Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Divorce islam
R
15 août 2021 18:58
Salem aleykoum j’aimerais savoir quand un homme dit « je te divorce ;» en étant énervé est ce qu’on devient divorcer devant Allah ou pas ? Parce que beaucoup disent c’est au bout de la 3eme fois et d’autre au bout d’une fois, si vous en savez quelques chose ou si vous avez des hadith stp
15 août 2021 19:07
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il n'y a que lorsque le juge aux affaires familiales prononce le divorce que vous serez divorcés.

Le mariage religieux n'existe pas, le divorce religieux n'existe pas non plus.
Détails ici.

Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas. Un contrat non homologué, par aucune autorité censée faire respecter ses clauses, c'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Détails ici.

Tout ce qui est non officiel est nul.
Devant Allah ? Est-ce que Abou Lahab s'est marié devant Allah pour qu'Il le considère marié à la porteuse de bois ? C'est bien la reconnaissance des hommes qui est prise en compte.
Allah n'a aucunement décrété une quelconque reconnaissance devant Lui. C'est plutôt un discours chrétien où le mariage est un sacrement. Et le divorce impossible.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/21 19:11 par CHN-W.
15 août 2021 19:08
Tu dis de plus en plus de betises mdr c’est incroyable
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il n'y a que lorsque le juge aux affaires familiales prononce le divorce que vous serez divorcés.

Le mariage religieux n'existe pas, le divorce religieux n'existe pas non plus.
Détails ici.

Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas. Un contrat non homologué, par aucune autorité censée faire respecter ses clauses, c'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
15 août 2021 19:16
Tu as fait des études de fiqh ? L'Etat marocain et algérien disent aussi des bêtises ?
Citation
Une_Soeur_ a écrit:
Tu dis de plus en plus de betises mdr c’est incroyable
b
15 août 2021 19:17
Rif rifiya j’espère qu’il ne s’agit pas de ton couple ! Parceque ça craint entre un divorce à tout va et vivre avec ta belle famille je pense que tu devrais faire intervenir un conseiller conjugal pour ton couple. Je pense pas que tu sois heureuse dans ton mariage.
15 août 2021 19:21
Alikoum Salam

Est ce qu'il existe un homme de bonne humeur, bien avec sa femme, qui va lui dire tu es divorcé?

Non, c'est forcement dans un moment de colère, et bien sur que ca compte, cheikh said el kemali en a parlé dans une conférence ou on lui a poser la même question, maintenant c'est une affaire bcp trop importante avec des conséquences qui peuvent être désastreuse, pour venir chercher une réponse auprès d'inconnus du net qui te diront tout et son contraire, pose la question à une personne de science qui a passé au minimum 15 ans à étudier le 'ilm et qui a l’expérience qui va avec.
ShareTheMeal : Nourrir un enfant pour 0,70 €
15 août 2021 19:31
Donc selon toi , pas besoin que le tuteur prononce le mariage entre les deux époux, pas besoin de faire de walima rien ? Juste le civil devant le maire ? Avec des témoins peu importe hommes femmes ?

Le mariage civil n’est là que pour assurer une protection judiciaire et revendiquer le droit des époux en cas de séparation, de décès de dispute etc.. bien qu’il soit très important, ce nest pas ça qui fait que ton mariage est valide.

Le plus important est le mariage religieux selon la sounnah
Citation
CHN-W a écrit:
Tu as fait des études de fiqh ? L'Etat marocain et algérien disent aussi des bêtises ?
15 août 2021 19:41
Si t'es pas mariée civilement, tu n'es PAS mariée. Le religieux seul n'est pas un mariage.
Citation
Rifrifrifrifia a écrit:
Salem aleykoum j’aimerais savoir quand un homme dit « je te divorce ;» en étant énervé est ce qu’on devient divorcer devant Allah ou pas ? Parce que beaucoup disent c’est au bout de la 3eme fois et d’autre au bout d’une fois, si vous en savez quelques chose ou si vous avez des hadith stp
h
15 août 2021 19:47
Il faut voir qu'elle etait son intention voila ce que l'imam m'avait dit.

Si cest juste les nerfs mais quil ne le pensait pas tu n'es pas divorcée

Concernant les 3 fois cest faux. En fait si il le dit serieusement 1 ou 2 fois cest un divorce revocable cad qu'avant la fin de ta periode de viduité (3menstrues) vs pouvez vs remettre ensemble

Si il le dit 2 fois que vs vs rabibochez et quil le dit une 3ieme fois alors cest un divorce irrevocable et tu ne lui est plus permise.

Il ne peut plus t'epouser sauf si tu te marie avec un autre sans intention de divorcer que tu consomme ton mariage avec cet autre et quil se passe qqch qui fait que vs divorcez.

Alors la il peut te reprendre enbtant qu'epouse.

Voila jsp que jai pu t'aider

Allah o hlim
15 août 2021 19:47
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

N'écoute pas CHN-W et Citronnus. Ils disent n'importe quoi.
Les savants sont claires sur le mariage religieux.

Ensuite le divorce est effectif dès la 1er fois sauf si la colère lui avait fait perdre la raison au point qu'il se souvienne plus de ce qu'il a dit.

Au bout du 3ème divorce, tu ne peux plus te remettre avec lui sauf si tu te remaries avec quelqu'un d'autre et tu consomme le mariage puis tu divorces.
A
15 août 2021 19:57
Wa 3aleykoum salam,

Pour la question, le mieux est de demander à un ou plusieurs imams.

A consulter sur le divorce religieux :
[www.doctrine-malikite.fr]

[www.doctrine-malikite.fr]

[www.doctrine-malikite.fr]
15 août 2021 20:20
Déjà, selon l'école jurisprudentielle hanafite, l'approbation d'un quelconque wali n'est pas nécessaire à la validité d'un mariage. Détails ici.

Ensuite, le but du mariage est justement d'assurer un cadre légal à la relation mari-épouse.
C'est dans la vision chrétienne du mariage où il s'agit d'un acte religieux.

Les États marocain et algérien ne reconnaissent plus les mariages coutumiers. Et va faire le hajj avec un hlel, les autorités saoudiennes vont se faire un plaisir de vous fouetter en place publique.

Le hlel, ça vaut rien. Sauf chez les imitateurs des Chrétiens.


« Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédés empan par empan et coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivrez ».
Nous dîmes : « Ô Prophète d’Allah, les Juifs et les Chrétiens ? ».
Il répondit : « Qui donc sinon eux ? »
(Rapporté par al-Boukhari et Mouslim)
Citation
Une_Soeur_ a écrit:
Donc selon toi , pas besoin que le tuteur prononce le mariage entre les deux époux, pas besoin de faire de walima rien ? Juste le civil devant le maire ? Avec des témoins peu importe hommes femmes ?

Le mariage civil n’est là que pour assurer une protection judiciaire et revendiquer le droit des époux en cas de séparation, de décès de dispute etc.. bien qu’il soit très important, ce nest pas ça qui fait que ton mariage est valide.

Le plus important est le mariage religieux selon la sounnah
h
15 août 2021 20:36
Desolee mais c'est faux

Le meilleur ami de mon frere a ete à la mecque avec sa femme en etant mariés religieusement seulement.

Ils le sont tj d'ailleurs qu'Allah les protege
Citation
CHN-W a écrit:
Déjà, selon l'école jurisprudentielle hanafite, l'approbation d'un quelconque wali n'est pas nécessaire à la validité d'un mariage. Détails ici.

Ensuite, le but du mariage est justement d'assurer un cadre légal à la relation mari-épouse.
C'est dans la vision chrétienne du mariage où il s'agit d'un acte religieux.

Les États marocain et algérien ne reconnaissent plus les mariages coutumiers. Et va faire le hajj avec un hlel, les autorités saoudiennes vont se faire un plaisir de vous fouetter en place publique.

Le hlel, ça vaut rien. Sauf chez les imitateurs des Chrétiens.


« Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédés empan par empan et coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivrez ».
Nous dîmes : « Ô Prophète d’Allah, les Juifs et les Chrétiens ? ».
Il répondit : « Qui donc sinon eux ? »
(Rapporté par al-Boukhari et Mouslim)
R
15 août 2021 20:47
Salam ma sœur


Votre mari l'a-t-il dit 3 fois où juste une seule fois?
R
15 août 2021 20:49
Salam ma sœur



Votre mari l'a-t-il trois fois (taleq) ou juste une seule parce que si c'est juste une seule fois vous êtes pas divorcé devant allah
15 août 2021 21:10
Tu as vu leur acte de naissance ?
Citation
hope24 a écrit:
Desolee mais c'est faux

Le meilleur ami de mon frere a ete à la mecque avec sa femme en etant mariés religieusement seulement.

Ils le sont tj d'ailleurs qu'Allah les protege
h
15 août 2021 21:11
De naissance?

Qu'edt ce que ca à voir?
Citation
CHN-W a écrit:
Tu as vu leur acte de naissance ?
15 août 2021 21:31
Au Maroc, l’acte écrit est la seule manière de prouver un lien conjugal. Depuis le 5 février 2019, cette règle ne subit plus de dérogation, le ministère de la Justice n’ayant pas renouvelé la période transitoire dédiée à la régularisation des mariages coutumiers.

c'est ICI
Citation
Une_Soeur_ a écrit:
Tu dis de plus en plus de betises mdr c’est incroyable
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
15 août 2021 21:37
Oui ça je suis au courant et encore une fois cest pour une protection judiciaire, car si ils arrêtent un couple qui se dit marié et que enfaite c’est qu’un mensonge, ils les laissent dans la fornication, donc normal que le mariage reconnu est le mariage civil car il ya une preuve écrite , mais c’est pas une raison pour ne pas appliquer les règles de l’islam, il faut obligatoirement le mariage religieux
Citation
kaloupile a écrit:
Au Maroc, l’acte écrit est la seule manière de prouver un lien conjugal. Depuis le 5 février 2019, cette règle ne subit plus de dérogation, le ministère de la Justice n’ayant pas renouvelé la période transitoire dédiée à la régularisation des mariages coutumiers.

c'est ICI
15 août 2021 21:50
Pour prouver qu'ils ne sont pas mariés officiellement.
Citation
hope24 a écrit:
De naissance?

Qu'edt ce que ca à voir?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook