Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
devrais je oui ou non passer le pas?
h
28 mai 2012 03:02
salam

au début je remercie ceux et celles qui prendrons le temps de me lire, et de me répondre.

avent tous c'est un sujet banal comme il y en a plein ici, la question est "devrais je oui ou non passé le pas?", ce qui me fait hésiter c'est le degré de parenté avec la personne, pour être plus claire nous somme cousin/cousine!

j'ai jamais pensé à une union de ce genre (je parle bien de mariage) dans le cercle de ma famille. elle me plait bien et on s'entends super bien, on en a même parlais mais seulement au deuxième degré, je sais qu'elle m'aime bien, ce n'est pas vraiment de l'amour, mais une certaine complexité entre nous, car nous somme assez proche, et je sais si je me lance et je lui demander directement y a de grande chance qu'elle me dis oui.

pour revenir au vrais hic de l'histoire, j'imagine qu'on aura pas l'unanimité chez mes proches (bien qu'ils diront pas non) du faite de cette union, pas pour une raison quelconque chez l'un de nous deux, mais malgré des maghrébins on est pas trop mariage de ce genre.

Pour faire court, pour cela et d'autre raisons je me dis, mieux oublier l'idée et passer à autre chose.
(les mariages chez les porche c'est pas toujours de tout repos "comme les autres en même temps"winking smiley

Mais d'un autre côté je me dis pourquoi aller chercher ailleurs, alors qu'on connais bien la personne, ...

Alors, faire le pas sans calculer les autres données (famille, le faite d'être trop proche ...etc) ou bien faire une croix sur l'idée et rester de bons amis (cousin/cousine)!

merci bien
h
28 mai 2012 14:05
......

Le contenu de votre message est trop court.
28 mai 2012 14:23
tawakal 3alla Lah et fonce , tu connais ta cousine bien et elle te connais bien alors n'hésite pas ,
28 mai 2012 14:32
salam
Pourquoi toujours se prendre la tête quand il s'agit du halal???????????

Chitan Allah ile3nou o ikhzihe trouve toujours une issue pour tourmenter la personne et la torturer. Allah ister si jamais il s'agissait du haram l'être humain ne réfléchit guère il fonce direct et souvent il regrette jamais son acte. Alors quand il s'agit d'un acte d'adoration envers Allah on se pose toutes les questions du monde.

je suis d'accord avec 'Mr Cool', vous vous connaissez bien, vous vous entendez très bien donc l'important c'est ca après le reste est facultatif tant que cette relation est bien basée et surtout dans le halal.
J'ajouterai, aies confiance en Allah, fais salat listikhara et tawakal 3ala Allah. Et incha Allah kheir.

salam
U
28 mai 2012 14:40
AsSalamu 3alayka wa RahmatuLlahi wa Baraqatuhu, fais salat istikhara in shaa ALLAH et puis si c'est que du positif comme les autres l'ont dit fais confiance à ALLAH et fonce in shaa ALLAH
h
28 mai 2012 19:16
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
salam
Pourquoi toujours se prendre la tête quand il s'agit du halal???????????

Chitan Allah ile3nou o ikhzihe trouve toujours une issue pour tourmenter la personne et la torturer. Allah ister si jamais il s'agissait du haram l'être humain ne réfléchit guère il fonce direct et souvent il regrette jamais son acte. Alors quand il s'agit d'un acte d'adoration envers Allah on se pose toutes les questions du monde.

je suis d'accord avec 'Mr Cool', vous vous connaissez bien, vous vous entendez très bien donc l'important c'est ca après le reste est facultatif tant que cette relation est bien basée et surtout dans le halal.
J'ajouterai, aies confiance en Allah, fais salat listikhara et tawakal 3ala Allah. Et incha Allah kheir.

salam

salam,

***avent de répondre juste une note pour ce qui est en gras; le faite de réfléchir moins (c'est pas pour tout le monde en général) dans le cas que tu site viens (entre autre) du faite de la nature de relation sans responsabilité sans engagement donc en avoir moins peur, mais pour le mariage y a pas brouillon en cas de faute ça se sens plus...***
bref

Pour répondre; ce comprends ce que vous voulais dire, mais faut se mettre à ma place, car chaque cas est différent d'un autre, si elle était pas de ma famille, j'aurais pas hésiter, mais avec tout ce que cela peut engendrais ça donne plus à réfléchir, d'où l'hésitation ici présente, je vois les choses en globalité (peut être mon soucie c'est de trop raisonner dans la vie, au moins c'est ce qu'elle me dit souvent "tu réfléchis trop"^^)... est ce qu'il faudra qu'en pense seulement à la vie de nous deux ou bien, mettre la famille en considération, ça fait comme même bizarre ce genre de relation, quand on se connait et qu'on est de la même famille..

pour salat elistikhara, je trouve que c'est un bon conseil.

j'espère avoir d'autre réponse nuancer à celles déjà poster ici, pour mieux voir les dimensions de la question.

salam
A
28 mai 2012 19:26
Moi je trouve que c'est un avantage tu la connais mieux sa bloquera pas au niveau des parents ce genre de mariage est permis je ne voit pas pourquoi tu veut te compliquer les choses.

Qu'il y'a t-il de mieux dans les mariages de deux familles différentes que ce genre de mariage?
h
28 mai 2012 19:39
Citation
Asad-partage a écrit:
Moi je trouve que c'est un avantage tu la connais mieux sa bloquera pas au niveau des parents ce genre de mariage est permis je ne voit pas pourquoi tu veut te compliquer les choses.

Qu'il y'a t-il de mieux dans les mariages de deux familles différentes que ce genre de mariage?

salam

bon, au hasard je dirais le faite d’agrandir la famille, bien que ce n'est pas forcement un avantage, mais bon ça se discute.
28 mai 2012 19:55
Citation
hûd a écrit:
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
salam
Pourquoi toujours se prendre la tête quand il s'agit du halal???????????

Chitan Allah ile3nou o ikhzihe trouve toujours une issue pour tourmenter la personne et la torturer. Allah ister si jamais il s'agissait du haram l'être humain ne réfléchit guère il fonce direct et souvent il regrette jamais son acte. Alors quand il s'agit d'un acte d'adoration envers Allah on se pose toutes les questions du monde.

je suis d'accord avec 'Mr Cool', vous vous connaissez bien, vous vous entendez très bien donc l'important c'est ca après le reste est facultatif tant que cette relation est bien basée et surtout dans le halal.
J'ajouterai, aies confiance en Allah, fais salat listikhara et tawakal 3ala Allah. Et incha Allah kheir.

salam

salam,

***avent de répondre juste une note pour ce qui est en gras; le faite de réfléchir moins (c'est pas pour tout le monde en général) dans le cas que tu site viens (entre autre) du faite de la nature de relation sans responsabilité sans engagement donc en avoir moins peur, mais pour le mariage y a pas brouillon en cas de faute ça se sens plus...***
bref

Pour répondre; ce comprends ce que vous voulais dire, mais faut se mettre à ma place, car chaque cas est différent d'un autre, si elle était pas de ma famille, j'aurais pas hésiter, mais avec tout ce que cela peut engendrais ça donne plus à réfléchir, d'où l'hésitation ici présente, je vois les choses en globalité (peut être mon soucie c'est de trop raisonner dans la vie, au moins c'est ce qu'elle me dit souvent "tu réfléchis trop"^^)... est ce qu'il faudra qu'en pense seulement à la vie de nous deux ou bien, mettre la famille en considération, ça fait comme même bizarre ce genre de relation, quand on se connait et qu'on est de la même famille..

pour salat elistikhara, je trouve que c'est un bon conseil.

j'espère avoir d'autre réponse nuancer à celles déjà poster ici, pour mieux voir les dimensions de la question.

salam

salam khouya
je vais répondre sur la partie gras mais en rouge?
tu parles comme si tu exclus Allah de tes pensés, projets, quand tu parles de relation sans engagement, tu oublies que tout est noté même nos écrits en ce moment, alors imagines pêcher sans se rendre compte des conséquences : zina et plus.
Tu penses à la famille mais tu oublies que c'est Allah qui décide, quoi que tu fasses c'est Allah qui décide. et en plus être heureux ou malheureux est tracé à ta conception.

Voilà.

Tu attends un autre avis qui peut aller dans ton sens, vas y Allah isehel khouya.

smiling smiley

je te souhaite tout le bonheur et tt ce qui est kheir pour toi.

salam
s
28 mai 2012 20:13
Citation
hûd a écrit:
salam

au début je remercie ceux et celles qui prendrons le temps de me lire, et de me répondre.

avent tous c'est un sujet banal comme il y en a plein ici, la question est "devrais je oui ou non passé le pas?", ce qui me fait hésiter c'est le degré de parenté avec la personne, pour être plus claire nous somme cousin/cousine!

j'ai jamais pensé à une union de ce genre (je parle bien de mariage) dans le cercle de ma famille. elle me plait bien et on s'entends super bien, on en a même parlais mais seulement au deuxième degré, je sais qu'elle m'aime bien, ce n'est pas vraiment de l'amour, mais une certaine complexité entre nous, car nous somme assez proche, et je sais si je me lance et je lui demander directement y a de grande chance qu'elle me dis oui.

pour revenir au vrais hic de l'histoire, j'imagine qu'on aura pas l'unanimité chez mes proches (bien qu'ils diront pas non) du faite de cette union, pas pour une raison quelconque chez l'un de nous deux, mais malgré des maghrébins on est pas trop mariage de ce genre.

Pour faire court, pour cela et d'autre raisons je me dis, mieux oublier l'idée et passer à autre chose.
(les mariages chez les porche c'est pas toujours de tout repos "comme les autres en même temps"winking smiley

Mais d'un autre côté je me dis pourquoi aller chercher ailleurs, alors qu'on connais bien la personne, ...

Alors, faire le pas sans calculer les autres données (famille, le faite d'être trop proche ...etc) ou bien faire une croix sur l'idée et rester de bons amis (cousin/cousine)!

merci bien


personellement j'aurai fais une croix cette fille c'est ta cousine c'est la famille meme si je sais que au bled sa se fait moi je trouve que ça se fait pas de plus l'enfan risque d'avoir un paquet de maladie génétiquesmiling smiley
h
28 mai 2012 20:22
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
Citation
hûd a écrit:
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
salam
Pourquoi toujours se prendre la tête quand il s'agit du halal???????????

Chitan Allah ile3nou o ikhzihe trouve toujours une issue pour tourmenter la personne et la torturer. Allah ister si jamais il s'agissait du haram l'être humain ne réfléchit guère il fonce direct et souvent il regrette jamais son acte. Alors quand il s'agit d'un acte d'adoration envers Allah on se pose toutes les questions du monde.

je suis d'accord avec 'Mr Cool', vous vous connaissez bien, vous vous entendez très bien donc l'important c'est ca après le reste est facultatif tant que cette relation est bien basée et surtout dans le halal.
J'ajouterai, aies confiance en Allah, fais salat listikhara et tawakal 3ala Allah. Et incha Allah kheir.

salam

salam,

***avent de répondre juste une note pour ce qui est en gras; le faite de réfléchir moins (c'est pas pour tout le monde en général) dans le cas que tu site viens (entre autre) du faite de la nature de relation sans responsabilité sans engagement donc en avoir moins peur, mais pour le mariage y a pas brouillon en cas de faute ça se sens plus...***
bref

Pour répondre; ce comprends ce que vous voulais dire, mais faut se mettre à ma place, car chaque cas est différent d'un autre, si elle était pas de ma famille, j'aurais pas hésiter, mais avec tout ce que cela peut engendrais ça donne plus à réfléchir, d'où l'hésitation ici présente, je vois les choses en globalité (peut être mon soucie c'est de trop raisonner dans la vie, au moins c'est ce qu'elle me dit souvent "tu réfléchis trop"^^)... est ce qu'il faudra qu'en pense seulement à la vie de nous deux ou bien, mettre la famille en considération, ça fait comme même bizarre ce genre de relation, quand on se connait et qu'on est de la même famille..

pour salat elistikhara, je trouve que c'est un bon conseil.

j'espère avoir d'autre réponse nuancer à celles déjà poster ici, pour mieux voir les dimensions de la question.

salam

salam khouya
je vais répondre sur la partie gras mais en rouge?
tu parles comme si tu exclus Allah de tes pensés, projets, quand tu parles de relation sans engagement, tu oublies que tout est noté même nos écrits en ce moment, alors imagines pêcher sans se rendre compte des conséquences : zina et plus.
Tu penses à la famille mais tu oublies que c'est Allah qui décide, quoi que tu fasses c'est Allah qui décide. et en plus être heureux ou malheureux est tracé à ta conception.

Voilà.

Tu attends un autre avis qui peut aller dans ton sens, vas y Allah isehel khouya.

smiling smiley

je te souhaite tout le bonheur et tt ce qui est kheir pour toi.

salam

^^ pour ce qui est en gras, bleu et souligné j'ai pas vraiment un sens ou un autre d'avis ici, je ne privilège aucun pour l'instant, c'est juste pour essaye de voir les choses plus large.

pour ton commentaire sur ma phrase en rouge, je suis d'accords avec toi, néanmoins je parlais de façon générale un point de vue humain, tu me dirais pas le contraire que souvent les relation sans engagement vu par la plus part des gens, plus facile et moins risquer que les relations sérieuses je parle de mariage bien sur,avec tous ce qui va avec.
c'est souvent le cas pour les bêtises, c'est pour cela que le paradis est cher!

le prophète à bien dit : "Le feu est entouré avec les désirs et le Paradis est entouré de choses difficiles (contraintes)"

(عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه قال: (حُفت النار بالشهوات وحفت الجنة بالمكاره

alors j'exclus rien, quand je dis que dans l'esprit humain c'est plus aisé, d'ailleurs j'ai fait que suivre ce que t'as cité au début toi même, "qu'on hésite plus pour un mariage que pour une relation sans lendemain" la question n'est pas dans le jugement de l'acte, car on sait bien que c'est licite, mais sur le fond psychologique.

**pour revenir au sujet, je me pose la question pour des raisons, bonne ou mauvaise cela est un autre sujet. et c'est pour cela que j'aimerais avoir les avis des autres, et mieux encore des avis de ceux ou celle qui à connue la même situation, pour eux ou pour qqn de leur entourage.

moi même quand qqn viens me parler de ce genre d'histoire je lui dis, "bah, vas y", mais quand on est dedans on voit les choses différemment, on lit souvent sur ce forum et ailleurs, des hommes et des femmes qui se posent des questions sur la personne en face d'elle, car ce n'est pas si évident c'est sensé être une unions pour le vie.

merci en tout cas pour tes réponse et pour ton rappelle, et j'ajouter une fois de plus que ce n'était pas mon intention de diminuer la gravité de l'acte, mais seulement cité une de ces raisons, la nature humaine.

salam
h
28 mai 2012 20:39
Citation
spartane el amoré a écrit:
Citation
hûd a écrit:
salam

au début je remercie ceux et celles qui prendrons le temps de me lire, et de me répondre.

avent tous c'est un sujet banal comme il y en a plein ici, la question est "devrais je oui ou non passé le pas?", ce qui me fait hésiter c'est le degré de parenté avec la personne, pour être plus claire nous somme cousin/cousine!

j'ai jamais pensé à une union de ce genre (je parle bien de mariage) dans le cercle de ma famille. elle me plait bien et on s'entends super bien, on en a même parlais mais seulement au deuxième degré, je sais qu'elle m'aime bien, ce n'est pas vraiment de l'amour, mais une certaine complexité entre nous, car nous somme assez proche, et je sais si je me lance et je lui demander directement y a de grande chance qu'elle me dis oui.

pour revenir au vrais hic de l'histoire, j'imagine qu'on aura pas l'unanimité chez mes proches (bien qu'ils diront pas non) du faite de cette union, pas pour une raison quelconque chez l'un de nous deux, mais malgré des maghrébins on est pas trop mariage de ce genre.

Pour faire court, pour cela et d'autre raisons je me dis, mieux oublier l'idée et passer à autre chose.
(les mariages chez les porche c'est pas toujours de tout repos "comme les autres en même temps"winking smiley

Mais d'un autre côté je me dis pourquoi aller chercher ailleurs, alors qu'on connais bien la personne, ...

Alors, faire le pas sans calculer les autres données (famille, le faite d'être trop proche ...etc) ou bien faire une croix sur l'idée et rester de bons amis (cousin/cousine)!

merci bien


personellement j'aurai fais une croix cette fille c'est ta cousine c'est la famille meme si je sais que au bled sa se fait moi je trouve que ça se fait pas de plus l'enfan risque d'avoir un paquet de maladie génétiquesmiling smiley


muais perplexe, je suis perplexe la dessus "monsieur le généticien", d'autant plus c'est permis dans la religions alors on a pas le droit de l’interdire, et si on interdisses les mariage pour crainte de maladie génétique, faudra aussi intérdir les diabétiques, les cardiaques, ceux ou celle atteint par ce qu'on appelle "les gens de petite taille" comme Mimie Mathy et j'en passe des maladies génétiquement transmissible, alors que là moi j'ai jamais vu aucun soucie, je dit pas que ça n'existe pas, mais c'est minime par rapport d'autre maladie bien présente, et souvent avec plus de chance d'être donner au génération suivante.

bref, j'aurais aimer qqch de plus constructif

salam
A
28 mai 2012 20:45
Citation
spartane el amoré a écrit:
Citation
hûd a écrit:
salam

au début je remercie ceux et celles qui prendrons le temps de me lire, et de me répondre.

avent tous c'est un sujet banal comme il y en a plein ici, la question est "devrais je oui ou non passé le pas?", ce qui me fait hésiter c'est le degré de parenté avec la personne, pour être plus claire nous somme cousin/cousine!

j'ai jamais pensé à une union de ce genre (je parle bien de mariage) dans le cercle de ma famille. elle me plait bien et on s'entends super bien, on en a même parlais mais seulement au deuxième degré, je sais qu'elle m'aime bien, ce n'est pas vraiment de l'amour, mais une certaine complexité entre nous, car nous somme assez proche, et je sais si je me lance et je lui demander directement y a de grande chance qu'elle me dis oui.

pour revenir au vrais hic de l'histoire, j'imagine qu'on aura pas l'unanimité chez mes proches (bien qu'ils diront pas non) du faite de cette union, pas pour une raison quelconque chez l'un de nous deux, mais malgré des maghrébins on est pas trop mariage de ce genre.

Pour faire court, pour cela et d'autre raisons je me dis, mieux oublier l'idée et passer à autre chose.
(les mariages chez les porche c'est pas toujours de tout repos "comme les autres en même temps"winking smiley

Mais d'un autre côté je me dis pourquoi aller chercher ailleurs, alors qu'on connais bien la personne, ...

Alors, faire le pas sans calculer les autres données (famille, le faite d'être trop proche ...etc) ou bien faire une croix sur l'idée et rester de bons amis (cousin/cousine)!

merci bien


personellement j'aurai fais une croix cette fille c'est ta cousine c'est la famille meme si je sais que au bled sa se fait moi je trouve que ça se fait pas de plus l'enfan risque d'avoir un paquet de maladie génétiquesmiling smiley

Pourquoi cela ne se fait pas? Sur quoi te base tu pour dire sa?
28 mai 2012 21:02
Citation
hûd a écrit:
Citation
spartane el amoré a écrit:
Citation
hûd a écrit:
salam

au début je remercie ceux et celles qui prendrons le temps de me lire, et de me répondre.

avent tous c'est un sujet banal comme il y en a plein ici, la question est "devrais je oui ou non passé le pas?", ce qui me fait hésiter c'est le degré de parenté avec la personne, pour être plus claire nous somme cousin/cousine!

j'ai jamais pensé à une union de ce genre (je parle bien de mariage) dans le cercle de ma famille. elle me plait bien et on s'entends super bien, on en a même parlais mais seulement au deuxième degré, je sais qu'elle m'aime bien, ce n'est pas vraiment de l'amour, mais une certaine complexité entre nous, car nous somme assez proche, et je sais si je me lance et je lui demander directement y a de grande chance qu'elle me dis oui.

pour revenir au vrais hic de l'histoire, j'imagine qu'on aura pas l'unanimité chez mes proches (bien qu'ils diront pas non) du faite de cette union, pas pour une raison quelconque chez l'un de nous deux, mais malgré des maghrébins on est pas trop mariage de ce genre.

Pour faire court, pour cela et d'autre raisons je me dis, mieux oublier l'idée et passer à autre chose.
(les mariages chez les porche c'est pas toujours de tout repos "comme les autres en même temps"winking smiley

Mais d'un autre côté je me dis pourquoi aller chercher ailleurs, alors qu'on connais bien la personne, ...

Alors, faire le pas sans calculer les autres données (famille, le faite d'être trop proche ...etc) ou bien faire une croix sur l'idée et rester de bons amis (cousin/cousine)!

merci bien


personellement j'aurai fais une croix cette fille c'est ta cousine c'est la famille meme si je sais que au bled sa se fait moi je trouve que ça se fait pas de plus l'enfan risque d'avoir un paquet de maladie génétiquesmiling smiley


muais perplexe, je suis perplexe la dessus "monsieur le généticien", d'autant plus c'est permis dans la religions alors on a pas le droit de l’interdire, et si on interdisses les mariage pour crainte de maladie génétique, faudra aussi intérdir les diabétiques, les cardiaques, ceux ou celle atteint par ce qu'on appelle "les gens de petite taille" comme Mimie Mathy et j'en passe des maladies génétiquement transmissible, alors que là moi j'ai jamais vu aucun soucie, je dit pas que ça n'existe pas, mais c'est minime par rapport d'autre maladie bien présente, et souvent avec plus de chance d'être donner au génération suivante.

bref, j'aurais aimer qqch de plus constructif

salam


Salam

Moi je ne vais pas te donner se genre de conseil bien que sa devrais te faire réfléchir car effectivement il y a se risque j ai des cousins qui ont se problèmes là bref
Il n y a pas que sa la famille dois rester la famille ne pas brisé les liens du sang si il y a un mariage entre vous deux les relations seront différentes des tensions es tu capable de supporté sa ? Réfléchir bien
Je n accuse pas ta cousine elle doit être charmant intelligent et tout les qualités que tu apprécie tu crois la connaitre mais on connait une personne quand on vie avec !
Voilà mon avis poser vous tout les questions ou les situations qui pourrais en tacher votre union avant et âpres si réellement tu es sur que malgré tout tu compte quand même la demander en mariage et ne pas laisser la famille se mêler de vos vie car hélas sa sera le cas si pas malheur vous vous disputer pour des futilités! si vous arrivé à géré les situations sans mêlé vos famille alors pourquoi pas !!
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
h
30 mai 2012 00:35
salam,

avent tout, faut voir le degré d’appréciation chez l'un et l'autre, et aussi vous faire comment va réagir l'entourage, la famille quoi, comment cette idée va être pris, car malgré tout même si ses parents peuvent te respecter, ce n'est pas forcement sur qu'ils imagineront avec leur fille...

y a plein de point à souligner, tout ce que j'ai à te dire essaye d'en parler autour de toi à ceux ou celles à qui tu fait le plus confiance pour éviter de faire trop de bruit avent que tu décide ou vous décidiez tout les deux qu'est ce qu'il en sera.

bon courage
30 mai 2012 09:26
Les relations cousins-cousines, moi j'éviterrai c trop proche !
En plus ok cela peut paraitre un avantage d'avoir la mme famille ect mais une fois marié (en plus ils auront du mal à l'accepter de ce que tu dis ) je suis sur que ta famille comme la sienne deviendront des belles familles banales voulant toujours défendre les intérêt du siens....ce qui est naturel.....mais peut être difficile parfois.....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook