Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dois-je dire la vérité à mon ami
A
17 mai 2018 21:49
Salam Alaykoum,

J’ai 15 ans, et j’ai un ami qui sort avec une fille, qui elle aussi était mon amie avant, mais plus maintenant. Et j’ai appris que cette fille lui mentait sur beaucoup de choses. Et il s’en doute, mais quand il m’a demandé si je savais quelque chose j’ai nié. Mais maintenant je regrette parce qu’elle va de plus en plus loin. Et j’ai envie d’aller lui dire ce que je sais, mais je me dis que je me suis tue au moment où il le fallait, je n’ai pas le droit de parler maintenant, et, si je lui dis, j’aurais sûrement des problèmes. En plus, j’ai entendu l’imam Mamoun dire qu’il n’y a rien de plus grave que de séparer un couple. Que lorsque les démons se rassemblent, Sheytan offre une place près de lui à celui qui aurait séparé un couple. Donc je ne veux pas le dire, mais étant donné que c’est makrouh d’etre en couple avant le mariage, et que comme ils sont jeunes ils ne sont peut-être même pas considérés de couple, je me dis que ça ne s’appliquerait pas ici.
Si vous pouviez me répondre à l’aide de la Sunnah ce serait gentil. J’ai besoin de votre aide pour trouver la bonne chose à faire. Ça peut paraître d'un problème banale, ou bête, mais j’y pense depuis plusieurs mois et je ne sais pas quoi faire.
Merci de votre aide.
H
17 mai 2018 21:56
As salam aleykoum
Ce ne sont pas tes histoires, si Allah cache les péchés de la fille alors c’est ainsi mais tu ne dois pas t’en mêler. De plus rappel à ton ami que la fréquentation est hram. Ça devrait le calmer directos. Sauf si il n’est pas sincère.
Tu ne serais pas secrètement amoureuse de cet ami ?
17 mai 2018 21:56
Salam Aleykoum
Déjà tu aurais pas dû lui mentir et lui en parler plus tôt, dans tout les cas tu seras obligé de le dire, certaines erreurs sont pardonnable, à condition de vouloir les reconnaitre
C
17 mai 2018 21:57
Wa aaleykoum as salem ,


qu’il n’y a rien de plus grave que de séparer un couple. Que lorsque les démons se rassemblent, Sheytan offre une place près de lui à celui qui aurait séparé un couple. : Il s'agit ici de couples mariés et aucunement de ce genre d'histoires d'adolescents ...


Un conseil : Éloigne-toi de ces histoires qui ne t'apporteront rien d'autres que des problèmes .
H
17 mai 2018 21:58
Révéler les péchés c’est commettre un péchés non?
Citation
Minato68 a écrit:
Salam Aleykoum
Déjà tu aurais pas dû lui mentir et lui en parler plus tôt, dans tout les cas tu seras obligé de le dire, certaines erreurs sont pardonnable, à condition de vouloir les reconnaitre
17 mai 2018 21:59
C'est pas faux et être malhonnête mentir c'est pas un péché non plus ?
17 mai 2018 22:00
Moi ce qui me choque le plus c'est que à 15 ans ils se fréquentent déjà...cest super jeune
H
17 mai 2018 22:03
Certes mais si Allah cache les péchés de la fille en question c’est que c’est le mekthoub donc on ne doit pas le forcer si ?
Citation
Minato68 a écrit:
C'est pas faux et être malhonnête mentir c'est pas un péché non plus ?
H
17 mai 2018 22:03
Ça commence en 6 eme désormais.
Citation
Yaqine10 a écrit:
Moi ce qui me choque le plus c'est que à 15 ans ils se fréquentent déjà...cest super jeune
17 mai 2018 22:06
C'est inquiétant quand même...Qu'Allah nous en preserve
Citation
Hanane-hiba a écrit:
Ça commence en 6 eme désormais.
17 mai 2018 22:06
C'est pas faux non plus
H
17 mai 2018 22:11
Qu’ils préserve nos enfants surtout ...
Citation
Yaqine10 a écrit:
C'est inquiétant quand même...Qu'Allah nous en preserve
17 mai 2018 22:11
Salam Aleykoum

Leur relation n'est pas makrouh ( déconseillé ) mais Haram ( Interdite ) .

Un conseil, de grand frère, éloigne toi d'eux et ne te préoccupe pas de leur histoire problématique. Tu ne t'attirera que des ennuis. Si ce que tu appel un ami est amoureux de cette fille avec qui tu ne t'entends pas sache quelle peut lui faire retourné la cervelle contre toi.
Si on s'était arrêté à l'apparence des huîtres, on aurait jamais découvert les perles ..
M
17 mai 2018 22:41
Salam Alaykom,

L'imam Mamoun ( que je ne connais pas ), mais si c'est un Imam il parlait d'un couple marié selon les lois d'ALLAH swt pas de deux petits ados qui se fréquentent en cachette !

Deuxième point : en lui cachant la vérité sur ton amie, tu as fais une fausse chahada ( une fausse attestation = Chahadato Zour ).

Quand on vous demande un témoignage sur ce que vous avez vu, ou ce que vous savez pertinemment, il ne faut pas mentir ou cacher la vérité encore moins pour des histoires importantes telles que le mariage, travail, documents, contrats... Même si la vérité risque de compromettre le projet, sinon c'est vous qui prendrez devant Allah swt.

Al Hajj - V 30 : Voilà [ce qui doit être observé] et quiconque prend en haute considération les limites sacrées d'Allah cela lui sera meilleur auprès de son Seigneur. Le bétail, sauf ce qu'on vous a cité, vous a été rendu licite. Abstenez-vous de la souillure des idoles et abstenez-vous des paroles mensongères.

ذَٰلِكَ وَمَن يُعَظِّمْ حُرُمَٰتِ ٱللَّهِ فَهُوَ خَيْرٌۭ لَّهُۥ عِندَ رَبِّهِۦ ۗ وَأُحِلَّتْ لَكُمُ ٱلْأَنْعَٰمُ إِلَّا مَا يُتْلَىٰ عَلَيْكُمْ ۖ فَٱجْتَنِبُوا۟ ٱلرِّجْسَ مِنَ ٱلْأَوْثَٰنِ وَٱجْتَنِبُوا۟ قَوْلَ ٱلزُّورِ

Dhālika Wa Man Yu`ažžim Ĥurumāti Allāhi Fahuwa Khayrun Lahu `Inda Rabbihi Wa 'Uĥillat Lakumu Al-'An`ām 'Illā Mā Yutlá `Alaykum Fājtanibū Ar-Rijsa Mina Al-'Awthāni Wa Ajtanibū Qawla Az-Zūri
A
17 mai 2018 23:11
Je ne suis vraiment pas amoureuse de lui, mais c’est mon ami. Je vous remercie de votre aide. J’ai conscience que je n’aurais pas dû lui mentir, mais je ne peux revenir en arrière. Donc je pense que je ne vais pas m’en mêler, et laisser ça à Allah, comme vous me l’avez conseillé. Et moi aussi, je n’aimes pas le fait qu’à min âge tout le monde ne pense qu’à se mettre en couple.
A
17 mai 2018 23:13
Tu as raison sur tous les points, elle a en effet essayé de me monter contre moi, mais il ne l’a pas écouté. Et merci, je ne vais pas m’en mêler.
A
17 mai 2018 23:35
Enfin, vous voyez, il y a du pour et du contre, d’un côté, je sais vraiment que je ne dois pas m’en mêler, que ce ne sont pas mes histoires, mais d’un autre, je ne peux pas cacher la vérité
C
18 mai 2018 15:18
En 6eme ? T’es gentille toi, une fois en allant chercher ma petite cousine en primaire, j’ai vu deux gamin s´embrasser sur la bouche, tranquille! Sa m’avait choquer, moi à cette époque j’avait 16ans et la seul personne que j´avait embrasser sur la bouche c’était ma mère ...

Citation
Hanane-hiba a écrit:
Ça commence en 6 eme désormais.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook