Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Destin, fatalité..............ou acharnement ???????
j
8 juin 2004 12:49
Qu'est-ce qui rend un Homme (homme/femme) capable d'avancer rapidement dans la vie, de multiplier ses biens, d'être heureux alors qu'un autre n'arrive même pas à prendre le départ ?
Qu'est-ce qui permet à un Homme de posséder un grand pouvoir personnel, alors qu'un autre en est totalement démuni ?
Qu'est-ce qui permet à l'un de résoudre ses problèmes et de toujours retrouver, malgré les obstacles que lui oppose la vie, la route qui mène à la réalisation de ses rêves, tandis que l'autre lutte, échoue et n'arrive à rien ?

Est-ce le destin ?...................la fatalité ?
Et dans tt ça : la FOI, le désir, la persévérance, la PEUR.................
s
8 juin 2004 12:58
sa confiance et son assurance en lui ou en elle .

siryne
s
8 juin 2004 12:58
il faut de tout pour faire un monde.

koulla wa7ed ou rez9ou

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
B
8 juin 2004 13:00
Salam arlikoum jilali

Je crois ke la perception y est pour bcp
j'en ai deja parlé sur le forum, mais on est tous differents et l'on perçois differemment les choses...
tu as des personnes pour qui le bonheur passe forcemment par des biens (materiels) et tu en a d'autre pour qui le frigo rempli suffit amplement.

je pense qu'il faut se contenter de ce ke l'on a eye rolling smiley
Hamdoullah, nous sommes en bonne santé!!

tu vois pour moi, etre heureux c'est de fondé (inchallah) une famille et rendre heureux ma femme et mes enfants (avec l'aide de Dieu) rien ke ça me suffira amplement a me rendre heureux, ensuite leur offrir un toit c'est mon reve inchallah, si je n'y parviens pas, tanpis, Allah ghaleb
Pour avancer, il faut des reves, et des ambitions (je parle pas d'acheter le dernier mercedes :p) Mais il ne faut pas s'obstiner a les realiser winking smiley
Il faut sans cesse se rapeler ke le principal, c'est la famille, la santé et le reste c'est du Bonus hamdoullah.smiling smiley

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
8 juin 2004 13:04
et pour avoir tout ça , tu attend que ça tombe du ciel , frere ?

siryne
B
8 juin 2004 13:07
pour avoir tout cela tu travailles...mais tu ne t'acharnes pas

on s'acharne pour faire vivre sa femme et ses enfants...pas pour acheter le dernier mercedeswinking smiley

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
8 juin 2004 13:21
acharnement , n'est pas valable que pour la mercedes , frere

la vie , t'oblige à t'acharné pour obtenire des fois meme que le nécessaire ,

exemple ; tes études .

et on dis s'acharner contre son destin , pour les gens qui on eu que des problemes dans leurs vie .

et s'acharner pour obtenire des fois sa liberté aussi .

et je crois qu'on est d'accord pour le mot acharnement .

siryne
B
8 juin 2004 13:37
Oui
je suis en parti d'accord avec toi.
Mais c'est une vision assez pessimiste de dire ke la vie est un acharnement.
en tt k, il ne faut pas generaliser, il est clair ke pour certaines personnes la vie est "everyday struggle" (un combat kotidien), mais meme pour ces personnes là, ils trouvent le tps d'etre heureux...hamdoullah

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
8 juin 2004 13:58
je suis d'accord avec toi bass , on peus toujour trouver le temps d'etre heureux ,

ce que je veus dire moi c'est que la vie est parfois difficile , tu vois des jeunes qui se battent pour obtenirent un simple job ,

alors , qu'ils ont faits des etudes pendant plus d'un quart de leur vie .

enfin je ne suis pas trop forte en calcul .

siryne
B
8 juin 2004 14:21
Oui je comprend khti

Mais encore une fois, sans generaliser, les jeunes aujourdhui ne veulent pas se salir, ils veulent avoir les mains proprent en sortant du taf, il veulent une voiture de fonction, telfone de fonction, tiket resto de 10euro, 13eme mois....et fo surtt pas ke ça les fassent reveiller a 6h du mate eye popping smileyeye popping smiley
pkoi crois tu ke les metiers du batiments, plomberies etc etc sont victimes de pénuries, et pourtt ils sont bien payé, mais fo pas etre fénéant, et faut pas s'attendre a avoir un buro winking smiley

maintenant qqun ki a étudié longtps et ki souhaite exercer dans le domaine kil a etudié, c'est normal, cest normal kil recolte les fruits de ses efforts...mais bon Allah ghaleb
Si ya pas de boulot, ya pas de boulot!!!

Bientot le papiboom, pas mal de depart en retraite a partir de 2005!!
donc des places ki se liberent inchallah

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
8 juin 2004 14:31
je suis d'accord , mais moi je parlais simplement des gens qui ont la rage de vaincre leur fatalité .

ceux qui veulent assurés leur avenir , à eux et à leurs futur familles .

les autres , de naisance il n'ont fait que dormire .

siryne
B
8 juin 2004 14:35
JE crois ke l'on tourne autour du po

On parle de la meme chose, on est d'accord sur a peu pret tout
alors cessons les "oui ...mais.." winking smiley

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
8 juin 2004 14:37
oui , mais je suis d'accord frere . ( je plaisante )

siryne
S
8 juin 2004 16:16
Bcp d'interrogations sur un seul post khoya Jilali ... Pk ?
Moi, je ne dirai qu'une seule chose : koulchi bel maktoub. la fatalité n'existe pas. Quant à l'acharnement, je ne pense pas que cela soit nécessaire dans la vie. Persévérer oui, parce que l'on sait qu'on a le potentiel pour y arriver. Mais s'acharner, non. S'acharner pour moi c'est chercher à posséder par tout les moyens qqch de difficile à avoir, d'inatteignable. Et pk ? Alors qu'il y a tellement de chose à faire dans la vie.
Dieu donne vie à ces créatures, et à l'homme en l'occurence dans le cas précis, avec toutes les facultés nécessaire à son développement personnel. A chacun ensuite de prendre la direction qui lui est destiné.
Ne dit-on pas : "Mat mchi ghir fayan machak Allah Soubhanah" ?
O Allah o ahlam
8 juin 2004 16:56
Moi a mon avis c'est au début de la vie que tout se joue si les fondations ne sont pas bonnes tout le reste suit je m'explique c'est les parents qui font que l'enfant devenu adulte a de l'assurance ou pas.
Je connais des parents qui au lieu d'encourager leurs enfants à réussir,
ils les insultes de hmar et de bon à rien comment voulez vous qu'un enfant ai de l'ambition après ça.
Moi mes enfants quant ils ne réussissent pas quelque chose je leurs dit que la prochaine fois ils ferons mieux et j'essaye de leurs expliquer comment réussir mais jamais d'insulte ou de mot vexant ,je les respecte en tant que futur adulte.
C'est comme ça que l'on fait les adultes capable d'avancer rapidement dans la vie,J’espère que je me suis fait comprendre



Message edité (08-06-04 17:03)
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
e
8 juin 2004 20:11
jilali
intéressant comme post, mais vu que j'ai déjà posé une partie de ta question dans un post intitulé "la foi" , qui est restée sans réponse, je me contenterais de lire les interventions des participants peut être que kelkun y répondra.
si tu veux tu peux aller sur le post et tu verras qu'on se pose presque la même question mais de manière un peu différente.donne moi ton avis.
merci
j
9 juin 2004 09:07
EStria,
Exactement, j'ai tiré ce post de ton popst sur LA FOI. Et j'ai essayé de le mettre plus simple car La FOI pour bcp d'entre nous n'est pas simple à serner. Je reviens plutard...........
a
9 juin 2004 10:31
Je rejoinr l'idée de la sage aicha et c'est ce que jefait avec mes fille
pas toujours évidnet
jilali a écrit:

> Qu'est-ce qui rend un Homme (homme/femme) capable d'avancer
> rapidement dans la vie,
LA MOTIVATION

de multiplier ses biens,
OSER PRENDRE DES RISQUE ET INVESTIRE QUAND AU MOMENT OPPORTIN
d'être heureux

CHACUN FAIT SON BONHEUR TOUS LE MONDE PEU ETRE HEUREUX? IL FAUT SAVOIR SE SATISFAIRE DE PEU ET CE QU'ON A

> alors qu'un autre n'arrive même pas à prendre le départ ?
> Qu'est-ce qui permet à un Homme de posséder un grand pouvoir
> personnel,
alors qu'un autre en est totalement démuni ?

TRAIT DE CARACTERE CHACUN COMME IL EST, IL Y A DES PERSONNE PLUS FORTE QUE D'AUTRE ET QUI NE BAISSE PAS LES BRAS


> Qu'est-ce qui permet à l'un de résoudre ses problèmes et de
> toujours retrouver, malgré les obstacles que lui oppose la vie,
> la route qui mène à la réalisation de ses rêves, tandis que
> l'autre lutte, échoue et n'arrive à rien ?
>
> Est-ce le destin ?...................la fatalité ?
> Et dans tt ça : la FOI, le désir, la persévérance, la
> PEUR.................



BIEN A TOI MONSIEUR JILALI

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook