Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la dot
n
13 décembre 2004 11:58
salem yabiladéens
je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé mais je vous demande ce ke vous pensez de la dot ke doit apporter un homme à sa femme:
-utilité
-montant
-...



lah i jazikoum bi khir
"J'épanchais sur toi l'or de mes feux,mais tu ne me comprenais point.Le feu est mon langage lorsque l'amour l'enflamme."(hoffmann)
s
13 décembre 2004 12:06
C'est une condition sinéquanone pour concrétiser un mariage en Islam.

Cela dépend des biens du mari, la dot peut être symbolique ou conséquente.
En ravanche je ne comprend pas les gens qui marchandent, c'est de la cupidité ou de l'avarice.
Cela dépend du pont du vue duquel on se place.


Ma3a salama
F
13 décembre 2004 12:19

Oui, je trouve ça déguelasse ceux qui marchandent!!
ça vient souvent des parents! Il y a des parents qui exagèrent!
Normalement, la fille doit avoir son mot à dire, car logiquement cet argent lui revient... Mais de nos jours, il y a des gens qui en font trop!!!

Normalement, la fille et le garçon doivent en discuter. La fille doit pouvoir tenir compte des possibilités financières du garçon.
n
13 décembre 2004 12:24
les riafas surtout sont de grands négociateurs dans ce domaine: en mariant leurs filles ils croivent qu'ils vendent une mercedes dernier modèle ,c'est poussé!dans les régions d'alhoceima et nador on ne se marie pas à moins de 40000dirhams!
Après on s'étonne du recul du mariage!
"J'épanchais sur toi l'or de mes feux,mais tu ne me comprenais point.Le feu est mon langage lorsque l'amour l'enflamme."(hoffmann)
F
13 décembre 2004 12:39

Je viens de Nador, mais mes parents n'ont pas du tout négocié!!! Au contraire, ils ont accepté ce qu'on leur donnait et mon père n'a meme pas compté l'argent qu'il avait reçu!!
Il l'a pris et l'a donné à ma mère, sans même compter!!!
Il ne savait même pas combien mon beau père lui avait donné!!!
Donc, ça dépend...

Quoi???? 4000 euros???? Mais ils sont fous les gens!!!!
h
13 décembre 2004 12:40
c clair c d taré sad smiley meme 5€ jmen fou du moment kon maccrode lhomme ke jaime ça serai magnifik sad smiley
F
13 décembre 2004 12:41
hnina21 a écrit:
-------------------------------------------------------
> c clair c d taré meme 5€ jmen fou du moment kon
> maccrode lhomme ke jaime ça serai magnifik



Tout à fait d'accord avec toi Hnina!!!!
C'est dommage qu'on soit obligé de faire avec...
h
13 décembre 2004 12:42
oui fifi c sur
n
13 décembre 2004 12:43
salut fifi,
bien sûr je parle en général par rapport aux gens de là-bas ke je connais heureusement k'il y a encore des gens ki ne sont pas obsédés par l'argent sinon le taux de mariage arriverait vite à 0%
"J'épanchais sur toi l'or de mes feux,mais tu ne me comprenais point.Le feu est mon langage lorsque l'amour l'enflamme."(hoffmann)
t
13 décembre 2004 12:43
salam
de nos jours c'est plus la symbolique qui compte je pense ! mais il y a des ecrits à ce sujet je pense !
n
13 décembre 2004 12:46
la dot servait avant à assurer la sécurité financière du moins pour un certain temps d'une femme en cas de divorce.
l
13 décembre 2004 13:09
moi je m'en fiche d'une dote,de bijoux,la seul chose que je veux c un beau mariage et une vie seraine avec l'homme que j'aime avec bcp d'amour,lolwinking smileyc pas difficile mais bon,qui vivra véra,lolwinking smiley
t
13 décembre 2004 13:18
je te le souhaite lamyaâ mais stp un peu de retenue loll
l
13 décembre 2004 15:15
pk retenu titi j'ai dit quoi de mal,vous etes tous la a dire avec plus de retenu,mais bon bref,oh la la
t
13 décembre 2004 15:17
l
13 décembre 2004 15:18
qu'est que tu veux dire par la,vas y balance,méchante fifillesad smiley
e
13 décembre 2004 15:27
pour moi , ce que je donnerai si ça doit arriver que je me marie avec une marocaine.

La moitiée pour meubler la maison
La moitiée pour le mariage .

le reste je suis assez généreux : les bijoux, et companie....


par contre si elle ne donne pas la moitiée pour les meubles , elle peut demander au voisins et si ellene donne pas la moitiée pour le mariage eh beh , il n ya aura pas sa famille , non personne.






























je rigole, mais 'est des aneries tout ça, maintenant si tu trouves une femme avec qui tu te sentes en sécurité, tu peux donner tout ce que tu as , et tu dsauras que tu l'auras toujours de côté.
t
13 décembre 2004 15:28
el 3aKel a écrit:
-------------------------------------------------------
> pour moi , ce que je donnerai si ça doit arriver
> que je me marie avec une marocaine.
>
> La moitiée pour meubler la maison
> La moitiée pour le mariage .
>
> le reste je suis assez généreux : les bijoux, et
> companie....
>
>
> par contre si elle ne donne pas la moitiée pour
> les meubles , elle peut demander au voisins et si
> ellene donne pas la moitiée pour le mariage eh beh
> , il n ya aura pas sa famille , non personne.
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
> je rigole, mais 'est des aneries tout ça,
> maintenant si tu trouves une femme avec qui tu te
> sentes en sécurité, tu peux donner tout ce que tu
> as , et tu dsauras que tu l'auras toujours de
> côté.




rien à ajouter !
13 décembre 2004 15:37
la dot est devenue une vrai question d'actualité.
Ce qui m'énerve c'est celles qui marchent et exigent tel ou tel montant, c'est du n'importe quoi, elle se rendent pas compte que c'est comme si elle fixait un prix pour que l'homme l'achéte.
La dot est une symbolique qui fait partie de notre religion, elle est a respecté comme tout precepte de notre religion, et que le marchandage arrête, ca devient humiliant pour soi et pour les autres!!!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
t
13 décembre 2004 21:12
lamyaâ a écrit:
-------------------------------------------------------
> qu'est que tu veux dire par la,vas y
> balance,méchante fifille


rien lamyaâ je te taquine c tt
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook