Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dhar ubarran,le Rif..
T
25 juin 2007 20:40
Le rif fut le premier peuple au monde a s'etre soulevé contre les forces coloniales, mais malheureusement il fut aussi le premier peuple au monde a subir ses bombardements.

En 1926, 5 ans apres la cuisante defaites des espagnoles lors de la bataille d'anouar pour leurs faire payer leurs arrogance,la region du rif croule sous les bombardements intensives de l'aviations coloniales.

D'apres l'histoire plus de 500 avions larguèrent régulièrement des bombes a destructions massives sur la population rifaines.
Les bombardements avaient durées plusieurs jours anéantissants impitoyablement tous les villages aux alentours d'al hoceima et nador, le bilan etait terrible et cette autre page noire de l'histoire du rif,a été produit bien avant guernica,considéré comme le premier raid meurtrier de l'histoire, mais parcontre la pas de picasso pour immortaliser l'horreur, cette evenement fut occultée par orgueil mais aussi par choix politique.

Le chef amazigh Abdelkrim El khattabi,juste apres ce massacre,par la force des choses decident de se rendre aux troupes françaises et espagnol mettant a terme des années de luttes anticolonial.

Voici un poemes arrifi qui en parlent....



A ya Dhar ubarran, a yassusen yexsan wi zzay k igharren, ad zzay s igharr zman Yessek useppanyu ghar uliman Yenna s zzûr d tamurt n temsaman ! Tamsaman ma thahwen ac Ma tghir ac d benne3man Wellah huma ixerq i bab ac Am wi ye3dan ! Nezzeh a Mimunt Mahend ghar m aytmam Tteffah wer yemmî Rbarquq d asemmam

A ya Dhar ubarran, a yassusen yexsan Wi zzay k igharren, ad zzay s igharr Zman, Rami tewtid rbûrqi tarnid ra d tixuzan, Ma igharri c d Uqarqac, ma d Omar n Buyuzan,

Ma gharrent cek tebrighin i ybeyasen s ifiran, Am igharr ugharabu x we3rur n w aman Qimen d day s irumeyyen tembarazen am imuyan Qqiment tcuccay nsen am rferfer yemmûn Yeqqim ssre3 nsen g waman am ighunam) A ya Dhar ubarran, a yassusen yexsan Dinni yenhem rbûrqi, din idehcen iysan Din ig yemmut rhakem, dinni ig ymmuh u tarejman Rqebttân Uwarfa iharg d ghar temsaman, Temsaman ma thewn a c, ma tghired d Benne3man, Hargen d ayt Waryigher, amez’yan ameqran, Ggin as i Bu Ijarwan am netta am Iserman, Hargen d ayt Waryigher gi ten3ac ameyya, Umi d gh a 3eqben, 3eqben d gi xemsa, Hemmu n Rhaj 3isa a bu yis aziza, A ya Ccix Omar a x ssrek ig ifsa (yuda) A rebbi mac gh ad ggegh ? I Xedduj a 3emmi xmi day d gh aa terqa, Xmi day gh ad tini Muh mani yekka, Muh Amjahd tenghi lharraqa, A Rebbi mac gh aa ggegh ? I waber abercan yetbehbar d s umetta, A ya ralla yemma x ufud inu iwettva, kenniw Ayt 3ezza d imjahden zi rebda, Thjahdem s ufus nwem jahdhent ra d tiniba.



(Traduction)



Oh ! mon « Dhar Ubarran », Oh ! le tombeau de l’humanité Qui t’a trompé Le destin le trompera. L’Espagne demanda à l’Allemagne De visiter « Temsaman » ! Oh ! « Temsaman » est imprenable ! Est-ce que vous la croyez comme la fleur de « benneoman » ?! Je vous jure que votre sort sera comme les agresseurs précédents. Oh ! ma chère Mimount Ballade-toi Tes frères sont à tes cotés ! Les pommes ne sont pas mures ! Les prunes sont aigres ! Oh ! mon « Dhar Ubarran », Oh ! le tombeau de l’humanité Qui t’a trompé Le destin le trompera Tu nous as bombardés Oh ! ennemi de l’humanité ! Tu as même déposé tes coussinets ! Est-ce que c’est Aqarqac Qui t’a friolé ? Ou, c’est Omar n Buyuzan ?! Ou bien ce sont les belles femmes rifaines ?! Ton sort sera comme celui du navire Sur la mer ! Les « Rumis », dedans, coincés comme les boucs ! Leurs casquettes se sont dispersée comme le poivre cuit ! Oh ! mon « Dhar Ubarran », Oh ! le tombeau de l’humanité C’est ici que la bombe a explosé et que les chevaux se sont effrayés ! C’est ici qu’est mort le gouverneur Et le traducteur Le capitaine « Byarehya » a attaqué « Temsaman » .Oh « Temsaman » est imprenable ! Est-ce que vous la croyez comme la fleur de « benneoman » ? « Ayt waryagher » ont attaqué l’ennemi Le jeune et le vieux ! Ils ont fait à l’ogre Ce que le pêcheur faisait aux poissons ! Ils étaient 1200 soldats Mais quand ils se retourna Il ne reste que cinq vivants ! Oh ! cher Hemmou n Rhaj 3isa ! Le maître du brave cheval gris Oh ! mon chikh 3mar Toi qui es tombé sur le fil de métal ! Oh ! mon Dieu que puis-je faire ? Quand Kheddouj me demanda : « Où est Mouh ? » Muh est un combattant Tué par la bombe ! Oh !mon Dieu que puix-je faire ? Quand Khedduj, les larmes dans les yeux, pleura les siens, Oh ! ma mère ! Il m’est difficile de se tenir debout ! Vous, ayt 3ezza, vous êtes des combattants depuis toujours !c’est avec vos propres mains que vous avez lutté contre l’ennemi Et ce sont vos femmes qui ont résisté !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/06/07 20:44 par ixccen-.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
i
25 juin 2007 22:14
c'est trés trés beauClap

Je m'en désole de n''être pas là.
Quand pour mes fréres riffins sonne le glas.
Pour leur annoncer que l'histoire est là.
Et que les incultes maudissent leur trépas.
Car il n'y a de cha3b, agma.
Que celui qui ne pense au delà.
l'histoire nous appris cela.
En nul marocain ne doit oublier ça.

c'est bien non?
grinning smiley
georges orwell
T
25 juin 2007 23:04
Ibn hazm,une vraie ame de poete
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
i
25 juin 2007 23:15
Ca t'a touché ,petit malinevil, mais je n'ai fait que te renvoyer ton chant et rndre hommage à ces gens là.In love
j'avais fait un plus long, au mérite de ces gens là, mais ALICE evil n'était d'accord et j'étais malecontreusement coupécrying(
Un autre sujet de ce style me donnerai l'inspiration pour rendre hommage à ces gens de ce qu'ils méritent.

Je rappelle seulement ce que j'avais dit, il y a logtemps sur ce site: "Ils étaient l'âme du maroc quand celui-ci était mort".
georges orwell
t
25 juin 2007 23:26
Citation
ibn hazm a écrit:
c'est trés trés beauClap

Je m'en désole de n''être pas là.
Quand pour mes fréres riffins sonne le glas.
Pour leur annoncer que l'histoire est là.
Et que les incultes maudissent leur trépas.
Car il n'y a de cha3b, agma.
Que celui qui ne pense au delà.
l'histoire nous appris cela.
En nul marocain ne doit oublier ça.

c'est bien non?
grinning smiley

pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff fffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff


et encore chui gentille!


evil
T
25 juin 2007 23:29
Citation
ibn hazm a écrit:
Ca t'a touché ,petit malinevil, mais je n'ai fait que te renvoyer ton chant et rndre hommage à ces gens là.In love
j'avais fait un plus long, au mérite de ces gens là, mais ALICE evil n'était d'accord et j'étais malecontreusement coupécrying(
Un autre sujet de ce style me donnerai l'inspiration pour rendre hommage à ces gens de ce qu'ils méritent.

Je rappelle seulement ce que j'avais dit, il y a logtemps sur ce site: "Ils étaient l'âme du maroc quand celui-ci était mort".

Malheureusement y'en a pas beaucoup qui pense comme toi ayouma...........la preuve,t'es le seul a avoir pris la peine de leurs rendre hommage.
Tu sais ibn hazm tout les ans y'a un ptit hommage a cette tragedie,les gens se rassemblent sur le lieu pour le commémorer,et malheureusement il n'y'a que des berbers,il n'ya jamais eu aucun ministre,deputés,maires,cameras vidéo ou meme ne serait ce qu'une petite radio locale qui a daigné se deplacer pour le faire savoir , pourtant c'est un grand symbole de l'independance du maroc,ces hommes ont vécus un exploit c'est meme un evenement majeur de l'histoire de l'humanitée vue qu'il est considéré comme le premier raide meurtrier de l'aviation militaire sur une population civile sans defense.........Mais tout ça a par au rif personne n'en pipe mot, tout le monde s'en fout apres tout c'est que des barbares....
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
T
25 juin 2007 23:30
Citation
tachilhite78 a écrit:
Citation
ibn hazm a écrit:
c'est trés trés beauClap

Je m'en désole de n''être pas là.
Quand pour mes fréres riffins sonne le glas.
Pour leur annoncer que l'histoire est là.
Et que les incultes maudissent leur trépas.
Car il n'y a de cha3b, agma.
Que celui qui ne pense au delà.
l'histoire nous appris cela.
En nul marocain ne doit oublier ça.

c'est bien non?
grinning smiley

pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff fffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff


et encore chui gentille!


evil

Si c'est pour dire ça,c'est pas la peine d'intervenir,y'a d'autre poste ou tu peux tchater,merci de ne pas me repondre.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
t
25 juin 2007 23:54
salam

oops...

désolé pour ton post... je l'avoue c'était juste pour embeter ibn hazm

pas de quoi fouetter un chat....


salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/07 23:55 par tachilhite78.
26 juin 2007 10:10
Honneur et respect aux guerriers du Rif.
"Avec un H majuscule"
J
26 juin 2007 10:23
salam,

trop bien ce post thumbs upthumbs up

on apprend beaucoup avec vous ...thumbs up
Je porte l'islam comme trophé, le Maroc comme couronne, et mes Racines comme fierté.
T
26 juin 2007 17:41
c'est le but!!!
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
S
26 juin 2007 17:58
je rends hommes aux aux RIFFIS ( et non pas " au peuple du rif " ) smiling smiley thumbs up
26 juin 2007 18:02
salam

barakAllah ou fik a houmasmiling smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
T
24 septembre 2007 22:52
Bientot la commemoration de cette tragedie.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
a
25 septembre 2007 01:08
ASSALAM ALAYKOUM:

GUERRE DE RIF

GAZ TOXIQUES CONTRE LE RIF
De nombreuses études historiques établissent que l’armée coloniale espagnole a utilisé des armes chimiques durant la guerre du Rif ; un fait qui n’a pas été reconnu officiellement.

Nador (Nord-Est du Maroc, 18 février. (COLPISA. Paco SOTO). Entre 1921 et 1927, selon divers historiens espagnols, tels Maria Rosa De Madariaga, Angel Vinas et Juan Pando, et européens comme Sébastien Balfour et Jean Marc Delaunay, l’armée coloniale espagnole a bombardé systématiquement, avec des armes de destruction massive comme le phosgène, la chloropicrine et l’ypérite ou gaz moutarde, la population du Rif pour en finir avec la rébellion indépendantiste dirigée par Abdelkrim El Khatabi.

Le Rif est une région du Nord du Maroc de culture et de langue amazigh, rebelle et historiquement hostile à la présence espagnole de l’époque coloniale. Les autorités espagnoles d’alors ouvrirent deux fabriques d’armes chimiques en 1924, l’une près de Madrid et l’autre non loin de Melilla (enclave espagnole au Maroc), avec l’assistance d’experts allemands et français. Selon les historiens, l’Espagne parvint à produire 470 tonnes de gaz toxique et utilisa 530 avions de construction française, allemande et danoise, pilotés dans divers cas par des mercenaires européens et nord américains, pour bombarder le Rif.

En vertu du traité de Versailles de 1919, les alliés vainqueurs interdisaient à l’Allemagne vaincue la fabrication d’armes chimiques et le protocole de Genève de 1925 élargit cette interdiction à tous pays. Néanmoins et en dépit de ces normes, les historiens Maria Rosa De Madariaga et Carlos Lazaro Avila, dans une étude conjointe, établissent que l’Espagne a utilisé massivement des gaz toxiques durant la guerre du Rif et la France le fit en 1925 aux alentour de Fès, une cité située dans la zone sous son contrôle colonial.

DES BOMBARDEMENTS PASSES SOUS SILENCE.
Les bombardements espagnols furent passés sous silence, mais certains observateurs de l’aviation militaire comme Pedro Tonda Bueno, dans son autobiographie « La vida y yo », [La vie et moi], publiée en 1974, se réfère au lancement de gaz toxiques depuis des avions et le consécutif empoisonnement des champs rifains. En ce qui le concerne, Ignacio Hidalgo De Cisneros, dans son œuvre autobiographique « Cambio de rumbo » [Changement de cap], révèle comment il fut protagoniste de nombreux bombardements avec des gaz toxiques. Plusieurs années après , en 1990, deux journalistes et investigateurs étrangers, les allemands Rudibert Kunz et Rolf Dieter Müller, dans leur œuvre « Gaz toxique contre Abdelkrim : L’Allemagne, l’Espagne et la guerre du gaz dans le Maroc espagnol. (1921-1927) » apportent les preuves de ce qui était arrivé dans la région rebelle.

L’historien britannique Sebastien Balfour, de la London School of Economics, dans son livre « Abrazo Mortal » [Embrassade mortelle], (Editorial peninsula), confirme l’emploi massif d’armes chimiques dans les terres rifaines. Balfour, qui a étudié de nombreuses archives espagnoles, françaises et britanniques, soutient que la stratégie des militaires coloniaux espagnols se basait en prendre des zones très peuplées du Rif pour lancer des bombes toxiques. Ainsi le confirme, par exemple, un officiel britannique, H. Pughe Lloyd, dans un courrier envoyé au Ministre de la guerre de son pays en 1926. L’Espagne, qui compta avec la collaboration active de la France durant la guerre contre les rebels – un conflit qui provoqua la mort de 20.000 soldats espagnols – n’a jamais reconnu officiellement les faits. Les historiens franquistes turent l’affaire et les autorités marocaines n’ont pas démontré le moindre intérêt pour clarifier les faits. Cela demeure logique si l’on tien compte de ce que le régime marocain a utilisé aussi du Napalm contre la rébellion rifaine entre 1956 et 1958, une fois l’indépendance du Maroc. Hassan II, qui dirigea personnellement le répression lorsqu’il était encore prince héritier, n’a jamais voyagé au Rif durant son long règne et maintint ce territoire dans un état de marginalisation économique et sociale
a
25 septembre 2007 01:09
SUITE:


CONSEQUENCES CATASTROPHIQUES.

L’utilisation d’armes chimiques a provoqué des conséquences catastrophiques pour la santé de la population rifaine, qui souffre d’infections et mutations génétiques qui provoquent des cancers, en sus des dysfonctionnements psychiques comme la dépression, l’angoisse et la panique. Ainsi l’ont établi, dans leurs investigations des scientifiques étrangers et marocains comme le psychologue et criminologue Ahmed El Hamdaoui. Le propre Institut Oncologique de Rabat étudie les raisons pour lesquelles le cancer est une cause de mortalité plus fréquente dans le Rif que dans le reste du Maroc. Certains experts considèrent que ce fait est une conséquence directe de l’utilisation des armes chimiques. C’est ainsi que l’affirme l’historien Sébastien Balfour. Le chercheur et médecin de Tanger Abdelouahed Tedmouri explique à Colpisa qu’à partir d’une série d’études comparatives et « constatations cliniques » qu’il a mené, il est en condition d’affirmer que « la moitié des cancers qui se détectent au Maroc, 50% sont dans le Rif, et cela doit déjà être sujet de préoccupation ». Tedmouri compare les indices de cette maladie dans le Rif avec d’autres régions méditerranéennes d’Europe comme l’Andalousie et le Sud de la France, qui ont un climat, une alimentation et un mode de vie fort semblables. Il arrive à la conclusion que « tandis que dans le cas espagnol ou français la différence avec les autres régions est minime, dans le cas du Rif elles est abyssale si elle se compare avec le reste du Maroc ». Selon son jugement, « il y a des causes externes qui provoquent un plus grand indice de cancers dans le Rif et il s’agit des conséquences de la guerre chimique des années 20 ». Les témoignages de rifains qui ont perdu des parents pour cause de cancer sont nombreux. Ilyas El Omari, président de l’Association de défense des victimes des gaz toxiques dans le Rif, affirme que son père mourut du cancer à 45 ans, mais aussi son grand père et plusieurs de ses oncles.

« L’ESPAGNE DOIT RECONNAITRE PUBLIQUEMENT QU’ELLE A COMMIS UN CRIME CONTRE L’HUMANITE DANS LE RIF ».
Des mouvements sociaux amazighs du Rif et défenseurs des droits humains, ainsi que des chercheurs marocains et étrangers se sont mobilisés pour dénoncer « l’usage systématique » d’armes chimiques par l’armée coloniale espagnole durant la guerre coloniale. Ils demandent à l’Espagne qu’elle envisage des moyens de réparation morale et matérielle pour les préjudices causés à la population et envisagent même de saisir le propre roi Juan Carlos I pour atteindre leur objectif.

Des secteurs importants de la population rifaine croient que « l’Espagne doit faire un pas et reconnaître publiquement qu’elle a commis des crimes contre l’humanité dans le Rif », exprime à Colpisa le journaliste, anthropologue et activiste culturel rifain Rachid Raha. « Nous ne demandons pas vengeance, mais face à la réconciliation et à la vérité historique, nous pensons que l’Espagne doit assumer ce qui s’est passé dans le Rif », précise le psychologue Ahmed El hamdaoui.

Des centaines de personnes se réunirent le dernier week-end à la Chambre de commerce de Nador, (Capitale du Rif oriental, située à quelques kilomètres de Melilla), pour débattre sur la guerre du Rif. Le colloque, que la police tenta d’interdire sans succès, fut organisé par le journal « Le monde Amazigh » et réunit à plusieurs personnalités marocaines et espagnoles. La stratégie que pensent suivre les collectifs sociaux, selon les explications du juriste et professeur universitaire de Melilla, Mimoun Charqi, est d’utiliser diverses voies légales pour obtenir réparation morale et matérielle : saisir les tribunaux espagnols et/ou français contre Madrid et Paris ainsi que les entreprises françaises (Schneider) et allemande (Stolzenberg) qui fabriquaient et vendaient les gaz toxiques, voire recourir à la Cour européenne des droits de l’homme qui est compétente « lorsque les voies de recours internes ont été épuisés et que le demandeur n’obtient pas réparation. L’Espagne a commis un crime historique et a causé un préjudice à la population du Rif, et doit en répondre en assumant sa responsabilité politique et juridique. La meilleure façon de faire est à travers un partenariat véritable, en investissant économiquement dans le Rif et en menant une active collaboration en matière sanitaire, éducative et culturelle. C’est la meilleure façon de compenser le mal du colonialisme, signale Charqi. Pour sa part, l’historienne Maria Rosa De Madariaga affirme : « L’Espagne a provoqué beaucoup de Guernica dans le Rif avec ses armes chimiques. Je ne m’identifie pas avec ces militaires qui bombardèrent le Rif, car ils étaient mes ennemis et après ils se soulevècontre les républicains
Z
25 septembre 2007 01:20
Je me demande pourquoi quand tu parle de ses gens tu ne dit ps tous simplement des marocain(nes) pourquoi les rifian
a
25 septembre 2007 01:35
ASSALAM ALAYKOUM:

UN PEU DE LECTURE

[tamsamane.free.fr]

[www.dharobarane.tk]
c
26 septembre 2007 01:23
Citation
ixccen- a écrit:
Le rif fut le premier peuple au monde a s'etre soulevé contre les forces coloniales, mais malheureusement il fut aussi le premier peuple au monde a subir ses bombardements.

En 1926, 5 ans apres la cuisante defaites des espagnoles lors de la bataille d'anouar pour leurs faire payer leurs arrogance,la region du rif croule sous les bombardements intensives de l'aviations coloniales.

D'apres l'histoire plus de 500 avions larguèrent régulièrement des bombes a destructions massives sur la population rifaines.
Les bombardements avaient durées plusieurs jours anéantissants impitoyablement tous les villages aux alentours d'al hoceima et nador, le bilan etait terrible et cette autre page noire de l'histoire du rif,a été produit bien avant guernica,considéré comme le premier raid meurtrier de l'histoire, mais parcontre la pas de picasso pour immortaliser l'horreur, cette evenement fut occultée par orgueil mais aussi par choix politique.

Le chef amazigh Abdelkrim El khattabi,juste apres ce massacre,par la force des choses decident de se rendre aux troupes françaises et espagnol mettant a terme des années de luttes anticolonial.

Voici un poemes arrifi qui en parlent....



A ya Dhar ubarran, a yassusen yexsan wi zzay k igharren, ad zzay s igharr zman Yessek useppanyu ghar uliman Yenna s zzûr d tamurt n temsaman ! Tamsaman ma thahwen ac Ma tghir ac d benne3man Wellah huma ixerq i bab ac Am wi ye3dan ! Nezzeh a Mimunt Mahend ghar m aytmam Tteffah wer yemmî Rbarquq d asemmam

A ya Dhar ubarran, a yassusen yexsan Wi zzay k igharren, ad zzay s igharr Zman, Rami tewtid rbûrqi tarnid ra d tixuzan, Ma igharri c d Uqarqac, ma d Omar n Buyuzan,

Ma gharrent cek tebrighin i ybeyasen s ifiran, Am igharr ugharabu x we3rur n w aman Qimen d day s irumeyyen tembarazen am imuyan Qqiment tcuccay nsen am rferfer yemmûn Yeqqim ssre3 nsen g waman am ighunam) A ya Dhar ubarran, a yassusen yexsan Dinni yenhem rbûrqi, din idehcen iysan Din ig yemmut rhakem, dinni ig ymmuh u tarejman Rqebttân Uwarfa iharg d ghar temsaman, Temsaman ma thewn a c, ma tghired d Benne3man, Hargen d ayt Waryigher, amez’yan ameqran, Ggin as i Bu Ijarwan am netta am Iserman, Hargen d ayt Waryigher gi ten3ac ameyya, Umi d gh a 3eqben, 3eqben d gi xemsa, Hemmu n Rhaj 3isa a bu yis aziza, A ya Ccix Omar a x ssrek ig ifsa (yuda) A rebbi mac gh ad ggegh ? I Xedduj a 3emmi xmi day d gh aa terqa, Xmi day gh ad tini Muh mani yekka, Muh Amjahd tenghi lharraqa, A Rebbi mac gh aa ggegh ? I waber abercan yetbehbar d s umetta, A ya ralla yemma x ufud inu iwettva, kenniw Ayt 3ezza d imjahden zi rebda, Thjahdem s ufus nwem jahdhent ra d tiniba.



(Traduction)



Oh ! mon « Dhar Ubarran », Oh ! le tombeau de l’humanité Qui t’a trompé Le destin le trompera. L’Espagne demanda à l’Allemagne De visiter « Temsaman » ! Oh ! « Temsaman » est imprenable ! Est-ce que vous la croyez comme la fleur de « benneoman » ?! Je vous jure que votre sort sera comme les agresseurs précédents. Oh ! ma chère Mimount Ballade-toi Tes frères sont à tes cotés ! Les pommes ne sont pas mures ! Les prunes sont aigres ! Oh ! mon « Dhar Ubarran », Oh ! le tombeau de l’humanité Qui t’a trompé Le destin le trompera Tu nous as bombardés Oh ! ennemi de l’humanité ! Tu as même déposé tes coussinets ! Est-ce que c’est Aqarqac Qui t’a friolé ? Ou, c’est Omar n Buyuzan ?! Ou bien ce sont les belles femmes rifaines ?! Ton sort sera comme celui du navire Sur la mer ! Les « Rumis », dedans, coincés comme les boucs ! Leurs casquettes se sont dispersée comme le poivre cuit ! Oh ! mon « Dhar Ubarran », Oh ! le tombeau de l’humanité C’est ici que la bombe a explosé et que les chevaux se sont effrayés ! C’est ici qu’est mort le gouverneur Et le traducteur Le capitaine « Byarehya » a attaqué « Temsaman » .Oh « Temsaman » est imprenable ! Est-ce que vous la croyez comme la fleur de « benneoman » ? « Ayt waryagher » ont attaqué l’ennemi Le jeune et le vieux ! Ils ont fait à l’ogre Ce que le pêcheur faisait aux poissons ! Ils étaient 1200 soldats Mais quand ils se retourna Il ne reste que cinq vivants ! Oh ! cher Hemmou n Rhaj 3isa ! Le maître du brave cheval gris Oh ! mon chikh 3mar Toi qui es tombé sur le fil de métal ! Oh ! mon Dieu que puis-je faire ? Quand Kheddouj me demanda : « Où est Mouh ? » Muh est un combattant Tué par la bombe ! Oh !mon Dieu que puix-je faire ? Quand Khedduj, les larmes dans les yeux, pleura les siens, Oh ! ma mère ! Il m’est difficile de se tenir debout ! Vous, ayt 3ezza, vous êtes des combattants depuis toujours !c’est avec vos propres mains que vous avez lutté contre l’ennemi Et ce sont vos femmes qui ont résisté !


beau poeme
c
26 septembre 2007 01:31
et l'espagne n'a donc pas encore reconnu les crimes d'humanité contre le rif ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook