Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dispute islam
l
20 mars 2017 17:53
Salam,

que faites-vous lors d'une dispute ? Je parle de dispute assez grave, au point ou vous ne parlez plus à la personne... Si c'est la personne en question qui a fauté ? J'essaie toujours d'agir en fonction de l'islam et je suis partagée entre le fait que c'est bien de faire le premier pas et entre le fait qu'il faut être patient. Comme je suis une reconvertie depuis peu, j'ai encore de la peine à trouver un équilibre dans les réponses que je trouve.


Merci
A
20 mars 2017 18:01
as salam

Sans detail sur la nature de la dispute, pas possible de te repondre...
20 mars 2017 18:03
Wa Alaykum Salam,

Allah est pardonneur qui sommes nous pour ne pas pardonner à autrui?

Tu px essayer d'avoir une explication avec la personne en essayant de faire en sorte que cela s'arrange sinon bah tu px te limiter a des excuses si tu l'as blessé et si celle ci ne t'apporterai rien dans la vie ou n'est pas réceptive contente toi de limiter tes échanges à un simple salut c'est toujours mieux que rien..

Mets ta fierté de côté et fait le premier pas thumbs up
l
20 mars 2017 18:28
Je ne veux pas parler à cette personne par rapport à un acte qu'elle a fait et qui m'a déplu, je l'ai bloqué depuis 2 semaines et elle m'a demandé de la voir peu après pour discuter via un réseau social, je lui ai pas vraiment répondu car j'étais fâché et depuis plus rien, mais j'ai peur qu'en retournant elle se dise "bon ben c'est facile ca veut dire que ce que j'ai fais n'est pas grave" et que du coup elle ne veuille plus me voir
l
20 mars 2017 18:30
j'ai peur qu'en retournant elle se dise "bon ben c'est facile ca veut dire que ce que j'ai fais n'est pas grave"
20 mars 2017 18:31
Tu lui fais comprendre qu'il t'a fallut du temps que tu as été très touché par son geste et qu'à défaut que cette histoire prenne trop d'ampleur tu as préféré te calmer et faire le vide. Mais que par rapport à cette histoire tu préfères prendre tes distances
Citation
laila98 a écrit:
Je ne veux pas parler à cette personne par rapport à un acte qu'elle a fait et qui m'a déplu, je l'ai bloqué depuis 2 semaines et elle m'a demandé de la voir peu après pour discuter via un réseau social, je lui ai pas vraiment répondu car j'étais fâché et depuis plus rien, mais j'ai peur qu'en retournant elle se dise "bon ben c'est facile ca veut dire que ce que j'ai fais n'est pas grave" et que du coup elle ne veuille plus me voir
P
20 mars 2017 18:36
Slm,
Vaut mieux attendre que l'orage passe (le temps que les 2 se calment car ça sert à rien de parler en étant énervé).
Et apres faut essayer de mettre les choses à plat, aborder la dispute sans dire "tu m'as fais ci..." "cest de ta faute"
Mais plutôt en disant des choses telles que "la situation m'a blessée car..", "jai mal vécu ca car..."

Comme ça il ne se braquera pas car ne se sentira pas au banc des accusés et la situation sera favorable au dialogue. smiling smiley
20 mars 2017 18:38
Ça dépend de la faute en fait.

Même si tu lui pardonne rien ne t'empêche de faire le point avec et de lui dire ce que t'attend delui à l'avenir. Si par exemple il ta manqué de respect tu peux lui dire '' d'accord je te pardonne pour cette fois mais...À l'avenir j'attends de toi blablabla et tu cite...Tu met des limites...'' après si il te trahi à nouveau ta confiance libre à toi de le quitter ou pas.
20 mars 2017 19:38
Salam

En Principe l'islam, n'incite pas tellement aux disputes, il faut trouver le moyen
de communiquer sans se fâcher ni se manquer de respect. La patience est reine des
vertus, c'est aussi une qualité primordiale en islam. La patience....

Citation
laila98 a écrit:
Salam,

que faites-vous lors d'une dispute ? Je parle de dispute assez grave, au point ou vous ne parlez plus à la personne... Si c'est la personne en question qui a fauté ? J'essaie toujours d'agir en fonction de l'islam et je suis partagée entre le fait que c'est bien de faire le premier pas et entre le fait qu'il faut être patient. Comme je suis une reconvertie depuis peu, j'ai encore de la peine à trouver un équilibre dans les réponses que je trouve.


Merci
20 mars 2017 19:48
Salam

Moi depuis que je suis née NOn NOn j exagère pas , Jai toujours fais le premier pas toujours , si je l'avais pas fais bon nombre de personne j'aurais perdu tellement ils sont fier ...

La au moment où j ecris je suis en face de ma belle sœur , on sest disputée et depuis quelque mois on se parle plus et hier ma mère à pleurer et ma demandée de lui demander pardon alors que Cest elle qui a commencer et qui ma même insulter .... donc la je me dis Jai pas le choix je vais le faire , je vais lui dire pardon alors que concrètement moi j'ai rien fais , je trouve sa tellement injuste mais je le fais pour ma mere et pour éviter les tensions .... mais jen ai marre de toujours faire le premier pas même quand Jai pas tord mais bon je me dis même pour moi Sà me fera un souci en moins !

Hier pareil avec une meilleure copine depuis 1 ans on se parlait pas j'ai appris que sà mere était malade alors je suis partie chez elle et elle ma dit " je savais que tu allais revenir j attendais que sà Cest pour sa je t pas écrit " je trouve sa tellement petit mais bon tant pis !
Citation
laila98 a écrit:
Salam,

que faites-vous lors d'une dispute ? Je parle de dispute assez grave, au point ou vous ne parlez plus à la personne... Si c'est la personne en question qui a fauté ? J'essaie toujours d'agir en fonction de l'islam et je suis partagée entre le fait que c'est bien de faire le premier pas et entre le fait qu'il faut être patient. Comme je suis une reconvertie depuis peu, j'ai encore de la peine à trouver un équilibre dans les réponses que je trouve.


Merci
***{..Je ne Suis pas Parfaite ... Mais quand Je regarde Ma Fille... Je sais qu'au moins une partie de Ma vie L'est ...}***
l
20 mars 2017 19:53
Je suis aussi quelqu'un qui retourne tout le temps vers les gens, mais comme tu dis au bout d'un moment il y en a marre et je pense que c'est aussi un bon moyen de savoir si cette personne tient à moi ou non..
20 mars 2017 20:00
Sincèrement si je serais pas retourner vers eux je suis quasiment sûr qu'ils ne seraient jamais revenu , je suis entourée de gens fiers, têtus , bornés et oui c'est épuisant à. La longue de demander pardon meme quand ta rien fais de mal, puis je comprend pas Cest quoi cette facon de faire normalement Cest Celui qui faute qui s excuse mais dans mon entourage NOn NOn Cest toujours moi qui demande pardon meme quand je n'ai rien fais ....

La je sais même pas comment Lui demander pardon à ma belle sœur , je vais paraître tellement ridicule pffffff Sà m épuise rien que d'y penser !
Citation
laila98 a écrit:
Je suis aussi quelqu'un qui retourne tout le temps vers les gens, mais comme tu dis au bout d'un moment il y en a marre et je pense que c'est aussi un bon moyen de savoir si cette personne tient à moi ou non..
***{..Je ne Suis pas Parfaite ... Mais quand Je regarde Ma Fille... Je sais qu'au moins une partie de Ma vie L'est ...}***
c
20 mars 2017 20:04
Salam,

En fait, ça dépend.
Je me dis : Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas
que l'on te fasse.smiling smiley
Donc si je suis fautive, je vais demander pardon pour mes torts.
Par contre, si je n'ai aucun tort, je vais attendre étant donné qu'il y
a des chances que je sois trèsssss remontée par cette personne.angry smiley
Et ça c'est jamais bon.
20 mars 2017 22:54
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Si on ne parlait plus aux cons, on se retrouverait vite tout seul...

Et le Prophète ﷺ est celui qui aurait eu le plus le droit de s'éloigner des boulets que nous sommes. Il a pardonné à la femme qui a éventré son oncle Hamza pour grignoter son foie et qui a confectionné un collier avec les oreilles et le nez de son oncle.

Euh, elle t'a fait quoi ta copine ?

Il y a des gens qui disent suivre la Sounnah et il y a ceux qui suivent la Sounnah. Comment suivre l'exemple du Prophète quand on ne connaît rien de sa vie ? Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/17 22:58 par CHN-W.
20 mars 2017 23:13
Le Qur'an est en arabe = apprenez l'arabe. Détails ici.
Notre exemple est le Prophète ﷺ = apprenez la Sira.

Et Allah parle du droit chemin comme le chemin de ceux qu'Il a comblés de faveur. Et vous n'apprenez pas la sira de ces gens-là ?

Méfiez-vous parce qu'avant les Musulmans, il y a eu un peuple élu, avec un Livre et un Messager, et ils n'ont pas su en tirer profit. Et quand on voit l'état actuel de la Oumma, il y a des questions à se poser.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook