Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dilemme que feriez-vous à ma place...?
16 mars 2015 11:09
Salam Ailikoum les coupains et coupines de Yabi,

J'ai besoin de vos avis, concernant un sujet de la plus haute importance.

Comme vous le savez tous, maman chérie est beaucoup malade,

Ce week-end elle m'a fait part d'une de ses volonté avant de nous quitter, que je me marie...

Un prétandant potentiel a surgi de nulle part.....

Je ne souhaite pas me marier, je ne veux pas laisser mes frères tous seuls, ce serait comme un double abandon...

Et de l'autre côté je veux respecter la volonté de maman chérie, même si je sais que si je me marie ça ne sera pas par amour mais simplement pour lui faire plaisir.

Comment faire pour ne pas la blesser et la respecter, et comment lui expliquer que je ne veux pas me marier "pour me marier", même si je sais que je serai prête à le faire juste pour la voir heureuse avant de partir....

Qu'auriez-vous dans une telle situation...?
ALIAS PETITE ÉTOILE.... "Cause I don't wanna be hurt once again"
E
16 mars 2015 11:14
Salem Ali koum tu l aime cet homme ? Tu te sens bien a ces côtés ? Ce n est pas parce que t mariée que t délaisse tes frères mdrr tu est tjrs dans le coin lol ma sœur est mariée et mdrr kan mes parents sont parti en vacances elle nous inviter sans cesse et nous proposer de venir elle appellez tt le temps .. Mdrr j avais envie lui répondre lâche moi la grapp j 21 ans mdr ! Mais bon c pour t expliquer que c pas parce que t mariée que sa y es tu coupe les liens bien au contraire t tjrs proche eux . En plus dsl mais la vrai question sur ton profil : c de savoir est e que tu te sens bien avec ce type ?
16 mars 2015 11:17
Citation
EnDirectionUmaAllah a écrit:
Salem Ali koum tu l aime cet homme ? Tu te sens bien a ces côtés ? Ce n est pas parce que t mariée que t délaisse tes frères mdrr tu est tjrs dans le coin lol ma sœur est mariée et mdrr kan mes parents sont parti en vacances elle nous inviter sans cesse et nous proposer de venir elle appellez tt le temps .. Mdrr j avais envie lui répondre lâche moi la grapp j 21 ans mdr ! Mais bon c pour t expliquer que c pas parce que t mariée que sa y es tu coupe les liens bien au contraire t tjrs proche eux . En plus dsl mais la vrai question sur ton profil : c de savoir est e que tu te sens bien avec ce type ?


Salam Ailikoum,

Merci pour ta réponse; je ne sais rien de cet homme, je ne sais pas à quoi il ressemble,

La seule chose que je sais c'est que je ne veux pas me marier, surtout avec quelqu'un que je ne connais pas...
ALIAS PETITE ÉTOILE.... "Cause I don't wanna be hurt once again"
E
16 mars 2015 11:20
Mdrr parce que tu crois que l amour nous prévient a avance .. Apprend a le connaître cherche a savoir qui c et puis a quoi il ressemble ces qualités et ces défauts . PS : tt est mektoub smiling smiley
u
16 mars 2015 11:21
Citation
Petit Coeur Brisé a écrit:
Salam Ailikoum,

Merci pour ta réponse; je ne sais rien de cet homme, je ne sais pas à quoi il ressemble,

La seule chose que je sais c'est que je ne veux pas me marier, surtout avec quelqu'un que je ne connais pas...

Ahlikoum salam,

Moi ce que je te conseille c'est d'écouter ta mére ma soeur, pas seulement parce qu'elle souhaite te voir marier avant de mourir, mais parce que le mariage est une bénédiction.

Ce que j'aurais fais à ta place et Allah ou hlem, c'est que j'aurais appris à connaître cet homme voir s'il te correspond, niveau religion, physiquement, etc et dire bismillah.

Par contre je ne sais pas quel âge tu as, si tu as des projets mais en tout cas fais la prière de consultation.

J'espere que Dieu te facilitera, et guérira ta mère, amine, amine, amine.
16 mars 2015 11:27
Salam

Tu peux te marier et garder tes frères avec toi t'es pas obliger de les abandonné y a bien un homme qui acceptera enfin j'espère inchaAllah.

Moi à ta place je me serai marié c'est normal que tu l'aimera pas au début mais avec le temps tu finira par l'aimer surtout si c'est quelqu'un de bien. Faut juste choisir un bon rajel.

Allahy sahel 3lik
16 mars 2015 11:33
Salam'alaykoum
Qu'Allah apaise les souffrances de ta mère et qu'Il vous allège de cette épreuve.

Fais la prière de consultation ,cherche la satisfaction d'Allah avant tout.
Intéresse toi au prétendant .
Et n'oublie pas qu'Allah ne t'abandonnera pas .
16 mars 2015 11:33
je comprends la volonté de ta mère, elle aimerait voir sa vie heureuse et épanouie et en sécurité avant qu'elle ne quitte se monde. sa aurait pu marcher si t'avais déjà quelqu'un avec qui tu pourrais envisager cela, mais là se n'est pas le cas.

franchement ne prend pas de décision, si c'est pour regretter après, ou si se n'est que pour faire plaisir à tes proches, malade ou pas. n'oubli pas que la seule personne que tu dois satisfaire c'est ALLAH.

a ta place je dirai à ta mère que même si demain elle part qu'elle ne s'inquiète pas que sa volonté sera exaucé, et que ce jour là, sa présence se fera ressentir au fond de ton cœur. mieux vaut de la haut qu'elle te voit heureuse que malheureuse.
de plus le plus important pour le moment c'est d'être auprès d'elle et de partager ses derniers instants avec elle, pour le mariage tu aura le temps d'y penser plus tard.

quoi qu'il en soit rapproche toi de quelqu'un de pieu, et avec de bonnes intentions qui pourra discuter avec toi et ta maman.
16 mars 2015 11:45
Je ne sais pas si ça peut t'aider .
Je connaissais une fille par contre elle etait la derniere de la famille , tout ses freres et soeurs etaient mariés .
Sa mère est décédée d'un cancer, avant de mourir , elle avait demander à sa fille de se marier.
Ce n'est pas les prétendant qui manquaient.d
Mais elle ne voulait pas, elle etait trop triste pour penser au mariage à cause de la maladie de sa mère et elle se trouvait encore trop jeune pour franchir le cap et surtout elle attendait le grand amour.
Quand Allah a repris l'âme de sa mère et qu'elle a vu tout ses freres et soeurs repartir chez eux avec leurs epoux , épouses et leurs enfants et ils avaient surtout une épaule sur laquelle ils pouvaient se consoler. C'est là qu'elle s'est dit je me retrouve seule, j'aurais du suivre les conseilles de ma mère .
16 mars 2015 11:49
salam

ma belle je te conseils dans un premier temps de faire une mouqabal avec lui une rencontre avec un marhram ensuite tu fais la priere de la consultation et tu vois mais ne te force aps pour faire plaisir car oui ta mere partira heureuse mais si ca marche aps tu seras malheureuse et sache au final que ta maman c est aps ce qu elle voudrait

donc un conseil ma belle voit le et fais la priere de la consultation si c est bon allah te le fera voir les sentiments peuvent venir comme ils peuvent ne jamais venir qu allah t eclaire ma belle
m
16 mars 2015 12:00
Citation
Petit Coeur Brisé a écrit:
Salam Ailikoum,

Merci pour ta réponse; je ne sais rien de cet homme, je ne sais pas à quoi il ressemble,

La seule chose que je sais c'est que je ne veux pas me marier, surtout avec quelqu'un que je ne connais pas...
Salam ou halikoum

Tu me fait de la peine oukhti face a tes epreuves je te souhaite le khirr inchAllah, deja pour commencer.

Ensuite je me met a ta place moi perso je refuserai de me marier avec une femme pour faire plaisir a ma mere et elle le sait par respect pour la femme, car je mengagerai avec elle avec quelque part un manque de sincerite.

Ensuite je pense que ca doit etre le cadet de tes soucis mise a part satisfaire ta mere explique lui peutetre que
Et je sais que jai pas besoin de te le dire mais profite delle a fond fais lui plein de bisous reste avec elle

Ce que je te dit la je veux pas te faire culpabiliser ou torienter ou quoique ce sois prend le de maniere détaché ce nest que mon point de vue je respecte les autres points de vue.

Courage et prend soin de toi oukhti
16 mars 2015 12:09
*****message supprimé*****



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/15 13:54 par muslim-asswad.
***Mieux vaut être seul, le temps d'être bien accompagné***
16 mars 2015 12:35
Salam Ailikoum,

Merci pour vos réponses toutes aussi sages les unes que les autres.

Non en effet je n'ai pas la tête à penser au mariage, pour répodre, j'ai 26 ans.

Un homme qui accepterait de vivre avec mes trois frères? lool

Mariage d'amour? De raison?

Subbhan'Allah je ne me retrouve dans aucune de ces situations, ma raison me dit de ne rien faire, et mon coeur me dit de faire plaisir à maman... sad smiley
ALIAS PETITE ÉTOILE.... "Cause I don't wanna be hurt once again"
y
16 mars 2015 13:02
Slm ma soeur

Ollala c triste je savais pas que ta mère etait malade. Dans ts les cas allahi chefiha...sad smiley

A ta place je me marierai pas. Surtt comme tu as dit tu laisserais tes frères seuls et ça c encore plus triste les pauvres. Le mariage c'est pas sur un coup de tête hmdl ta mère a vu grandir ses enfants et vs etes en bonne santé c'est pas comme si que tu avais 40 ans et qu'il fallait vite te marier lol tu vois tes jeune je suppose. Et personne ne sait quand ta mère partira seul notre Createut le sait alors ne perdspas espoir et ne te marie pas pr faire plaisir à ta maman car une fois qu'elle sera plus de ce monde tu voudras pt être divorcé. Dans ce cas je pense pas que ta mère aurait voulu que tu te maries pr divorcer et elle en serait en partie responsable. Ne te metd pas la pression pr ça même si je sais à quel point les mamans veulent voir leur fille se marier lol je te dis pas la mirnnr a quel point elle aimerait ellr me met trop la pression lol mais je sais que le moment arrivera bien un jour mais ce sera moi qui aura décider smiling smiley
o
16 mars 2015 13:34
Citation
Petit Coeur Brisé a écrit:
Salam Ailikoum,

Merci pour vos réponses toutes aussi sages les unes que les autres.

Non en effet je n'ai pas la tête à penser au mariage, pour répodre, j'ai 26 ans.

Un homme qui accepterait de vivre avec mes trois frères? lool

Mariage d'amour? De raison?

Subbhan'Allah je ne me retrouve dans aucune de ces situations, ma raison me dit de ne rien faire, et mon coeur me dit de faire plaisir à maman... sad smiley
slm alk 26 ans tu n'es pas toutes jeune et si tu rates l'occasion tu peux le regretter plus tard
16 mars 2015 14:42
Citation
oum anifi a écrit:
slm alk 26 ans tu n'es pas toutes jeune et si tu rates l'occasion tu peux le regretter plus tard

Salam Ailikoum,

Comme j'ai dit plus haut, le mariage n'est pas ma priorité actuelle, loin de là, et comme j'ai aussi dit, je ne veux pas laisser seuls mes trois frères, il ne leurreste plus que moi.

Et puis qu'est ce que tu en sais que je vais regretter? En même temps j'ai 26 ans pas 60 ans....

Koulchi bel mektoub.
ALIAS PETITE ÉTOILE.... "Cause I don't wanna be hurt once again"
16 mars 2015 14:56
Citation
Petit Coeur Brisé a écrit:
Salam Ailikoum les coupains et coupines de Yabi,

J'ai besoin de vos avis, concernant un sujet de la plus haute importance.

Comme vous le savez tous, maman chérie est beaucoup malade,

Ce week-end elle m'a fait part d'une de ses volonté avant de nous quitter, que je me marie...

Un prétandant potentiel a surgi de nulle part.....

Je ne souhaite pas me marier, je ne veux pas laisser mes frères tous seuls, ce serait comme un double abandon...

Et de l'autre côté je veux respecter la volonté de maman chérie, même si je sais que si je me marie ça ne sera pas par amour mais simplement pour lui faire plaisir.

Comment faire pour ne pas la blesser et la respecter, et comment lui expliquer que je ne veux pas me marier "pour me marier", même si je sais que je serai prête à le faire juste pour la voir heureuse avant de partir....

Qu'auriez-vous dans une telle situation...?


Salam aleykoum,


Qu'Allah pour apporte le Sabr et le courage pour accompagner ta maman dans ses épreuves:

Non ma sœur t'es pas obligé de prendre une décision à contre cœur, pour gagner l'estime de ta maman, malgré son etat, t'es un peu dans l’émotion ça se comprend, mais le mariage c'est tellement une chose très importante, donc le mieux c'est que tu lui explique avec amour et douceur, elle va comprendre et accepter tes choix incha'Aallah, Si non trouve lui des prétextes pour ne pas la blesser, du genre t'es pas encore préte et tu dois d'abord t’installer sur le plan professionnel et que tu veux pas faire les choses à la va vite, pour ne pas se planter ... wa Allah o a3lam
o
16 mars 2015 15:07
Citation
Petit Coeur Brisé a écrit:
Salam Ailikoum,

Comme j'ai dit plus haut, le mariage n'est pas ma priorité actuelle, loin de là, et comme j'ai aussi dit, je ne veux pas laisser seuls mes trois frères, il ne leurreste plus que moi.

Et puis qu'est ce que tu en sais que je vais regretter? En même temps j'ai 26 ans pas 60 ans....

Koulchi bel mektoub.
j'ai dit "tu peux" j'ai pas dit "tu vas"j'ai émis une supposition c'est pas pareil que d'affirmer allah seul voit l'invisible.
16 mars 2015 15:09
Citation
raydonou a écrit:
Salam aleykoum,


Qu'Allah pour apporte le Sabr et le courage pour accompagner ta maman dans ses épreuves:

Non ma sœur t'es pas obligé de prendre une décision à contre cœur, pour gagner l'estime de ta maman, malgré son etat, t'es un peu dans l’émotion ça se comprend, mais le mariage c'est tellement une chose très importante, donc le mieux c'est que tu lui explique avec amour et douceur, elle va comprendre et accepter tes choix incha'Aallah, Si non trouve lui des prétextes pour ne pas la blesser, du genre t'es pas encore préte et tu dois d'abord t’installer sur le plan professionnel et que tu veux pas faire les choses à la va vite, pour ne pas se planter ... wa Allah o a3lam


Salam Ailikoum Coupain,

Tu m'as fais rire, genre trouves lui des excuses,
Sur le plan Pro, j'ai un poste à Responsabilités en CDI hemdulileh,

Mais je suis preneuse si tu as des "prétextes" eye rolling smiley

J'avoue, je n'avais po pensé à cette idée...
ALIAS PETITE ÉTOILE.... "Cause I don't wanna be hurt once again"
16 mars 2015 15:10
Salam ma soeur,
C est pas facile de voir ta maman malade mais ne te marié pas pour répondre seulement à sa volonté, surtout si tu as des frères jeunes.
Explique a ta maman que inchallah tu te mariras plus tard Inchallah.
Profite de ta maman au max ma belle c est ça le plus important !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook