Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Divorce : sujet préoccupant
M
23 mars 2021 14:08
Bonjour,
Navrée de vous enquiquiner avec ce sujet.
Je ne suis pas pratiquante. Je ne porte pas le voile. J’ai été mariée (religieusement et civilement) mais j’ai manipulé mon mari afin qu’il prononce le divorce (sans réel motif, je me suis sentie forcée de l’épouser, je l’ai provoqué et je l’ai trompé notamment en allant dans les sites de rencontre.) Pourtant, c’est un homme de bien. Il a dit que s’il ne se mariait pas avec moi, il donnerait son argent à la mosquée. Il avait des projets avec moi et je reste bloquée sur cette histoire de divorce, d’autant plus que je n’avais aucune raison de divorcer. Or, il est précisé qu’une femme qui demande le divorce à son mari sans raison valable ne verra pas l’odeur du paradis. Je ne suis pas une fille bien : les relations que j’entretiens avec mes parents sont tendus. Les relations que j’entretiens avec mes frères sont tendus et les relations que j’ai entretenues avec mon mari ont également été tendues. Je l’ai poussé à évoquer le divorce à de multiples reprises. Lui ne le voulait pas. Ceci étant dit, c’était pour des motifs futiles, sans importance. Lui, m’a toujours respecté.
Je suis dans une impasse et je ne sais pas quoi faire.
Dois-je aller au bout des choses et divorcer alors que c’est un homme de bien ?
Ou dois-je le laisser en suspens en attendant d’avoir des réponses à mes questions.
J’ai tenté de chercher des réponses mais je n’en ai pas trouvé. La plupart disent que je suis divorcée mais je m’en voudrais de le perdre alors que c’est un homme de bien.
J’ai du mal à m’en remettre à Dieu puisque niveau pratique et niveau cœur, rien ne va.
A
23 mars 2021 14:10
Divorces pas ma biche, vous vous aimez toujours autant.
P
23 mars 2021 14:13
Tu dois souffrir , essaye de te laisser faire.
Dans le sens où laisse l’autre ( ton mari ou parents très proche) t’aider.
Alaatin 61-MA
T
23 mars 2021 14:18
Encore une fois si tu es marié civilement avec livret de famille et acte de mariage, ton mari pourra te dire cent fois, je te divorce, que tu ne le seras pas.
Pour être sur que tu es divorcée il te faut un acte de divorce du tribunal.
Maintenant si vous avez juste fait un hlel, ici en France tu n'es pas considéré comme femme marié.
m
23 mars 2021 14:23
parle a ton mari il te respect c'est l'une des chose fondamental dans un couple et ne divorce surtout pas, petit a petit tu retrouvera la route qui te conduira vers la paix intérieur.

Faut mettre pause et penser au point positive que ton mari et ne pas se focaliser sur la négativité et apprécie ce que dieu ta donner et voir que certaine femme sont dans des cas plus pire tel que la violence.

lister toute chose que tu a fait de travers envers ta famille et ton époux (on est pas toujours la victime dans les conflit chacun a sa part de responsabilité faut pas être têtu et laisser de cote la fierté mal placer et demander pardon )

Si tu a fait des erreurs et tu a demander pardon faut passer a autre chose (pardonne toi et soi en paix avec toi meme)

Faut jamais se prononcer de quelque chose tel que le divorce dans un état d énervement.


Bon courage ?
M
23 mars 2021 14:24
Oui, je souffre beaucoup et personne ne peut m’aider.
Citation
Keskonrix1? a écrit:
Tu dois souffrir , essaye de te laisser faire.
Dans le sens où laisse l’autre ( ton mari ou parents très proche) t’aider.
23 mars 2021 14:27
Salam,

Tu nous as expliqué avoir été forcé de te marier avec même de la violence physique. Aussi,de base le mariage n est même pas valable.
T
23 mars 2021 14:28
Il a changé de catégorie sim, elle peut plus ke contacter.

Pour toi la posteuse, une fois pour toute dis nous en quoi ont peux t'aider
Citation
missgirly a écrit:
parle a ton mari il te respect c'est l'une des chose fondamental dans un couple et ne divorce surtout pas, petit a petit tu retrouvera la route qui te conduira vers la paix intérieur.

Faut mettre pause et penser au point positive que ton mari et ne pas se focaliser sur la négativité et apprécie ce que dieu ta donner et voir que certaine femme sont dans des cas plus pire tel que la violence.

lister toute chose que tu a fait de travers envers ta famille et ton époux (on est pas toujours la victime dans les conflit chacun a sa part de responsabilité faut pas être têtu et laisser de cote la fierté mal placer et demander pardon )

Si tu a fait des erreurs et tu a demander pardon faut passer a autre chose (pardonne toi et soi en paix avec toi meme)

Faut jamais se prononcer de quelque chose tel que le divorce dans un état d énervement.


Bon courage ?
m
23 mars 2021 14:31
Au moins elle améliore ses relations avec sa famille c'est triste de voir quelle a des conflit avec tout le monde sad smiley
Citation
Temporelle* a écrit:
Il a changé de catégorie sim, elle peut plus ke contacter.

Pour toi la posteuse, une fois pour toute dis nous en quoi ont peux t'aider
C
23 mars 2021 14:34
Du calme, tu souffre parceque tu te focalise sur des choses futiles.
Tu as dis que tu a demandé l'avis de savants et qu'ils étaient divergent, dont un était pour que le mariage soit encore valable.
Alors pourquoi tant de tracas ? si l'un a considéré que ton mariage est valable alors in sha Allah tu es encore marié.
Les divergences sont une miséricorde, tu te fais du mal toute seule, réconcilie toi avec ton mari, si tu culpabilise demande lui pardon et dis lui que tu l'aimes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/21 14:39 par Camillia75.
23 mars 2021 14:43
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou

Celui qui est le mieu placer pour savoir si vous etes encore mariés ou non, c'est ton mari, qui ne cesse de te dire que vous n'êtes pas divorcés, mais de ce que tu dis, tu lui en as tellement fait voir, jusqu'à mêler sa vie professionnelle a vos discordes que pour le moment il a besoin de prendre du recul.

Respect sa demande et arrête avec tes wasswass sur le divorce, VOUS ÊTES MARIÉS. Remercie Allah et prends rendez-vous avec un psychatre ou un psychologue in shaa Allah.
M
23 mars 2021 14:45
Oui, je lui ai expliqué que c’était un mariage forcé. C’est d’ailleurs pour ça que je me disputais avec lui constamment.
Mais au fur et à mesure, j’ai appris à le connaître sur le bout des doigts et lui aussi. Il devine mes réactions, il devine ce que je vais dire ou ce que je pense. Je fais pareil de mon côté. Cette histoire de divorce s’est déroulée durant la période où je ne l’acceptais pas encore en tant que mari. Je lui cherchais des noises et des poux sur la tête, je l’ai accusé de bon nombre de choses, je le poussais à bout. Étant calme et posé, il encaissait. Parfois, il s’énervait, remuait Ciel et Terre.
On a dépassé tout ça. On ne se dispute plus autant qu’avant, on ne parle plus de divorce depuis des mois.
Mais j’ai peur que ce soit trop tard et ça m’empêche d’avancer.
Je viens de l’avoir au téléphone et il m’a dit : Quand je sors du travail, tu ne me casses pas la tête avec le même sujet (alors que je ne l’ai pas mentionné.)
Au début, ce n’était pas valable.
Ma mère m’a forcée, m’a tabassée comme jamais, m’a arraché les cheveux, m’a griffé au visage jusqu’au sang.
À la mairie, je n’étais pas prête psychologiquement à signer mais j’ai eu peur des crises d’hystérie de ma mère.
Force est de constater que c’est un homme de bien.
Citation
Dystopia21 a écrit:
Salam,

Tu nous as expliqué avoir été forcé de te marier avec même de la violence physique. Aussi,de base le mariage n est même pas valable.
M
23 mars 2021 14:46
Il m’a donné son nouveau numéro.
Citation
Temporelle* a écrit:
Il a changé de catégorie sim, elle peut plus ke contacter.

Pour toi la posteuse, une fois pour toute dis nous en quoi ont peux t'aider
M
23 mars 2021 14:46
Impossible d’améliorer les relations que j’ai avec ma famille.
Citation
missgirly a écrit:
Au moins elle améliore ses relations avec sa famille c'est triste de voir quelle a des conflit avec tout le monde sad smiley
M
23 mars 2021 14:48
C’est ce que je lui ai dit.
Mais j’ai toujours cette peur.
Si tous les avis concordaient, ce serait mieux.
Citation
Camillia75 a écrit:
Du calme, tu souffre parceque tu te focalise sur des choses futiles.
Tu as dis que tu a demandé l'avis de savants et qu'ils étaient divergent, dont un était pour que le mariage soit encore valable.
Alors pourquoi tant de tracas ? si l'un a considéré que ton mariage est valable alors in sha Allah tu es encore marié.
Les divergences sont une miséricorde, tu te fais du mal toute seule, réconcilie toi avec ton mari, si tu culpabilise demande lui pardon et dis lui que tu l'aimes.
M
23 mars 2021 14:49
J’aimerais bien que ce soit aussi simple.
Citation
Pertinence a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou

Celui qui est le mieu placer pour savoir si vous etes encore mariés ou non, c'est ton mari, qui ne cesse de te dire que vous n'êtes pas divorcés, mais de ce que tu dis, tu lui en as tellement fait voir, jusqu'à mêler sa vie professionnelle a vos discordes que pour le moment il a besoin de prendre du recul.

Respect sa demande et arrête avec tes wasswass sur le divorce, VOUS ÊTES MARIÉS. Remercie Allah et prends rendez-vous avec un psychatre ou un psychologue in shaa Allah.
S
23 mars 2021 14:50
Salam

Pour une personne croyante et pratiquante le contrat devant Allah a autant de valeur que le contrat civil. Donc s'il t'a divorcé 3 fois religieusement alors en aucun cas il ne doit se remettre avec toi qu'il y ait mariage civil ou non.

Mon conseil est que s'il ne t'a pas divorcé 3 fois alors explique lui ce que tu as écrit ici et demande lui une dernière chance et respecte son choix qu'il soit positif ou négatif comme il a respecté le tien. S'il t'a divorcé 3 fois alors ne lui mets pas de bâton dans les roues pour le divorce civil...
M
23 mars 2021 14:52
C’est ce qui m’ennuie.
En fait, il a dit pas mal d’expressions sous la colère et je l’y ai poussé.
Ce qui fait qu’au final, on a dépassé les 3 fois.
Après, qu’est-ce qui passe ? Qu’est-ce qui ne passe pas ? Je n’en sais rien. C’est un homme profondément bon et généreux et je ne veux pas renoncer à lui. Dieu me l’a-t-il retiré ? Peut-être.
Citation
Simo--- a écrit:
Salam

Pour une personne croyante et pratiquante le contrat devant Allah a autant de valeur que le contrat civil. Donc s'il t'a divorcé 3 fois religieusement alors en aucun cas il ne doit se remettre avec toi qu'il y ait mariage civil ou non.

Mon conseil est que s'il ne t'a pas divorcé 3 fois alors explique lui ce que tu as écrit ici et demande lui une dernière chance et respecte son choix qu'il soit positif ou négatif comme il a respecté le tien. S'il t'a divorcé 3 fois alors ne lui mets pas de bâton dans les roues pour le divorce civil...
t
23 mars 2021 14:58
Si tu l'as trompé alors que tu étais marié, repends-toi et surtout dis le lui, il ne s'agit pas de relation hors mariage ici (fornication) mais d'adultère.
La moindre des choses est de le prévenir, il décidera de la suite à donner à la relation.

Si tu ne veux pas lui dire car ça causerait trop de remous au sein de ta famille ou car tu n'assumes pas, alors il vaut mieux le laisser s'en aller en lui disant que tu n'es pas intéressée.

T'as l'air de culpabiliser donc n'oublie pas que vivre avec ce mensonge va te causer du tort, à chaque fois que tu le verras tu penseras à ce qui tu lui as fait et ce que tu lui caches, c'est malsain donc mieux vaut arrêter les frais.
M
23 mars 2021 15:00
Il est au courant et il m’a pardonné. Mais je me demande ce qu’il en est vis-à-vis de Dieu.
Citation
tounsi__ a écrit:
Si tu l'as trompé alors que tu étais marié, repends-toi et surtout dis le lui, il ne s'agit pas de relation hors mariage ici (fornication) mais d'adultère.
La moindre des choses est de le prévenir, il décidera de la suite à donner à la relation.

Si tu ne veux pas lui dire car ça causerait trop de remous au sein de ta famille ou car tu n'assumes pas, alors il vaut mieux le laisser s'en aller en lui disant que tu n'es pas intéressée.

T'as l'air de culpabiliser donc n'oublie pas que vivre avec ce mensonge va te causer du tort, à chaque fois que tu le verras tu penseras à ce qui tu lui as fait et ce que tu lui caches, c'est malsain donc mieux vaut arrêter les frais.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook