Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Donner sans recevoir en retour
A
30 septembre 2017 22:40
Salam, j'aimerai qu'on m'aide à sortir d'un cercle vicieux svp... J'ai l'impression de donner trop de mon être à des personnes qui ne comblent pas mes propres besoins émotionnels. Je sais bien qu'il faut donner " sans rien demander en retour", mais je suis un être humain et j'ai besoin de recevoir sans que je ne le demande à la personne à qui je donne ( je ne sais pas si je me fais comprendre haha...). D'où vient ce manque d'estime envers moi même, est ce que je ne me respecte pas assez ? Pas d'amour propre ? Les relations que j'entretiens avec les gens de mon entourage amical sont trop déséquilibrées, comment m'en sortir ? Merci de m'avoir lue...
30 septembre 2017 22:45
Salam,

donner sans rien attendre en retour oui mais pas à n'importe qui et pas non plus dans n'importe quel cadre.

Avec tes parents, tes frères et soeurs, point de calcul.

Avec tes amies, si elles sont aussi sincères que toi, là aussi point de calcul.

Avec ton époux, là par contre perplexe point de calcul grinning smiley

Avec tout le reste, il faut toujours être mesuré dans sa manière d'être et dans son rapport aux autres.
CQFD [i]La bêtise est un puits sans fond...[/i]
30 septembre 2017 22:45
salam

tu dois doser
donnes à ceux qui le mérite et oublie ceux qui profite

ça s'apprend avec le temps quand on est de nature généreuse

au plus tu seras déçue au moins tu offriras ...
30 septembre 2017 22:46
Bonsoir,

Simple. Tu fais un essai, tu demandes quelques chose, un tout petit service. Si tu vois que les gens s'esquivent ça t'autorise d'en faire pareil quand tu le veux et reprendre le contrôle de tes relations.
l
30 septembre 2017 22:51
Il se peut que tu donnes pour combler ce manque en toi,

et comme la plupart des personnes pensent qu'ils ne te doivent rien en retour,

et bien, tu te sens mal parce que tu as besoin de ce sentiment de reconnaissance.

Il faut prendre du recul sur toi-meme,

et apprendre a dire non dans certaines situations.
30 septembre 2017 23:05
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Dans la sourate 76, L'homme, Allah a dit :


8. et offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l'orphelin et au prisonnier,
9. (disant) : « C'est pour le visage d'Allah que nous vous nourrissons : nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude.
10. Nous redoutons, de notre Seigneur, un jour terrible et catastrophique ».

N'attend de retour que de la part d'Allah, le Riche et le Généreux. Pour qui fais-tu le bien ? Pour les gens ou pour Allah ?
Au nom de quoi ? Au nom du calcul et de la manigance ou au nom de la Générosité, de la Clémence et de la Compassion ?

Allah est le Plus Grand. Gloire à Lui par tous Ses Noms.

Le serviteur du Tout Miséricordieux se suffit du sourire de son Maître. Nulle divinité en dehors de Lui.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/17 23:11 par CHN-W.
30 septembre 2017 23:19
La seule restriction, c'est le juste milieu.

Sourate 17, Le voyage nocturne :

29. Ne porte pas ta main enchaînée à ton cou [par avarice], et ne l’étend pas non plus trop largement, sinon tu te trouveras blâmé et chagriné.
30 septembre 2017 23:21
Ça sera plus simple avec des exemples concrets
l
30 septembre 2017 23:22
salam,le soleil se lève et nous réchauffe chaque jour sans rien attendre en retour car c'est dans sa nature,d'ailleurs qui se soucierait de le remercier??? l'âme généreuse qui donne n'attend pas de récompense ,elle sait qu'un jour ou l'autre elle sera récompensée!seul l'ego a besoin de reconnaissance.a mediterAngel
30 septembre 2017 23:22
À Rome je fais comme les romainsgrinning smiley
Les personnes présentes pour moi ont toutes mon attention et mon amour, les "parasites " qui viennent prendre ce dont ils ont besoin avant de repartir non merci.
À 30 ans j'ai décidé que je ne me prenais plus la tête avec les personnes égoïstes et nombrilistes: la vie est trop courte.
N
1 octobre 2017 01:31
C l'impression que j'ai eu en la lisant.
Citation
lalka a écrit:
Il se peut que tu donnes pour combler ce manque en toi,

et comme la plupart des personnes pensent qu'ils ne te doivent rien en retour,

et bien, tu te sens mal parce que tu as besoin de ce sentiment de reconnaissance.

Il faut prendre du recul sur toi-meme,

et apprendre a dire non dans certaines situations.
1 octobre 2017 01:39
Salam,
"apprend moi que donner c'est recevoir en plus fort . . . . . ."

Citation
Anarchy a écrit:
Salam, j'aimerai qu'on m'aide à sortir d'un cercle vicieux svp... J'ai l'impression de donner trop de mon être à des personnes qui ne comblent pas mes propres besoins émotionnels. Je sais bien qu'il faut donner " sans rien demander en retour", mais je suis un être humain et j'ai besoin de recevoir sans que je ne le demande à la personne à qui je donne ( je ne sais pas si je me fais comprendre haha...). D'où vient ce manque d'estime envers moi même, est ce que je ne me respecte pas assez ? Pas d'amour propre ? Les relations que j'entretiens avec les gens de mon entourage amical sont trop déséquilibrées, comment m'en sortir ? Merci de m'avoir lue...
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
A
1 octobre 2017 20:39
Merci de tout coeur pour tous vos messages, ça m'a fait énormément réfléchir... Il est vrai qu'il y a une part d'envie de reconnaissance, c'est sans doute due à mon enfance avec mes camarades de classe, j'ai été beaucoup rejetée alors que je cherchais juste à me faire des amis. Cette époque m'a marqué, et aujourd'hui je veux bien trop donner de l'attention aux gens en attente d'une attention qu'on me porterait... Il ne s'agit pas ici de dons matériels, il s'agit de don émotionnels
1 octobre 2017 20:45
C'est vrai qu'un petit merci fait plus d'effet qu'un gros bouquet de fleurs.
Citation
Anarchy a écrit:
Merci de tout coeur pour tous vos messages, ça m'a fait énormément réfléchir... Il est vrai qu'il y a une part d'envie de reconnaissance, c'est sans doute due à mon enfance avec mes camarades de classe, j'ai été beaucoup rejetée alors que je cherchais juste à me faire des amis. Cette époque m'a marqué, et aujourd'hui je veux bien trop donner de l'attention aux gens en attente d'une attention qu'on me porterait... Il ne s'agit pas ici de dons matériels, il s'agit de don émotionnels
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
S
1 octobre 2017 20:45
Coucou j'ai suivi ta publication depuis le début, je suis dans le même cas que toi, et j'y ai bien réfléchi aussi, par ce qu'on donne parfois tellement d'attention au gens mais au final en fin de compte on se rend compte que personnes jusqu'à aujourd'hui n'a pu en faire d'avantage pour nous, tout en montrant une sorte de sincérité dans la relation en ayant fait "dons" émotionnel et affectueux et non matériel. Et sur le coup on doute parfois de la sincérité de ces personnes la.
Citation
Anarchy a écrit:
Merci de tout coeur pour tous vos messages, ça m'a fait énormément réfléchir... Il est vrai qu'il y a une part d'envie de reconnaissance, c'est sans doute due à mon enfance avec mes camarades de classe, j'ai été beaucoup rejetée alors que je cherchais juste à me faire des amis. Cette époque m'a marqué, et aujourd'hui je veux bien trop donner de l'attention aux gens en attente d'une attention qu'on me porterait... Il ne s'agit pas ici de dons matériels, il s'agit de don émotionnels
A
1 octobre 2017 21:31
Coucou, je comprends exactement ce que tu veux dire. C'est exactement ça, on se met au final à douter des sentiments que les gens ont pour nous... Quand j'agis, et ça peut être ton cas aussi, au début je n'attends rien en retour, je fais don de mon amitié sans compter MAIS il faut avouer que si on ne reçoit pas l'amitié venant de l'autre de la même intensité qu'on le lui a donné, on s'épuise... Et c'est là qu'on se met à douter sur le bien de la relation humaine..
Citation
ServiteurNoble777 a écrit:
Coucou j'ai suivi ta publication depuis le début, je suis dans le même cas que toi, et j'y ai bien réfléchi aussi, par ce qu'on donne parfois tellement d'attention au gens mais au final en fin de compte on se rend compte que personnes jusqu'à aujourd'hui n'a pu en faire d'avantage pour nous, tout en montrant une sorte de sincérité dans la relation en ayant fait "dons" émotionnel et affectueux et non matériel. Et sur le coup on doute parfois de la sincérité de ces personnes la.
S
1 octobre 2017 22:26
C'est exactement ça ! Au début tu donne sans rien en recevoir en retour mais au final au fil du temps on commence à avoir se sentiment qui fait que nous manquons un peu ce genre de geste d'amitié de la part de celui à qui on donne tant.. donc le doute s'y pose et on se pose des questions sur la relation que l'on entreprend. Et comme tu le dit finalement à force de donner on s'épuise par ce que du côté de l'autre il ne fait pas grâce d'amitié, donc au final à force et en se mettant à la place de la personne on se dit limite quelle ignore tout sentiment d'amitié qui est tout à fait naturel et humain dont l'être à besoin sans en demander.. enfin voilà
Citation
Anarchy a écrit:
Coucou, je comprends exactement ce que tu veux dire. C'est exactement ça, on se met au final à douter des sentiments que les gens ont pour nous... Quand j'agis, et ça peut être ton cas aussi, au début je n'attends rien en retour, je fais don de mon amitié sans compter MAIS il faut avouer que si on ne reçoit pas l'amitié venant de l'autre de la même intensité qu'on le lui a donné, on s'épuise... Et c'est là qu'on se met à douter sur le bien de la relation humaine..
A
1 octobre 2017 22:37
Dans ce cas de figure, j'ai essayé maintes fois de me renseigner sur ce genre de personne qui prend mais qui ne donne pas.. Certains les nomme " des vampires émotionnels" : ils se nourrissent de tes émotions sans te nourrir en retour. Résultat : tu te vide émotionnellement et parfois même tu t'épuise physiquement, c'est très puissant comme ressentis.. Il faut s'éloigner de ce type de relation toxique..
Citation
ServiteurNoble777 a écrit:
C'est exactement ça ! Au début tu donne sans rien en recevoir en retour mais au final au fil du temps on commence à avoir se sentiment qui fait que nous manquons un peu ce genre de geste d'amitié de la part de celui à qui on donne tant.. donc le doute s'y pose et on se pose des questions sur la relation que l'on entreprend. Et comme tu le dit finalement à force de donner on s'épuise par ce que du côté de l'autre il ne fait pas grâce d'amitié, donc au final à force et en se mettant à la place de la personne on se dit limite quelle ignore tout sentiment d'amitié qui est tout à fait naturel et humain dont l'être à besoin sans en demander.. enfin voilà
S
1 octobre 2017 23:13
Vempires émotionnel.. C'est tout à fait ça malheureusement. En tout cas tant pis pour ces gens là, car la plupart du temps en grande majorité dans ces situations ils ne se rendent pas compte qu'ils ont une amitié avec quelqu'un de plutôt "fidèle".
Citation
Anarchy a écrit:
Dans ce cas de figure, j'ai essayé maintes fois de me renseigner sur ce genre de personne qui prend mais qui ne donne pas.. Certains les nomme " des vampires émotionnels" : ils se nourrissent de tes émotions sans te nourrir en retour. Résultat : tu te vide émotionnellement et parfois même tu t'épuise physiquement, c'est très puissant comme ressentis.. Il faut s'éloigner de ce type de relation toxique..
2 octobre 2017 20:36
Mais savoir donner
Donner sans reprendre,
Ne rien faire qu'apprendre
Apprendre à aimer,
Aimer sans attendre,
Aimer à tout prendre,
Apprendre à sourire,
Rien que pour le geste,
Sans vouloir le reste
Et apprendre à Vivre
Et s'en aller.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook