissariat des Nations unies aux réfugiés ont rappelé « la nécessité en toutes circonstances de prioriser la sécurité des migrants et des réfugiés, d’éviter un usage excessif de la force, ainsi que de respecter leurs droits fondamentaux ». "

« les forces de l’ordre marocaines aussi ont été violentes, souligne un militant de l’AMDH. Entassés au niveau de la barrière, les migrants ont été encerclés dans un espace très étroit ; ils ont été gazés et matraqués. (…) La garde civile espagnole observait leurs collègues marocains faire le sale boulot en se croisant les bras ».
Le Monde « les forces de l’ordre marocaines aussi ont été violentes, souligne un militant de l’AMDH. Entassés au niveau de la barrière, les migrants ont été encerclés dans un espace très étroit ; ils ont été gazés et matraqués. (…) La garde civile espagnole observait leurs collègues marocains faire le sale boulot en se croisant les bras ».

"Le Monde du 25 juin 2022"

Les forces de sécurités marocaines jouent les mercenaires pour défendre l'intégrité territoriale de l'Espagne sur Melia

Les migrants n'ont pas attaqué une ville ou village ou quartier marocain ou des marocains mais voulaient passer en Europe...

J'ai pas osé montré la vidéo montrant des migrants agoniser par terre, ou tabasser alors qu'ils étaient déjà blessé...beaucoup sont mort étouffés ou faux de soins

Ce n'est que "africains" noirs, sans papiers, donc l'Europe "regrette" ces morts...
27 juin 2022 15:23
Le Maroc n'a aucune leçon à recevoir d'un état qui ordonne à son armée de tirer à vue sur les migrants
Témoignage d'un jeune migrant camerounais
Paru sur RFI 2016 :

" La route est difficile et l’insécurité les pousse toujours plus loin. Jusqu’à Oran en Algérie. Finalement, il tente de passer au Maroc pour rejoindre l’Europe. « A 20 km de la frontière marocaine, une patrouille algérienne nous a pris. »

Plusieurs personnes sont blessées, tuées, en tentant de fuir. Puis c’est l’expulsion. Ils sont près de 400 à être acheminés jusqu’à ce qu’on appelle le « Point zéro ». En plein désert, entre la frontière algérienne et nigérienne.


« Quand ils nous ont laissés, ils ont commencé à tirer en l’air. Ils ont dit "sauve qui peut, voici la route du Niger là-bas". C’est 15 km, sans eau, sans rien. Et sans tenir compte des gens blessés, sans tenir compte des gens malades qui étaient souffrants… »
Les barbares du régime raciste de boukharrouba
N'ont aucune leçon à donner
Ils ne réagissent que par le désir de semer la fitna
Ce qu'ils font depuis 47 ans en empêchant l'Union du Maghreb
Et je ne serais pas étonné vu le timing qu'ils soient mêlés à ce drame , l'enquête le dira
g
27 juin 2022 15:26
Sincèrement j’aime bien ton commentaire, et franchement tu fais mieux que l’autorité du palais de Rabat ''

Pour ma part, et sincèrement, j'aime bien ta poésie, mais franchement tu gagnerai à aller vers moins d'abstraction et plus de construction réfléchie, tout en préservant l'aspect parabolique et symbolique.
Ainsi, par exemple, si l'on reprend ta première partie, je serai tenté d'écrire plutôt:

Serions-nous cette graine naïve
Que la terre mère offre en bourgeon
Au printemps des amoureux
A la brise des matins humides
Au jour naissant d'une nuit sombre ...

Mais bon, j'ai dis ça, mais j'ai rien dis ...
Citation
Shamsatlas a écrit:
Sincèrement j’aime bien ton commentaire, et franchement tu fais mieux que l’autorité du palais de Rabat et ses bizarres caudataires ! Étrange n’est-ce pas ? Il a plus de démocratie sur "yabiladi" qu’au parlement ?!

Serions-nous la graine naïve
De terre pousse à l’eclat du bourgeon
En fleur au printemps des amoureux
A la brise des matines
Au jour montant humecte
Au désespoir
Au chant du rossignol
Au zénith son fruit d’éternelle jeunesse
Lui goûte l’évanescence quiétude
Au crépuscule ses couleurs
Sur son visage
Ses yeux
Disparaît dans la nuit
Sous la voûte céleste
Ô se réveille en l'éloquence
De Lumières
Là où il n’y a mot ni lettre
Tout au moins
Un point
27 juin 2022 15:28
Article paru sur le monde Afrique en 2019
Intitulé " la chasse à l'homme noir "

eurs visages noirs ont pris une teinte ocre. Le sable a déposé ses grains en fine couche sur chacun de leurs cils, le moindre de leurs cheveux. Leurs vêtements ont été jaunis par la poussière du Sahara où ils ont été « lâchés » la veille, au milieu de la nuit.

Descendus de camions à bétail, quelque part près du « point zéro », qui marque la frontière entre l’Algérie et le Niger, ils ont été invités par des militaires algériens, d’un « bye bye » comminatoire, à ne pas rebrousser chemin. Alors, ils ont marché pendant des heures, guidés par la lumière d’une antenne de télécommunication


Les algériens boukharroubistes sont les êtres les plus vils et perfides , les plus petris par la haine et la jalousie dans tous le continent africain .
Citation
marcopolobladi219 a écrit:
"Samedi, neuf ONG, marocaines et espagnoles, ont exigé « l’ouverture immédiate d’une enquête judiciaire indépendante ». De leur côté, l’Organisation internationale pour les migrations et le Haut-Commissariat des Nations unies aux réfugiés ont rappelé « la nécessité en toutes circonstances de prioriser la sécurité des migrants et des réfugiés, d’éviter un usage excessif de la force, ainsi que de respecter leurs droits fondamentaux ». "

« les forces de l’ordre marocaines aussi ont été violentes, souligne un militant de l’AMDH. Entassés au niveau de la barrière, les migrants ont été encerclés dans un espace très étroit ; ils ont été gazés et matraqués. (…) La garde civile espagnole observait leurs collègues marocains faire le sale boulot en se croisant les bras ».
Le Monde « les forces de l’ordre marocaines aussi ont été violentes, souligne un militant de l’AMDH. Entassés au niveau de la barrière, les migrants ont été encerclés dans un espace très étroit ; ils ont été gazés et matraqués. (…) La garde civile espagnole observait leurs collègues marocains faire le sale boulot en se croisant les bras ».

"Le Monde du 25 juin 2022"

Les forces de sécurités marocaines jouent les mercenaires pour défendre l'intégrité territoriale de l'Espagne sur Melia

Les migrants n'ont pas attaqué une ville ou village ou quartier marocain ou des marocains mais voulaient passer en Europe...

J'ai pas osé montré la vidéo montrant des migrants agoniser par terre, ou tabasser alors qu'ils étaient déjà blessé...beaucoup sont mort étouffés ou faux de soins

Ce n'est que "africains" noirs, sans papiers, donc l'Europe "regrette" ces morts...
27 juin 2022 15:39
Mars 2021 l, armée algérienne tire a vue sur un groupe de migrants soudanais , sept d'entre eux en sont morts , une vidéo youtube publiée le 31/05/2021 est diffusée sur cette plateforme
Tous les temoins fustigeaient les assassins algériens en treillis en leur deniant leur qualité de musulmans
Ceux sont des chiens en treillis qui sont dressés pour tuer même leur propre peuple .
J'espère que l'enquête aura le courage de mettre en évidence l'infiltration d'éléments terroristes et séparatistes provenant de la section mauritanienne du Polisario sous les ordres de la junte mafieuse et barbare d'Alger
Le timing n'étant pas un pur hasard ,
Et c'est tout à fait le style des lâches d'Alger .
Citation
marcopolobladi219 a écrit:
GALLEK WASSAL AL KADDEB EL BAB A DAR

"Le chef de la Commission de l'Union africaine (UA), le Tchadien Moussa Faki Mahamat, a dénoncé "le traitement violent et dégradant de migrants africains" vendredi lors d'une tentative d'entrée massive dans l'enclave espagnole de Melilla et réclamé une enquête sur ce drame.

"J'exprime ma profonde émotion et mon inquiétude face au traitement violent et dégradant de migrants africains cherchant à traverser une frontière internationale entre le Maroc et l'Espagne", a tweeté dimanche soir Moussa Faki.

"J'appelle à une enquête immédiate sur cette affaire et rappelle à tous les pays leurs obligations, aux termes de la loi internationale, à traiter tous les migrants avec dignité et à faire porter leur priorité sur leur sécurité et leurs droits humains, tout en réfrénant tout usage excessif de la force", a ajouté le chef de la commission de l'UA."

Mais ici, on préfère les mensonges à la vérité
g
27 juin 2022 15:40
Tu sais bien mon p'tit marcopipo qui est derrière cette tragédie, qui a embrigadé, encadré et convoyé cette horde de migrants clandestins jusqu'aux frontières maroco-algériennes.
Qui a intérêt à saboter les nouvelles relations stratégiques entre Rabat et Madrid, et à affaiblir le gouvernement Sanchez en Espagne? La réponse est dans la question, tellement c'est évident ...
Citation
marcopolobladi219 a écrit:
"Samedi, neuf ONG, marocaines et espagnoles, ont exigé « l’ouverture immédiate d’une enquête judiciaire indépendante ». De leur côté, l’Organisation internationale pour les migrations et le Haut-Commissariat des Nations unies aux réfugiés ont rappelé « la nécessité en toutes circonstances de prioriser la sécurité des migrants et des réfugiés, d’éviter un usage excessif de la force, ainsi que de respecter leurs droits fondamentaux ». "

« les forces de l’ordre marocaines aussi ont été violentes, souligne un militant de l’AMDH. Entassés au niveau de la barrière, les migrants ont été encerclés dans un espace très étroit ; ils ont été gazés et matraqués. (…) La garde civile espagnole observait leurs collègues marocains faire le sale boulot en se croisant les bras ».
Le Monde « les forces de l’ordre marocaines aussi ont été violentes, souligne un militant de l’AMDH. Entassés au niveau de la barrière, les migrants ont été encerclés dans un espace très étroit ; ils ont été gazés et matraqués. (…) La garde civile espagnole observait leurs collègues marocains faire le sale boulot en se croisant les bras ».

"Le Monde du 25 juin 2022"

Les forces de sécurités marocaines jouent les mercenaires pour défendre l'intégrité territoriale de l'Espagne sur Melia

Les migrants n'ont pas attaqué une ville ou village ou quartier marocain ou des marocains mais voulaient passer en Europe...

J'ai pas osé montré la vidéo montrant des migrants agoniser par terre, ou tabasser alors qu'ils étaient déjà blessé...beaucoup sont mort étouffés ou faux de soins

Ce n'est que "africains" noirs, sans papiers, donc l'Europe "regrette" ces morts...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook