Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Différences au sein du couple
M
7 juin 2016 00:51
Est-ce qu'une femme et un homme qui n'ont pas grand chose en commun (mis à part la religion bien évidement ) peuvent vivre en harmonie ?
Est-ce que cela donne un équilibre au couple ou bien ils n'ont aucune chance ?

Par exemple une femme littéraire , rêveuse , douce , timide et un homme plutôt scientifique , têtu , très sociable , qui aime se montrer ,...

Est-ce qu'à un moment donné leurs caractères très différents deviendra un handicap , un frein à leur couple ?
S
7 juin 2016 01:24
Je pense que cela dépend de l'ouverture d'esprit de chacun et des efforts qu'il peuvent donner pour l'autre.
Ex: s'intéresser à l'univers de l'autre..

Mais si sa marche sa peut vraiment être beau et très enrichissant
7 juin 2016 02:52
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Ça sent plus l'erreur de casting qu'autre chose. Un bonhomme avec une patte de lapin d'un côté et une patte d'éléphant de l'autre n'a jamais marché très droit...

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
a
7 juin 2016 08:54
Tout depend des attentes et des caracteres de chacun des conjoints.

Il y a des couples qui doivent ''tout'' faire ensemble, avoir les memes gouts, les memes centres d'interets...

Et il y a des couples qui a priori sont improbables car ils n'ont vraiment rien en commun ( differences de culture, religions, ages, niveaux d'etudes, situations professionnelles, centres d'interets,...) et qui fonctionnent MAIS cela necessite une grande ouverture d'esprit et l'envie de partager et decouvrir des choses differentes !

Cela peut paraitre, surtout pour l'entourage, des couples qui n'ont aucune chance de durer dans le temps... et pourtant cela existe, peut-etre que justement, cela evite dans un sens la routine !

Pourquoi ca marche, parce que les deux ont envie d'avancer ensemble, tout simplement dans le respect de l'autre. Et il faut aussi beaucoup d'amour dans tous les sens du terme...

En tout cas, moi, je le vis depuis 18 ans deja... In love



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/16 08:57 par alinacoeur.
7 juin 2016 09:34
Salam


Avec le peu énoncé , c'est le Nord et le Sud, ensuite honnêtement je ne sais
pas comment faire (fusionner : Les opposés : Têtu et Très Sociable...Cela doit être
ton côté : Conciliante.)
perplexeCensored
Citation
Myriam26 a écrit:
Est-ce qu'une femme et un homme qui n'ont pas grand chose en commun (mis à part la religion bien évidement ) peuvent vivre en harmonie ?
Est-ce que cela donne un équilibre au couple ou bien ils n'ont aucune chance ?

Par exemple une femme littéraire , rêveuse , douce , timide et un homme plutôt scientifique , têtu , très sociable , qui aime se montrer ,...

Est-ce qu'à un moment donné leurs caractères très différents deviendra un handicap , un frein à leur couple ?
A
7 juin 2016 10:19
Aleykoum Salam wa rahmatouLlah,


Ce n'est pas parce qu'on est musulman qu'on ne peut être sociable, et avoir la volonté d'être au premier plan.
Ce sont des caractères qui ne sont pas liés à sa foi.

Les deux personnes que décrit Myriam ont l'air d'étudiants sérieux, et droits dans leurs bottes.
Elles ont côtoyé le même milieu de vie, et ont dû avoir certainement une éducation solide.

Pour répondre à Myriam, je pense que les deux caractères que tu décris (opposés) se compensent parfaitement dans un couple. C'est comme la loi des électrons, un + et un - vont s'attirer, un + et un + se repousser.

Bien évidemment, si cette loi est scientifiquement valable pour tout, en pratique il y a toujours des exceptions !

Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Ça sent plus l'erreur de casting qu'autre chose. Un bonhomme avec une patte de lapin d'un côté et une patte d'éléphant de l'autre n'a jamais marché très droit...

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
7 juin 2016 10:29
Salam aleykoum

Pour moi, c'est tendu ce genre de couples. Faut vraiment le vouloir.

Une différence culturelle, d'origines, de style vestimentaire (sans aller dans l'exagération), je pourrais passer outre. Par contre, des loisirs TROP opposés, ça m'embêterait. Tu pourras rien faire avec la personne, au pire elle se forcera mais tu sentiras qu'elle n'y prendra pas plaisir...

La pire des différences, ce serait peut-être la mentalité à mes yeux. Je préfère quelqu'un qui pense à peu près comme moi, pour la bonne continuité de notre couple et l'éducation de nos enfants.
s
7 juin 2016 11:49
Salam,

Il y a certaines qualités qui peuvent se compléter.
Par exemple, une femme qui manque d'ambition avec un mari qui va de l'avant.
Une femme réfléchi avec un homme trop rapide à prendre des décisions.
Un homme plein aux as avec une femme fauchée
etc ...

Une différence implique l'acceptation et le fait d'en tirer profit.
C'est fortement lié à la personnalité.

Si une femme manque d'ambition et que son mari la pousse.
Si en plus c'est une tête de mule et qu'elle ne bougera pas d'un pouce, son mari se fatiguera. Il pourra être déçu de ne pas apporter au couple.
Un homme qui se précipite dans la vie et sa femme le conseille, le raisonne ... mais il n'écoute rien et précipite chaque décision. Sa femme finira par penser qu'elle ne sert à rien.
D'où le lien avec la personnalité, la différence enrichit dans certains contextes et séparent dans d'autres.

En revanche, il faut qu'il y ait un socle commun suffisament fort afin de réunir ce couple.
La religion ne suffit pas car qui dit religion dit prisme culturel qui implique une lecture spécifique de la religion.
.
7 juin 2016 18:23
Salam A3leykoum,

Bah disons que t'as trois cas de figures différents:

-"Qui se ressemble s'assemble"

-"Les opposés s'attirent"

- Le niveau intermédiaire entre ces deux cas

Deux personnes parfois très proches sur de nombreux points peuvent faire leur vie ensemble.
Deux personnes parfois complètement opposés sur de nombreux points peuvent faire leur vie ensemble.
Deux personnes ayant des points communs et des différences peuvent faire leur vie ensemble.
Citation
Myriam26 a écrit:
Est-ce qu'une femme et un homme qui n'ont pas grand chose en commun (mis à part la religion bien évidement ) peuvent vivre en harmonie ?
Est-ce que cela donne un équilibre au couple ou bien ils n'ont aucune chance ?

Par exemple une femme littéraire , rêveuse , douce , timide et un homme plutôt scientifique , têtu , très sociable , qui aime se montrer ,...

Est-ce qu'à un moment donné leurs caractères très différents deviendra un handicap , un frein à leur couple ?
[center][b]No limit.[/b][/center][color=#6D0024][/color]
s
7 juin 2016 20:10
Aucune loi nous oblige à être avec quelqu'un qui nous ressemble comme deux gouttes d'eau

Ça reviendrait à vivre avec soi-même. Quel ennui !

C'est plus symp de découvrir une personne différente.
1
7 juin 2016 22:35
Une chose est certaine une scientifique avec un coupeur de kebab ça ne le fait pas trop.

On ne fait pas des chats en mélangeant des rats.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
7 juin 2016 23:17
Ces critères dont tu parles sont des détails
Compare le mariage a une maison : la religion et les valeurs familiales etc sont les fondations, sans ça la maison s'écroule
La confiance les projets de vie etc sont les murs sans les murs c'est pas vraiment une maison on est d'accord
Enfin les points communs les goûts etc ce sont les portes et fenêtres ça améliore la qualité de vie dans la maison mais sans ça la maison tient parfaitement car les fondations sont solides et les murs également
Tout le reste c'est la décoration c'est plus beau mais ça prend la poussière lol
Commd quoi rien n'est jamais parfait du moment que tu as le plus important c'est possible que ça marche a condition de l'accepter
Citation
Myriam26 a écrit:
Est-ce qu'une femme et un homme qui n'ont pas grand chose en commun (mis à part la religion bien évidement ) peuvent vivre en harmonie ?
Est-ce que cela donne un équilibre au couple ou bien ils n'ont aucune chance ?

Par exemple une femme littéraire , rêveuse , douce , timide et un homme plutôt scientifique , têtu , très sociable , qui aime se montrer ,...

Est-ce qu'à un moment donné leurs caractères très différents deviendra un handicap , un frein à leur couple ?
8 juin 2016 08:59
Je rejoins l avis d Imane ICS qui a tout dit

Dans le cas cite par la posteuse :

...femme litteraire , douce , timide reveuse.... transpirant la feminite
...hommes scientifique, caractere fort, sociable, aime se montrer....le male dans toute sa splendeur

cela me parait une combinaison revee pour former un couple heureux du moment que le ciment est une bonne entente sur une religin commune

Perso, je suis pour la différence de profil dans le couple. On s enrichit et se compléte , On a des choses a se dire et apprendre l un de l autre . C est parfait . Ca cree une certain equilibe qui est dans le bon sens pour toi. le mauvais sens aurait ete une femme scientifique et un mari litteraire

Par experience autour de moi, j ai remarque que dans un couple de meme profession, il y une rivalite dans le couple qui s installe , qui peut creer des tensions et des disputes . le couple est ou peut etre en compétition car ils se battent tous les deux sur le meme terrain

je triuve important qu on puisse avoir un espace a soi , independant de l autre ou l on puisse se refugier et se ressoucer en cas de tension Et la difference de profile intellectiel et professionnel est un tres bon moyen pour cela
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook