Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Deux chiffres pour comprendre le féodalisme de l'économie marocaine
l
31 janvier 2010 20:48
Le capital continue de détenir 60% de la richesse produite au Maroc

Depuis longtemps, la valeur ajoutée au Maroc est partagée pour un tiers pour la rémunération du travail et pour deux tiers pour la rémunération du capital. Pourtant, l’économie marocaine n’a pas atteint un degré de sophistication technologique à même d’exercer un effet d’éviction sur la main-d’œuvre.
[Le capital continue de détenir 60% de la richesse produite au Maroc]
A la faveur de la crise financière internationale, qui commence à toucher l’économie réelle dans nombre de pays, des interrogations fusent ici et là sur la responsabilité des uns et des autres dans ce que d’aucuns n’hésitent plus à désigner sous l’infamante appellation de «folie du marché». Bien plus que cela, des analystes, des économistes sont en train de revisiter des notions, que l’on croyait définitivement rangées dans les placards de l’histoire, comme l’éthique, le partage, la solidarité...
Une des notions autour desquelles s’articulent les débats sur la crise, c’est justement le partage de la valeur ajoutée, c’est-à-dire le partage de la richesse créée. Une récente étude de la Commission européenne a montré que la part des salaires dans la valeur ajoutée ces vingt dernières années a chuté de 12%. En France où, jusqu’au début des années 80, la rémunération des salariés représentait jusqu’à 70% de la valeur ajoutée, celle-ci a, depuis, perdu 10 %. Cette baisse de la part des salaires dans la valeur ajoutée, il faut le souligner, correspond à la période où fut décidée la suppression de l’indexation des salaires sur l’inflation (une mesure de la gauche Mitterrand)
Qu’en est-il du Maroc ? En examinant les comptes nationaux (base 1998) établis par le Haut Commissariat au Plan (HCP), une chose frappe d’emblée : la structure de la valeur ajoutée au Maroc est l’exact contraire de ce que l’on peut observer dans les pays européens par exemple. Alors que, globalement, les salaires, bien qu’en baisse (proportionnellement), représentent encore près de 60% de la valeur ajoutée en Europe, au Maroc la part de la rémunération des salariés oscille entre 34% et 37% de la valeur ajoutée depuis 1998. A contrario, la part du capital est aux alentours de 30% en France - et en Europe - contre plus de 60% au Maroc. L’autre composante de la valeur ajoutée étant constituée des impôts sur la production (taxes professionnelles, patentes...), dont la part oscille entre 1 % et 1,5 % depuis dix ans.
(source:www.lavieeco.com)


En bref, il n' y a pas de taux d'intérêt au Maroc, il y a un taux d'usure. Et il n' y a pas de partage équitable de la richesse crée entre les détenteurs du capital et les travailleurs qui sont les principales source de cette richesse, mais il y a une exploitation digne du moyen âge des derniers par les premiers.

qu'en pensez vous cher compatriotes?
L
31 janvier 2010 22:35
c'est pas une surprise ont paye les ouvriers au lance pières , c'est pas avec ca que la valeur ajoutés du travailleurs marocains aura du poids et donc un prix , mais bon les dirigeants qui sont eux mêmes impliqués dedans ne veulent rien faire et personne n'ose contester .
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
l
1 février 2010 00:18
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
c'est pas une surprise ont paye les ouvriers au lance pières , c'est pas avec ca que la valeur ajoutés du travailleurs marocains aura du poids et donc un prix , mais bon les dirigeants qui sont eux mêmes impliqués dedans ne veulent rien faire et personne n'ose contester .

Que fait notre presse nationale? c'est ça la question. personne ne parle sociale dans ce pays... droit des femmes, droit de poser nue, droit des homos pour les presse francophone, sinon des faits divers pour la presse arabophone ...on descend très bas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook