Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Discrimination inquiétante des musulmans en Europe, selon un rapport de...
a
17 décembre 2009 14:40
salam alaykoum:

mardi 15 décembre 2009


Les musulmans font face à une discrimination inquiétante en Europe, selon un rapport de l’Open Society Institute

La manière dont l’Europe traite ses résidents musulmans mettra à l’épreuve l’engagement de la région sur l’égalité des droits.

Il est nécessaire de prendre rapidement des mesures efficaces et durables aux niveaux des villes, des pays et de l’UE pour lutter contre la discrimination religieuse, selon un rapport publié aujourd’hui par le projet At Home in Europe de l’Open Society Institute.

« L’Europe doit tenir ses promesses de société solidaire et ouverte », a déclaré Nazia Hussain, directrice du projet At Home in Europe. « L’interdiction récente des minarets en Suisse est un signe évident que le sentiment antimusulman est un véritable problème en Europe. Beaucoup d’européens pensent que l’identité religieuse est en quelque sorte un obstacle à l’intégration, alors que la majorité des musulmans interrogés s’identifient fortement à la ville et au pays dans lequel ils vivent. Le rôle de la ville est crucial pour lutter contre la discrimination mais également pour ouvrir la voie à l’intégration d’une population diversifiée ».

Muslims in Europe : A Report on 11 EU Cities (Les musulmans en Europe : un rapport sur 11 villes de l’UE) est l’aboutissement de plus de 2 000 entretiens approfondis en tête à tête et plus de 60 groupes cibles de gouvernements locaux, de résidents et de dirigeants musulmans, d’ONG, d’universitaires, de journalistes et de militants dans des quartiers sélectionnés de sept pays : Amsterdam, Rotterdam, Anvers, Berlin, Hambourg, Copenhague, Leicester, Londres, Marseille, Paris et Stockholm. Les rapports individuels des 11 villes, qui seront publiés début 2010, soulignent des exemples positifs de changement au niveau local et analysent la manière dont les autorités abordent les défis liés à l’intégration dans des secteurs tels que l’éducation, l’emploi, la santé et les médias.

Environ 20 millions de musulmans vivent dans l’Union européenne, principalement dans les capitales et grandes villes industrielles. On y trouve des populations diversifiées et en pleine croissance ainsi que des migrants récemment arrivés. Bien que la majorité des musulmans fasse partie intégrante du tissu social de leurs villes depuis longtemps, beaucoup sont encore l’objet de discrimination et de méfiance. Cette situation complexe met l’Europe face à l’un de ses plus importants défis : comment garantir efficacement l’égalité des droits et la cohésion sociale dans un climat de tension politique et sociale, de récession économique mondiale et de diversité en pleine expansion.

« Très peu de données officielles sont disponibles sur les populations musulmanes et minoritaires d’Europe. Ce que nous avons est anecdotique ou extrapolé, donne une image erronée des communautés musulmanes et des minorités en Europe et entraîne l’incompréhension des expériences et des inquiétudes de ces communautés," a déclaré Mme Hussain. Ces travaux apporteront de nouvelles données sur la situation quotidienne des communautés musulmanes et des recommandations concrètes pour améliorer les conditions de vie. Ils laissent également entrevoir la manière dont les communautés, indépendamment de la foi, ont sensiblement les mêmes préoccupations. La différence réside dans la manière selon laquelle elles sont traitées et envisagées. »

Muslims in Europe : A Report on 11 EU Cities (Les musulmans en Europe : un rapport sur 11 villes de l’UE)
a
17 décembre 2009 20:20
il faut qu'on arrete le port de Burca Nigab et elhijab en europe la y'auras plus de rasisme soit en france ou ailleur le rasisme debute depuis l'arrivé des nouveaux femmes deguisées en musulmane soit chretiennes ou arabes vous voyez pas que trops de femmes chretiennes dguisées en musulmanes pour nous faire la honte et salir notre religion
b
17 décembre 2009 21:10
ayadim je suis d'accord avec toi
il se passe des droles de trucs je trouve en France
les mecs qui prient dans la rue dans des villes, les filles qui portent la niqab pour la provoc
demande toi si tu etais a la place des français qui n'ont pas la religion musulmane et que le pays n'est pas de culture musulmane comment ils peuvent reagir bien à ça.

Moi aussi ça me fiche la honte je n'ai pas envie qu'on me compare a ces nanas qui font n'importe quoi
R
17 décembre 2009 22:39
Citation
bendija a écrit:
ayadim je suis d'accord avec toi
il se passe des droles de trucs je trouve en France
les mecs qui prient dans la rue dans des villes, les filles qui portent la niqab pour la provoc
demande toi si tu etais a la place des français qui n'ont pas la religion musulmane et que le pays n'est pas de culture musulmane comment ils peuvent reagir bien à ça.

Moi aussi ça me fiche la honte je n'ai pas envie qu'on me compare a ces nanas qui font n'importe quoi

Mais n'est pas peur , tu es Français , t'es pas Musulmane !! t'es pas comme ces être abject hein ???

Vraiment pathétique , tu es née Arabe de service, tu mourras Arabe de service. ptdr
a
17 décembre 2009 22:44
salam

n'importe quoi vraiment. certains / certaines repondent vraiment a coté de la plaque.
si en plus ya des musulmans (on dirait en tout cas) qui accepte d'etre discriminer mais ou va le monde.

on devient nos propres bourreaux, c'est affligeant!!!!
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
R
17 décembre 2009 23:11
Citation
aela.91 a écrit:
salam

n'importe quoi vraiment. certains / certaines repondent vraiment a coté de la plaque.
si en plus ya des musulmans (on dirait en tout cas) qui accepte d'etre discriminer mais ou va le monde.

on devient nos propres bourreaux, c'est affligeant!!!!

Ces gens là , me dégoûte.
c
17 décembre 2009 23:16
Citation
bendija a écrit:
ayadim je suis d'accord avec toi
il se passe des droles de trucs je trouve en France
les mecs qui prient dans la rue dans des villes, les filles qui portent la niqab pour la provoc
demande toi si tu etais a la place des français qui n'ont pas la religion musulmane et que le pays n'est pas de culture musulmane comment ils peuvent reagir bien à ça.


c'est le bon sens meme.
et bien heureusement, une majorité de francais musulmans pensent comme ça. malheureusement, la plupart se taisent de peur de se faire traiter de "traitres", de passer pour de mauvais musulmans, des "occidentalisés" reniant leur culture...etc. la culpabilisation, c'est l'arme premiere des integristes.
s
17 décembre 2009 23:30
Citation
Rayanair a écrit:
Citation
aela.91 a écrit:
salam

n'importe quoi vraiment. certains / certaines repondent vraiment a coté de la plaque.
si en plus ya des musulmans (on dirait en tout cas) qui accepte d'etre discriminer mais ou va le monde.

on devient nos propres bourreaux, c'est affligeant!!!!

Ces gens là , me dégoûte.

Attendez, c'est pas parcequ'on est musulman que l'on doit tout accepter de nos coreligionnaires !
La burqa ou le niqab sont portés par une extrême minorité, on sait pas exactement.
Y'a plusieurs courants dans l'islam et apparemment, en France, celui qui prône le port de la burqa ou du niqab n'est pas représentatif. Faut arrêter de nous faire croire qu'on a tous la même interprétation de l'islam !
R
18 décembre 2009 01:08
Citation
salmones a écrit:
Citation
Rayanair a écrit:
Citation
aela.91 a écrit:
salam

n'importe quoi vraiment. certains / certaines repondent vraiment a coté de la plaque.
si en plus ya des musulmans (on dirait en tout cas) qui accepte d'etre discriminer mais ou va le monde.

on devient nos propres bourreaux, c'est affligeant!!!!

Ces gens là , me dégoûte.

Attendez, c'est pas parcequ'on est musulman que l'on doit tout accepter de nos coreligionnaires !
La burqa ou le niqab sont portés par une extrême minorité, on sait pas exactement.
Y'a plusieurs courants dans l'islam et apparemment, en France, celui qui prône le port de la burqa ou du niqab n'est pas représentatif. Faut arrêter de nous faire croire qu'on a tous la même interprétation de l'islam !

Tu parles dans le vent , qui t'a dit que je parlais du Niqab ou de la Burqa ??? .

Respire un bon coup.
R
18 décembre 2009 01:14
Des lois pour « libérer » le citoyen musulman
Depuis mars 2004, l'école publique est fermée aux filles portant un hijab. Elles arrivent le matin au portail du lycée puis retirent leur foulard pour l'enrouler comme une gifle avant de le ranger dans leur cartable. Un voile d'humiliation et de colère au milieu de livres qui parlent de République et de liberté.

Les filles qui peuvent se payer une école privée échappent à cette persécution quotidienne. La loi anti-foulard a dopé l'école privée islamique. Elle n'a rien apporté à l'école publique. Mais les islamophobes ont marqué un essai. Avec la loi anti-burqa, ils veulent le conclure. Et la partie n'est pas finie, car la burqa n'est certainement pas la dernière cible.

Nous aurons bientôt une loi anti-ramadan ! Elle permettra à l'Etat de rappeler la laïcité de l'école publique face à la recrudescence du nombre d'élèves observant le jeûne rituel musulman. Ce sera une question de santé publique, une question de sécurité alimentaire pour nos élèves qui, faut-il le rappeler, sont encore des mineurs.

Ensuite il y aura la loi anti-prénom ! Elle précisera et élargira l'expression de la neutralité de l'Etat et de ses représentants. Les prénoms comme Jihad, Muhammad, Abdallah, Ramatoullah, Fatiha, Islam, etc., seront interdits à tout agent de l'Etat, dans l'exercice de ses fonctions, en raison de leur signifiants religieux ostentatoires.

Ensuite une loi anti-hajj ! Plus tard une loi anti-zakat !, etc. Après tout, le but est noble. Puisqu'il s'agira, à chaque fois, de restituer sa liberté au citoyen musulman. Il s'agira de le débarrasser du fatras de règles moyenâgeuses auxquelles il est contraint pour être bon musulman. « Libérez le musulman », tel est aujourd'hui le cri de quelques députés français.

La musulmane qui porte le niqab ne répond pas à une injonction coranique. C'est chose admise. La chrétienne qui se retire dans un monastère ne répond pas à une injonction biblique. C'est évident. Mais l'une et l'autre agissent selon leur conscience, un droit protégé par la Constitution, même si elles choisissent de regarder la société à travers une lorgnette.

Parce qu'il s'agit de musulmans, une minorité mal représentée et sans défense, les islamophobes se montrent machiavéliques. Comme durant l'occupation allemande, ils bradent leurs principes républicains et adoptent des lois d'exception pour « protéger la patrie » ! Et ils distillent cette idéologie à coup de gros mensonges.
F
18 décembre 2009 08:09
moi je suis musulmane pour Allah dans ma vie de tous les jours, j'essaye d'être leplus proche possible de ma foi et des préceptes religieux de ma culture maure, je ne suis pas musulmane pour plaire à une communauté de macho, d'intégristes intolérants, de fachos qui te jugent alors que se sont de parfaits hypocrites, et j'essaye aussi contrairement à beaucoup de donner la meilleure image de ma religion d'amour et de paix.
N
18 décembre 2009 09:53
Entre tous les ennemis, le plus dangereux est celui dont on est l'ami.

Alphonse Karr
N
18 décembre 2009 09:57
Soutiens ton ami surtout quand il a tort ; quand il a raison, il n'a pas besoin de toi.

Henri Lavedan
D
18 décembre 2009 11:01
Citation
ayadim a écrit:
il faut qu'on arrete le port de Burca Nigab et elhijab en europe la y'auras plus de rasisme soit en france ou ailleur le rasisme debute depuis l'arrivé des nouveaux femmes deguisées en musulmane soit chretiennes ou arabes vous voyez pas que trops de femmes chretiennes dguisées en musulmanes pour nous faire la honte et salir notre religion

Ah! La fameuse théorie du complot...
b
18 décembre 2009 13:18
Qui a dit qu' il y a de la discrimination des musulmans en Europe et plus spécialement en France, ?

Les musulmans sont très bien traités, ne sont pas stigmatisés et il s ont le même droit qu'un autre français de confession autre que l'islam.

On vote des lois contraignantes tout simplement pour nous protéger et protéger les gentils musulmans des intégristes fanatiques, ça c'est pour la carotte...

Donc si tu es Français et en plus musulman, tu dois montrer patte blanche pour démontrer que tu n'es pas intégriste et que tu ne ressembles pas aux méchants musulmans,du coup pour y arriver, tu dois te culpabiliser insulter , traiter et dénigrer tout ce que te ressemble voila pourquoi on anime des débats à charge en commençant par les extrêmes.


donc arrêter svp de dire qu'il y a de la discrimination des musulmans en France et en Europe, alors qu'au fond, dans nos débats et nos salons nous faisons tout pour mieux vivre ensemble.grinning smiley
s
18 décembre 2009 15:48
Citation
Rayanair a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Citation
Rayanair a écrit:
Citation
aela.91 a écrit:
salam

n'importe quoi vraiment. certains / certaines repondent vraiment a coté de la plaque.
si en plus ya des musulmans (on dirait en tout cas) qui accepte d'etre discriminer mais ou va le monde.

on devient nos propres bourreaux, c'est affligeant!!!!

Ces gens là , me dégoûte.

Attendez, c'est pas parcequ'on est musulman que l'on doit tout accepter de nos coreligionnaires !
La burqa ou le niqab sont portés par une extrême minorité, on sait pas exactement.
Y'a plusieurs courants dans l'islam et apparemment, en France, celui qui prône le port de la burqa ou du niqab n'est pas représentatif. Faut arrêter de nous faire croire qu'on a tous la même interprétation de l'islam !

Tu parles dans le vent , qui t'a dit que je parlais du Niqab ou de la Burqa ??? .

Respire un bon coup.

Arrêtes de faire ton hypocrite, tu t'en prends à bendija car elle dénonce, entre autre, le port du niqab. Plus loin, tu soutiens aela du 91 qui dis, en substance, que les musulmans sont leurs propres bourreaux, en faisant allusion à bendija. Soutien qui se manifeste par "Ces gens là , me dégoûte". Un langage de rue qui respire la tolérance, soit dit en passant.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook