Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Discrimination
K
25 octobre 2004 12:21
Salam,

aujourdh'ui on parle de plus en plus de discrimination positive, qu'en pensez-vous ? Est-ce une bonne chose ?

Avez vous déjà subi la discrimination à l'embauche ?

Pensez vous que les pays anglophones regardent d'abord les compétences professionnelles contrairement aux pays latins ?


Merci pour vos réponses, vos témoignages sont importants.

Je ramasse les copies dans une heure, bonne chance !
KENZARELLBilal mon bébé je ne t'oublierai jamais
k
25 octobre 2004 12:23
- non
- oui
- je ne sais pas

j'ai bien repondu ?
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
r
25 octobre 2004 12:23
<<Avez vous déjà subi la discrimination à l'embauche ? <<

moi je connais une personne et dailleurs je suis de tt coeur avec cette personne et je prie bcp pour cette personne sad smiley

insha allah ke tu retrouves du travail ( la personne se reconnaitra smiling smiley )
K
25 octobre 2004 12:25
khouna tu changes pas !

rifia on peut avoir les détails ?
KENZARELLBilal mon bébé je ne t'oublierai jamais
r
25 octobre 2004 12:27
dsl c pv je ne peu en dire en plus....

bon courage a toi (la personne se reconnaitra )
k
25 octobre 2004 12:28
oki kenza je recommence :

- non , je ne pense pas que c'est un bonne chose .

- oui , j'ai deja subi la discrimanation à l'embauche .

- je ne sais pas si les pays anglophones regardent d'abord les compétences professionnelles contrairement aux pays latins


c'est mieux là ?
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
m
25 octobre 2004 12:34
Salaamsmiling smiley,

>>>>>>>>aujourdh'ui on parle de plus en plus de discrimination positive, qu'en pensez-vous ? Est-ce une bonne chose ?

Pour la France c'est la seule solution car a defaut de la discrimination positive la mentalite Francaise sombre presque automatiquement dans la discrimination negative.

>>>>>>>>Avez vous déjà subi la discrimination à l'embauche ?

En France oui. Ailleurs non.

>>>>>>>>Pensez vous que les pays anglophones regardent d'abord les compétences professionnelles contrairement aux pays latins ?

Je ne peux pas generaliser pour tout le monde. Mais une chose est sure d'apres mon propre experience c'est que la culture d'embauche en Angleterre et au USA est le jour compare a la nuit Francaise.

C
25 octobre 2004 12:44
Sala md smiling smiley


*******Pour la France c'est la seule solution car a defaut de la discrimination positive la mentalite Francaise sombre presque automatiquement dans la discrimination negative.


Il n'existe pas de discrimination positive, la discrimination est par définition négative... tongue sticking out smiley


********En France oui. Ailleurs non.
Qu'est-ce que tu en sais ??? Il n'est pas toujours évident de faire la part des choses entre faibles connaissances et délit de faciès tongue sticking out smiley


m
25 octobre 2004 13:02
Salaam Chiree-rasmiling smiley,

>>>>>>>Il n'existe pas de discrimination positive, la discrimination est par définition négative...

La "discrimination positive" designe une certaine politique d'embauche. Et donc elle existe vu que ca decrit une chose qui existe.

Je suis d'accord que la "discrimination positive" est negative mais a la comparer avec la "discrimination negative" mon choix est vite fait.

>>>>>>Qu'est-ce que tu en sais ???

Le "Ailleurs" c'est la ou j'ai eu la chance de vivre. Bien evidement je ne sais pas commen ca se passe au Japon ou en Finland. Mais je doute fort que ca soit plus desastreux que la France.

t
25 octobre 2004 13:35
salam

je rends ma copie avec un peu de retard, mais je rejoins brièvement ce qu'a dit Chireen,

"la discrimination est forcément négative"

voici la définition de ce mot "discrimination"



La discrimination est une différence arbitraire de traitement pratiquée aux dépens d’une personne ou d’un groupe de personnes, une violation du principe fondamental d'égalité

donc si Mister SARKO voulait bien arrêter de dire à tout le monde que son pays respecte les droits fondamentaux de chaque êtres humains vivant sur cette terre française.

merci
----------------------------------------------------------------- à la recherche d'une assisante commerciale polyvalente, dégourdie, dynamique, et réactive !!!!!je suis làààààààààààààààààà
m
25 octobre 2004 13:44
salam timima winking smiley

ben, je suis d'accord ... et la descrimination positif comme dit MD n'est rien qu'une version démocratisé (d'hypocrites) grinning smileygrinning smiley de la descrimination donc plus négative que la négative smiling smiley ...

mehdi_di
C
25 octobre 2004 14:58
>>>>>>Qu'est-ce que tu en sais ???

Le "Ailleurs" c'est la ou j'ai eu la chance de vivre. Bien evidement je ne sais pas commen ca se passe au Japon ou en Finland. Mais je doute fort que ca soit plus desastreux que la France.

Tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire par qu'est-ce que tu en sais...
Tu as très bien pu en être victime sans t'en rendre compte, il est très facile de faire pretexter un manque d'expérience, tant tel ou tel domaine...

Vous ne correspondez pas au "profil" recherché...ce fameux profil prend en compte tellement de paramètres :

compétences, personnalité, prétentions salariales...sans compter la subjectivité du recruteur....
m
25 octobre 2004 17:47
Salaam Chireensmiling smiley,

J'ai pas compris ce que tu veux dire.

Tu es pour ou contre la discrimination positive?!. Si tu es contre, tu proposes quoi comme remede au racisme de la culture d'embauche en France?!

C
25 octobre 2004 18:08

Salam Livin' in and for America tongue sticking out smiley

La solution....mais si je la connaissais, si j'avais la recette miracle je ne serais pas là à discuter avec toi...

Par contre j'adhère pas du tout à ta politique du "mieux que rien"...
Parce que vu les résultats aux states...je crois que Affirmative action devrait être rebaptisée inefficient action... tongue sticking out smiley

Tout doit s'obtenir au mérite, à compétences égales chances égales... Ci tout tongue sticking out smiley

m
25 octobre 2004 18:19
>>>>>>>La solution....mais si je la connaissais,

Lorsque l'on a pas la solution, on se taitsmiling smiley. Au lieu de dire que la discrimination positive n'aboutira a rien. Certes ce n'est pas la solution ideale dans un monde ideal mais c'est la solution ideale dans un monde pourri par le racisme.

>>>>>>>Par contre j'adhère pas du tout à ta politique du "mieux que rien"...

Reste avec Rien Madame, je prefere le mieux. Pourtant c'est logique.

>>>>>>>je crois que Affirmative action devrait être rebaptisée inefficient action...

Tu te trompes ma petitesmiling smiley. Je te propse le test suivant :

On prend une multinationnale au HASARD. On prend sa branche aux states et sa branche en France et on regarde le staff.

Je te propose aussi le test suivant :

Tu prends un CV Americain et un CV Francais et tu fais la comparaison.

>>>>>>>Tout doit s'obtenir au mérite, à compétences égales chances égales... Ci tout

Mais c'est la le coeur du problem en France, c'est que a competences egales il ya pas de chances egales. Lorsque tu me dis "Tout doit" tu parles dans l'abstrait, dans l'imaginaire, dans une France ideale. Ce n'est pas le cas alors as-tu de concret?!



f
25 octobre 2004 19:28
éééééééééééééé chééééééééééééééé repartiiiiiiiiiiiiiii povvvvvvvvvv de nousssssssssssssssssss en franceeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !!!
allons tous vivre aux usa ou au canada.

nan nan tout compte fait allons vivre aux usa, le pays ou la dicrimination n'existe pas. le pays ou il fait bon vivre. bienvenu dans un pays sans discrimination... ahahaha alors là g failli avaler de travers.
là bas on a des postes pour les etrangers et les noirs , oui oui ceux qui sont au chomage et qu'on a élévé dans des ghettos, ceux là on a du boulot pour eux, mais alors rien que pour eux : on leur donne un pécule et on les envoie comme chair à canon sur le front en irak (ou ailleurs d'ailleurs) mais on leur dit pas ça. on dit à leurs familles et surtout à leurs meres qui pleurent leur morts et ki veulent tuer le bush : votre fils est un Soldat madame vous pouvez etre fiere de lui!

m
25 octobre 2004 19:57
Salaam Chireensmiling smiley,

Voila une compilation des avantages et des disavantages des la discrimination positive :

+

Applicants from minority backgrounds have frequently had to surpass many more obstacles and difficulties than applicants from the majority. These obstacles might include, for example, poor schooling and poor training. Positive discrimination therefore levels the playing field. It would ideal if such measures were not necessary and everyone was presented with the same opportunities early on in life, but given such inequalities do exist this action is necessary.

-

All discrimination is negative. It is always wrong to select on any basis other than merit and ability. Positive discrimination leads to able applicants being unfairly passed over.

+

Such a policy would be good for the economic welfare of the country in the short term since it unlocks potential that would otherwise be unrealised. Minority applicants are just as skilled as those from the majority but that talent is frequently untapped due to lack of opportunity. Moreover, we must also recognise that every social groups has its own unique skills and talents and that we could gain enormously by using them more.

-
Positive discrimination leads to less able applicants filling positions. Employers must have the flexibility to employ the best candidates as they see fit in order to ensure efficiency and productivity.

+
Minority applicants who were successful would become role models for future generations. This would be good for the minority and good for the economic welfare of the country since it would facilitate the development of bright, able youngsters from minority backgrounds.

-
Positive discrimination undermines the achievements of minority applicants who are accepted on their own merits; it is patronising and suggests they cannot be employed on merit alone. It will also create the impression that a minority applicant was successful only because of positive discrimination. In addition, minorities themselves see positive discrimination as being condescending. It is rarely advocated by the minorities themselves but almost always by the majority out of a misguided sense of guilt. It is nothing more than tokenism.

+

There are currently those in the workforce who are racist and sexist. By bringing more minority applicants into the workplace, in an environment in which everyone works as part of a team, we can help alleviate such bigoted attitudes.

-
The introduction of positive discrimination would lead to a backlash against minorities. It would cause resentment in those who were turned away and this would be directed against those who were accepted. This will cause more divisions in the workplace. These problems have lead many US universities (e.g. California) to stop positive discriminations programs.

+
In any multicultural society the ideal for which we should strive is that the mix of races and sex in any particular job or position is the same as it is in the wider population. At present the under-representation of minorities and women in certain fields (e.g. the police force and judiciary) leads to perceptions of institutional racism and sexism, undermining their credibility. It is generally agreed that the extra women in the UK parliament due to Blair’s all-women shortlists have done nothing but good, bringing fresh ideas to a very traditionalist atmosphere and improving its image.

-

Another of our cultural ideals is that our society should be a meritocracy, in which the only criterion for selection is ability. The proposition’s aim of improving representation in high profile jobs and positions is indeed worthy but we should not sacrifice the meritocratic principle for it. Instead we should try to bring it about by giving everyone better access to education.

+

By getting minority candidates into top jobs now, they will able to manipulate the system ‘from the inside’ to make it fairer for all.

-
There is at the moment a strong move in higher education to broaden access. The undergraduate population is becoming more culturally diverse all the time. This will lead to increased diversity in senior positions as these undergraduates enter the job market. Although the pace of change is not as fast as it might be there is change and it is in the right direction. Positive discrimination could in fact damage this trend because of the resentment it will cause. Instead we are better off improving access to education for all.


Ps: Chireensmiling smiley, fais moi la faveur stp de ne pas ramener le debat a USA/France car ca risque de perturber les esprits simplestongue sticking out smileytongue sticking out smileytongue sticking out smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley a melanger le cha3ban avec le ramadan en justifieant un mal par un autre sachant que le sujet de la discrimination positive est plus large que ca. Son application ou non aura une grande influence sur le chomage et l'exclusion qui touche la population Francaise d'origine etrangere.


B
25 octobre 2004 20:00
Salam,

"aujourdh'ui on parle de plus en plus de discrimination positive, qu'en pensez-vous ? Est-ce une bonne chose ? "
D'une part, je pense que c'est une bonne chose, dans la mesure où cette initiative a été créée dans le but de réduire les inégalités face au travail..
Mais d'autre part, en réduisant l'inégalité des "origines" face au travail ça élargit celle des compétences face au travail!
En effet, par exemple si on doit remplir un quota de 30 noirs, 30 arabes et 30 chinois et que seulement 25 noirs, 17 arabes et 13 chinois répondent aux éxigences et bien on va rabaisser le niveau des exigences en prenant des personnes moins compétentes au détriment d'autres qui était tout à fait compétente, mais qui ne répondait pas au critère de "l'origine"...
Donc quelques part la discrimination persiste toujours, bien qu'elle se révèle sous une autre forme!winking smiley

k
25 octobre 2004 20:01
ça get's tu ?
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
f
25 octobre 2004 20:06
la population française d'origine étrangére salue les capitalistes américains qui ne sont pas des esprits simples grace à la magie des copiers coller.
ça rend intelligent cette magie.
j'adoooooore les pseudos gentils qui montrent peu à peu leur vrai visage (mais un peu de maitrise tout de meme sinon...y a la solitude ki va resurgir lol)
et la solitude pour un musulman ça le fait pas... LOL
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook