Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le destin
24 juillet 2023 05:24
Salam

Parfois, des choses étonnantes viennent ou reviennent dans votre vie, peut-être que c'est le destin. Insha'Allah, aucune chose ne passe dans ta vie par hasard. Si tu doit être avec lui, tu sera avec lui. Si tu doit être avec elle, tu sera avec elle. Ne force pas le destin. Patiente ❤️
Toute âme goûtera à la mort
24 juillet 2023 07:12
Surtout ne rien faire, en somme ? whistling smiley
Citation
Foued* a écrit:
Salam

Parfois, des choses étonnantes viennent ou reviennent dans votre vie, peut-être que c'est le destin. Insha'Allah, aucune chose ne passe dans ta vie par hasard. Si tu doit être avec lui, tu sera avec lui. Si tu doit être avec elle, tu sera avec elle. Ne force pas le destin. Patiente ❤️
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
24 juillet 2023 08:42
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Inutile de se lever pour passer un examen. Si c'est écrit que tu auras le diplôme, tu l'auras quoiqu'il arrive...

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
24 juillet 2023 10:02
Shalom

Il est inutile non plus de chercher du travail, car l'employeur toquera a ta porte quoique il arrive.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Inutile de se lever pour passer un examen. Si c'est écrit que tu auras le diplôme, tu l'auras quoiqu'il arrive...

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
L
24 juillet 2023 13:35
Le destin c plutôt accepter les choses sur lesquelles tu n’as pas de prise ou de pouvoir : le célibat, le fait de ne pas réussir à avoir d’enfant, la maladie, la mort, tes capacités intellectuelles ( on est pas tous fait pour être médecin par exemple, certains galèrent à avoir un bac général).
On fait des efforts de notre côté pour se marier, faire des études, se soigner en allant au médecin.
Après on contrôle pas tt et justement on accepte ce qu’on reçoit de Dieu malgré nos efforts. Y a des gens qui malgré leurs efforts pour enfanter ( régime alimentaire precis, rdv chez le médecin etc..) n’ont toujours pas d’enfants après des années d’essais.. c le mektoube. Pareil pr des personnes qui ont 35 ans et sont toujours célibataires après avoir testé différentes causes : invocations, mosquee, famille, sites de rencontres, agences matrimoniales, .
Sans être exigeant, juste ils ont pas trouvé celle avec qui ils se projettent dans l’avenir.

Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Shalom

Il est inutile non plus de chercher du travail, car l'employeur toquera a ta porte quoique il arrive.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/23 13:38 par Lilia477.
24 juillet 2023 14:48
Quand tu veut quelque chose en particulier comme de la patience par exemple tu demande bien à Allah nan ?

Allah sais Al-Wahhāb le très généreux

Allah sais Al-mughniy qui satisfait les besoin de ses créature

40 : 60 - Votre Seigneur dit : "Invoquez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui sont trop orgueilleux pour M'adorer entreront en Enfer, humiliés".

Citation
kaloupile a écrit:
Surtout ne rien faire, en somme ? whistling smiley
Toute âme goûtera à la mort
24 juillet 2023 14:49
Il parte trop dans l’excès
Citation
Lilia477 a écrit:
Le destin c plutôt accepter les choses sur lesquelles tu n’as pas de prise ou de pouvoir : le célibat, le fait de ne pas réussir à avoir d’enfant, la maladie, la mort, tes capacités intellectuelles ( on est pas tous fait pour être médecin par exemple, certains galèrent à avoir un bac général).
On fait des efforts de notre côté pour se marier, faire des études, se soigner en allant au médecin.
Après on contrôle pas tt et justement on accepte ce qu’on reçoit de Dieu malgré nos efforts. Y a des gens qui malgré leurs efforts pour enfanter ( régime alimentaire precis, rdv chez le médecin etc..) n’ont toujours pas d’enfants après des années d’essais.. c le mektoube. Pareil pr des personnes qui ont 35 ans et sont toujours célibataires après avoir testé différentes causes : invocations, mosquee, famille, sites de rencontres, agences matrimoniales, .
Sans être exigeant, juste ils ont pas trouvé celle avec qui ils se projettent dans l’avenir.
Toute âme goûtera à la mort
24 juillet 2023 16:18
Il n'y a pas de problème pour accepter le destin , le problème est que pour certains, ils comptent que sur le destin pour ceci ou cela.

Mais ne font pas grand chose. Et préfèrent se plaindre car ils sont célibataire, car ils ont pas trouvé de boulot ou ceci ou cela.

Et lorsque ils se retrouvent dans une difficulté, ils disent " c'est le destin c'est comme ça " , la vraie question, c'est plutôt ,

est ce que ils se sont vraiment donné les moyens ?

L'échec, tout le monde a connu je conçois, moi même. Mais est ce que je vais a chaque fois dire " c'est le destin c'est comme ça " non .

Et si le problème venait plutôt de moi, plutôt que du destin ? Tu vois ce que je veux dire ?

Il ne faut pas être non plus trop laxiste.

Il faut réellement se donner les moyens,

C'est une question de probabilité, tu as plus de chance de avoir ceux que tu veux , que de ne rien faire et continuer a dire que c'est le destin.

Après oui, on peut pas tout avoir dans la vie c'est comme ça mais bon. Il faut aussi se bouger.


Citation
Lilia477 a écrit:
Le destin c plutôt accepter les choses sur lesquelles tu n’as pas de prise ou de pouvoir : le célibat, le fait de ne pas réussir à avoir d’enfant, la maladie, la mort, tes capacités intellectuelles ( on est pas tous fait pour être médecin par exemple, certains galèrent à avoir un bac général).
On fait des efforts de notre côté pour se marier, faire des études, se soigner en allant au médecin.
Après on contrôle pas tt et justement on accepte ce qu’on reçoit de Dieu malgré nos efforts. Y a des gens qui malgré leurs efforts pour enfanter ( régime alimentaire precis, rdv chez le médecin etc..) n’ont toujours pas d’enfants après des années d’essais.. c le mektoube. Pareil pr des personnes qui ont 35 ans et sont toujours célibataires après avoir testé différentes causes : invocations, mosquee, famille, sites de rencontres, agences matrimoniales, .
Sans être exigeant, juste ils ont pas trouvé celle avec qui ils se projettent dans l’avenir.
24 juillet 2023 16:25
Ouais, mais frère, le message que tu as posté est vraiment dans l’excès. Pareil pour "chnw", il ne faut pas abuser non plus. Mais quand tu cherches un travail, chaque musulman se doit de demander à Allah si c'est un bien ou pas. Le but est de se sentir bien dans son travail et surtout d'avoir de bonnes relations avec ses collègues. Pareil avant de se marier, on demande à Allah si c'est un bien ou pas, tout en l'invoquant. En bref, chaque choix est entre les mains d'Allah subhanou wtar'ala.
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Il n'y a pas de problème pour accepter le destin , le problème est que pour certains, ils comptent que sur le destin pour ceci ou cela.

Mais ne font pas grand chose. Et préfèrent se plaindre car ils sont célibataire, car ils ont pas trouvé de boulot ou ceci ou cela.

Et lorsque ils se retrouvent dans une difficulté, ils disent " c'est le destin c'est comme ça " , la vraie question, c'est plutôt ,

est ce que ils se sont vraiment donné les moyens ?

L'échec, tout le monde a connu je conçois, moi même. Mais est ce que je vais a chaque fois dire " c'est le destin c'est comme ça " non .

Et si le problème venait plutôt de moi, plutôt que du destin ? Tu vois ce que je veux dire ?

Il ne faut pas être non plus trop laxiste.

Il faut réellement se donner les moyens,

C'est une question de probabilité, tu as plus de chance de avoir ceux que tu veux , que de ne rien faire et continuer a dire que c'est le destin.

Après oui, on peut pas tout avoir dans la vie c'est comme ça mais bon. Il faut aussi se bouger.
Toute âme goûtera à la mort
C
24 juillet 2023 17:17
Pourtant celle à qui tu réponds à bien précisé qu’il faut faire des efforts.

Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Il n'y a pas de problème pour accepter le destin , le problème est que pour certains, ils comptent que sur le destin pour ceci ou cela.

Mais ne font pas grand chose. Et préfèrent se plaindre car ils sont célibataire, car ils ont pas trouvé de boulot ou ceci ou cela.

Et lorsque ils se retrouvent dans une difficulté, ils disent " c'est le destin c'est comme ça " , la vraie question, c'est plutôt ,

est ce que ils se sont vraiment donné les moyens ?

L'échec, tout le monde a connu je conçois, moi même. Mais est ce que je vais a chaque fois dire " c'est le destin c'est comme ça " non .

Et si le problème venait plutôt de moi, plutôt que du destin ? Tu vois ce que je veux dire ?

Il ne faut pas être non plus trop laxiste.

Il faut réellement se donner les moyens,

C'est une question de probabilité, tu as plus de chance de avoir ceux que tu veux , que de ne rien faire et continuer a dire que c'est le destin.

Après oui, on peut pas tout avoir dans la vie c'est comme ça mais bon. Il faut aussi se bouger.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/23 17:17 par Compte_supprimé.
24 juillet 2023 17:25
Salam

Ce que tu affirmes c'est du fatalisme. Si c'est bien écrit dans ton destin que tu dois obtenir un diplôme tu l'obtiendras. Pour que cela puisse se produire dans le temps et dans l'espace, Allah inspirera la personne pour effectuer ce qu'elle doit accomplir d'après le destin. Il n'y a qu'Allah qui agit et les créatures ne sont que des instruments de Son Vouloir.




Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Inutile de se lever pour passer un examen. Si c'est écrit que tu auras le diplôme, tu l'auras quoiqu'il arrive...

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
24 juillet 2023 17:39
BarakAllahoufik

J’me suis réveiller j’ai vue leur message j’ai rien compris du tout franchement incompréhensible
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Ce que tu affirmes c'est du fatalisme. Si c'est bien écrit dans ton destin que tu dois obtenir un diplôme tu l'obtiendras. Pour que cela puisse se produire dans le temps et dans l'espace, Allah inspirera la personne pour effectuer ce qu'elle doit accomplir d'après le destin. Il n'y a qu'Allah qui agit et les créatures ne sont que des instruments de Son Vouloir.
Toute âme goûtera à la mort
24 juillet 2023 17:55
Salam

Quand on parle du destin que tout est écrit, il pensent tout de suite au fatalisme. On peut comprendre le destin avec une analogie, celle d'un film.

Pour faire un film il y a plusieurs éléments qui sont nécessaires, comme par exemple des acteurs qui vont incarner des personnages, les décors, du matériel et avant tout le scénario qui contient aussi les dialogues outre que l'histoire.

Le scénario est comparable au destin générale et les scripts donnés aux acteurs sont comparables aux destins individuels où tout est écrit à l'avance et où les acteurs doivent appliquer le contenu.

D'un côté nous avons un scénario et de l'autre côté son application. Le fataliste serait celui qui reçoit le script mais ne l'applique pas.






Citation
Foued* a écrit:
BarakAllahoufik

J’me suis réveiller j’ai vue leur message j’ai rien compris du tout franchement incompréhensible



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/23 18:12 par *TIGELLIUS*.
L
24 juillet 2023 21:34
J suis totalement d’accord avec toi. J pense que certaines personnes font preuve d’orgueil en pensant tt savoir et comptent d’abord sur leurs propres capacités avant l’aide de Dieu.
C sûr et certains . Plein de gens disent qu’ils réussissent leurs études grâce à leur travail et leur intelligence. Mais ils oublient l’aide de Dieu. Alors que c Lui qui facilite. Dans ma fac, je me souviens en L1 y avait un gars qui avait 2 ans de retard, genre il avait 20 ans. Très bon élève et moi j comprenais pas ce retard. Il m’a dit ensuite qu’il souffrait d’une maladie incurable, il a vécu une hospitalisation de 4/5 mois à chacune de ses L1 ( en maths/ info). Le gars très bon mais ses soucis de santé l’ont empêché de finir ses études sans avoir des années de retard.
Rien que la santé pendant les études, c une facilité et une aide de Dieu.
Pareil, ils se marient en disant que c grâce à leurs qualités et motivation et oublient Dieu.
Oui les invocations pr moi c le plus important. C la 1 ere vraie cause.


Citation
Foued* a écrit:
Ouais, mais frère, le message que tu as posté est vraiment dans l’excès. Pareil pour "chnw", il ne faut pas abuser non plus. Mais quand tu cherches un travail, chaque musulman se doit de demander à Allah si c'est un bien ou pas. Le but est de se sentir bien dans son travail et surtout d'avoir de bonnes relations avec ses collègues. Pareil avant de se marier, on demande à Allah si c'est un bien ou pas, tout en l'invoquant. En bref, chaque choix est entre les mains d'Allah subhanou wtar'ala.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/07/23 21:39 par Lilia477.
24 juillet 2023 22:03
Tu parles d'un point de vue croyant, mais un Athée te dira que il n'avait pas besoin de l'aide de Dieu pour avoir une grande capacité intellectuel pour ses études car il a tout simplement travailler.

Et bon vue que il ne croit pas en lui, il a du faire sans. Cela n'a rien avoir avec l'orgueil, si tu travail c'est normal que tu auras un bon niveau .

Si tu travail un peu , ce sera compliqué, avec aide de Dieu ou pas. Ton Dieu peut pas tout faire à ta place , après j'étais peut être dans l'excès mais bon tu as compris .


Citation
Lilia477 a écrit:
J suis totalement d’accord avec toi. J pense que certaines personnes font preuve d’orgueil en pensant tt savoir et comptent d’abord sur leurs propres capacités avant l’aide de Dieu.
C sûr et certains . Plein de gens disent qu’ils réussissent leurs études grâce à leur travail et leur intelligence. Mais ils oublient l’aide de Dieu. Alors que c Lui qui facilite. Dans ma fac, je me souviens en L1 y avait un gars qui avait 2 ans de retard, genre il avait 20 ans. Très bon élève et moi j comprenais pas ce retard. Il m’a dit ensuite qu’il souffrait d’une maladie incurable, il a vécu une hospitalisation de 4/5 mois à chacune de ses L1 ( en maths/ info). Le gars très bon mais ses soucis de santé l’ont empêché de finir ses études sans avoir des années de retard.
Rien que la santé pendant les études, c une facilité et une aide de Dieu.
Pareil, ils se marient en disant que c grâce à leurs qualités et motivation et oublient Dieu.
Oui les invocations pr moi c le plus important. C la 1 ere vraie cause.
L
24 juillet 2023 22:14
Déjà un peu plus de respect, c quoi cette façon de parler «  Ton Dieu »
Dieu est le créateur de tous les êtres humains sur Terre.
Et tu es sur Yabiladi qui est un forum marocain mais surtout musulman donc forcément on répond d’un point de vue religieux. Sinon aucun intérêt, j irai sur Doctissimo à la place.
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Tu parles d'un point de vue croyant, mais un Athée te dira que il n'avait pas besoin de l'aide de Dieu pour avoir une grande capacité intellectuel pour ses études car il a tout simplement travailler.

Et bon vue que il ne croit pas en lui, il a du faire sans. Cela n'a rien avoir avec l'orgueil, si tu travail c'est normal que tu auras un bon niveau .

Si tu travail un peu , ce sera compliqué, avec aide de Dieu ou pas. Ton Dieu peut pas tout faire à ta place , après j'étais peut être dans l'excès mais bon tu as compris .
24 juillet 2023 22:27
Ou vois tu un manque de respect ? Tu peux me dire à moi aussi " ton Dieu ". C'est normal car nous n'avons pas le même Dieu.

Mais c'est un autre sujet. Je dis " ton Dieu, son Dieu , leur Dieu... " au gens qui ne sont pas de la même religion que moi. Mais c'est pas le sujet du poste.

Quand bien même ça change quoi ? Mon argument tient quand même la route, si tu fais rien , Dieu ( je dis pas ton Dieu ) ne pourra rien faire pour toi. C'est tout.

Non mais même tu comprends rien, et déjà tout le monde a le droit de donner un avis religieux ou pas, c'est un forum Maghrébin mais pas Musulman.

Et je t'avais même dit d'un point de vue religieux, même en priant Dieu, si tu fais rien tu auras rien. Que tu sois croyante ou pas.

Citation
Lilia477 a écrit:
Déjà un peu plus de respect, c quoi cette façon de parler «  Ton Dieu »
Dieu est le créateur de tous les êtres humains sur Terre.
Et tu es sur Yabiladi qui est un forum marocain mais surtout musulman donc forcément on répond d’un point de vue religieux. Sinon aucun intérêt, j irai sur Doctissimo à la place.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/23 22:29 par Kyle Broflovski.
C
24 juillet 2023 22:38
Oui mais non.
Même si tu fais peu d’effort ou même pas du tout, si une chose t’est destiné tu l’auras bon gré, mal gré.

La base, c’est de faire des efforts.
Mais ce n’est pas toute chose que tu obtiens par tes efforts.

Si Allah décrète que tu réussiras quelque chose, même avec peu d’effort, tu réussiras. Et j’en sais quelque chose.
Si Allah décrète que tu échoueras, même avec tous tes efforts, tu n’y arriveras pas.

Toujours est-il que dans ce qu’Allah décrète il y a toujours une sagesse.

Un athée sera malheureux car quand il aura vu que malgré tout ses efforts il n’arrivera pas à obtenir ce qu’il souhaite, il dira quoi ? C’est la faute à pas de chance!

Quant au croyant quand il fait tous les efforts et qu’il n’obtient pas ce qu’il souhaite, il se dit moi j’ai voulu et Allah a voulu et ce qu’Allah a voulu est meilleur pour moi que ce que moi-même j’ai voulu.

Pour résumer Allah fait ce qu’il veut.
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Tu parles d'un point de vue croyant, mais un Athée te dira que il n'avait pas besoin de l'aide de Dieu pour avoir une grande capacité intellectuel pour ses études car il a tout simplement travailler.

Et bon vue que il ne croit pas en lui, il a du faire sans. Cela n'a rien avoir avec l'orgueil, si tu travail c'est normal que tu auras un bon niveau .

Si tu travail un peu , ce sera compliqué, avec aide de Dieu ou pas. Ton Dieu peut pas tout faire à ta place , après j'étais peut être dans l'excès mais bon tu as compris .
C
24 juillet 2023 22:43
Tu trouves qu’il t’a manqué de respect ? Moi je trouve pas.
Citation
Lilia477 a écrit:
Déjà un peu plus de respect, c quoi cette façon de parler «  Ton Dieu »
Dieu est le créateur de tous les êtres humains sur Terre.
Et tu es sur Yabiladi qui est un forum marocain mais surtout musulman donc forcément on répond d’un point de vue religieux. Sinon aucun intérêt, j irai sur Doctissimo à la place.
24 juillet 2023 22:43
Un athée te dirait que tu as tout faux. Vu que Dieu n'existe pas pour lui il ne peut pas être Le Créateur.

D'autre part sur ce forum tout le monde n'est pas musulman et n'a pas à l'être.
Veux-tu exclure du monde ou forcer les gens à penser comme toi ?

Voudrais-tu plus de communautarisme ?
Citation
Lilia477 a écrit:
Déjà un peu plus de respect, c quoi cette façon de parler «  Ton Dieu »
Dieu est le créateur de tous les êtres humains sur Terre.
Et tu es sur Yabiladi qui est un forum marocain mais surtout musulman donc forcément on répond d’un point de vue religieux. Sinon aucun intérêt, j irai sur Doctissimo à la place.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook