Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
distributeur de détergent en grande surface
M
6 juillet 2017 23:25
Bonjour,
Pouvez-vous me dire si vous avez vu des distributeurs de détergents dans les grandes surfaces au Maroc? C'est-à-dire tu prends le bidon de la marque vide et tu le remplis dans une machine avec le détergent. C'est pour une recherche dans le cadre de l'économie circulaire et durable. Merci pour votre réponse.
y
6 juillet 2017 23:32
bsr

à ma connaissance non, à part le moul carroussa dial javil

même en France jamais vu, tu as des recharges sous plastique mais jamais vu de distributeur, mêe s'il en existe pour d'autres produits, car l'argument est la fraicheur et la non surconso


pourquoi cette question? et surtout pourquoi se limiter au détergent ou bien même au Maroc?
D
6 juillet 2017 23:45
Salam,

Non jamais vu au Maroc, en tout cas pas dans la région de l'Oriental.
En France, si ça existe dans les enseignes type Biocoop, Day by Day, ou tout est vendu en vrac (épicerie, hygiène, entretien etc). J'aime bien le concept.
H
7 juillet 2017 00:10
Salam

Je ne sais pas si ça existe au Maroc, mais tu peux peut être remplacer le détergent par un produit naturel, plus économique et écologique
M
7 juillet 2017 00:11
c'est un sujet de recherche on "Circular economy and sustainability", particulièrement le recyclage des plastiques et plus spécifiquement les boteilles.

Plusieurs initiatives ont été lancées au UK:

[www.devonlive.com]
[onelessbottle.org]
[neweconomics.org]

En italie, ils sont bien en avance:
[youtu.be]
[youtu.be]
[youtu.be]
[youtu.be]

La réutilisation des bidons et bouteille au Maroc est ancrée dans la tradition marocaine c'est pour ça que j'analyse ce sujet.

N'hésiter pas à me poster toute information utile concernant la réutilisation des bouteilles à grande échelle.
7 juillet 2017 01:08
Il faut voir le cout ca existait dans les annees 60 pour l.huile le fuel les carbures etc..a l.epoque l.embalage papier coutait cher..
Il ya cependant des inconvenient pour le commercant l
Trop de perte si le fut est contamine par accident il jette 200 litre..le commerce moderne se base non pas l.augmentation des gains mais la minimilasation des pertes..et puis ya aussi le fait de tromper le consomateur le produit embale de detergent n.est plus vendu au poid ou litre mais l.ambalge dans un sachet il mettent 750 g de detergent au lieu d.une mesure co ventionel quert moitie ou kg litre..ca permet d.abaisser le prix du saxhet mais le consomateur ne cois pas le poid ou le volume il prend le moins chere
Donc les argumentations sont nombreuse ce qui arrage l.achetzur n.arrage pas forcdment le detaillant ou meme le grossiste ou le fabriquant ou le transporteur c.est une tres longue chaines
Mais ce concept n.est pas nouveau on revient vers les annee 60 c.est tout..
Bonne chance
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook