Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un député refuse de se mettre à genoux devant le roi
14 août 2013 00:31
Contrairement à Hamid Chabat, secrétaire général du parti de l’Istiqlal, aux ministres de ce parti qui continuent à gérer les affaires courantes, et à tous les autres parlementaires Istiqlaliens qui se sont inclinés cinq fois devant le roi Mohammed VI, le samedi 10 Août lors de la cérémonie d’allégeance, exactement comme on s’incline lors de la prière, le député Istiqlalien Adil Chikito a refusé de s’incliner devant le roi.

Chikito, qui fait partie de la liste nationale des jeunes députés, a posté sur sa page Facebook cette mise au point : «Le matin du jour de la fête, j’ai pris une décision irréversible. Le moment venu, je l’ai mise en pratique. Certains amis m’ont fait des reproches car je n’ai pas mis ma djellaba blanche, mon burnous et mon tarbouche makhzénien rouge et je n’ai pas exécuté, comme les autres, les cinq génuflexions… Ma réponse est qu’on ne s’agenouille que devant Allah et on ne se prosterne que devant Allah, notre Dieu… Oui nous aimons le roi, nous lui souhaitons longue vie, ainsi qu’au vaillant peuple marocain … nous le respectons, nous lui devons de l’estime et nous déclarons que nous sommes avec lui dans les réformes qu’il engage dans tous les secteurs. Nous sommes disposés à contrecarrer toute action des adversaires de nos causes nationales qui tenterait d’atteindre sa personne… mais pardonnez-moi, la génuflexion et la prosternation, c’est exclusivement pour le Seigneur de l’univers ».

Contacté par Lakome.com, le jeune député a déclaré que son boycott a pour objectif de marquer son refus du geste de la génuflexion devant le roi : » je ne peux pas soutenir psychologiquement de voir ça devant moi « . Il a expliqué que son initiative est personnelle et non concertée avec le parti, en ajoutant : » un fonctionnaire que je ne connais pas m’a appelé au téléphone pour me demander de venir à la cérémonie d’allégeance. Je me suis excusé en lui disant que j’étais occupé. »
•[fr.lakome.com]
h
14 août 2013 01:52
Il a absolument raison on ne s incline que devant Allah le Magnifique, le Sublime, le Très Haut.

En deuxième on respecte notre Noble Prophète Mohammed SAWS.

En troisième nos parents.

Le Roi est notre dirigeant, il dirige la Nation Marocaine, il ne nous a pas crée, c est un fait.

Alors en tant qu homme politique, il doit l aider à bien piloter le pays et c est tout.

Et en faisant cela, il lui rang service, car le Roi aura également des comptes à rendre comme tout le

monde.
U
14 août 2013 10:47
C'est l'inverse:
Le rite religieux est une copie du rite civil et non pas l'inverse.

C'est parce que Dieu est LE souverain, qu'on l'honore plus qu'un souverain.
Selon les civilisations, les gens s'aplaventrent et/ou s'agenouillent et/ou s'inclinent plus ou moins bas.
Les trois cérémonials sont tous des rites de soumission.

Par contre, il est évident que ce qui s'ensuit est très différent: On ne prie pas un Roi.

Le Roi du Maroc doit totalement passer de la soumission à l'allégeance, ce qui est le propre de la Monarchie moderne.

La Monarchie marocaine devrait aussi simplifier un peu par rapport à ce que la religion a copié et comme l'ont fait toutes les monarchies européennes: Pour signifier l'allégeance, il n'est pas nécessaire d'en cumuler les signes.

Ce qui a été repris pratiquement dans pratiquement toutes ces Monarchies découle de l'Étiquette française, que le Roi Louis XIV a développée, actualisée et affinée pendant plus de 60 ans.
Après avoir repris tout ou partie de l'Étiquette française, les Monarchies ont élagué et enlevé le plus encombrant, pour finalement ne concerner que les signes actualisés.
Même la Monarchie japonaise s'est inspirée de l'Étiquette de la Monarchie française: Directement, avec (par exemple) le blanchissement du visage, que les Geishas pratiquent encore, et indirectement, parce qu'ils ont démarré leur Constitution actuelle à partir de la Constitution de la Monarchie belge.
Les Japonais se sont inspirés de ce qui leur correspondait et ignoré ce qui ne leur correspondait pas.

Exemple de simplification: La Monarchie anglaise, pourtant particulièrement conservatrice, a enlevé de son cérémonial le titre de Duc de Normandie.


Indépendamment de la polémique actuelle, la Monarchie marocaine aurait tout à gagner à actualiser la symbolique et ne pas demeurer au milieu du gué, coincée entre tradition et modernité.

Tout Monarchie possède des Maîtres de Cérémonie. Il faut juste leur demander de bosser sur le sujet.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
14 août 2013 14:14
salam
jai juste lu le titre la flemme de tout lire lol
et bien je trouve quil a rison! on ne se prosterne que devant ALLAH!
14 août 2013 18:07
Eh bien il a raison...
15 août 2013 07:33
Mdrrrrrr

Zaama il est pas venu, oui bon et alors????

Cela n'a pas empêché que la cérémonie se fasse, n'en déplaise à certains!

Son absence a dû passer inaperçue.

A ceux qui se servent de cette tradition, pour faire l'amalgame entre soumission et humiliation sont soit des ignorants, soit de mauvaise foi, mais je serai tentée de dire un peu des deux.

Mettez-vous bien dans le crâne que c'est une tradition avant tout, depuis quand les traditions c'est mal???

D'autant que rien dans la gestuelle ne rappelle la prosternation lors de la prière donc faut arrêter de l'ouvrir pour rien.

En même temps, faut dire qu'avec internet, ya pas mal de "grandes gueules" qui s'ouvrent, thalikoum lfom, facebook a tourné la tête à certains qu se la jouent révolutionnaires en carton derrière le pc.

Ceux qui veulent l'arrêt des traditions au Maroc, veut tout simplement la mort du Maroc, seul pays stable du Maghreb et du Moyen-Orient, quoi qu'on en dise.

Ca vous tue de voir que le peuple Marocain dans sa très large majorité aime son Roi et continu de lui prêter allégeance.

J'en vois déjà arriver qui vont me sortir "c'est à cause des gens comme toi que le Maroc n'avance pas et tout le blabla qui va avec"...

D'avance j'en souris et que ce soit bien clair, je le prendrais comme un compliment parce que si ça en défrise certains que j'affirme aimer mon pays, et bien vous m'en voyez ravie...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook