Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
diabète gestationnel ou pas ?? help
16 avril 2015 00:22
Salam aleykoum les soeurs.
Voila j'ai un soucis qui m'angoisse. Je m'explique.
Je suis enceinte de 28SA actuellement.
Lorsque j'avais 7 SA j'ai fait une prise de sang a jeun qui indiqué un taux de glycémie de 1.07 s'en est suivit régime rdv a la maternité prise du taux de glycemie 4 fois par jours etc etc.

La gynécologue de l'hopital m'avait prescrit le teste du dépistage du diabète a faire entre 24 et 28 SA pour confirmer le diabète elle me fait prendre rdv avec une diététicienne puis une sage femme.

Sauf que la sage femme me menace de me mettre sous insuline car jai dépassé le taux 2 fois en un mois 1.25 (j'avais mangé fast food).
Elle m'interdit également de faire le dépistage (HGPO) car ma mère est diabétique et "il sera forcément positif". Elle me dit que je vais sûrement avoir un gros bébé qui aura des difficultés si je continue comme ca.
Elle m'a demandé de me présenter a l'hôpital tous les 15jrs pour présenter mon carnet.
Du coup un peu paniquée je ne mange pas énormément et me prive de bcp de chose car j'ai peur de l'insuline. Je perds du poids au lieu d'en prendre....

Je vais voir ma gynécologue liberal qui s'énerve et insiste pour que je fasse le teste en me disant qu'une prise de sang ne suffit pas pour diagnostiquer un diabète que je n'étais peut être pas 100% a jeun ce jour la et puis que ce n'est qu'une simple sage femme.

Pareil pour la nana du laboratoire qui me dit que la sage femme raconte n'importe quoi et qu'il faut que je le fasse.

Je fais donc le teste de 75g de glucose et.... verdict. .... NEGATIF.

Mon mari me dit d'allé a l'hopital et de demander des explications car partout sur mon dossier il y a écrit "diabète gestationnel".
Je voulais savoir si c'était deja arrivé a l'une d'entre vous ou si vous pouviez me conseiller. Que pensez vous que je dois faire. Dois-je continuer le régime?
Mon prochain rdv a la mater est dans 1mois environ.
16 avril 2015 01:29
Salam ma soeur,

Tout d'abord el hamdouliLah que ton test d'hyperglycemie provoqué soit négatif

Pour tes autres tests de glycémie à jeun, sache que le diabète n'est diagnostiqué qu'à partir de 1,26g/L, tes valeurs étaient en dessous, et sont plutôt signe d'une intolérance au glucose, ta sage femme avait raison de s’inquiéter, mais le diagnostic de diabete gestationnel ne peut en aucun cas être posé avec ces seuls tests: Il faut absolument faire une HGPO.
Pour l'histoire des valeurs à 1,25, il est possible effectivement que tu n'es pas été à jeun, à savoir dans quelles circonstances tu as fait ta prise de sang.

Ton HGPO est normal, elhamdouliLah, mais cela ne te dispense pas de faire très attention à ce que tu manges: Dans tout les cas, un régime alimentaire équilibré riche en fruit et en légumes ne peut vous faire que du bien à toi et ton bébé. Donc arrête le fast-food, les fritures, les sucreries, cela ne peut vous faire que du bien, même si tu n'avais aucun signes inquiétant: Il ne te reste même pas 3 mois à tenir, alors courage!!

Maintenant je ne sais pas tu entends quoi par régime, mais ne fais pas n'importe quoi: Consulte une nutritionniste à la maternité qui t'aidera à composer tes repas et à éliminer le superflu

Prends soin de toi et de ton bébé ma soeur



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/15 01:30 par Selecta.
16 avril 2015 02:07
Aleykoum salam

Barak'Allah oufik pour ta reponse.
Le regime est celui que la diététicienne de l'hôpital m'a conseillé de suivre (ex: pour le matin 40g de céréales sans sucre avec un letage et un thé sans sucre et pour les repas 150g de féculent cuit, légumes verts, une viande et un letage.) Je remplace les féculents par du pain souvent

Je fais très attention et les fast food sont très rares du moins étaient... je n'y suis plus retournée.

c'est mon teste HGPO qui est justement négatif. Du coup je suis un peu perturbée...

Bon en même temps ca fait deja 4mois que je suis au régime donc 3mois de plus ca va pas me tuer mais c'est frustrant de savoir qu'on voulait me mettre sous insuline...

La sage femme est quand même allé intercepter ma mère dans la salle d'attente en lui disant qu'elle allait me mettre sous insuline la prochaine fois car mes taux sont catastrophiques. ...
16 avril 2015 04:40
Et bien je pense qu'il faut continuer ton chemin. Si tu es deja suivi par une nutritionniste c'est très bien et c'est justement les efforts faits jusque là qui t'ont probablement évité d'être positif au test.

Alors continue et incha Allah tout se passera bien. Quand à ta sage femme, tu verras ce qu'elle te dira la prochaine fois en voyant le resultats de ton test, et tu es en droit de demander un 2nd avis si elle persiste à vouloir te mettre sous insuline. Au pire revient vers ta gynecologue qu'elle en discute avec ta sage-femme, puisque la premiere t'a orienté vers la seconde

Bon courage oukhti
16 avril 2015 11:26
Salam sasouh que te dire bienvenue

Moi aussi je suis au régime en fait il faut savoir comment utiliser le sucre c'est tout

Cest les hormones aussi enfin moi aussi je me prive de beaucoup de choses mais que veut tu cest pour le bébé reste pas grand chose, si tu as besoin je suis la
16 avril 2015 13:24
Salam Sassouh

Étant diabetique sous insuline et enceinte, je te conseille de voir ta gyneco et meme de demander à voir un diabetologue.
La mise sous insuline n'est pas anodine et mal utilisée tu pourrais faire des hypoglycémies si tu n'en as pas besoin.

En plus ton test du glucose est négatif donc je ne comprends pas pourquoi ta sage femme s'acharne à vouloir te mettre sous insuline.

Essaie de voir ton gyneco ou une autre sage femme pour un nouvel avis.

Kheir inchallah et continue ton regime mais ne t´affame pas.
'Bon courage pour ta grossesse.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook