Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dilemme - Aidez moi
A
23 juin 2018 11:16
Salam,
Voilà je suis vraiment perdue, si il y a des personnes qui ont étudié dans le droit ou qui travaille dedans j'ai besoin de vos avis.

L'an dernier j'ai arrêté en M1 de droit mes études je ne voulais pas continuer pour bosser, j'ai enchaîné stage puis poste de vacataire, je postulais toute l'année pour des postes de secrétaire juridique mais je n'ai eu que des refus.

Je me suis donc motivé pour passer le precapa en septembre, comme j'étais vacataire je comptais m'y mettre à fond en juillet et août (sachant que je dois partir au bled 10 jours voir ma grand mère malade et je n'y suis pas aller depuis presque 10 ans)

Sauf qu'on vient de me proposer un cdi en tant que secrétaire juridique pour 1300 euros 35h impérativement à partir de juillet.

Donc cela signifie que je ne pourrais pas réviser mon examen du moins pas comme il faut (je finirais à 18h) et je devrais prendre une semaine pour le passer (sachant que l'entreprise à insister sur le fait que je ne tente pas dexam à côté et cela serait suspect), et ne pourrais aller au Maroc.

D'une part j'ai peur de refuse un CDI que je ne retrouverais peut être jamais, mais je me dis que 1300 à mon niveau d'étude c'est un peu dérisoire (enfin je ne sais pas si c'est parce que je suis débutante), d'autre part j'ai peur de m'oublier dans un travail médiocre et de ne jamais pouvoir tenter le precapa.

Merci de donner aux avis svp
M
23 juin 2018 11:20
Quelle branche du droit?
Ça dépend de ça surtout.
En affaires tu peux espérer bien mieux par exemple.
Mais il faut un M2
23 juin 2018 11:23
Salam

Il y a toujours un début à tout, tu es jeune et tu as des possibilités d'avancer dans tes
études à tout moment ( un cdi ) te permet une certaine autonomie et en même temps
préparer, si tu as la volonté ce que tu souhaites une fois renflouée !!! Cdi pour un début
pourquoi pas ?

Citation
Melyna06 a écrit:
Salam,
Voilà je suis vraiment perdue, si il y a des personnes qui ont étudié dans le droit ou qui travaille dedans j'ai besoin de vos avis.

L'an dernier j'ai arrêté en M1 de droit mes études je ne voulais pas continuer pour bosser, j'ai enchaîné stage puis poste de vacataire, je postulais toute l'année pour des postes de secrétaire juridique mais je n'ai eu que des refus.

Je me suis donc motivé pour passer le precapa en septembre, comme j'étais vacataire je comptais m'y mettre à fond en juillet et août (sachant que je dois partir au bled 10 jours voir ma grand mère malade et je n'y suis pas aller depuis presque 10 ans)

Sauf qu'on vient de me proposer un cdi en tant que secrétaire juridique pour 1300 euros 35h impérativement à partir de juillet.

Donc cela signifie que je ne pourrais pas réviser mon examen du moins pas comme il faut (je finirais à 18h) et je devrais prendre une semaine pour le passer (sachant que l'entreprise à insister sur le fait que je ne tente pas dexam à côté et cela serait suspect), et ne pourrais aller au Maroc.

D'une part j'ai peur de refuse un CDI que je ne retrouverais peut être jamais, mais je me dis que 1300 à mon niveau d'étude c'est un peu dérisoire (enfin je ne sais pas si c'est parce que je suis débutante), d'autre part j'ai peur de m'oublier dans un travail médiocre et de ne jamais pouvoir tenter le precapa.

Merci de donner aux avis svp
A
23 juin 2018 11:26
Si j'étais à un autre milieu de l'année j'aurais accepté mais c'est tombé en juillet avec les révisions du precapa qui est en septembre c'est ça le problème il faut choisir entre les 2
A
23 juin 2018 11:27
J'ai fait un M1 droit des affaires mais sans M2 c'est ça le hic
A
23 juin 2018 11:31
Bonjour

tu peux essayer la méthode suivante, si tu ne sais pas s'il faut accepter ou refuser le CDI.
Tu lances une pièce en l'air assez haut (pile j'accepte, face je refuse), et pendant que la pièce est en l'air tu sauras peut-être ce que tu aimerais qu'elle te dise. Ca peut t'aider à savoir ce que tu veux profondément.Heu

J'ai l'impression que tu as envie de continuer tes études.winking smiley

Citation
Melyna06 a écrit:
Salam,
Voilà je suis vraiment perdue, si il y a des personnes qui ont étudié dans le droit ou qui travaille dedans j'ai besoin de vos avis.

L'an dernier j'ai arrêté en M1 de droit mes études je ne voulais pas continuer pour bosser, j'ai enchaîné stage puis poste de vacataire, je postulais toute l'année pour des postes de secrétaire juridique mais je n'ai eu que des refus.

Je me suis donc motivé pour passer le precapa en septembre, comme j'étais vacataire je comptais m'y mettre à fond en juillet et août (sachant que je dois partir au bled 10 jours voir ma grand mère malade et je n'y suis pas aller depuis presque 10 ans)

Sauf qu'on vient de me proposer un cdi en tant que secrétaire juridique pour 1300 euros 35h impérativement à partir de juillet.

Donc cela signifie que je ne pourrais pas réviser mon examen du moins pas comme il faut (je finirais à 18h) et je devrais prendre une semaine pour le passer (sachant que l'entreprise à insister sur le fait que je ne tente pas dexam à côté et cela serait suspect), et ne pourrais aller au Maroc.

D'une part j'ai peur de refuse un CDI que je ne retrouverais peut être jamais, mais je me dis que 1300 à mon niveau d'étude c'est un peu dérisoire (enfin je ne sais pas si c'est parce que je suis débutante), d'autre part j'ai peur de m'oublier dans un travail médiocre et de ne jamais pouvoir tenter le precapa.

Merci de donner aux avis svp



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/18 11:33 par Athée ou à café.
m
23 juin 2018 12:19
Que veux-tu vraiment ?

- Faire une belle carrière et avoir l'argent qui va avec.
- Aller loin dans tes études par passion (?)
E
23 juin 2018 12:33
Alaykoum salam,

Peu importe que tu ai un master 1 ou master 2, tu peux passer le precapa dès maintenant et ce serait dommage d’accepter ce CDI, alors que tu peux encore continuer tes études et avoir mieux plus tard inchaAllah.

Donc stratégiquement pour moi c’est une erreur, j’ai vu des secrétaires juridiques toucher entre 1100 et 1500 euros sans diplôme, alors que toi tu as un bac + 4 MashaAllah et que tu pourrais prétendre à un poste de juriste avec un salaire plus élevé ou un poste d’avocate si tu obtiens le CAPA.

Si tu as des doutes, fais la prière de consultation. Mais réfléchis bien avant d’accepter le contrat, sache que tu as deux mois encore pour te mettre à fond dans le preCapa inchaAllah.

Allahy Sahel.
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
E
23 juin 2018 12:35
Si tu as un master droit des affaires, laisse tomber ce CDI ! Attends tu peux bosser en tant que juriste en entreprise, cabinet d’expertise comptable ou cabinet d’avocat avec un meilleur salaire. Pourquoi tu cherches un poste en dessous de tes qualifications ?!


Citation
Melyna06 a écrit:
J'ai fait un M1 droit des affaires mais sans M2 c'est ça le hic
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
23 juin 2018 12:36
Salam aleykoum. Tu as une période d essaie teste une semaine. Si ça te va tu restes sinon tu auras au moins amorti ton billet et pas perdu trop de temps dans tes révisions.
W
23 juin 2018 13:46
Si tu as l’opportunité de pouvoir continuer tes études fait le et pour ta grand mère si elle décède ton cdi ne la fera pas revenir
Profites d’elle va la voir
Moi mon grand père est décédé allah y rahmo et je n’ai pas eu l’occasion de le voir donc voilà

Tu es jeune et tu as encore le goût et la motivation pour continuer tes études te laisse pas avoir par un travail médiocre si tu peux avoir mieux et faire mieux
i
23 juin 2018 13:59
Salam

Tu préfères un CDI à 1300 net toute ta vie ?

Ou un CDI à 1800-2000 net tout ta vie après un M2 en poche ?

Avec 2000 € net toute la vie, c'est 700 € de plus que 1300 € par mois.

700 € de plus x 12 mois de travail x 50 ans de travail = 420.000 € jeté par la fenêtre si tu prends le CDI à 1300 €.
A
23 juin 2018 14:57
Je ne compte pas reprendre de M2 juste tenter le precapa et au niveau M1 on ne peut malheureusement pas être juriste de nos jours si je cherche des postes de secrétaire juridique c'est justement que je trouve que ça et j'ai peur de rater une opportunité car même pour ça j'ai jamais été recrutée
J
23 juin 2018 15:40
Il faut être réaliste , je pense que des opportunités comme sa on en a pas tout les jours et que justement c'est peut être un signe qu'il faut savoir prendre au bon moment . Demande à Allah .
A
23 juin 2018 15:49
C'est ce que je me dis aussi mais tenter le precapa aussi je pense que c'est pas à négliger car je pourrais le regretter sur le long terme
S
23 juin 2018 22:15
J étais dans le milieu juridique avec un M1 en tant que juriste c est 1800€ net minimum

Refuse le poste car c est un salaire dérisoire
A
24 juin 2018 00:29
Directement après le M1?
S
24 juin 2018 00:56
Oui tout à fait ce sont les salaire quand j ai travaillé dans les grandes entreprises à La Défense
Citation
Melyna06 a écrit:
Directement après le M1?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook