Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dépression et solitude
a
8 mars 2024 23:00
Salam aleykoum ,
Je suis une française convertie à l'islam depuis presque 10 ans et cela fait peu de temps que ma famille est au courant pour ma conversion à l'islam car j'ai décidé de porter le voile il y a de ça presque 1 an . Je ne regrette absolument pas ce choix mais malheureusement ça m'a éloigné de ma famille . Nous nous voyons beaucoup moins car ils n'acceptent pas trop mon voile . Enfin le problème vient surtout de mon beau frère qui n'accepte pas que je porte le voile en sa présence car il estime qu'il fait parti de notre famille et par conséquent il pense qu'en portant le voile je le traite tel un étranger et il l'a mal pris . Ma sœur lui a expliqué que ce n'était pas du tout contre lui mais seulement les lois de dieu . Cependant il ne veut rien entendre et comme il est très souvent chez mon père , je ne viens plus lui rendre visite aussi souvent . De plus j'ai 2 filles dont une de 2 ans et l'autre qui a 6 mois c'est comique car nous habitons à 3h de chez ma famille . Ils ne comprennent pas mon choix de porter le voile mais hamdoullah il continue de me parler et ne m'ont pas tourné le dos. Cependant , je me sens très seule et je sombre de plus en plus .. je suis mère au foyer . Statue qui me convient parfaitement car c'est un choix que j'ai voulu faire . Mon souhait a toujours été de m'occuper de mes enfants à 100 % . Cependant en pratique , c'est compliqué car je me sens extrêmement seule . M'occuper d'elle au quotidien ainsi que de mon foyer m'épuise littéralement. Je n'ai plus de force au réveil . Je suis constamment fatiguée . Mon mari ne m'apporte aucun soutien et me dit toujours que je ne fais que me plaindre , que je ne dois compter que sur moi même hors je n'y arrive pas. Je dois penser à tout , tout le temps c'est épuisant a la longue . Je dois toujours passer derrière mon mari malgré les discussions qu'on a eu mainte et mainte fois , il ne veut pas changer et faire des efforts. Il est complètement ingrat et égocentrique . Les seules moments où il est présent avec moi et ses filles , il est sur son téléphone à appeler sa famille ou a regarder tik tok . Nous n'avons plus de vie de couple du tout . Je n'ai plus de vie non plus car je vis pour mes filles uniquement. Cela me pèse énormément. J'ai besoin de soutien et d'écoute bienveillante .. surtout que je n'ai plus d'amies . Il m'en reste une mais qui habite à Lyon donc qui n'est pas à côté . On ne se voit malheureusement pas souvent .. j'aimerai avoir des amies a proximité car je souffre énormément de cette solitude . Même quand nous sommes parti en Tunisie dans ma belle famille , je me sentais extrêmement seule car j' étais a part comme je suis la seule française et que je ne parle pas bien arabe... Les mariages était un cauchemar pour moi .. je suis tout le temps seule et c'est dur.en tant que convertie j'ai la double peine , je suis rejetée par les français et également par les maghrébins . Je m'étais dis qu'en étant voilée et musulmane , je me ferai ma place alors que non , ça n'a rien changé au contraire je me sens encore plus seule ..
Je pense faire une dépression post partum car j'ai des idées noires . J'ai envie de mourir constamment ( je ne vais pas me suicider bien-sûr car je ne veux pas finir en enfer ) mais je souffre tellement .. je dois voir un psychologue bientôt .. mon mari ne me calcule toujours pas et pire que ça, il est méchant avec moi en disant que je fais ma victime , que je lui casse la tête. . il n'a aucune compassion pour moi . Je me sens totalement abandonnée .. inchallah que cette épreuve cesse et que mon cœur s'apaise à nouveau ...j'habite en haute Savoie si des soeurs habitent le coin et veulent me contacter , n'hésitez pas



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/24 23:04 par alexiaf.
8 mars 2024 23:50
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

De nos jours, le divorce est monnaie courante. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation.
L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue. Trop tard…

Souvent, les erreurs de casting sont causées par de la naïveté.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .


Si tu es fatiguée, il faudrait augmenter l'efficacité dans tous les domaines de la maison.
Il ne faudrait faire que le strict nécessaire en terme de tâches ménagères.
Pour cela, il faut faire la chasse à la surqualité.

La surqualité consiste à faire de la qualité inutile. C'est rechercher une qualité disproportionnée.
A quoi ça sert d’avoir une maison propre comme un bloc opératoire ? Surtout que cela se fait au détriment d’autres activités comme l’éducation personnelle ou celle des enfants, des relations sociales, de l’engagement associatif, militant ou caritatif.
Il y a tant de choses à faire plus intéressantes et productives que les tâches ménagères.

Concernant la cuisine, il faudrait faire des repas simples et équilibrés. Le triptyque féculent-légume-protéine est un bon modèle. Avec un fruit en dessert.
Les œufs sont des protéines en dosettes. Omelette avec oignon et ciboulette. Simple et rapide.

Concernant le rangement, moins il y a d'objets, moins il y a d'entropie possible.

Mark Zuckerberg s'habille toujours de la même manière. Pas besoin de réfléchir. Barack Obama faisait pareil.

Il faut simplifier le quotidien.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
l
8 mars 2024 23:51
Selem Alexia ,

Ton histoire me touche beaucoup...

D'abord pour le voile ,tu peux l'enlever devant ta famille sans soucis ,il faudra juste veiller à mettre quelque chose de mastour qui cache tes formes devant ton père et frères.
J'ai une connaissance ,convertie aussi ,qui ne le met jamais devant eux ,seulement quand elle sort dehors.


Ensuite concernant ton mari ,je trouve qu'il ne comprend pas ce qu'il se passe ,qu'il ne se met pas à ta place. Ça me choque qu'il te dise que tu fais la victime alors que tu as un enfant de 6 mois ,il devrait t'aider ,te soulager ,être plus présent que jamais. Continue à lui dire que voilà ce sont ses enfants à lui aussi ,qu'il a un rôle de père à assumer ,que tu ne peux pas gérer tout toute seule le foyer la cuisine les enfants en même temps sans avoir un coup de main sinon un jour tu vas totalement craquer.

Je ne suis pas maman ,j'imagine que c'est dur l'organisation mais essaie de trouver un petit temps ,une soirée où tu peux profiter avec ton homme. Pas forcément dehors ,mais faire un petit restau à la maison entre amoureux devant un bon film. Ce soir là met une tenue ou un pyjama qu'il n'a jamais vu ,fais lui comprendre que malgré que t'es une maman tu reste toujours sa femme.

Fais beaucoup de douaas ,surtout les douaas contre l'angoisse ,l'anxiété et la tristesse ,lis les avant de dormir.
Dis toi que tout va s'arranger ,dans ces situations les choses ne rentrent pas dans l'ordre en 2 semaines.

Ton amie qui habite à lyon même si tu ne la vois pas ,appelle làw Certes tu ne la vois plus physiquement mais cela ne doit pas vous éloigner pour autant. Ça te fera beaucoup de bien qu'elle te parle au téléphone.
9 mars 2024 00:07
Salam aleikoum,

J'ai vécu une expérience similaire dans mon mariage, avec en plus la violence physique et économique.

Monsieur avait besoin d'une femme forte qui prend le foyer et la famille en charge, et le gère en plus.

Résultat après 18 ans, je n'ai plus eu le choix que de le laisser après une grosse dépression, parce que sa charge m'était trop lourde et que sa présence m'annihilait, m'empêchant de gérer correctement les choses.
Puis j'en était arrivée à ne plus pouvoir me le voir donc plus capable d'entretenir une vie de couple avec lui.

Maintenant c'est lui qui pleure de m'avoir perdu, et qui souffre du rejet de ses enfants à son égard.
Moi je vis ma meilleure vie avec mes enfants, j'ai le soutien de mes filles et je n'ai plus à tout gérer seule comme lorsque mes enfants étaient en bas âge, même si en tant que parent c'est moi qui gère la famille.
Et je suis effectivement devenue une femme forte.

Ce que tu vis c'est de la violence morale.

Si ton mari n'est pas capable d'arrêter cette violence envers toi et de prendre ses responsabilités d'époux et de père, prend tes dispositions avant d'avoir perdu ta santé.

Ne reste pas seule face à cette situation, fais toi aider par tes vrais proches et par un médecin pour soigner ta dépression.

Une chose de ton message m'interpelle, tu dis te sentir rejetée par ta communauté d'origine et par la communauté musulmane.
Je suis moi aussi convertie et je n'ai pas vécu ça.
Alors peut être que ta famille est intolérante et ça complique les choses.
Mais ça me semble bizarre que tu rencontres ce rejet de toute part.
Peut être qu'inconsciemment tu te renferme et te mets à l'écart du fait que tu n'es pas à l'aise avec toi même.
a
9 mars 2024 10:11
Nous sommes ensemble depuis 10 ans , quand il m'a rencontré je n'étais pas musulmane et j'avais une vie loin de l'islam. J'ai beaucoup changé en bien hamdoullah. J'ai délaissé beaucoup de péchés . Et grâce à dieu et a mon mari j'ai eu la chance d'être guidée vers le bon chemin . Car j'ai un passif compliqué . Ma famille est toxique et j'ai vécu une enfance difficile. J'étais très mal entourée. Peu de soutien autour de moi et des mauvaises fréquentations et comme j'étais très jeune Et donc très naïve . J'ai toujours souffert de dépression . Ma mère était également dans ce cas. Je pense que c'est génétique . J'ai des moments où je vais extrêmement mal et d'autre ou ça va . Inchallah que j'arrive à surmonter ça mais c'est vraiment difficile c'est plus fort que moi j'en souffre beaucoup et j'imagine que ça doit être dure à gérer aussi pour mon mari . Pour ce qui est du ménage , franchement non je ne suis plus maniaque comme je l'étais auparavant. J'ai lâché prise là dessus . Mais le souci c'est que je n'ai plus goût a rien et tout m'épuise. Je n'aime pas ma vie. Je m'ennuie et je me sens extrêmement seule... Et incomprise
a
9 mars 2024 10:19
Le problème c'est que je n'ai pas de proche bienveillant .. j'ai mon ami qui habite a Lyon donc on a discuté par téléphone ça m'a fait du bien mais sinon je me rends compte que je n'ai pas cette entourage bienveillant . Je suis un peu seule livrée à moi même . J'ai rencontré des gens à de nombreuses reprises mais ça ne l'a pas fait car soit des personnes critiquent mon poids , se comportent mal et je ne peux pas faire semblant. Quand qqn m'a blessé, c'est terminé pour moi après avec cette personne . Je n'arrive pas a faire semblant. J'ai toujours été hypersensible alors oui je prends tout a coeur . Je ne le fais pas exprès c'est pus fort que moi , c'est ma nature . Et peut être que comme tu dis j'ai un grand manque de confiance et d'estime de moi qui fait que les gens ne viennent pas vers moi. Mais pourtant je fais les efforts pour aller vers eux. Lorsque j'étais en Tunisie par exemple je me forçais à sourire et taper des mains sur la musique pour participer mais j'avais l'impression d'être transparente .. dans le village de mon mari . J'ai toujours été que la française et on n'a jamais chercher a apprendre à me connaître... Je trouve aussi que le gens sont fermés. Et pour ce qui est de ma famille , ils sont totalement intolérants je te le confirme . Mon frère est très fermé et égocentrique. Ils n'ont jamais voyagé alors leur vie a toujours été dans le même petit village . Je suis a l'opposé de leur mentalité. J'ai toujours été à part dans ma famille comme le vilain petit canard...
M
9 mars 2024 18:56
Je ne suis pas tte a fait d'accord avec toi des foix le makthoub te tombe a la gueule..!
Mais el hamdoulilaih le divorce existe...!
Après faut beaucoup prière Rabbih pour tombé sur quelqu'un de bien
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook