Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dois-je rattraper mon jeûne ? 🤷🏻‍♀️
3 avril 2024 22:07
Salem aleykoum,

Mon médecin m'a formellement interdit de jeûner ce Ramadan mais quand je l'ai questionné au sujet de l'année prochaine, elle m'a dit "On en rediscutera à ce moment là". 😅

Du coup je me demande si je dois directement payer la fidya à la fin du mois ou bien si je dois quand même tenter de rattraper le jeûne l'hiver prochain quand les journées seront plus courtes ? 🤔
3 avril 2024 22:41
Pourquoi t'as quoi ?

Franchement je sais pas moi, je suis pas Imam ni savant ... Au pire paye la Fidya et rattrape en Hiver !

Comme ça t'es tranquille.
3 avril 2024 23:06
Mes analyses de sang sont pas bonnes je suis trop faible pour jeûner 🤷🏻‍♀️

Le truc c'est que je me connais, si je la paye je vais me sentir acquittée de ma dette et j'aurais pas la foi de rattraper un mois entier 🙃
F
3 avril 2024 23:26
Salam,

Si le médecin ne s'est pas prononcé définitivement sur l'année prochaine, c'est qu'il n'a aucune raison de penser que ton état restera le même, ou qu'il empirera. C'est déjà une bonne chose.

Ensuite, si tous ceux qui ont avis médical contraire à ce qu'ils jeûnent le suivait à la lettre, il y'aurait moitié moins de jeûneurs, entre les diabétiques, les cardiaques et j'en passe qui pour certains sont parfaitement capables de jeûner mais qui doivent rester vigilants.

Je serais toi, j'essaierais de jeûner pour voir si mon corps tient. Si ce n'est pas le cas je romprais le jeûne et rattraperais plus tard.

S2 V184 : Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours.

La fidya n'est réservée qu'à ceux dont l'état de santé ne permet définitivement pas à la personne de rattraper les jours non jeûnés, même ultérieurement.

S2 V184 : Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu'(avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre.

Dans ce cas, et même si c'est autorisé de payer la fidya à la fin de Ramadan, l'idéal serait de le faire au jour le jour.

Salam.
3 avril 2024 23:40
Je te remercie pour ta réponse 🙏🏼

Pour reprendre ses termes elle m'a dit : "Je mets mon véto" "Jeûner avec votre taux d'hémoglobine c'est suicidaire" "c'est péché" voilà voilà 😅 

Mais oui avant ce rdv, j'avais essayé de faire une journée qui ne s'est pas bien passée 🫠

Du coup je sais pas trop pcq là je suis incapable de jeûner mais peut-être qu'après les transfusions et mon traitement ça ira mieux d'ici qlqs mois ? 🤷🏻‍♀️

Mais si jamais ça ne va pas mieux ? Est-ce que j'aurais le droit de verser la fidya alors qu'on sera bien après le ramadan ? 😕
C
3 avril 2024 23:45
Salam

J ai été hospitalisé au début du ramadan pour les même soucis que toi. Je songe récupérer mes jours.
Je ne devrais pas jeûner mais j ai adapter mon ramadan a ma maladie en privilégiant des aliments sains avec beaucoup d eau.
Mon médecin celui des urgences n étaient pas du tout chaud pour que je jeune.
Hamdoulah ça va plutôt bien.
Sachant que j ai une charge non négligeable. Mas vraiment Hamdoulah
3 avril 2024 23:52
Allah y chafik 🤲🏼

Ah oui chapeau franchement ma sha Allah 👏🏼 Moi j'y arrive pas, j'ai tenu une seule journée inextremis, j'étais devenue toute pâle avec plus de vertiges que d'habitude lstb 😅

Toi aussi ton taux d'hémoglobine est inférieure à 8 ?

Bon courage 💪🏻❣️
Citation
Chatkaramel a écrit:
Salam

J ai été hospitalisé au début du ramadan pour les même soucis que toi. Je songe récupérer mes jours.
Je ne devrais pas jeûner mais j ai adapter mon ramadan a ma maladie en privilégiant des aliments sains avec beaucoup d eau.
Mon médecin celui des urgences n étaient pas du tout chaud pour que je jeune.
Hamdoulah ça va plutôt bien.
Sachant que j ai une charge non négligeable. Mas vraiment Hamdoulah
C
4 avril 2024 00:00
Oui largement en dessous .

Moi aussi j ai palit quand j ai repris le jeune après l hopital. Je suis restée allongée dans le lit sans bouger impossible de me mouvoir.
Aucun intérêt de jeûner ainsi.
Je me suis reposée quelques jours puis j ai pu jeûner mais en faisant attention.
As tu fait tes perfusion de fer normalement après la deuxième tu va sentir un mieux
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Allah y chafik 🤲🏼

Ah oui chapeau franchement ma sha Allah 👏🏼 Moi j'y arrive pas, j'ai tenu une seule journée inextremis, j'étais devenue toute pâle avec plus de vertiges que d'habitude lstb 😅

Toi aussi ton taux d'hémoglobine est inférieure à 8 ?

Bon courage 💪🏻❣️
4 avril 2024 00:06
Comme moi !

J'en avais fait une fin février à la clinique et 3 pendant mon hospitalisation en début mars ça fait 4 en très peu de temps pourtant mes résultats sanguins c'est tjrs pas ça... elle m'a parlé de transfusion mais bon ça me parle pas trop 🤷🏻‍♀️

Après c'est aussi pcq j'ai une maladie inflammatoire et d'après ce qu'on m'a expliqué c'est l'inflammation qui accentue l'anémie... je me soigne pour ça en parallèle, mais je peux pas me projeter pour les mois à venir 🙃
Citation
Chatkaramel a écrit:
Oui largement en dessous .

Moi aussi j ai palit quand j ai repris le jeune après l hopital. Je suis restée allongée dans le lit sans bouger impossible de me mouvoir.
Aucun intérêt de jeûner ainsi.
Je me suis reposée quelques jours puis j ai pu jeûner mais en faisant attention.
As tu fait tes perfusion de fer normalement après la deuxième tu va sentir un mieux
C
4 avril 2024 00:16
Écoute alors ton médecin.
Oui apparemment il y a des maladie auto immune qui détruit le fer
Prend chaque chose comme elle vient.
Si tu était marié un stérile hormonal t aurai aide pour la perte de sang.
Pour le jeune qu Allah te facilite.
Paye ton du a la fin du ramadan comme ça tu t acquitte de ta dette et d ici Allah ichafik
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Comme moi !

J'en avais fait une fin février à la clinique et 3 pendant mon hospitalisation en début mars ça fait 4 en très peu de temps pourtant mes résultats sanguins c'est tjrs pas ça... elle m'a parlé de transfusion mais bon ça me parle pas trop 🤷🏻‍♀️

Après c'est aussi pcq j'ai une maladie inflammatoire et d'après ce qu'on m'a expliqué c'est l'inflammation qui accentue l'anémie... je me soigne pour ça en parallèle, mais je peux pas me projeter pour les mois à venir 🙃
4 avril 2024 00:24
Amin merci bon courage à toi aussi 🤲🏼❣️

In sha Allah je vais sûrement faire ça, j'espère que c'est ok religieusement parlant 🤷🏻‍♀️
Citation
Chatkaramel a écrit:
Écoute alors ton médecin.
Oui apparemment il y a des maladie auto immune qui détruit le fer
Prend chaque chose comme elle vient.
Si tu était marié un stérile hormonal t aurai aide pour la perte de sang.
Pour le jeune qu Allah te facilite.
Paye ton du a la fin du ramadan comme ça tu t acquitte de ta dette et d ici Allah ichafik
4 avril 2024 01:05
Salam

En réalité, tu n’es pas dans la maladie temporaire, mais perpétuelle ). Le cadre est différent. Tu pourrais malgré tout mettre en place une adaptation en totale osmose avec ta maladie, et en ce sens rattraper ton jeûne. L’obligation ne s’impose que pour celui qui en est capable.

Ensuite il faut que tu saches une chose très importante, si tu n’peux pas jeûner d’ici là (retard important ou aggravation) tu n’auras pas à les rattraper, et la fidya te sera seulement recommandé et non obligatoire. (Si le jeûne aggrave ton cas et que tu insistes à vouloir le faire en connaissance de cause, tu seras dans le haram).

La fidya s’articule au moment où tu as la réponse à ta question ( vais-je pouvoir ou non rattraper mon jeûne ?).

La bonne intention est de mise.
4 avril 2024 01:34
N'écoute surtout pas ceux qui te dise te "tenter de jeûner" ou ceux qui disent "D'essayer "

Je te le déconseille VIVEMENT !

Paie ta Fidya et restes en là........ pour le moment

Tes problème de santé sont surtout d'origine gastro-abdominale alors ne commet pas l'erreur de jeûner........

N'essaie pas de faire la fille capable...... s'il te plaît.
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Allah y chafik 🤲🏼

Ah oui chapeau franchement ma sha Allah 👏🏼 Moi j'y arrive pas, j'ai tenu une seule journée inextremis, j'étais devenue toute pâle avec plus de vertiges que d'habitude lstb 😅

Toi aussi ton taux d'hémoglobine est inférieure à 8 ?

Bon courage 💪🏻❣️
4 avril 2024 01:50
Merci pour ton retour, donc d'après toi il vaudrait mieux que j'attende de voir au fil des mois comment ma santé évolue puis aviser en fonction de ça : soit jeûner soit payer la fidya (au niveau de ma conscience je ne me verrais pas ne rien faire du tout, l'un ou l'autre du moins 🤷🏻‍♀️).


Citation
√L’Élu a écrit:
Salam

En réalité, tu n’es pas dans la maladie temporaire, mais perpétuelle ). Le cadre est différent. Tu pourrais malgré tout mettre en place une adaptation en totale osmose avec ta maladie, et en ce sens rattraper ton jeûne. L’obligation ne s’impose que pour celui qui en est capable.

Ensuite il faut que tu saches une chose très importante, si tu n’peux pas jeûner d’ici là (retard important ou aggravation) tu n’auras pas à les rattraper, et la fidya te sera seulement recommandé et non obligatoire. (Si le jeûne aggrave ton cas et que tu insistes à vouloir le faire en connaissance de cause, tu seras dans le haram).

La fidya s’articule au moment où tu as la réponse à ta question ( vais-je pouvoir ou non rattraper mon jeûne ?).

La bonne intention est de mise.
4 avril 2024 01:55
Comment ça va toi ? ☺️

Mais parfois les gens me font grave culpabiliser sans s'en rendre compte "ah tu jeunes pas ? Courage, tu sais mon grands-père il a 78 ans et il le fait" genre c'est une compétition et je fais du cinéma 😂😭 Longue vie au grand-père mais laissez-moi trql 🙃

N'essaie pas de faire la fille capable...... s'il te plaît.

Par contre cette phrase je la prends comme un défi 🤨🤔 c'est l'effet inverse que ça produit chez moi 😂
Citation
Idi_las_telenovelas a écrit:
N'écoute surtout pas ceux qui te dise te "tenter de jeûner" ou ceux qui disent "D'essayer "

Je te le déconseille VIVEMENT !

Paie ta Fidya et restes en là........ pour le moment

Tes problème de santé sont surtout d'origine gastro-abdominale alors ne commet pas l'erreur de jeûner........

N'essaie pas de faire la fille capable...... s'il te plaît.
4 avril 2024 02:51
Comment ça va toi ?

Wai ça va cool pépère..... j'étais très épuisé et j'avais juste prévu de checker le site vite fait et là je tombe sur ton poste.....je me suis dit qu'il fallait que je réagisse sinon tu risques de nous faire une dinguerie et on allait après te ramasser à la p'tite cuillère 🥄 ...... moi je veux pas ça moi


Courage, tu sais mon grands-père il a 78 ans et il le fait" genre c'est une compétition et je fais du cinéma 😂😭 Longue vie au grand-père mais laissez-moi trql 🙃

Wai ces histoires de vieux qui jeûne.....mais on sait tous que l'ancêtre il boit de l'eau durant ces ablutions......

j'ai déjà vu un ancêtre qui prétendait avoir trop chaud à cause de la canicule.....bah il est allé se rafraîchir à la fontaine publique de la résidence et il en a profité pour ingurgiter un peu de flotte... classique 🙄 ...(wallah c'est vrai ☝🏻)

Ne te compare pas eux, franchement t'as rien à leur envier.... c'est des arnaqueurs 😒

Eh de toute manière bah les Flamby de ceux qui te font culpabiliser ... c'est toi qui sait ce que tu sens dans ton corps......pas eux 🤷🏻 ... me tromperai je ? 🤞🏻

Par contre cette phrase je la prends comme un défi 🤨🤔 c'est l'effet inverse que ça produit chez moi 😂

Tu sais que c'est très bien que t'es capable de quedal niveau jeûne..... mais vas y cool

Tu veux prendre ça comme un défi ? Khlass vas y

Une chose est sûre

Tu jeûne = on te perd..... c'est mathématique

Tu jeûnera un jour jeune padawan.... mais ce jour n'est point arrivé
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Comment ça va toi ? ☺️

Mais parfois les gens me font grave culpabiliser sans s'en rendre compte "ah tu jeunes pas ? Courage, tu sais mon grands-père il a 78 ans et il le fait" genre c'est une compétition et je fais du cinéma 😂😭 Longue vie au grand-père mais laissez-moi trql 🙃

N'essaie pas de faire la fille capable...... s'il te plaît.

Par contre cette phrase je la prends comme un défi 🤨🤔 c'est l'effet inverse que ça produit chez moi 😂
4 avril 2024 02:59
Oh c'est gentil Idi 🥹✨️ oui franchement le médecin a été claire, jeûner dans mon état actuel ce serait suicidaire...

Tu t'es reposé entre temps ?

🤣🤣🤣🤣 jpp avec ton exemple 😭😭
Écoutes disons qu'ils font un jeûne hydrique 🤷🏻‍♀️ et puis dans ce cas là moi aussi je jeûne entre mes repas donc on est bon 👌🏼

Je sais pas... ta phrase sonnait comme "t'es pas une vraie algerienne si tu jeûnes pas" je me suis sûrement enflammée 🤔😅
Citation
Idi_las_telenovelas a écrit:
Comment ça va toi ?

Wai ça va cool pépère..... j'étais très épuisé et j'avais juste prévu de checker le site vite fait et là je tombe sur ton poste.....je me suis dit qu'il fallait que je réagisse sinon tu risques de nous faire une dinguerie et on allait après te ramasser à la p'tite cuillère 🥄 ...... moi je veux pas ça moi


Courage, tu sais mon grands-père il a 78 ans et il le fait" genre c'est une compétition et je fais du cinéma 😂😭 Longue vie au grand-père mais laissez-moi trql 🙃

Wai ces histoires de vieux qui jeûne.....mais on sait tous que l'ancêtre il boit de l'eau durant ces ablutions......

j'ai déjà vu un ancêtre qui prétendait avoir trop chaud à cause de la canicule.....bah il est allé se rafraîchir à la fontaine publique de la résidence et il en a profité pour ingurgiter un peu de flotte... classique 🙄 ...(wallah c'est vrai ☝🏻)

Ne te compare pas eux, franchement t'as rien à leur envier.... c'est des arnaqueurs 😒

Eh de toute manière bah les Flamby de ceux qui te font culpabiliser ... c'est toi qui sait ce que tu sens dans ton corps......pas eux 🤷🏻 ... me tromperai je ? 🤞🏻

Par contre cette phrase je la prends comme un défi 🤨🤔 c'est l'effet inverse que ça produit chez moi 😂

Tu sais que c'est très bien que t'es capable de quedal niveau jeûne..... mais vas y cool

Tu veux prendre ça comme un défi ? Khlass vas y

Une chose est sûre

Tu jeûne = on te perd..... c'est mathématique

Tu jeûnera un jour jeune padawan.... mais ce jour n'est point arrivé
4 avril 2024 03:41
jeûner dans mon état actuel ce serait suicidaire...

Et tu crois pas si bien dire 🙄

Tu t'es reposé entre temps ?

Wallah chai pas.... c'est bizarre.... suis je reposé ? Suis je encore fatigué ? ..... sacré dilemme..... j'arrive plus à faire la différence.....🤔 ..... ce séjour de salon numérique où on m'a envoyé, est entrain d'avoir raison de moi..... trop de tâche, trop d'activités..... j'aurais su, j'serai pas venu moi🤨

Je sais pas... ta phrase sonnait comme "t'es pas une vraie algerienne si tu jeûnes pas" je me suis sûrement enflammée

Ahh wai je vois le genre, tu veux jouer à l'algérienne chauviniste et têtu avec une fierté ultra mal placé.....

Ça me rappelle végéta....ohhhhh ma petite feunec algéroise de l'Atlas, il me manque......je vais le dm après




Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Oh c'est gentil Idi 🥹✨️ oui franchement le médecin a été claire, jeûner dans mon état actuel ce serait suicidaire...

Tu t'es reposé entre temps ?

🤣🤣🤣🤣 jpp avec ton exemple 😭😭
Écoutes disons qu'ils font un jeûne hydrique 🤷🏻‍♀️ et puis dans ce cas là moi aussi je jeûne entre mes repas donc on est bon 👌🏼

Je sais pas... ta phrase sonnait comme "t'es pas une vraie algerienne si tu jeûnes pas" je me suis sûrement enflammée 🤔😅
E
4 avril 2024 04:43
Salam,

Une fois que tu as payé la fidya, tu n'es pas obligée de rattraper le jeûne manqué, car la fidya est une compensation pour le jeûne que tu n'as pas pu observer pour des raisons médicales.

Si ta santé s'améliore et que tu es capable de jeûner à l'avenir, tu peux choisir de le faire, mais cela n'est pas obligatoire après avoir payé la fidya.
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Salem aleykoum,

Mon médecin m'a formellement interdit de jeûner ce Ramadan mais quand je l'ai questionné au sujet de l'année prochaine, elle m'a dit "On en rediscutera à ce moment là". 😅

Du coup je me demande si je dois directement payer la fidya à la fin du mois ou bien si je dois quand même tenter de rattraper le jeûne l'hiver prochain quand les journées seront plus courtes ? 🤔
m
4 avril 2024 04:49
C’est un problème de plaquette ?
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Je te remercie pour ta réponse 🙏🏼

Pour reprendre ses termes elle m'a dit : "Je mets mon véto" "Jeûner avec votre taux d'hémoglobine c'est suicidaire" "c'est péché" voilà voilà 😅 

Mais oui avant ce rdv, j'avais essayé de faire une journée qui ne s'est pas bien passée 🫠

Du coup je sais pas trop pcq là je suis incapable de jeûner mais peut-être qu'après les transfusions et mon traitement ça ira mieux d'ici qlqs mois ? 🤷🏻‍♀️

Mais si jamais ça ne va pas mieux ? Est-ce que j'aurais le droit de verser la fidya alors qu'on sera bien après le ramadan ? 😕
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook