Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Divorcée à 25 ans
C
7 janvier 2024 15:15
Bonsoir,

j'écris ici un peu perdue et désespérée dans l'espoir de recevoir des conseils, une aide quelle qu'elle soit...
Je viens de sortir d'un mariage qui n'a duré que 4 mois, et je n'en reviens toujours pas. Je suis sous le choc que cela ait pu m'arriver, mais en même temps au fond je m'attendais à cette issue vu comment se sont déroulés ces 4 mois.
Je savais que le mariage n'était pas facile, surtout la première année, mais je ne pensais pas tomber de si haut.
Je ne savais pas qu'il était si colérique, impulsif qu'il pouvait en devenir violent. Il ne m'a jamais levé la main dessus mais a cassé plusieurs objets dans la maison : télé, table...déchirait ses vêtements, se tapait dessus.
Tout était prétexte à me faire des reproches, ma façon de m'apprêter pour lui, de tenir la maison...
J'ai tellement attendu ce mariage, et je voulais tellement me conformer à ce qu'Allah aime et attend de nous dans ce cadre...que ça m'attriste infiniment d'avoir échoué ainsi...
Il disait que s'il sortait de lui même c'était de ma faute, que je le provoquais...au tout début (premières semaines) je fermais ma bouche mais à force ses coups de colère ont mis en péril ma santé (pbs cardiaques, crises d'angoisse et tout dernièrement fausse couche, j'ai perdu 8 kgs...) alors je n'arrivais plus à me laisser faire et il est vrai que du coup je répondais...ça n'a eu pour effet que d'empirer les crises et les tensions...
Quand il a franchi la ligne de m'insulter et d'invoquer contre moi je n'y suis plus arrivée...

Il était en télé travail, je ne travaille pas, et les week ends n'étaient pas non plus une occasion de s'aérer, ou rarement...
Le fait d'être constamment l'un sur l'autre + les conflits ont fini par nous éloigner, nous ne partagions plus rien, et peu importe combien de fois je pouvais lui exprimer mon besoin de passer du temps de qualité et sans soucis avec lui, il ne le prenait pas en compte, disait que je devais me contenter de ce que j'avais sinon je ne serais jamais heureuse et s'enfermait toujours plus dans sa bulle (TV, téléphone...).

Voici un petit aperçu des soucis de ce mariage.
Après avoir lu ce que d'autres traversent au sein de leur couple, je me dis que ce que j'ai vécu à côté ce n'est rien, que le problème c'est moi, que cet échec est ma faute, que j'aurais du plus patienter, endurer...et que je ne suis pas faite pour le mariage...

Pourriez vous me donner votre avis ? Ai-je été faible, aurais-je dû résister, par amour et engagement comme il me l'a fait remarquer... ? Je sais que je ne suis pas toute blanche et j'ai aussi fait de nombreuses erreurs...

Merci de m'avoir lue, désolée pour la longueur...
7 janvier 2024 15:18
c'était une question de temps avant qu'il le devienne , violent

Si en 4 mois il a déjà tout fracassé

Tu as de la chance d'être restée que 4 mois avec, vous n'aurez pas eu le temps de beaucoup vous attacher et c'est tant mieux
7 janvier 2024 15:19
Non, tu as bien fait, seulement dans le cas où, y a eu l'intervention des conciliateurs de la part de ta famille et sa famille.

Est ce que ton papa est venu lui parler ? Est ce que tu as essayé d'arranger les choses.

Si oui, tu as bien fait.

Sinon, comment il a pris ton départ ?
Q
7 janvier 2024 15:27
Dit El HamdoulliAh je pense que t'a échappé au feminicide.
7 janvier 2024 15:28
Salam khti , tu as très bien fait , et comme je dis toujours , les sœurs choisissez bien votre futur maris
Citation
Coeurbrisé. a écrit:
Bonsoir,

j'écris ici un peu perdue et désespérée dans l'espoir de recevoir des conseils, une aide quelle qu'elle soit...
Je viens de sortir d'un mariage qui n'a duré que 4 mois, et je n'en reviens toujours pas. Je suis sous le choc que cela ait pu m'arriver, mais en même temps au fond je m'attendais à cette issue vu comment se sont déroulés ces 4 mois.
Je savais que le mariage n'était pas facile, surtout la première année, mais je ne pensais pas tomber de si haut.
Je ne savais pas qu'il était si colérique, impulsif qu'il pouvait en devenir violent. Il ne m'a jamais levé la main dessus mais a cassé plusieurs objets dans la maison : télé, table...déchirait ses vêtements, se tapait dessus.
Tout était prétexte à me faire des reproches, ma façon de m'apprêter pour lui, de tenir la maison...
J'ai tellement attendu ce mariage, et je voulais tellement me conformer à ce qu'Allah aime et attend de nous dans ce cadre...que ça m'attriste infiniment d'avoir échoué ainsi...
Il disait que s'il sortait de lui même c'était de ma faute, que je le provoquais...au tout début (premières semaines) je fermais ma bouche mais à force ses coups de colère ont mis en péril ma santé (pbs cardiaques, crises d'angoisse et tout dernièrement fausse couche, j'ai perdu 8 kgs...) alors je n'arrivais plus à me laisser faire et il est vrai que du coup je répondais...ça n'a eu pour effet que d'empirer les crises et les tensions...
Quand il a franchi la ligne de m'insulter et d'invoquer contre moi je n'y suis plus arrivée...

Il était en télé travail, je ne travaille pas, et les week ends n'étaient pas non plus une occasion de s'aérer, ou rarement...
Le fait d'être constamment l'un sur l'autre + les conflits ont fini par nous éloigner, nous ne partagions plus rien, et peu importe combien de fois je pouvais lui exprimer mon besoin de passer du temps de qualité et sans soucis avec lui, il ne le prenait pas en compte, disait que je devais me contenter de ce que j'avais sinon je ne serais jamais heureuse et s'enfermait toujours plus dans sa bulle (TV, téléphone...).

Voici un petit aperçu des soucis de ce mariage.
Après avoir lu ce que d'autres traversent au sein de leur couple, je me dis que ce que j'ai vécu à côté ce n'est rien, que le problème c'est moi, que cet échec est ma faute, que j'aurais du plus patienter, endurer...et que je ne suis pas faite pour le mariage...

Pourriez vous me donner votre avis ? Ai-je été faible, aurais-je dû résister, par amour et engagement comme il me l'a fait remarquer... ? Je sais que je ne suis pas toute blanche et j'ai aussi fait de nombreuses erreurs...

Merci de m'avoir lue, désolée pour la longueur...
7 janvier 2024 15:36
Dis al hamdu lilah car Allah t′a protégé d′un mariage chaotique sa aurait été bien pire. Maintenant relève toi et ne te morfond pas pour un homme qui n'′a pas su voir ta valeur. Sa fait mal mais des hommes y′en a plein , relève toi et continu à vivre, des jours meilleure son à venir tu es encore toute jeune. Courage
7 janvier 2024 15:39
Comme il a été dit plus haut, ce n'était qu'une question de temps avant que sa violence ne se dirige vers toi.

Il a l'air très instable et ça ne s'arrangera pas avec l'âge, à moins qu'il aille consulter pour apprendre à gérer son impulsivité.

Il n'y a pas à avoir honte, ça n'a pas fonctionné c'est comme ça. Vaut mieux que ça se fasse maintenant plutôt que 10 ans plus tard avec 3 mioches sous les bras.
7 janvier 2024 15:56
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La première année de mariage n'est difficile qu'en cas d'erreur de casting.
Entre personnes civilisées et compatibles, il n'y a aucun problème.

Souvent, les erreurs de casting sont causées par de la naïveté.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
F
7 janvier 2024 16:10
Salam,

Et quels genres de conseils espères-tu en mettant tout sur lui ?
Que toute violence est injustifiée, que ce n'est en rien de ta faute, que tu as fait de ton mieux dans une situation difficile, que tu dois t'entourer des gens en qui tu as confiance pour te reconstruire, et qu'on n'est navré que ça s'est mal passé pour toi ?

Est-ce que tu crois que ça t'aiderait vraiment, si tu étais en partie responsable de cet échec ?

On ne sait pas pourquoi cet homme se mettait dans ces états.
On ne sait pas quels étaient vos conflits.
On ne sait pas pourquoi vous n'arriviez pas à les résoudre.
On ne sait pas quelles sont les vraies causes de tes problèmes de santé.
On ne sait pas ce qu'il t'a reproché, et sur la base de quoi vous vous êtes choisis.
On ne sait pas grand chose en fait, il n'y a que vous deux qui savez...

Le temps n'est pas aux larmes, ni aux regrets, mais à la prise de conscience, la reconstruction, et l'amélioration non pas pour être parfait mais pour être mieux en évitant les erreurs commises. L'avantage c'est que vous n'avez pas d'enfants, et probablement pas de biens en commun, une mauvaise expérience certes qui s'effacera pour laisser place à une autre.

Qu'Allah vous donne la force à tous les deux.
Salam.
9
7 janvier 2024 16:32
Salam

Pourquoi il s'énervait ? C'est rarement sans raison à moins qu'il est des problèmes mentaux. Tu ne parle pas de ton comportement à toi dans ton texte.

Pour répondre, 4 mois c'est très court en effet. Je me dis que le couple n'a rien essayé pour sauver le couple. Mais bon difficile de juger la situation sans tout savoir sur votre vie.

Essaye d'en tirer un bénéfice sur ta propre personne pour la prochaine fois. .
F
7 janvier 2024 16:34
Le mec est violent , irrespectueux, égoïste , etc etc
En quoi c'est de ta faute ? Réveilles toi ! Tu as échappé à un taré
*
7 janvier 2024 16:35
Salam

Bravo, tu peux être fière de toi, tu as pu te dépêtrer de se mariage désastreux.

Tu dois maintenant faire le deuil de tes espoirs déchus et te reconstruire une fois le choc passé. Tu es une femme forte et tu sais ce qui est bon pour toi tu y arriveras incha Allah.
C
7 janvier 2024 16:36
Malheureusement, et c'est pour cela qu'aujourd'hui je suis sous le choc, perdue et même avec quelques regrets, à chaque fois que j'ai essayé d'en parler autour, que je lui demandais de faire intervenir une médiation, qu'il s'agisse de nos familles ou de quelqu'un de neutre, il a toujours refusé. Il ne voulait rien dire pour préserver le secret du foyer, et disait que si cela se savait, cela briserait tout et que ça signerait la fin.
Ce fut la première question de mes parents "pourquoi vous n'avez rien dit ? On aurait pu vous aider. Pourquoi n'a t'il jamais appelé ton père dans le cas où c'était toi qui étais fautive ?"...

Pour sa réaction encore une fois, très paradoxale...il m'a dit lui même que c'était une bonne chose que ce mariage se termine, mais en même temps quand les choses sont devenues concrètes il s'est mis à dire que jusqu'au bout il attendait que je revienne...et ça accentue le fait que je sois perdue, je ne sais pas quelle est son intention en disant ça. Sincère ou juste une manipulation pour s'assurer que je reste accrochée à lui et que je ne puisse pas avancer...
Citation
Mohamed-0077 a écrit:
Non, tu as bien fait, seulement dans le cas où, y a eu l'intervention des conciliateurs de la part de ta famille et sa famille.

Est ce que ton papa est venu lui parler ? Est ce que tu as essayé d'arranger les choses.

Si oui, tu as bien fait.

Sinon, comment il a pris ton départ ?
7 janvier 2024 16:39
L'engagement implique 2 personnes. Tu ne peux pas prendre une charge seule surtout dans le cadre du mariage.

Laisse-toi du temps, parle avec Allah swt et tu y verras plus clair inch'Allah.

Courage à toi.
C
7 janvier 2024 16:40
Je n'arrive toujours pas à me dire qu'il aurait pu en venir aux mains, mais c'est sûr que je ne me sentais pas vraiment à l'aise et en sécurité dans notre foyer...
Malheureusement, même si nous ne nous sommes pas fréquentés illicitement, j'ai attendu ce mariage longtemps (pas en contact mais promesse de mariage après la fin de ses études etc...pendant des années), le détachement est donc plus compliqué. Mais c'est peut être juste à l'idée du mariage que j'étais attachée...
Citation
RenAmamiya a écrit:
c'était une question de temps avant qu'il le devienne , violent

Si en 4 mois il a déjà tout fracassé

Tu as de la chance d'être restée que 4 mois avec, vous n'aurez pas eu le temps de beaucoup vous attacher et c'est tant mieux
7 janvier 2024 16:40
Et tt ça en 4 mois ? Bag t as rien perdu ma pauvre sans connaître tes faux pas rien ne justifie d éclater les meubles et d agir comme un possédé ! J ai envie de dire que t as échappé au pire mm !!
Bref rien à regretter !
C
7 janvier 2024 16:41
Allahu a3lem, je pense ne pas être assez lucide encore pour me dire que ça aurait pu être le cas, c'est pour ça que j'avais besoin d'un regard extérieur, merci
Citation
Qariss a écrit:
Dit El HamdoulliAh je pense que t'a échappé au feminicide.
C
7 janvier 2024 16:43
Merci pour ton message. Effectivement il m'était difficile d'imaginer un avenir radieux mais avec le recul je me dis que si j'avais plus pris sur moi, peut être qu'avec le temps Allah nous aurait facilité et l'aurait adouci...
J'ai vraiment l'impression d'avoir abandonné et trahi mon engagement trop facilement, c'est psychologiquement une torture...
Citation
Imkira a écrit:
Dis al hamdu lilah car Allah t′a protégé d′un mariage chaotique sa aurait été bien pire. Maintenant relève toi et ne te morfond pas pour un homme qui n'′a pas su voir ta valeur. Sa fait mal mais des hommes y′en a plein , relève toi et continu à vivre, des jours meilleure son à venir tu es encore toute jeune. Courage
C
7 janvier 2024 16:46
Je me dis encore que c'était à moi de l'aider si il avait un problème...mais là encore quoi que je dise il ne se remettait pas en question. Je ne suis pas toute blanche mais quoi que d'autres puissent lui dire aussi (pas pendant le mariage, mais maintenant, mon père a essayé de lui parler), il ne bouge pas d'un iota et pour lui ce qu'il a fait est justifié et minime, il dit que ça ne justifie pas un divorce, que j'aurais du patienter, me taire, accepter son caractère...

Effectivement jamais je n'aurais voulu d'enfant dans ce contexte...
Citation
sassy. a écrit:
Comme il a été dit plus haut, ce n'était qu'une question de temps avant que sa violence ne se dirige vers toi.

Il a l'air très instable et ça ne s'arrangera pas avec l'âge, à moins qu'il aille consulter pour apprendre à gérer son impulsivité.

Il n'y a pas à avoir honte, ça n'a pas fonctionné c'est comme ça. Vaut mieux que ça se fasse maintenant plutôt que 10 ans plus tard avec 3 mioches sous les bras.
C
7 janvier 2024 16:49
A3leykoum salam wa RahmatuLlah wa Barakatuhu,
Merci pour ton message.
On entend tellement que la première année est la plus difficile que je m'y étais préparée, mais pas à ce niveau...
Je ne sais pas si j'ai été naïve, mais j'avais la volonté et je pensais qu'on la partageait, de traverser les épreuves à ses côtés, pas l'un contre l'autre jusqu'à se faire la guerre constamment...
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La première année de mariage n'est difficile qu'en cas d'erreur de casting.
Entre personnes civilisées et compatibles, il n'y a aucun problème.

Souvent, les erreurs de casting sont causées par de la naïveté.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook