Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
dévoiler ses péchés
a
18 février 2010 22:42
Je viens de découvrir ce hadith et je trouve qu il devrait être posté par le modérateur dans chaque forum car les dérives sont plus que fréquentes sur yabiladi...

'An abu Houreyra (que Dieu l'agrée) : "J'ai entendu le Messager d'Allâh (psDl) dire : "Toute ma communauté peut prétendre à la clémence d'Allâh sauf ceux qui étalent leurs péchés au grand jour. Or c'est étaler ses péchés que de faire la nuit quelque chose qu'Allâh lui couvre le lendemain matin et de dire : "Ô untel! J'ai fait hier telle ou telle chose". Son Seigneur l'avait pourtant couvert toute la nuit et, le matin, il dévoile lui-même ce qu'Allâh a caché".

(Boukhari wa Muslim)
La vie c'est comme un arc-en-ciel, il faut de la pluie(larmes) et du soleil(joie)pour en percevoir toutes les couleurs La plus grande forme de contrôle est lorsque l on vous fait croire que vous êtes libre
n
18 février 2010 22:52
Salem,

Dans ce hadith, il est déconseillé d'etaler ses péchés au grand jour mais tu ne penses pas que c'est étaler dans le sens de s'en vanter, de raconter les péchés tels des trophées?

Certaines personnes racontent leur péchés non pas pour être vantard de leurs "exploits" mais plutôt pour demander une aide ou un rappel de ce qui est licite ou non. Les gens n'allaient-ils pas demander conseil auprès du prophète sws lorsqu'ils se pensaient être dans l'erreur?


J'aimerai avoir des interprétations de ce hadith, est-ce possible?
a
19 février 2010 08:41
Oui en effet il semble que tu aies raison chercheuse d'or, j ai trouvé un commentaire d un membre d un site islam sur ce hadith dont je te fais part.

"Malheureusement on comprend de manière parfois erroné ce hadith car on pense qu'il est totalement interdit d'évoquer une erreur pour quelles raisons que ce soit or voici ce que disent An-Nawawi et Al Ghazali (rahimahom Allah) entre autres concernant ce hadith :

An-Nawawi dit : « Il est réprouvé pour celui qu’une tentation a jeté dans la désobéissance d’en faire part à d’autres. En revanche, il doit la cesser, la regretter et se résoudre à ne pas récidiver. S’il en informe son maître ou un autre dans l’espoir de connaître l’issue ou d’apprendre comment y échapper à l’avenir ou la cause pour laquelle il s’y est embourbé ou pour que le maître prie pour lui ou pour d’autres motifs similaires, cela est bon. Ce qui est détestable c’est d’en parler quand il n’y a aucun intérêt à le faire. Al-Ghazali dit : « La divulgation condamnable est celle qui traduit la fierté et la moquerie non celle faite dans le cadre d’une question ou une consultation, comme l’atteste l’histoire de celui qui avait affirmé avoir eu des rapports intimes avec sa femme en pleine journée de Ramadan. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) qui a reçu cet aveu n’en a pas condamné l’auteur. » Faydh al-Quadim, 5/11-12).
Fin de citation

Je concède bien évidemment que la multiplication des fils qui relatent de faits répréhensible comporte le risque que cela en devienne une banalisation mais je crois qu'en tant que musulmans nous avons un devoir de conseil (basé sur les règles de l'islam avec preuves à l'appuie, bien sur) et de soutien en toute sagesse. Il y a parfois des frères et sœurs désorienté, en détresse et n'ayant d'autre alternative que cela pour demander conseil. Et qui reçoivent pour toute réponse qu'un catégorique hadith sortie de son contexte donc sachons différencier celui qui cherche à se vanter de son acte et celui qui cherche à en "échapper" ou à comprendre pourquoi " il s’y est embourbé""

[www.mejliss.com]
La vie c'est comme un arc-en-ciel, il faut de la pluie(larmes) et du soleil(joie)pour en percevoir toutes les couleurs La plus grande forme de contrôle est lorsque l on vous fait croire que vous êtes libre
n
19 février 2010 10:52
Salamoualaykom assianajet,

BarakaALLAHofik pour ce rappel.
Effectivement, le Prophète SAW encourage les musulmans à ne pas divulguer leurs péchés.

Qu'ALLAH ta3ALA nous guide, car j'ai vraiment peur pour toute la oumma musulmane, peur pour notre foi, et j'ai crainte pour ce qui nous attend après la mort, je crains le jour où nous serons rassemblés, le jour où nous rendrons des comptes pour les actes que nous avons commis ici-bas.

Allahouma ghfirlana dzounoubana, ya Dzal-Djalali wa l-ikram.

Merci pour cette piqure de rappel. Elle était plus qu'utile.

Jazaki-ALLAH-OU KHAYRANE.

Sincères salamoualaykom wrtwb
19 février 2010 10:59
Tu simplifie un peu trop une situation pourtant complexe.

Si tu veux appliquer cela à ce forum...

1- ca ne concerne que les Musulmans.
2- c'est un forum où les gens viennent débattre. Donc "cacher" ca tue le débat... Autant venir directement et dire que le forum est Haram. Tu es pas loin.
3- chacun a sa définition du péché.
4- il y'a plusieurs façon de parler de ses péchés. Certaines sont necessaires voir même inévitables... voir même désirables.
5- il y'a un certain anonymat sur Internet.

etc etc... bof... Pour moi, ce post c'est de l'extremisme religieux. Tu vas trop loin et trop simplement.
19 février 2010 11:06
Salam;

je ne pense pas que les gens viennent étaler leurs pêchers.

Certains viennent se confier de manière anonyme, certains ont besoin juste d'un avis extérieur .

Donc je ne pense pas que l'objectif des gens est de dévoiler leurs pêchers
H
19 février 2010 12:29
Citation
assianajet a écrit:
Je viens de découvrir ce hadith et je trouve qu il devrait être posté par le modérateur dans chaque forum car les dérives sont plus que fréquentes sur yabiladi...

'An abu Houreyra (que Dieu l'agrée) : "J'ai entendu le Messager d'Allâh (psDl) dire : "Toute ma communauté peut prétendre à la clémence d'Allâh sauf ceux qui étalent leurs péchés au grand jour. Or c'est étaler ses péchés que de faire la nuit quelque chose qu'Allâh lui couvre le lendemain matin et de dire : "Ô untel! J'ai fait hier telle ou telle chose". Son Seigneur l'avait pourtant couvert toute la nuit et, le matin, il dévoile lui-même ce qu'Allâh a caché".

(Boukhari wa Muslim)
thumbs upWelcome
H
19 février 2010 12:34
Citation
razou2 a écrit:
Salam;

je ne pense pas que les gens viennent étaler leurs pêchers.

Certains viennent se confier de manière anonyme, certains ont besoin juste d'un avis extérieur .

Donc je ne pense pas que l'objectif des gens est de dévoiler leurs pêchers


comment sa étaler ces pêchés????quand un tel dit j'ai trompé mon mari ou commis de la fornication ou autre etc.....pour moi c'est étaler ces pêché et c'est haram puis je trouve que maintenant les gens en parle normalement ,c'est devenue banal Allah y ster ils ne ce rendent pas compte de l'acte grave qu'ils ont commis et de leurs conséquence et comment peut -on en être fier a leurs place je me cacherait et je me repentirait pour que Allah pardonne mes pêchés!!!!

Allah ihdina
19 février 2010 12:40
Mais c'est banal hananou...

Et comment arranger cela si on ne peut pas en parler?

Comment peut on être aussi naif?
19 février 2010 12:41
Citation
LeMask a écrit:
Mais c'est banal hananou...

Et comment arranger cela si on ne peut pas en parler?

Comment peut on être aussi naif?

tu peut m'expliqué se qui es en gras stp ??
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
19 février 2010 12:53
C'est des gens qui vivent dans des milieux fermés, super protégés etc...

Et quand ils sortent leur nez dehors... gentiment (sur internet par exemple)... Ils se mettent à critiquer un monde inconnu et incompréhensible pour eux...

Là, d'aprés mes infos, on a une femme mariée, avec enfants qui critique une jeune fille complétement paumée...

Lui interdire de parler de ses problémes... c'est comme interdire à un malade d'aller à l'hopital...

C'est parce qu'on en parle pas qu'il y'a des problémes de ce genre...

Si elle avait les bons repéres et qu'elle avait le niveau necessaire, la sagesse necessaire pour reconnaitre ses péchés... On peut lui demander de les cacher.

Mais là, on est super loin de ce niveau de pratique...

Alors bravo hananou, tu sais utiliser internet, tu nous a trouvé un super hadith. On te donne un bonbon... un ticket "bon éleve" même... Tu peux le montrer à ta môman. Elle sera fiére de toi.

Mais arrête de simplifier les choses...

Et je vais te faire un hadith moderne... Il est pas sacré... Mais il est bien.

D'aprés LeMask sur le forum Yabiladi en 2010. "Il est dangeureux de citer un hadith si on ne le comprends pas et qu'on ne sait pas l'appliquer à la situation devant nous."
19 février 2010 13:05
excuse moi cher ami le hadith exsiste

il ne faut pas essayé de modérnisé notre religion hananou et assianajet elles veulent juste faire découvrire au autre se hadith

aprés chacun fais comme il veut

et avant de parler de respect enver les autre evite de faire des hadith comme se que tu veint de fair car c'est un manque de respect pour notre religion sacré

et n'essaye pas de metre le monde dans le meme chemin que toi
a
19 février 2010 16:40
Citation
LeMask a écrit:
Tu simplifie un peu trop une situation pourtant complexe.

Si tu veux appliquer cela à ce forum...

1- ca ne concerne que les Musulmans.

A ce que je sache la majorité des membres de ce site sont musulmans, donc celui qui ne croit pas au dernier des prophètes ou ne croit en rien qu il passe son chemin. Je n ai pas posté ce message dans un forum à minorité musulmane, là je comprendrais que tu me dises qu il n a pas lieu d etre

2- c'est un forum où les gens viennent débattre. Donc "cacher" ca tue le débat... Autant venir directement et dire que le forum est Haram. Tu es pas loin.

Tu n'es pas dans un débat là mais dans du jugement, toi même tu tues le débat. J'ai complété le hadith pour préciser le sens, je n'ai pas l impression que tu l aies compris


3- chacun a sa définition du péché.

Toi peut etre mais l'islam non, l islam ne change pas sa définition au grè des désirs humains

4- il y'a plusieurs façon de parler de ses péchés. Certaines sont necessaires voir même inévitables... voir même désirables.

C'est ce que disent les savants en commentant ce hadith. Par contre je comprend le sens de "désirables"perplexe


5- il y'a un certain anonymat sur Internet.

Oui certes mais ce n'est pas parceque c est anonyme qu'on doit se comporter comme bon nous semble. Derrière les écrans il y a des êtres humains et donc il y a un respect, de la politesse à avoir... enfin des règles de bienséance

etc etc... bof... Pour moi, ce post c'est de l'extremisme religieux. Tu vas trop loin et trop simplement.

Dès que l' on cite des références religieuses en terme de sagesse on est taxé d'extremisme... Décidément vous devenez de vrais extrémistes... Je cite simplement des paroles sages qui sont bénéfiques pour les êtres humains
La vie c'est comme un arc-en-ciel, il faut de la pluie(larmes) et du soleil(joie)pour en percevoir toutes les couleurs La plus grande forme de contrôle est lorsque l on vous fait croire que vous êtes libre
a
19 février 2010 16:42
Citation
nessrine27 a écrit:
Salamoualaykom assianajet,

BarakaALLAHofik pour ce rappel.
Effectivement, le Prophète SAW encourage les musulmans à ne pas divulguer leurs péchés.

Qu'ALLAH ta3ALA nous guide, car j'ai vraiment peur pour toute la oumma musulmane, peur pour notre foi, et j'ai crainte pour ce qui nous attend après la mort, je crains le jour où nous serons rassemblés, le jour où nous rendrons des comptes pour les actes que nous avons commis ici-bas.

Allahouma ghfirlana dzounoubana, ya Dzal-Djalali wa l-ikram.

Merci pour cette piqure de rappel. Elle était plus qu'utile.

Jazaki-ALLAH-OU KHAYRANE.

Sincères salamoualaykom wrtwb

Allahouma amine
19 février 2010 18:54
Citation
a écrit:
assianajet:
A ce que je sache la majorité des membres de ce site sont musulmans, donc celui qui ne croit pas au dernier des prophètes ou ne croit en rien qu il passe son chemin. Je n ai pas posté ce message dans un forum à minorité musulmane, là je comprendrais que tu me dises qu il n a pas lieu d etre
Ca reste à prouver ca... Tu es dans l'amalgame Marocain-Musulman si tu veux mon avis...
C'est à peine mieux que l'amalgame marocain-arabe...

Citation
a écrit:
Tu n'es pas dans un débat là mais dans du jugement, toi même tu tues le débat. J'ai complété le hadith pour préciser le sens, je n'ai pas l impression que tu l aies compris
Non, l'utilisation du hadith tue le débat... car le hadith fait figure d'argument d'autorité. Une fois acceptée, l'autorité n'est pas questionnée.
Un hadith ca se débat, ca s'explique... Et cela se fait au niveau académique. On le prend à la source. En Arabe pour commencer. On travaille sur son authenticité en amont. On regarde son contexte historique etc etc...
Utilisé ainsi, le hadith ne peut que faire taire.
Et je vais te le prouver un peu plus loin. Juste une ligne plus bas. Patience.

Citation
a écrit:
Toi peut etre mais l'islam non, l islam ne change pas sa définition au grè des désirs humains
Voilà. Quand je te disais que ca tue le débat... L'Islam a une définition unique du péché? vraiment?
Montre le moi. Présente moi cet entité que tu appelle l'Islam. L'interprétation dominante qu'on trouve dans la société? c'est ca?
Non ma chére. ca marche pas comme ca. L'Islam est une religion de loi. On doit se mettre d'accord sur les lois, définir les moyens de les appliquer et les faire appliquer ensuite.
Tu as raison, mais les moyens que tu utilise pour avoir raisons sont érronés et dépassés... et cela veut dire que tu as tort. Comprend qui peut...

Citation
a écrit:
C'est ce que disent les savants en commentant ce hadith. Par contre je comprend le sens de "désirables"perplexe
C'est dépendant du contexte. Des fois il est "bénéfique" pour la société de parler de certains maux... Il faut parler de nos problémes. En particulier quand ils sont problématiques.
Toi ce que tu fais, c'est balayer en mettant la poussiére sous le tapis... ca a l'air propre... mais est-ce propre?
Moi je dis qu'il faut affronter ses ennemis, ses problémes, ses difficultés, les regarder droit dans les yeux et frapper là où ca fait mal...

Citation
a écrit:
Oui certes mais ce n'est pas parceque c est anonyme qu'on doit se comporter comme bon nous semble. Derrière les écrans il y a des êtres humains et donc il y a un respect, de la politesse à avoir... enfin des règles de bienséance
trés discutable...

Citation
a écrit:
Dès que l' on cite des références religieuses en terme de sagesse on est taxé d'extremisme... Décidément vous devenez de vrais extrémistes... Je cite simplement des paroles sages qui sont bénéfiques pour les êtres humains
Ne déforme pas ce que j'ai dis... J'ai rien contre les références religieuses. Mais leur utilisation dans certains contextes.

Et pour finir... Il y'a la liberté individuelle. Cela veut dire que certains peuvent violer (faire du mal) tes régles devant toi.
En sachant qu'ils font du mal... Ou en l'ignorant.

Pourquoi ils font cela? car c'est necessaire... La necessité reste à définir.

C'est pour ca que j'ai dis à hanouna dans un autre post qu'elle devait faire ces remarques avant et pas aprés... Et elle a comprit que c'était impossible sans comprendre pourquoi j'ai dis cela...
H
19 février 2010 19:17
ARRETE DE ME CITER CAR SA COMMENCE A ME TAPER SUR LES NERFS LEMASKGrrrr
franchement ce que tu as a poster ne veut rien dire désoléesmoking smileyde plus notre vie est basé sur la religion que l'on ne peut ignorer car demain c'est sur cela que nous serons tous juger.
toutes notre vie nous devons appliquer ce que Allah nous a ordonner de faire pour éviter le châtiment de l'enfer au moins faire le plus possible pour l'éviter.
c'est vrai qu'il a comme tu dit "la liberté individuelle" mais nous en tant que frère musulman nous avons le devoir d'informer et d'avertir notre frère musulman pour qu'il évite de commettre un pêché.
EX HANANOU mon rayon de soleil c'est éteins ;(
19 février 2010 19:33
Citation
hananou a écrit:
ARRETE DE ME CITER CAR SA COMMENCE A ME TAPER SUR LES NERFS LEMASKGrrrr
franchement ce que tu as a poster ne veut rien dire désoléesmoking smileyde plus notre vie est basé sur la religion que l'on ne peut ignorer car demain c'est sur cela que nous serons tous juger.
toutes notre vie nous devons appliquer ce que Allah nous a ordonner de faire pour éviter le châtiment de l'enfer au moins faire le plus possible pour l'éviter.
c'est vrai qu'il a comme tu dit "la liberté individuelle" mais nous en tant que frère musulman nous avons le devoir d'informer et d'avertir notre frère musulman pour qu'il évite de commettre un pêché.

oh lala ! c'est ce qui s'appelle taper du poing

brrrr Ill
a
19 février 2010 20:10
Citation
LeMask a écrit:
Citation
a écrit:
assianajet:
A ce que je sache la majorité des membres de ce site sont musulmans, donc celui qui ne croit pas au dernier des prophètes ou ne croit en rien qu il passe son chemin. Je n ai pas posté ce message dans un forum à minorité musulmane, là je comprendrais que tu me dises qu il n a pas lieu d etre
Ca reste à prouver ca... Tu es dans l'amalgame Marocain-Musulman si tu veux mon avis...
C'est à peine mieux que l'amalgame marocain-arabe...

Ah bon parceque la communauté marocaine est majoritairement chrétienne? Ou peut etre juive? Je savais pas. Merci de me l'apprendre, merci vraiment.

Citation
a écrit:
Tu n'es pas dans un débat là mais dans du jugement, toi même tu tues le débat. J'ai complété le hadith pour préciser le sens, je n'ai pas l impression que tu l aies compris
Non, l'utilisation du hadith tue le débat... car le hadith fait figure d'argument d'autorité. Une fois acceptée, l'autorité n'est pas questionnée.
Un hadith ca se débat, ca s'explique... Et cela se fait au niveau académique. On le prend à la source. En Arabe pour commencer. On travaille sur son authenticité en amont. On regarde son contexte historique etc etc...
Utilisé ainsi, le hadith ne peut que faire taire.
Et je vais te le prouver un peu plus loin. Juste une ligne plus bas. Patience.

C est ce que j ai fais si tu lis bien mes posts. J avais posté le hadith, puis suite à des interrogations j ai reposté les commentaires de savants. Moi je ne suis pas savante donc je ne me permettrai pas de débattre sur des textes religieux, je n'ai aucunement cette prétention. Dans le cas de ce hadith et des commentaires ils sont clairs, il n y a nul besoin de débat! Révéler sa vie intime sur la place publique sans pudeur aucune et sans objectifs de conseils ou de soutien psychologiques je trouve cela très néfastes. Les paroles du prophète (pbDl) sont bels et bien empreintes de sagesse.
Citation
a écrit:
Toi peut etre mais l'islam non, l islam ne change pas sa définition au grè des désirs humains
Voilà. Quand je te disais que ca tue le débat... L'Islam a une définition unique du péché? vraiment?
Montre le moi. Présente moi cet entité que tu appelle l'Islam. L'interprétation dominante qu'on trouve dans la société? c'est ca?
Non ma chére. ca marche pas comme ca. L'Islam est une religion de loi. On doit se mettre d'accord sur les lois, définir les moyens de les appliquer et les faire appliquer ensuite.
Tu as raison, mais les moyens que tu utilise pour avoir raisons sont érronés et dépassés... et cela veut dire que tu as tort. Comprend qui peut...

Je n ai pas la prétention de vouloir avoir raison, et ni d ailleurs de te donner des cours de religion. Je te conseille le site www.mejliss.com si tu veux réponse à tes questions.
Citation
a écrit:
C'est ce que disent les savants en commentant ce hadith. Par contre je comprend le sens de "désirables"perplexe
C'est dépendant du contexte. Des fois il est "bénéfique" pour la société de parler de certains maux... Il faut parler de nos problémes. En particulier quand ils sont problématiques.
Toi ce que tu fais, c'est balayer en mettant la poussiére sous le tapis... ca a l'air propre... mais est-ce propre?
Moi je dis qu'il faut affronter ses ennemis, ses problémes, ses difficultés, les regarder droit dans les yeux et frapper là où ca fait mal...

Ton raisonnement est incomprhensible donc je ne répondrai plus à tes posts car tu ne sembles pas ouvert au débat mais plutot à la polémique hors cela ne m intéresse guère

Citation
a écrit:
Oui certes mais ce n'est pas parceque c est anonyme qu'on doit se comporter comme bon nous semble. Derrière les écrans il y a des êtres humains et donc il y a un respect, de la politesse à avoir... enfin des règles de bienséance
trés discutable...

Citation
a écrit:
Dès que l' on cite des références religieuses en terme de sagesse on est taxé d'extremisme... Décidément vous devenez de vrais extrémistes... Je cite simplement des paroles sages qui sont bénéfiques pour les êtres humains
Ne déforme pas ce que j'ai dis... J'ai rien contre les références religieuses. Mais leur utilisation dans certains contextes.

Et pour finir... Il y'a la liberté individuelle. Cela veut dire que certains peuvent violer (faire du mal) tes régles devant toi.
En sachant qu'ils font du mal... Ou en l'ignorant.

Pourquoi ils font cela? car c'est necessaire... La necessité reste à définir.

C'est pour ca que j'ai dis à hanouna dans un autre post qu'elle devait faire ces remarques avant et pas aprés... Et elle a comprit que c'était impossible sans comprendre pourquoi j'ai dis cela...

Désolée mais là j ai rien compris, rien du tout perplexe
n
19 février 2010 20:16
mouais, trop simpliste comme conclusion ....je rejoins lemask.
a
19 février 2010 20:26
Citation
nikita 32 a écrit:
mouais, trop simpliste comme conclusion ....je rejoins lemask.

Argumentes les raisons pour lesquels tu le rejoins pour que l on comprenne car ta réponse est simple
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook