Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La dépouille mortelle de l'ancien président chypriote a été volée
C
13 décembre 2009 11:09
eye popping smiley

La dépouille mortelle de l'ancien président chypriote Tassos Papadopoulos, décédé il y a un an, a été dérobée dans la nuit de jeudi à vendredi 11 décembre dans un cimetière au sud de Nicosie, un "acte barbare", selon son successeur, qui a mis l'île en émoi.

La télévision publique a interrompu ses programmes dans la matinée pour diffuser des émissions spéciales et des réactions à la profanation de la tombe dans le cimetière de Deftera, à une quinzaine de kilomètres au sud de la capitale. Le cercueil vide a été découvert vers 8 heures (7 heures en France) par un des gardes dont la mission est d'allumer quotidiennement une bougie sur la tombe, a-t-on appris de source policière sur place.

La famille de Tassos Papadopoulos s'est immédiatement rendue sur les lieux, a précisé l'agence officielle CNA. Un cordon de sécurité a été mis en place autour de la sépulture profanée, tenant à distance les quelques habitants de Deftera venus malgré la pluie battante observer la scène, pour certains en pleurs.

"UN ACTE BARBARE QUI FAIT HONTE À NOTRE CULTURE"

La police a passé au peigne fin les alentours de la tombe en pierre noire souillée de terre retournée. La police a parlé d'un acte "minutieusement préparé", notant que les profanateurs avaient pris soin d'effacer les traces de leur passage, selon la radio publique. Trois ou quatre personnes ont certainement dû allier leurs forces pour retirer la lourde pierre tombale, a-t-elle estimé. Elle n'a avancé aucune hypothèse sur l'identité possible des profanateurs.


"Cet acte épouvantable suscite tristesse et colère, mais il n'effacera pas l'œuvre de Tassos Papadopoulos", a indiqué dans un communiqué sa famille, qui a ajouté que l'office prévu samedi en l'église Saint-Nicolas de Deftera était maintenu. Né en janvier 1934 à Nicosie, M. Papadopoulos, un fumeur invétéré, était mort le 12 décembre 2008 des suites d'un cancer du poumon.

Sa défaite neuf mois plus tôt au premier tour de la présidentielle remportée par le communiste Demetris Christofias avait mis un point final à sa longue carrière politique, qui a embrassé un demi-siècle de l'histoire mouvementée de l'île. Durant son mandat de cinq ans, il avait été un défenseur intransigeant de la cause chypriote-grecque, face aux tentatives de résolution de la partition de l'île.

"C'est véritablement un acte barbare qui fait honte à notre culture, un crime méprisable qui suscite un sentiment d'horreur", a estimé M. Christofias. "J'appelle la population à garder son calme face à cette provocation", a-t-il ajouté. Le Diko, ancien parti de centre droit de M. Papadopoulos, a parlé d'un "crime odieux".


Le Monde.
.
X
13 décembre 2009 11:10
Mon Dieu, j'ai intérêt à faire attention moi...
C
13 décembre 2009 11:48
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Mon Dieu, j'ai intérêt à faire attention moi...


Papadopoulos... Rastapopûlos.... Mmmm. Fais gaffe.
.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook