Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je la deteste mais je l'aime
L
30 septembre 2018 15:07
ma mère

pour tout ce qu'elle m'a fait

mais aujourd'hui malgré tout j'ai ce coeur qui pardonne encore et encore
j'avance dans la religion mais je me sens incomplète sans ses bénédictions

je ne suis pas une mauvaise fille mais comment être en phase avec soi même si l'être qui devait tout nous apprendre ne nous aime pas ?

(je l'aime tellement qu'elle ne sait pas que c'est moi par le biais de mon dernier petit frère qui lui envoie de l'argent et elle pense que c'est de sa bourse à lui...)

je l'aime cette mère même si elle m'aime pas et je subviendrai à ses besoins par n'importe quel moyen déguisé

peut être pour qu'Allah me pardonne..
je ne le fais pas pour elle je le fais pour moi pour Allah pour que ca me défende dans l'autre monde qui nous attend
P
30 septembre 2018 15:09
Salam,

Tu as songé à en parler avec un professionnel ? Les parents toxiques sont un sujet complexe, il est peut-être préférable d'en parler à des spécialistes.

Et ne t'inquiète pas, contrairement à ce que risque de t'avancer certaines personnes, le psy ou autre ne va pas te pousser à couper les ponts avec tes parents mais t'apprendre à garder le recul nécessaire pour ne plus te laisser gagner par "leur toxicité".
Phoolan Devi, la Reine des bandits
I
30 septembre 2018 15:57
au top le comportement
L
30 septembre 2018 15:59
j'ai pas compris
Citation
hassan926 a écrit:
au top le comportement
P
30 septembre 2018 16:38
salem ma belle âme tant que tu n'aura pas fait le deuil de la MERE idéal tu sera en souffrance.....la tu et encore dans l'attente d'un peu d'amour des miettes de reconnaissance, mas sa ta mère ne peu pas te l'apporté elle ne pourra jamais! (voir sont enfance passé). une fois que tu aura fait un travail sur toi même ma chérie tu s'aura t’épanouir et etre dans la résilience et accepter ta mère telle qu'elle en ayant une barrière invisible qui te protégera de ses actes. tu ne souffrira plus tu fera tout fissabillah sans rien attendre en retour, continue se que tu fait pour elle Allah te récompensera mais n'e soit plus dans l'attente, et essaye de déculpabilisé l'essentiel étant que tu ne coupe pas les ponts! Allah et avec toi
S
30 septembre 2018 16:40
Citation
a écrit:
je ne suis pas une mauvaise fille mais comment être en phase avec soi même si l'être qui devait tout nous apprendre ne nous aime pas ?

Salam

On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille ... whistling smiley

Dans la vie, on ne choisit pas nos enfants non plus. On peut avoir 10 enfants. Y'en a avec qui on s'entendra bien et d'autres avec qui on ne s'entendra pas bien. Pourquoi ?

Ben parce qu'on n'a pas forcément les personnalités et les caractères qui s'accordent.

A l'école, au travail, il y a des gens avec qui tu deviens facilement ami et d'autres que tu ne peux pas encadrer. Tu ne choisis pas, c'est comme ça, il y a des attirances qui se font et aussi des rejets.

Le problème, quand c'est nos enfants, c'est qu'on est sensé tous les aimer. Mais en fait, on ne tourne pas les choses dans le bon sens. C'est comme quand on dit qu'on doit le respect à ses parents. La plupart des gens pensent que leur devoir le respect, c'est leur obéir, même s'ils ont tort, tout leur devoir alors qu'ils n'ont pas forcément fait grand chose pour nous ... NON ! Le respect, c'est de prendre soin d'eux même si on ne les apprécie pas, tout comme nos parents ont fait leur possible pour prendre soin de nous même si les atomes crochus n'étaient pas là.

Donc prendre soin de l'autre c'est quoi ? Lui donner un toit, le vêtir, lui donner à manger, faire en sorte qu'il soit au mieux matériellement parlant. C'est ça l'essentiel. Dans le Coran, quand Dieu dit qu'un homme peut avoir 4 épouses, il demande à ce qu'on soit équitable entre toutes, mais équitables matériellement. Dieu précise bien qu'au niveau des sentiments, on aura toujours une préférence pour l'une ou pour l'autre. Et le rapport parents-enfants, c'est pareil. En tant qu'enfant on doit respecter nos parents en leur apportant la matériel nécessaire à leur bien être. Et en tant que parent, de même. L'amour, en tout cas, comme tu l'entends, à la mode hollywoodienne où tout le monde se lance des "je t'aime" et se donne des accolades, c'est secondaire.

Donc voilà, ta mère et toi, vous ne vous entendez pas. Si vous aviez le même âge et que vous étiez obligées de vous croiser au boulot ou à l'école, vous ne deviendriez jamais copine. Mais vous êtes parents et vous vous devez un soutien matériel. Le reste, ben ... on ne peut pas le commander. Soit on s'aime bien, soit pas.

Alors c'est pas une raison pour insulter, rabaisser ou je ne sais quoi de pas très sympa son monde, m'enfin, certains n'ont pas l'éducation nécessaire pour prendre sur eux. Bon et puis ... même si ta mère savait prendre sur elle et parlait sans malveillance, il y a toujours des petites phrases assassines qu'on sort un jour ou l'autre et qui font très mal ... Y'a rien à faire.

On a chacun notre façon d'être et on n'est pas forcément compatible. Et c'est parfois difficile de faire avec. On souffre parfois moins à faire sans ... Mais faut encore pouvoir y parvenir.

Donc voilà. Ta mère t'a mise au monde. Elle a eu ses raisons pour te faire naître. Que ce soit une grossesse désirée ou pas, que vous soyez compatible ou pas, tu es là et elle s'est occupée de toi. Peut-être pas de la façon dont tu aurais voulu qu'on s'occupe de toi, mais tu as un toit, tu es habillée, tu as à manger et ma foi ... c'est déjà pas mal ... Le reste, c'est du bonus.

Tu n'as pas beaucoup de bonus ? C'est dommage. Mais faut prendre ce qui vient et laisser le reste.

Ne te rends pas malade de cette situation. On a rarement les parents dont on rêvait.

(et entre nous, on a aussi rarement les enfants qu'on voulait avoir ...)

Après y'a des familles où tu as peut-être l'impression que ça va largement mieux. Fais attention aux apparences. Des fois elles ne font que cacher un pire ...

Détache-toi émotionnellement de ta mère. Elle n'a fait que te mettre au monde et a fait ce qu'elle a pu avec ce qu'elle pouvait bien ressentir à ce moment-là. Elle est ce qu'elle est et toi tu es quelqu'un d'autre.

Ceci dit, en ça, c'est là qu'on mesure l'importance du mariage et ce que cette moitié de din est sensée apporter. Apprendre à faire avec l'autre, même quand il ne nous correspond pas. Même si c'est nos parents ou nos enfants ... ça n'est pas toujours facile. Le but est d'être le plus bienveillant possible. Mais la perfection n'existe pas. Et certains ne recherchent pas cette perfection et se laissent aller à des comportements pas terribles. Dommage, mais tu n'y peux rien.

Tu es une bonne personne, pense à tout ça quand tu auras des enfants. On n'a pas toujours le modèle qu'on veut et ensuite, il faut faire avec. Toujours faire preuve de bienveillance. Si ta mère n'a pas su être bienveillante. Sois cette maman bienveillante, même si tu ne t'entends pas forcément hyper bien avec tous tes enfants.

Et pour la relation que tu as avec ta mère, fais au mieux, mais sans t'en rendre malade. Il faut apprendre à te détacher d'elle. La voir comme une personne lambda. Je sais que c'est impossible, mais avancer dans ce sens permet de moins souffrir.
I
1 octobre 2018 19:01
c'est pas péjoratif mais je disais au top le comportement car tu agis bien
S
1 octobre 2018 22:45
Je vois que tu n'as pas obtenu énormément de réponse Luzdeluna. Peut-être aurais-tu voulu avoir d'autres avis. Tu m'as mis un like à mon message, mais tu n'as rien répondu. Tu n'es pas d'accord avec ce que je dis ?

Je veux bien en discuter avec toi si ça te dit. Je suis prête à éclaircir certains points.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook