Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
devenir prof au lycée/fac au MAROC avec un diplôme d'ingénieur
m
23 février 2024 05:47
salam ,

Je suis un ingénieur de 28 ans , je travaille dans une entreprise dans le domaine de mécanique à RABAT .

Je veux savoir est ce que je peux devenir professeur de math ou physique dans :

1- un lycée public/privé sans passer par un concours ou formation des professeurs juste avec mon diplôme ingénieur BAC+5 ?

2-et aussi au niveau fac/Universités marocaine je pense il faut obligatoirement le doctorat pour enseigner au supérieur au public , mais en privé c'est possible : c'est bien ça ?

Merci
F
23 février 2024 08:59
T'es au courant que les personnes qui sont sur yabiladi sont nés et ont grandi en France ? Tu nous demandes des trucs qui se passent au Maroc , qu'est ce qu'on en sait nous ?
Renseigne toi directement là où tu es
23 février 2024 09:31
Il y’a une journée portes ouvertes à Université internationale de Rabat, le samedi 2 mars de 10 à 16 heures au campus de l’UIR.
Ça va parler de métiers d’enseignement.
Il faut que tu t’inscrives sur leur site. Il y a un formulaire à remplir.

Bon courage. Le Maroc a besoin d’enseignants motivés.
23 février 2024 09:55
Salam,

Pour l'enseignement public il faut absolument passer le concours.
Pour l'enseignement à l'université il faut absolument un doctorat, sauf pour des interventions ou conférences temporaires en tant que professionnel ou expert d'un sujet bien précis.

Il reste les écoles privées ...
Citation
mehdixyz a écrit:
salam ,

Je suis un ingénieur de 28 ans , je travaille dans une entreprise dans le domaine de mécanique à RABAT .

Je veux savoir est ce que je peux devenir professeur de math ou physique dans :

1- un lycée public/privé sans passer par un concours ou formation des professeurs juste avec mon diplôme ingénieur BAC+5 ?

2-et aussi au niveau fac/Universités marocaine je pense il faut obligatoirement le doctorat pour enseigner au supérieur au public , mais en privé c'est possible : c'est bien ça ?

Merci
d
23 février 2024 11:20
J'ai beaucoup de personnes de la famille au Maroc enseignants dans le primaire, ils ont juste le bac.
j
24 février 2024 18:03
Salam aleikoum
essaye peut etre de repondre à des offres d'emploi en France plutot
avec ton diplome d'ingenieur c'est peut etre plus interessant que faire prof et mal payé au Maroc non?
et tu dois avoir des equivalences non au maroc comme en France
en France par exemple , tu peux etre prof si tu as le diplome bac+3 , les rectorats recrutent directement en cdd ou cdi

Citation
mehdixyz a écrit:
salam ,

Je suis un ingénieur de 28 ans , je travaille dans une entreprise dans le domaine de mécanique à RABAT .

Je veux savoir est ce que je peux devenir professeur de math ou physique dans :

1- un lycée public/privé sans passer par un concours ou formation des professeurs juste avec mon diplôme ingénieur BAC+5 ?

2-et aussi au niveau fac/Universités marocaine je pense il faut obligatoirement le doctorat pour enseigner au supérieur au public , mais en privé c'est possible : c'est bien ça ?

Merci
m
28 février 2024 00:27
salam ,

merci pour ton retour. la France ca m'intéresse pas actuellement je préfère rester au Maroc .
28 février 2024 16:20
Moi je parlais bien du Maroc ci-dessus ...
Citation
mehdixyz a écrit:
salam ,

merci pour ton retour. la France ca m'intéresse pas actuellement je préfère rester au Maroc .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook