Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les dessous des services de securité israeliens
c
6 mars 2013 00:34
Les confessions ahurissantes de six anciens chefs du Shin Beth, le Service de la sécurité intérieure d'Israël. Un film explosif, nominé aux Oscars, qui éclaire trente ans de lutte antiterroriste et d'errements face à la question palestinienne.

ce soir sur arte:

[www.arte.tv]
c
6 mars 2013 10:49
"The Gatekeepers" : le film qui dérange Netanyahou

Le Point.fr - Publié le 05/03/2013 à 08:55
Le documentaire diffusé mardi soir sur Arte regroupe les confessions de six anciens chefs du Shin Beth sur les dessous du conflit israélo-palestinien.
Dans "The Gatekeepers", six ex-patrons du Shin Beth racontent leur lutte contre le terrorisme palestinien mais aussi contre l'extrême droite religieuse juive.

De notre correspondante à Jérusalem, Danièle Kriegel


La droite israélienne n'a pas aimé le film. Face à la caméra : Avraham Shalom, Yaacov Peri, Avraham Dichter, Youval Diskin, Ami Ayalon, Carmi Gillon, six anciens "patrons" du Shin Beth, la sécurité intérieure israélienne, racontent pendant une heure et demie dans The Gatekeepers ("Les gardiens"winking smiley, leur lutte contre le terrorisme palestinien mais aussi contre l'extrême droite religieuse juive. Une histoire secrète de trente ans qui débute avec l'occupation de la Cisjordanie et de Gaza, à la suite de la guerre des Six-Jours de 1967, et court jusqu'à fin 2011.

Entre répression au quotidien d'une population de plus en plus hostile, deux intifadas, la multiplication des attentats anti-israéliens avec en représailles les liquidations ciblées, exécutions sommaires, bavures, détentions administratives sans acte d'accusation ni procès, interrogatoires implacables et mise en place d'informateurs palestiniens. En parallèle, ils doivent également neutraliser un mouvement terroriste juif qui ira jusqu'à tenter de faire sauter le dôme du Rocher, sur le Haram El Sharif (l'esplanade des Mosquées en pleine vieille ville de Jérusalem, le mont du Temple pour les Israéliens juifs). Une lutte de l'extrême droite juive qui s'affichera au grand jour lors de l'assassinat d'Yitzhak Rabin, en novembre 1995, par Yigal Amir.

Mais le plus étonnant de la part de ces six "gardiens", au-delà de l'évocation sans fard de leurs échecs et de leurs succès, c'est le jugement qu'ils portent sur la politique des différents gouvernements qu'ils ont servis. "Uniquement de la tactique, jamais de stratégie", déclare Yaacov Peri, chef du Shin Beth entre 1988 et 1994. Pour Youval Diskin comme pour le plus ancien d'entre eux, Avraham Shalom, des batailles ont été gagnées, mais la guerre a été perdue. Autrement dit, Israël n'a pas su créer une situation politique meilleure. En conclusion, tous font le même constat : celui d'une désespérance politique qui ne pourra se résoudre qu'en parlant avec tout le monde : le Fatah, le Hamas, le Hezbollah et... Ahmadinejad. "Même s'ils répondent mal, il faut continuer à parler, il n'y a pas d'autres choix."
Feu aux poudres

Projeté l'été dernier au festival international du film de Jérusalem, ce documentaire réalisé par Dror Moreh est d'abord passé quasiment inaperçu. Arrive la fin de l'année et la décision de la cinémathèque de Jérusalem de le programmer. Très vite les séances ont lieu pratiquement à guichet fermé. On refuse du monde. Un succès dû au bouche-à-oreille et à quelques bonnes critiques. Mais il faudra attendre sa nomination aux Oscars pour que Israël confidential (The Gatekeepers pour la version anglaise) fasse vraiment du bruit. En moins d'un mois, plus de 50 000 Israéliens vont se précipiter dans les sept salles qui désormais assurent sa diffusion.

Les télés et les radios, nomination aux Oscars oblige, finissent par en parler et surtout font réagir les politiques. À droite, c'est glacial et unanime : un film "orienté", "tendancieux". À la présidence du Conseil, Benyamin Netanyahou laisse son porte-parole déclarer : "Le Premier ministre n'a pas vu le film et il n'a pas l'intention de le voir." Au lendemain de la cérémonie des Oscars, la droite fait des gorges chaudes du fait que Dror Moreh, le réalisateur du film, est reparti les mains vides. "Nous ne verserons pas une larme", dit-on en coeur... Quelques jours plus tard, Limor Livnat, la ministre de la Culture, met le feu aux poudres. Après avoir dénoncé "ces films qui salissent l'image d'Israël", elle appelle les réalisateurs à s'autocensurer. Les professionnels du cinéma lui répondent par une lettre ouverte dans laquelle ils rappellent que "le rôle du ministre de la Culture est de promouvoir l'art, pas de censurer" ! Si elle conserve son portefeuille, Limor Livnat a annoncé son intention de changer la composition de la commission d'attribution des subventions aux projets cinématographiques.
B
6 mars 2013 11:44
Déjà vu sur la télé suisse.
Tous disent que les politiciens israéliens, ont tout faux.

La phrase d'un ex chef du renseignement israélien:

"Le terroriste pour les uns, est un résistant pour les autres"
X
6 mars 2013 12:19
Ils prêchent dans le désert. La majorité de l'opinion israélienne est pour la ségrégation et l'apartheid envers les arabes israéliens. Pour eux, les palestiniens ne valent pas plus que des animaux. De simples Goyims, comme le reste du monde. Le Sonisme Talmudique ressemble au nazisme.
c
6 mars 2013 14:25
rastapopoulos, c'est l’éradication de tes copains dans le désert qui te rend acariâtre?
le mouvement des indignés israéliens a démontré au contraire qu'il y avait une jeunesse qui dépassait les clivages communautaires.
B
6 mars 2013 17:13
Ils contredisent tout ce que le sioniste Goldman, défend sur ce forumptdr

Limor Livnat, la ministre de la Culture, met le feu aux poudres. Après avoir dénoncé "ces films qui salissent l'image d'Israël", elle appelle les réalisateurs à s'autocensurer
c
6 mars 2013 18:45
comme quoi, même ces types des services de sécurité peuvent être des personnes de bon sens.
on est loin des nazis décris maintes fois ici.
c'est etonnant que l'etat israelien leur laisse tout loisir de s'exprimer. je ne suis pas sur que l'on aurait pu voir l’équivalent en France.
on est loin de la dictature que certains dénoncent.
perso, je n'ai pas apris grand chose non plus. que l'extreme droite israélienne soit ménagée par le pouvoir et que le Hamas est son plus fidéle allié, qui peut l'ignorer?
7 mars 2013 05:31
et voila je savais que nous allions en arriver la.

Tous ça pour donner un visage humain a des monstres criminels de guerre qui font dans le nettoyage ethnique depuis la nuit des temps.
Qu'ils expliquent ca a tous ceux qu'ils ont tués.

Pourqoui pas donner la parole a Hitler, himmler et les autres pour qu'ils montrent combien ils aiment leurs enfants et comme ils sont gentilles avec leur famille et employés et par la même occasion expliqué comme ils sont désolés de leurs erreurs?

la on pourra dire, oui finalement, l'allemagne Nazis c'est pas une dictature et ils sont humain et compatissant?

il faut arrêter de prendre les gens pour des cons

Israel est un Etat raciste et voyoux
Les politiciens Israéliens sont tous, sans exception, des criminels de guerre
Les crimes commis ne doivent pas être oubliés par les générations futures et Israel devra compenser les Palestinians pour leurs souffrance et terres volés depuis 40.

Les Europeens et americains doivent payer pour leurs complicités.
Les dirigents arabes qui ont laisser faire doivent aussi passer a la casserole

Ca arrivera, tant qu'il y a une seule personne éprise de justice dans ce bas monde.
Les neozioniste ne pourrons pas supprimer tout le monde.
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
C
7 mars 2013 07:49
Btof a tout dit! Bravo!
c
7 mars 2013 08:31
ben justement, nous n'avons pas eu affaire à des fonctionnaires froids mais bien à des individus capables de bon sens.
c’était trés intéressant.
quand à la comparaison avec les nazis, tant que les mots ont un sens, elle releve de la plus parfaite bêtise.
avec les nazis, le problème aurait été réglé en quelques semaines par l'extermination des palestiniens.
lorsque les armées arabes ont commencé à battre en retraite, l'armeee israélienne a fait des milliers et des milliers de prisonniers. les a-t-elle enfermé dans quelque camp d'extermination glauque? ben non, tout ces égyptiens, jordaniens etc.... ont été désarmés et libérés en suivant.
si on compare avec les menaces d’égorgement massif des juifs passant sur les radios égyptiennes avant l'attaque des troupes de nasser, ça fait une sacré différence.
pour revenir au sujet, dans quel pays de la région les chefs des service de securité pourraient ainsi s'exprimer dans un reportage? une belle preuve de démocratie pour un etat nazi.
l
7 mars 2013 10:43
Citation
coldman a écrit:
Les confessions ahurissantes de six anciens chefs du Shin Beth, le Service de la sécurité intérieure d'Israël. Un film explosif, nominé aux Oscars, qui éclaire trente ans de lutte antiterroriste et d'errements face à la question palestinienne.

ce soir sur arte:

[www.arte.tv]

On sait plus qui est le terroriste! le colonisateur envahisseur tueur assassin d'enfant, ou l'envahi colonisé!

Si tu appel les Français qui ont combattu durant la deuxième guerre mondiale des terroristes alors je te dérangerais plus!
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
c
7 mars 2013 11:11
mais les résistants français n'ont jamais émis l’idée de mettre des bombes dans des bus de civils allemands. le combat et la lutte sont légitimes. mais pas l'assassinat aveugle.
"la mort n'éblouit pas les yeux des partisans" dit le poéte.
l
7 mars 2013 13:08
Citation
coldman a écrit:
mais les résistants français n'ont jamais émis l’idée de mettre des bombes dans des bus de civils allemands. le combat et la lutte sont légitimes. mais pas l'assassinat aveugle.
"la mort n'éblouit pas les yeux des partisans" dit le poéte.

Les français ont lancé des bombes sur des civiles allemands et ça c'est pas moi qui le dis c'est l'histoire, les vidéos,..

tu veux une preuve claire

les USA ont lancé 2 bombes nucléaires sur des civiles et ont tué enfants, femmes innocents, et la france a appaludit ceci! donc détrompe toi les résistants français ont tué des civiles enfants, femmes avec des bombes !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/13 13:08 par lune_claire.
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
c
7 mars 2013 14:04
les resistants français avaient des moyens plus que limités. tu confonds à mon avis.
jamais les ffi n'ont lancé de bombes nucléaires. beaucoup n'avaient que des fusils de chasse.
M
7 mars 2013 15:12
Salam,


Auriez-vous le lien pour voir le documentaire?

Vous en remerciant par avance.
7 mars 2013 16:17
la démocratie en israel a la même différence avec la démocratie européen que le requin a de différence avec le dauphin. même si les deux ont une forte ressemblance, des ailerons sur le dos mais est Pacific et l'autre est meurtrier par instinct

pour ce qui est de démocratie, qu'on raconte ça a Charles Enderlin, menacé de mort par les fachos juifs de Paris et d'ailleurs (sans que la loi française ce fasse entendre.
il a du fuir Israel avec femme et enfants alors qu'il est citoyen et a servis dans l’armée!

voila le genre de choses qu'il recois comme mails:
Citation
a écrit:
Si Enderlin est israëlien, il devrait être déchu de la nationalité.
Si Enderlin est juif, il devrait être banni du peuple d’Israël.
Si Enderlin était humain, il devrait rabaissé au rang d’animal (et encore ce serait faire insulte aux animaux).
Ni compassion, ni pardon pour le mal qu’il a fait non pas pour les tracas occasionnés au courageux Monsieur KARSENTY mais pour les juifs morts par sa faute.
Peut-être que HM est habilité à lui pardonner, moi pas.
Qu’il brûle en enfer.

voila la lettre du syndicat des journalistes qui explique ce que ce grand professionnel a du endurer dans la démocratie de pacotille; de la censure militaire, pays du mensonge, du lavage de cerveaux, fasciste et raciste
[www.snj.fr]
B
7 mars 2013 16:43
Citation
lune_claire a écrit:
Citation
coldman a écrit:
mais les résistants français n'ont jamais émis l’idée de mettre des bombes dans des bus de civils allemands. le combat et la lutte sont légitimes. mais pas l'assassinat aveugle.
"la mort n'éblouit pas les yeux des partisans" dit le poéte.

Les français ont lancé des bombes sur des civiles allemands et ça c'est pas moi qui le dis c'est l'histoire, les vidéos,..

tu veux une preuve claire

les USA ont lancé 2 bombes nucléaires sur des civiles et ont tué enfants, femmes innocents, et la france a appaludit ceci! donc détrompe toi les résistants français ont tué des civiles enfants, femmes avec des bombes !


LuneClaire:

Ne te laisse pas abuser ar le SIONISTE Goldman.
Il veut dévier le sujet (comme à son habitude).

Le 9 avril 1948, Menachem Begin assuma la responsabilité du Massacre de Deir Yassin perpétré par une centaine de combattants de l'Irgoun et du Lehi. L'attaque du village et le massacre qui suivit, dont des exécutions dans une carrière attenante fit plus de cent morts.
b
7 mars 2013 18:03
État JUIF, judaïté transmise matrilinéairement, y-a-t-il un coté "génétique", dans la transmission de la Judaïté, de l'idée d’État Juif ?

"L'épuration des palestiniens doit-elle être vue sous l'angle ethnique ou bien plutôt sous celui génétique et de génocide associé ?
Est-ce de l'ordre du délit de non judaïté, sur lequel se sont fondées les actions des services spéciaux, des organisations armées secrètes, une forme de génocide du non juif ?
On déplace, force à l'exode et l'émigration, on s'approprie les terres, on élimine non pas selon des critères génétiques d'appartenance, mais sur la base de la non appartenance à la composante génétique juive ?

Rejeter les autres du fait d'une filiation non juive ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/03/13 18:08 par blagueur l.
7 mars 2013 18:17
voila la démocratie de l'apartheid Isrelien en action:
des citoyens arabes battues par les rejetons de Netanyahu:
Haaretz d'aujourd'hui:
Citation
a écrit:
Benjamin Netanyahu’s children attacked an Arab cleaning man on the seaside promenade in Tel Aviv and caused him serious injuries. They attacked an Arab waiter in a Tel Aviv restaurant with chairs and their fists. They attacked an Arab from Upper Nazareth at the shore of Lake Kinneret because they heard him speaking...

ça s'invente pas
La propagande ne prends plus.
Le moment du jugement s'approche de jours en jours
c'est le tribunal international qui les attends tous
C
7 mars 2013 23:36
Citation
Btof a écrit:
voila la démocratie de l'apartheid Isrelien en action:
des citoyens arabes battues par les rejetons de Netanyahu:
Haaretz d'aujourd'hui:
Citation
a écrit:
Benjamin Netanyahu’s children attacked an Arab cleaning man on the seaside promenade in Tel Aviv and caused him serious injuries. They attacked an Arab waiter in a Tel Aviv restaurant with chairs and their fists. They attacked an Arab from Upper Nazareth at the shore of Lake Kinneret because they heard him speaking...

ça s'invente pas
La propagande ne prends plus.
Le moment du jugement s'approche de jours en jours
c'est le tribunal international qui les attends tous

L'autre idiot,au lieu de dénoncer un tel acte ignominieux,va te dire que la presse en parle,super,c'est la démocratie!Jamais,vu un raisonnement aussi tordu et minable.
Facebook