Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les djihadistes actuels face aux textes islamiques
14 novembre 2015 12:41
Salam Aleykoum wa rahmatullah

J'ai écris ça pour un forum de non-musulmans sur lequel je vais de temps à autre et je me suis dis que j'allais vous le partager aussi.

Parce que parfois même les musulmans ne comprennent pas trop ce qui se passe.
14 novembre 2015 12:41
Je sais que beaucoup ont l'impression que dès lors qu'il y a un attentat au nom de l'islam les musulmans jouent du pipeau pour se désavouer de cela et je n'ai donc pas envie de vous jouer un air du même genre.

Que les textes islamiques démontrent la fausseté de la démarche des terroristes n'empêche pas qui soit légitime pour ceux qui subissent les attaques d'en être exaspérés malgré tout.

Néanmoins j'aimerais vous présenter les textes en questions et aussi tenter de vous faire comprendre pourquoi certains djihadistes s'en détournent et vont à leurs encontre.

Cela pourra vous permettre de comprendre un peu mieux les choses.


Donc :

1 - Le djihad se fait derrière un gouverneur.


[ Sourate 4 Verset 59 ] « Ô les croyants ! Obéissez à Allah et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement.

Le Prophète a dit : «L’imam est un bouclier, on combat derrière lui»
(Rapporté par Boukhari)

le Prophète a dit –comme cela est rapporté par Mouslim dans son Authentique et d’autres-: "Quiconque combat sous un étendard inconnu et meurt, il sera alors mort d’une mort de la période préislamique
(Rapporté par Mouslim)


Ne pas faire ainsi équivaudrait en comparaison à l'idée de deux pays qui seraient en conflit mais qui pour autant ne se décideraient pas à se faire la guerre.
Dans l'un des pays un groupe d'insurgés se forme et décide d'aller faire la guerre eux-même sans s'inquiéter de l'ordre des choses à respecter.

Et le problème ici c'est que le ''calife'' de l'état islamique n'est pas légitime puisque là encore les choses n'ont pas été faites dans les règles.

Comme dans toute les communautés en islam on ne se déclare pas gouverneur comme ça.
Il y a des procédures à suivre, des règles et des conditions.
Quant à ceux qui ont appuyés l'établissement de Abou Bakr al-Baghdadi comme calife ils n'étaient pas plus légitimes que lui à le faire.
14 novembre 2015 12:41
2 – On ne combat pas quelqu'un avec qui ont a conclut un traité de paix

[ Sourate 17 Verset 33 ] «Et; sauf en droit, ne tuez point la vie qu'Allah a rendu sacrée. Quiconque est tué injustement, alors Nous avons donné pouvoir à son proche [parent] . Que celui-ci ne commette pas d'excès dans le meurtre, car il est déjà assisté (par la loi).»

[Sourate 17 Verset 34 ] «Et soyez fidèles au traité. Le traité fera l'objet de questions (auprès de Dieu)»


- En islam le pacte n'est autre que le traité de paix.

Le droit musulman reconnaît le traité qui consiste en le fait que "deux entités politiques concluent un accord stipulant qu'ils ne se feront pas la guerre"
(Al-Mughnî 12/691)


- Les résidents des pays doivent respecter le pacte établis par leurs gouverneurs quand bien même eux ''n'ont rien signés''.

Dès lors :

D'après Abdallah Ibn Omrou (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui tue une personne qui a un pacte avec les musulmans ne sentira pas l'odeur du paradis et certes son odeur se sent d'une durée de 40 ans».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3166)

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Celui qui accorde sa sécurité à un homme puis le tue alors je me désavoue du tueur même si celui qui a été tué était mécréant ».
(Rapporté par Abou Nouaym et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6103)

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas de foi pour celui qui ne respecte pas les dépôts et il n'y a pas de religion pour celui qui ne respecte pas les pactes ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3004)
14 novembre 2015 12:41
- Qu'est-ce qui est considérer comme étant une preuve qu'un homme s'est fait accordé la sécurité ? Tout ce qui le suggère. Un passeport par exemple.
14 novembre 2015 12:42
3 – La notion de justice

[ Sourate 5 Verset 32 ] «C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre»

[ Sourate 5 Verset 8 ] «Ô les croyants! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l'équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.»

[ Sourate 5 Verset 42 ] «Mais si tu les juges, alors que ce soit en toute équité…»


D'après certains compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes celui qui est injuste avec une personne mécréante avec qui les musulmans ont un pacte, le rabaisse, lui impose plus qu'il ne peut supporter, ou lui prend quelque chose sans que ce ne soit de bon gré alors je vais plaider contre lui le jour du jugement ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3052 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
14 novembre 2015 12:42
4 . Tuez les femmes et les enfants

D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), j'ai trouvé une femme qui avait été tuée durant l'une des batailles du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui), alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a interdit de tuer les femmes et les enfants.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3015 et Mouslim dans son Sahih n°1744)


«Des savants ont rapporté que le consensus dit que les femmes et les enfants ne doivent pas être tués. Il est authentiquement rapporté que le Messager d’Allah a interdit le meurtre des femmes et des enfants dans les hadiths sahih.»

Cheikh‘Abd al-‘Azîz Ibn Bâz : Majmou’ Fatâwa wa-Maqalât Moutanawi’a, volume 3, p.190-201, Dâr al-Qâsim
14 novembre 2015 12:42
5 . Attaques suicides

[ Sourate 3 Verset 195 ] et ne vous précipitez pas vous-mêmes à votre propre perte ».

[ Sourate 4 Verset 29-30] « Et ne vous entre-tuez pas (ne vous suicidez pas) car Dieu est pour vous Tout de Miséricorde. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu (de l’Enfer), voilà qui est facile pour Dieu »


Abou Houreyra rapporte que le Messager de Dieu a dit : « Celui qui a mis fin à sa vie avec un couteau, son couteau sera dans sa main et il s'éventrera au sein de l'Enfer. Celui qui a mis fin à sa vie en avalant du poison, son poison lui sera mis dans la main et il le boira au fin fond de l'Enfer, où il y restera pour l'éternité. Celui qui a mis fin à sa vie en se jetant du haut d'une montagne, tombera en Enfer et descendra dans ses profondeurs, où il sera pour l'éternité.»
(rapporté par Boukhari et Mouslim)
14 novembre 2015 12:42
Nous tournons maintenant notre attention vers les missions suicides. Ces missions suicides sont devenues célèbres (dans le monde entier) à cause de la pratique japonaise des Kamikazes. Un homme lançait son avion de guerre vers un navire américain, mourrant ainsi dans l'avion et tuant autant de soldats ennemis qu'il le pouvait.
Toutes les missions suicides de notre époque sont des actes impunis qui doivent tous être considérés comme interdits (Haram). Les missions suicides peuvent être de celles qui amènent celui qui le fait éternellement dans le Feu ou le mettre parmi ceux qui ne résideront pas éternellement dans le Feu, comme je viens de l'expliquer.
Mais voir ces missions suicides comme un moyen de se rapprocher d’Allah (acte d'adoration digne d'éloges) en se tuant aujourd'hui pour sa terre ou son pays alors nous ne disons non ! Ces missions suicides ne sont pas islamiques !
En fait, je dis aujourd'hui ce qui représente la réalité islamique - pas la réalité recherchée par une minorité d’activistes musulmans - qu'il n'y a aucun Jihad dans les pays islamiques. Sûrement, il y a des combats dans de nombreux pays musulmans, mais il n'y a aucun Jihad qui soit établi (uniquement) sous une bannière islamique et qui soit établi sur des règles islamiques. […]
Cheikh Albani : Al-Masjid Al-Aqsa - le Chemin vers sa libération"
14 novembre 2015 12:43
Les ambiguitès des djihadistes :

Pour aller à l'encontre de tout cela donc, les djihadistes usent de malhonnêteté intellectuelle dans leurs compréhension des textes afin de pouvoir suivre plutôt leurs passions.

De même que les médias font l'amalgame entre les djihadistes et les musulmans dits ''salafistes''
Hors, les salafistes ne sont pas djihadistes et même au contraire ils les combattent et dénoncent leurs égarements.

Les djihadistes d'aujourd'hui sont connu par les gens de science en islam comme étant en fait des khawarij.

Le prophète (paix et salut sur lui) a dit à propos d’un certain Thul-Khuwaisarah at-Tamîmî qui est considéré comme le premier Khawarij : « Il surgira de la progéniture de cet homme un peuple qui récitera le Coran, mais le Coran n'ira pas au delà de leurs gorges; ils traverseront la religion comme une flèche traverse sa cible »
(Rapporté par Boukhari)


Certains savants auraient dit de ce passage : «le Coran n'ira pas au delà de leurs gorges», que cela voudrait dire en fait que le coran n'atteindra pas leurs cœurs.
14 novembre 2015 12:43
Parmi leurs ambiguïtés : dire que le pacte n'est plus valable :

[ Sourate 9 Verset 4 ] «A l'exception des associateurs avec lesquels vous avez conclu un pacte, puis ils ne vous ont manqué en rien, et n'ont soutenu personne [à lutter] contre vous»

Prétextant que les non-musulmans combattent des musulmans.
Sauf que,

1 . Il n'empêche que c'est toujours au gouverneur de ceux qui se font attaquer qu'il revient de décider de combattre en riposte ou non.

2 . Ceux qui ne sont pas concernés par la rupture du pacte de leurs voisin ne doivent pas pour autant se permettre de rompre le leurs.

Hudhayfa (qu’Allah l'agrée ) raconte que la seule chose qui l'a empêché de prendre part à la bataille de Badr est un engagement qu'avaient pris de lui les polythéistes de Quraysh. En effet, lorsqu'il avait pris en compagnie de son père le chemin de l’émigration de La Mecque vers Médine, ils avaient été interceptés en cours de route par les polythéistes. Ces derniers avaient fini par les relâcher et les laisser partir, après avoir pris sur eux l’engagement d’aller directement à Médine et de ne pas se battre contre eux aux côtés du Prophète. Lorsque le Prophète ( que la prièrre d'allah et son salut soit sur lui ) apprit cela, il leur dit : « Nous remplissons l'engagement que nous avons envers eux et nous recherchons l'aide d'Allah contre eux » Et il ordonna à Hudhayfa de respecter sa promesse et de ne pas participer à la bataille.
( Rapporté par Mouslim)


3 . Quand on rompt le traité de paix en islam on le déclare ouvertement et on agit pas avec traîtrise :

[ Sourate 8 Verset 58 ] «Et si tu crains vraiment une traîtrise de la part d'un groupe, alors résilie (le traité conclu précédemment avec eux et fais le) leur (savoir) (afin que toi et eux) soyez à égalité [dans le fait de savoir que vous êtes de nouveau en situation de belligérance et qu'il est possible qu'il y ait des combats]»
14 novembre 2015 12:43
Une autre ambiguïté et de dire que les gouverneurs sont de toute façon mécréants :


Pour justifier de combattre sans gouverneur légitime ou de s'être justement proclamé gouverneur d'eux-mêmes ces gens prétendent alors pour cela que les gouverneurs établis sont en fait mécréants.

Ils disent que les chefs ne jugent pas par les lois d'Allah :

[ Sourate 5 Verset 44 ] « Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont les mécréants. »


Mais le verset doit-il être compris comme eux le comprennent ?
En islam nous revenons vers la compréhension des pieux prédécesseurs et de ce verset voici ce que Ibn Abbas l'un des grands compagnons du Prophète ( celui pour qui il aura invoqué Allah de lui donner la bonne compréhension du coran ) a dit :

« Le sens est le kufr, mais pas le kufr en Allah, Ses Anges, Livres et Messagers »
[Ibn Jarir At-Tabari rapporte (10/355/12053). Cheikh Al-Albani dit : «Son isnad est sahih.»]


Et dans une autre narration, Ibn ‘Abbas dit dit à propos de ce verset :
« Ce n’est pas le kufr qu’ils (c’est-à-dire les Khawarij) croient, en effet ce n’est pas le kufr qui sort de la religion, c’est un kufr en dessous du kufr. »
[Rapporté par Al-Hakim (2/313) et il a dit « isnad sahih » et Ad-Dhahabi a approuvé. Cheikh Al-Albani précise : « Et il aurait été plus méritoire pour eux de dire : « sahih selon les conditions des deux shaikh (Bukhari et Muslim) » car l’isnad est ainsi.
14 novembre 2015 12:43
Cheikh Mohammed ibn Salih Al-Outheymine dit : «Celui qui juge d’après autre que ce qu’Allah a révélé non pas par indifférence, mépris ou croyant que les lois humaines sont meilleures et plus bénéfiques pour l’humanité que le Jugement d’Allah, mais plutôt, il a jugé d’après les lois humaines pour opprimer celui qui est sous son autorité, se venger de lui ou pour d’autres raisons, celui-ci est considéré comme un injuste (Dhâlim) et non un mécréant. Et les degrés de son injustice diffèrent suivant la sentence proclamée et les moyens de jugement utilisés.
De même, celui qui juge d’après autre que ce qu’Allah a révélé non pas par indifférence, mépris ou croyant que les lois humaines sont meilleures et plus bénéfiques pour l’humanité que le Jugement d’Allah, mais, il juge d’après ces lois pour favoriser celui qui est sous son autorité ou pour obtenir des pot-de-vin ou d’autres jouissances de la vie d’ici-bas, celui-là est considéré donc comme pervers (Fâssiq) et non comme mécréant.
Et les degrés de sa perversité diffèrent suivant la sentence proclamée et les moyens de jugement utilisés.»


Bien sûr, des ambiguïtés dans leurs compréhensions des textes il y en a d'autres mais pour simplement comprendre ce qui se passe actuellement je pense que ce que j'ai expliqué ici est suffisant.

Voilà, en espérant que vous y verrez maintenant plus clair sur ces histoires.
a
14 novembre 2015 12:45
même s'il y avait un gouverneur, des conditions respectées etc, ce qui s'est produit n'a rien à voir, de près ou de loin avec le djihad...
14 novembre 2015 13:11
Salam Aleykoum

L'État islamique ne prétend-il pas faire le djihad ?
Citation
al qurtubi a écrit:
même s'il y avait un gouverneur, des conditions respectées etc, ce qui s'est produit n'a rien à voir, de près ou de loin avec le djihad...
a
14 novembre 2015 13:14
wa alaikoum assalam

Ils peuvent prétendre ce qu'ils veulent, même qu'ils sont islamiques, ce ne sont que des mots pour eux...
Citation
Utopik a écrit:
Salam Aleykoum

L'État islamique ne prétend-il pas faire le djihad ?
14 novembre 2015 13:20
Je rajoute aussi que l'une des choses pour lesquelles ils sont connus c'est la manière qu'il ont d'écarter les grands savants.

- Soit il disent qu'ils ne sont que des savants corrompus aux ordre des ''gouverneurs mécréants''

- Soit ils apportent d'autres ambiguïtés comme de dire que celui qui rend licite ce qu'Allah à rendu illicite ( comme l'histoire de juger par des lois autres que celles d'Allah ), il devient alors mécréant

-Soit ils s'appuient sur la règle connu qui dit que celui qui ne déclare pas mécréant un mécréant devient lui-même mécréant


Ces gens détestent les grands savants et ne s'appuient que fallacieusement sur leurs propos parce que justement les gens de sciences dénoncent leurs fausseté.

Allah a dit : "Demandez aux gens de science si vous ne savez pas." (An-Nahl: 16:43)
14 novembre 2015 13:22
Ce n'est pas la question.

Ils prétendent faire le djihad et certains y croient.

Pour cela il est bon de rappeler la vérité.
Citation
al qurtubi a écrit:
wa alaikoum assalam

Ils peuvent prétendre ce qu'ils veulent, même qu'ils sont islamiques, ce ne sont que des mots pour eux...
a
14 novembre 2015 13:53
ça n'était pas une critique...
moi, je commence directement à dire que cela n'est pas du jihad
Citation
Utopik a écrit:
Ce n'est pas la question.

Ils prétendent faire le djihad et certains y croient.

Pour cela il est bon de rappeler la vérité.
O
14 novembre 2015 15:13
Salam alaykoum

Ce n'est pas pour rien que le prophète Sallâ-Allâhou 'Alayhi Wa Sallâm a dit d'eux que ce sont les chiens de l'Enfer.
14 novembre 2015 21:41
Salam aleykoum

Apres les attentats de janvier, tu avais ouvert un thread dénonçant le terrorisme. Je me souviens que j'avais jugé que certaines références décrédibilisaient le fond (qui était pertinent).
C'est la meme chose ici.

Tout un gloubiglouba pour dire qu"il faut obéir aux gouverneurs. Aucun crédit possible.
Citation
al qurtubi a écrit:
wa alaikoum assalam

Ils peuvent prétendre ce qu'ils veulent, même qu'ils sont islamiques, ce ne sont que des mots pour eux...
[i]J’avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie. Tout menace de ruine un jeune homme : l’amour, les idées, la perte de sa famille, l’entrée parmi les grandes personnes. [/i]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook