Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les discussions entre Mohammed VI et Sanchez sur Ceuta et Melilla classées...
11 avril 2022 15:42
Personne en dehors des présents ne sait ce qu'il s'est dit à propos de ces sujets de souveraineté. Mais il est fort à parier qu'il était question de statu quo pour l'instant. Pour l'Espagne qui a essayé par tous les moyens, il fallait parvenir à un accord. Pour le Maroc, le sujet du Sahara est primordial aujourd'hui et les autres ne sont pas d'actualité. Les lier aux discussions ne semble dans l'intérêt de personne.
k
11 avril 2022 15:51
Il ne faut rien lâcher sur notre espace maritime.
Le territoire n'est pas négociable.
On en a assez perdu pour des accords qui se sont parfois retournés contre nous...

1970 : l'Algérie reconnaît officiellement la marocanité du Sahara espagnol en échange de Tindouf et Bechar que le Maroc ne réclame plus.
[www.persee.fr]
*TRAHISON ET AGRESSION*
La première bataille d'Amgala eut lieu en 1976 autour de l'oasis d'Amgala, *DANS LE SAHARA MAROCAIN,* à environ 260 kilomètres à l'ouest de la frontière algérienne, lorsque des unités de l'armée algérienne ont pénétré en territoire marocain.
Gaïd Salah a fuit après avoir combattu pendant 36 heures.
?️[youtu.be]
?️[youtu.be]
?️[fr.m.wikipedia.org]ère_bataille_d%27Amgala
11 avril 2022 16:14
L'Espagne (sous l'action de l'UE) convoite les ressources du mont Tropic situé dans les eaux marocaines au large de Dakhla.

Le Maroc est en position de force car nous avons l'appui des Etats Unis. Pour rappel ces derniers ont statué dans un récent rapport que l'Espagne n'a pas le droit de redéfinir ses frontières autour des Iles Canaries.
11 avril 2022 16:34
J'espère que c'est un secret d'état mieux gardé que la conversation entre Hachakoum et Blinken
11 avril 2022 16:35
thumbs upthumbs upthumbs up
Citation
Boujamaa73 a écrit:
J'espère que c'est un secret d'état mieux gardé que la conversation entre Hachakoum et Blinken
11 avril 2022 16:36
thumbs upthumbs upthumbs up
Citation
Boujamaa73 a écrit:
J'espère que c'est un secret d'état mieux gardé que la conversation entre Hachakoum et Blinken
Citation
Boujamaa73 a écrit:
J'espère que c'est un secret d'état mieux gardé que la conversation entre Hachakoum et Blinken
Citation
Boujamaa73 a écrit:
J'espère que c'est un secret d'état mieux gardé que la conversation entre Hachakoum et Blinken
11 avril 2022 16:36
thumbs upthumbs upthumbs up
Citation
Boujamaa73 a écrit:
J'espère que c'est un secret d'état mieux gardé que la conversation entre Hachakoum et Blinken
Citation
Boujamaa73 a écrit:
J'espère que c'est un secret d'état mieux gardé que la conversation entre Hachakoum et Blinken
11 avril 2022 16:54
Oui , mais en tout état de cause ,le peuple ,je dis le peuple reste le premier et le dernier

concerné,que le territoire tout le territoire nationale ,enclaves réunies ne seront jamais

négociables.

Nos terres encore occupées ,Béchar,Tindouf,Laknadsa et ce à cause d'une naiveté qui conduisit

à un abus de confiance de feu Benkhedda assassiné ,puis de feu Benbella "renversé" par le

chacal de la savane Boukharrouba auteur ,initiateur ,par la suite de ce qu'on appelle "polisario".

Notons comme tout le monde sait et doit savoir que notre pays le Maroc est entouré de

plusieurs ennemis aux visages cachés (anguilles sous roche ) à savoir l'Algérie militaire,

la Libye ,Tunisie,Mauritanie et l'Espagne réunis . tous grincent des dents en le voyant innover.

Les partis gauchistes de l'époque furent la cause de ce "conflit" dit "polisario"mis en scène

par Boukharrouba et Kaddafi les vautours de l'époque ,et ce , suite aux nombreux appels à

l'aide, exprimés par des étudiants militants pour libérer le Sahara de l'occupant Ibérique ,

restés vains . Rabroués ,et humiliés par feu Allal Al Fassi qui les a h'gar ,les vautours ci-

dessus nommés prirent alors le train en marche pour les aider en vue de s'accaparer la terre.

Voilà une bribe de cette histoire sombre de notre géographie Cartographie,que nos voisins

ne cessent de piétiner délibérément ( car ils sont conscient de la vraie vérité !!
11 avril 2022 16:54
ça fait partie du deal conclu après les longues négociations, deal dont le contenu n'a pas été publié.
H
11 avril 2022 19:38
Si on comprends bien la négociation sur Sebta et Melilla n'est pas pour demain et le Mont Tropique aussi.
11 avril 2022 20:00
Quoiqu'on dise, il ne faut pas oublier que c'est l'Espagne qui cherchait la réconciliation avec le Maroc et je ne pense pas que le Maroc accepte cette réconciliation en faisant des concessions, la diplomatie marocaine est devenue assez forte pour négocier avec sérénité les intérêts du pays, surtout après la Reconnaissance des États-Unis du Sahara Marocain et la signature de l'accord tripartite avec les États-Unis et Israël qui garantit au Maroc des alliés à la hauteur des ambitions.
C
11 avril 2022 20:10
J'ai confiance en notre Souverain et encore plus si c'est classé secret défense, car le Maroc n'a rien à cacher concernant ces territoires occupés mais l'Espagne si, donc si l'Espagne a décidé de le classé secret défense c'est qu'elle essaye de cacher ces négociations qui peu faire couler beaucoup d'encre entre les autres forces politiques, je suis très très très rassuré.
11 avril 2022 20:18
Chaque chose en son temps, on finit d'abord le dossier du Sahara Marocain, ensuite, on s'attaque au dossier du Sahara Oriental, puisque le dossier de Sebta et Melilla n'est pas urgent.

Je tiens à préciser que les accords d'Èvian et les archives de la guerre d'Algérie détiennent la prouve de la marocanité du Sahara Oriental, donc, le Maroc doit préparer un dossier solide et le mettre sur la table de l'ONU pour revendiquer son Sahara Oriental en demandant la déclassification des archives de la guerre d'Algérie, surtout que le traité de 1972 est devenu caduque à cause de non-respect de l'Algérie de son engagement.


Citation
HMIMID69 a écrit:
Si on comprends bien la négociation sur Sebta et Melilla n'est pas pour demain et le Mont Tropique aussi.
11 avril 2022 20:23
Tu es dans le secret des rois ? On parle de secret d'Etat et toi, tu viens nous dire que tu connais la teneur des échanges. C'est curieux comme affirmation, peut être as tu le don d'ubiquité.
Citation
HalteAuxFautes a écrit:
ça fait partie du deal conclu après les longues négociations, deal dont le contenu n'a pas été publié.
11 avril 2022 21:45
Huhhhh ? Où lis-tu que je prétends quoi que ce soit ? Ou bien tu réponds à l’un de mes commentaires sur un autre post ? C’est incroyable.
Citation
Boujamaa73 a écrit:
Tu es dans le secret des rois ? On parle de secret d'Etat et toi, tu viens nous dire que tu connais la teneur des échanges. C'est curieux comme affirmation, peut être as tu le don d'ubiquité.
11 avril 2022 22:13
Tu dis clairement que Sebta et Melilla font partie d'un deal non, donc je te demande simplement comment as tu pu avoir cette information.
Après tu disposes peut être de sources que personne ici ne possède.
Citation
HalteAuxFautes a écrit:
Huhhhh ? Où lis-tu que je prétends quoi que ce soit ? Ou bien tu réponds à l’un de mes commentaires sur un autre post ? C’est incroyable.
11 avril 2022 22:22
Je parle de la classification de la discussion, et c’est ça le sujet de l’article, ou de l’absence de comm sur ce sujet de la part des 2 parties, pas du sort des 2 enclaves …
Citation
Boujamaa73 a écrit:
Tu dis clairement que Sebta et Melilla font partie d'un deal non, donc je te demande simplement comment as tu pu avoir cette information.
Après tu disposes peut être de sources que personne ici ne possède.
11 avril 2022 22:24
Je suis complètement d'accord avec toi. Pourquoi le Maroc attendrait des mois en position de force pour venir négocier et faire un "cadeau" aux Espagnols alors qu'ils sont venu frapper à la porte 10.000 fois auparavant ? Ceux qui avancent le contraire sont soit des trolls algériens soit des attardés marxistes d'un autre temps qui n'aiment pas le "makhzen".
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Quoiqu'on dise, il ne faut pas oublier que c'est l'Espagne qui cherchait la réconciliation avec le Maroc et je ne pense pas que le Maroc accepte cette réconciliation en faisant des concessions, la diplomatie marocaine est devenue assez forte pour négocier avec sérénité les intérêts du pays, surtout après la Reconnaissance des États-Unis du Sahara Marocain et la signature de l'accord tripartite avec les États-Unis et Israël qui garantit au Maroc des alliés à la hauteur des ambitions.
11 avril 2022 22:52
L'article parle de discussions et non de deal, tu interprètes des choses que tu souhaiterais peut être voir, mais ni toi ni moi ne connaissons la teneur de ces échanges, autrement ce ne serait pas un secret d'état.
Citation
HalteAuxFautes a écrit:
Je parle de la classification de la discussion, et c’est ça le sujet de l’article, ou de l’absence de comm sur ce sujet de la part des 2 parties, pas du sort des 2 enclaves …
H
11 avril 2022 23:22
Nwohorizon20
Vous êtes le porte parole parole du gouvernement Marocain ? Merci pour les informations sûr !!..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook