Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Différence entre acte de mariage(mariage civil) et mariage islamique (la...
m
5 avril 2013 19:14
Bonjour tous le monde,

Je voulais confirmer quelque chose et pour cela j'ai besoin de vos avis:

Est ce que le fait d'avoir fait l'acte de mariage (l3a9d) et pas encore la fatiha fait que le couple est mari et femme et toutes les conditions du mariage citées par la chari3a islamique sont respectées ??? ou temps que la fatiha n'est pas encore faite rien n'est encore fait ??? qu'elle est vraiment la différence entre mariage islamique (fatiha) et mariage civil (3a9d) ????? quand est ce que on peut considérer que les deux personnes sont officiellement mari et femme et peuvent jouir de leur droit ?

Car en faisant le 3a9d : le wali est présent, les 2 chehoud aussi et rida'a des deux mariés , reste el mahr seulement ki manque a l'appel donc les conditions du mariage islamique sont réunis non ???

Merci pour vos réponses.
d
5 avril 2013 20:43
Bonjour
quand tu fais l3a9d devant la3doul , c'est religieux car toutes les conditions sont réunies comme tu dis , et meme la dot "lmahr " est aussi mentionné sur l3a9d ,
et c'est un mariage civile aussi , car il faut l'autorisation du juge de la famille du tribunal de première instance pour que l'a3doul puisse célébrer le mariage , je pense que la fatiha est une invention du cinéma , ou plutôt pendant les fiançailles quand on se met d'accord sur le mariage , on lit la fatiha pour mettre de la baraka dans ce futur mariage ,

avec l3a9d on est marié 3ala sounnati allahi wa rassoulihi , comme ce qui est marqué textuellement sur l3a9d
6 avril 2013 01:07
salam tout le monde
la je ne suis pas d’accord avec toi dandanysmiling smiley

le mariage religieux ça n'a rien a voir avec le mariage civil
les conditions de mariage religieux c'est 4
Le tuteur = wali ( obligé pratiquant car celui qui pratique pas son chahadate n'est pas accepter)
Les témoins = chohoud ( obligé pratiquants car celui qui pratique pas son chahadate n'est pas accepter)
sada9 (mard ou dot)
Consentement (sigha = ijab et 9obol)

si on réalise pas les 4 conditions le mariage considéré comme nul (batil)

qui assure que l'a3dol un homme pratiquants??
et il est ou le wali?? (père , frère, oncle) c'est vrai qu'un 3doul établi l'acte car c'est son travail, mais la religion dit que le wali c'est le père, ou grand frère ou petit frère, ou grand père ou oncle ou cousin etc....

un mariage religieux obligatoire , car un mariage civil ne fait que protéger la femme et lui assurer ses droits ainsi que celui des enfants dans le pays de résidence


moi j'ai fais un mariage religieux mais mon wali était le mari de ma sœur,
qd j'ai demander que savant , ils ont dit que lui peut pas être mon wali,
j'ai fais mon acte civil et wilaya était pour mon frère, mais avec lui aussi ça était faut car il était pas pratiquant,
et j'ai refais une troisième fois et mon wali était mon oncle car mon père et mort, et hamdolilah cette dernière était juste,


je ne dis pas n'importe quoi, mais j'ai trop demandé a propos de ce sujet, et j'ai demandé au gens qui savent bien au niveau des religions et qui donne des fatawi

voila j’espère que j'ai pu aider
[url=http://www.mamanandco.fr/ovulation/public-miss_raouia-20171006-471246]** Voir ma courbe de température **[/url]
d
6 avril 2013 01:51
Citation
raouiakilyan95 a écrit:
salam tout le monde
la je ne suis pas d’accord avec toi dandanysmiling smiley

le mariage religieux ça n'a rien a voir avec le mariage civil
les conditions de mariage religieux c'est 4
Le tuteur = wali ( obligé pratiquant car celui qui pratique pas son chahadate n'est pas accepter)
Les témoins = chohoud ( obligé pratiquants car celui qui pratique pas son chahadate n'est pas accepter)
sada9 (mard ou dot)
Consentement (sigha = ijab et 9obol)

si on réalise pas les 4 conditions le mariage considéré comme nul (batil)

qui assure que l'a3dol un homme pratiquants??
et il est ou le wali?? (père , frère, oncle) c'est vrai qu'un 3doul établi l'acte car c'est son travail, mais la religion dit que le wali c'est le père, ou grand frère ou petit frère, ou grand père ou oncle ou cousin etc....

un mariage religieux obligatoire , car un mariage civil ne fait que protéger la femme et lui assurer ses droits ainsi que celui des enfants dans le pays de résidence


moi j'ai fais un mariage religieux mais mon wali était le mari de ma sœur,
qd j'ai demander que savant , ils ont dit que lui peut pas être mon wali,
j'ai fais mon acte civil et wilaya était pour mon frère, mais avec lui aussi ça était faut car il était pas pratiquant,
et j'ai refais une troisième fois et mon wali était mon oncle car mon père et mort, et hamdolilah cette dernière était juste,


je ne dis pas n'importe quoi, mais j'ai trop demandé a propos de ce sujet, et j'ai demandé au gens qui savent bien au niveau des religions et qui donne des fatawi

voila j’espère que j'ai pu aider

si on suit ton raisonnement tous ceux qui sont mariés par la3doul vivent illicitement , moi je ne fais pas confiance à tous ceux qui dictent des fatwas à tort et à travers ,

un 3adl est en principe un homme pieux ,s'il ne l'est pas ce n'est pas mon problème c'est comme les imams qui se sont révélés pédophiles est ce que tu crois que tous ceux qui ont fait la prière derrière eux avant , tu croies que leurs prières ne sont pas acceptés

sur l'acte établi par la3doul il y'a marqué 3ala sounnati allahi wa rassoulihi , donc c'est religieux du moment que les autres conditions sont réunies ; le consentement le wali ; et les deux témoinset la dot
après il a une valeur civile depuis la nouvelle moudawana qui oblige à avoir l'autorisation du juge de la famille

en tout cas on s'éloigne du sujet du post car il se posait la question si la fatiha est le mariage religieux,

je résume , tu es d'accord que le mariage devant la3doul est religieux mais à condition que les a3douls soient pieux et que les autres conditions soient réunies,
6 avril 2013 14:14
je ne sais pas pour la prière c'est un truc entre eux et alah (hna lina daher wlah lih lbaten)
donc la taziro waziraton wizra okhra,

pour moi j'ai dis mon opinion, et si on peut le faire autrement, pourquoi pas , pourquoi tjr suivre les autres? si je peux faire avec la bonne façon et je serai unique j’hésiterai pas , voila Heu

j'ai rien dit pour l’autorisation de juge, ni pr la nouvelle modawana,

voila je dis que religieusement ça doit être wali de la famille, on cas de manques on peut compter sur le 3doul sur la base que lui pratiquant, sinon dnoubna 3la wolatna wdawla diyalna, mais crois moi, lmabda2 ghalat,( aslan les chouhoud sont demandés pour que en cas de disputes entres les maris, ceux qui étaient chouhod doivent essayer de consoler et régler le problème, non pas des chouhod qui nous connait même pas , juste ramener par l'3doul

mais juste moi je dis si je peux faire juste pourquoi pas,
on fais les deux, et on vont rien perdre
[url=http://www.mamanandco.fr/ovulation/public-miss_raouia-20171006-471246]** Voir ma courbe de température **[/url]
d
6 avril 2013 19:52
oui on est d'accord ,

moi par exemple , je me suis marié et ma femme avait son père comme wali , on avait nos deux frères respectifs comme chohoud , et l3adouls deux personnes que mon beau -père connait très bien pour les avoir rencontrés tout le temps à la moqué, Lors du mariage il ont eu le consentement de mon épouse , et j'avais donné sda9 à ma femme , donc pour moi mon mariage était halal et réunissait toutes les conditions pour être halal ,
L
7 avril 2013 00:11
Bonjour,

Je pense que nous éloignons de la demande initiale de la posteuse qui est : Différence entre mariage religieux et mariage civil.

Le mariage (zawaj) musulman symbolise l'union d'un homme et d'une femme pour fonder une famille. Il tient une place très importante dans la religion musulmane car la structure de base de la société islamique est la famille.

Le mariage musulman n'est pas un sacrement, c'est un contrat (nikah) passé entre la femme et l'homme.

Le nikah (mariage religieux, aussi appelé à tort « halal » ou « fatha ») est LE ma riage. Il n’y a pas de « fiançailles » en islam, ou à la limite, s’il fallait trouver des fiançailles ce serait plutôt le moment de la demande de la main. Le nikah seul est ce qui rend légitime le fait qu’un homme et une femme puissent avoir une relation de couple, puissent vivre ensemble, fonder une famille etc...

les conditions d’un mariage valide sont 4: le consentement, le tuteur, les témoins et la dote. La vie commune du couple et la consommation du mariage ne pourront se faire qu’après le mariage religieux « islamique » (avec ces 4 conditions), qui est le seul à pouvoir DONNER ET LEGITIMER pour l’homme et la femme en question le statut de mariés en Islam.

IL EST OBLIGATOIRE de faire suivre ou précéder du mariage civil, en fonction de la loi l'imposant de manière obligatoire ou non selon la législation en vigueur du pays dans-lequel on vit.

- France et UE : Civil Obligatoire, Religieux libre appréciation
- Maroc : Civil Obligatoire, Religieux obligatoire
- Algérie : Civil non obligatoire, Religieux obligatoire
- Tunisie : Civil Obligatoire, Religieux obligatoire

En fonction des pays ou les textes de loi indiquent clairement ce qui est obligatoire.

Qu’est ce que le mariage civil ?

Le mariage civil est un acte qui consiste à ce que l’engagement d’un homme et d’une femme, l’un envers l’autre soit reconnu par le taghout et par sa loi.

En se mariant les époux font ensemble une double démarche ; ils acceptent et reconnaissent l’institution du mariage et les lois qui la régisse. D'ou le mariage Civil et la cérémonie religieuse.

Le mariage civil se fait dans un tribunal dans un pays musulman et dans une mairie ou un consulat dans les autres pays. Si on entend l'attester officiellement et l'enregistrer, c'est recommandé comme un moyen de sauvegarder les droits et d'empêcher des manipulations. Si le mariage civil ne réunit pas les conditions du mariage ou entraîne de fausses conséquences relatives au divorce ou à d'autres (aspects), il n'est pas permis de le célébrer, à moins qu'il soit impossible d'enregistrer le mariage sans passer par là ou que l'on soit contraint à le faire. Dans ce cas, on établit d'abord le mariage de façon conforme à la Charia dans un centre islamique. Puis on célèbre le mariage civil au tribunal avec la détermination de se référer à la Charia en cas de litige et d'éviter de se soumettre au faux rituel qui marque l'établissement du mariage dans certains pays.

Il est a noté que dans les Pays européens, le mariage religieux n'a absolument aucune valeur et qu'il est INTERDIT DE MANIÈRE ABSOLUE DE SE MARIER RELIGIEUSEMENT SI ON N'EST PAS MARIE CIVILEMENT SI L'ON VEUX SE VOIR RECONNAITRE LE STATUT D'EPOUX OU D'EPOUSE DEVANT LA LOI ET LA SOCIETE CIVILE, comme indiqué dans les lois d'état civil de tous les pays membres de l'UE.

Cordialement.
7 avril 2013 01:27
Citation
dandany a écrit:
oui on est d'accord ,

moi par exemple , je me suis marié et ma femme avait son père comme wali , on avait nos deux frères respectifs comme chohoud , et l3adouls deux personnes que mon beau -père connait très bien pour les avoir rencontrés tout le temps à la moqué, Lors du mariage il ont eu le consentement de mon épouse , et j'avais donné sda9 à ma femme , donc pour moi mon mariage était halal et réunissait toutes les conditions pour être halal ,


smiling smiley grinning smiley thumbs up
[url=http://www.mamanandco.fr/ovulation/public-miss_raouia-20171006-471246]** Voir ma courbe de température **[/url]
d
7 avril 2013 02:27
voici la question posée au début du post

Car en faisant le 3a9d : le wali est présent, les 2 chehoud aussi et rida'a des deux mariés , reste el mahr seulement ki manque a l'appel donc les conditions du mariage islamique sont réunis non ???

voici ma réponse
c'est vrai , quand on fait l3a9d devant la3doul au Maroc il y'a effectivement le wali , les 2 chohouds,le rida'a des deux mariés , sache qu'il y' a aussi lmahr car c'est noté sur l3a9d et l'3adl pose la question à la mariée si elle a reçu son sda9, donc les conditions du mariage islamique sont réunies , et l3adl est une autorité religieuse habilité à célébrer le mariage religieux
ce même mariage religieux est simultanément civil étant soumis à autorisation du juge de la famille du tribunal de première instance
l
25 avril 2014 01:04
Bonsoir tout le monde je compte faire mon acte cet ete inchallah et je voulais savoir si la presence du pere est obligatoire si la mere peut faire l affaire parceque mon pere est sorti de la maison il ya tres longtemps on lui parle pas et on a pas de nouvelle . Que dois je faire
s
16 août 2014 08:54
salam alikoum je voulez vous demander je suis une belge convertie a l islam de belgique mon marie et algerien je voulais savoir si le mariage civil conpte pourle mariage religieux car je demande a mon mari pour le mariage religieux il refuse ilme dit on est marié civil donc pas besoin du mariage civil ? pouvais svp m aidre merci d avance a vous
A
16 août 2014 09:09
Citation
sarahmustapha a écrit:
salam alikoum je voulez vous demander je suis une belge convertie a l islam de belgique mon marie et algerien je voulais savoir si le mariage civil conpte pourle mariage religieux car je demande a mon mari pour le mariage religieux il refuse ilme dit on est marié civil donc pas besoin du mariage civil ? pouvais svp m aidre merci d avance a vous

Oui, le mariage civil suffit. Ce qu'on appelle le mariage religieux est juste la forme qui a pour but de valider socialement le mariage.
Or, en terre non musulmane, les règles de formes changent. Le mariage civil est le seul qui permet de donner au mariage une reconnaissance sociale...
Pour ce qui concerne le fond, il suffit de vouloir se marier sincèrement par amour d'Allah! Et là, seul Allah est juge car si l'imam n'a aucune autorité pour donner une valeur juridique au mariage, ce qui est sa seule prérogative en terre musulmane, il faut savoir qu'iln'a aucun pouvoir de juger du fond du mariage. Cela, car il n'y a pas de clergé en Islam. Pas besoin d'intermédiaire entre les croyants et Allah.
S
3 août 2021 15:54
Je voudrai savoir si on peut passer par la3doul sans carte nationale juste la carte française
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook