Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dépendance affective problème
N
23 février 2022 12:56
Salam à tous, j’aimerais savoir si certains d’entre vous ont déjà souffert de Dépendance affective, et si vous avez réussi à vous s’en sortir ou du moins être apaisé, j’ai une grande souffrance en moi depuis longtemps et je m’accroche à la moindre miette d’affection que l’on me donne, et des que la personne le fait moins je fais de grosse crises d’angoisse…

Je sens que l’homme que je fréquente a complètement changé son comportement et je n’ose pas lui demander pourquoi et ça me rend malade, je ne mange plus, je ne dors plus, et je fais des crises d’angoisses,c cette nuit je me suis réveillée à 5h00 et j’ai tondu en larme, j’avais des nausées et impossible de me rendormir

Franchement ça me rend malade d’être comme ça, ça vient d’un grand manque de confiance en moi et de la peur de l’abandon je le sais, j’essaie d’être indifférente mais j’arrive pas… Depuis qu’il est distant j’ai l’impression tout s’est écroulé autour de moi surtout qu’il m’a habitué à être TRÈS présent…

Je prie et cela m’apaise bcp et J’ai pris un rdv avec un psy samedi car je n’en peux plus de cette situation je souffre beaucoup trop
23 février 2022 13:13
Bien avant d'aller voir un psy, parle avec ton homme. Fais-lui part de tes sentiments. Demande des explications.

C'est le doute qui te met dans cet état.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
M
23 février 2022 13:18
Salam,

Ne va pas voir un psy, cest lui le malade qui ta mise dans cette situation de dependence
N
23 février 2022 13:18
J’ai envie, hier je lui ai demandé si tout va bien il m’a juste répondu Oui, mais rien de plus je sais que son père est très malade mais ça date pas d’aujourd’hui et avant il était pas comme ça malgré la situation… ce matin il m’a dit qu’il a mal dormi par rapport à ça mais je sais’pas si c’est des prétextes je veux pas être trop envahissante déjà ce week-end je lu iai fait une crise de jalousie le but c’est pas que j’apporte encore plus des problèmes… mais là ça m’angoisse
Citation
kaloupile a écrit:
Bien avant d'aller voir un psy, parle avec ton homme. Fais-lui part de tes sentiments. Demande des explications.

C'est le doute qui te met dans cet état.
N
23 février 2022 13:20
Oui mais je n’ai pas d’autres solutions… il m’a habitué à être complètement différent et la c’est comme il a tout couper d’un coup, il m’a donné énormément très vite et très fort et à tout couper d’un coup la sensation est horrible car je me rest bcp en question
Citation
Mounounou91 a écrit:
Salam,

Ne va pas voir un psy, cest lui le malade qui ta mise dans cette situation de dependence
L
23 février 2022 13:23
Parles en avec ton fiancé déjà, pour lui expliquer... Le conjoint a souvent tendance à s'éloigner quand l'autre s'accroche trop.

Tu peux faire une thérapie aussi, en tcc, et puis surtout prendre soin de toi, apprendre à te faire confiance et à être autonome...
N
23 février 2022 13:54
Oui je pense que je suis trop envahissante pourtant j’ai juste suivi le rythme que lui a imposé et je n’aurais jamais du car maintenant je suis en demande quand il change son comportement…

Mais la j’ai l’impression que si je lui pose la question ça va être pire, tout le monde me dit de jouer le silence radio mais je suis pas dans ces délires de suis moi je te fuis je trouve que c’est n’importe quoi …
Citation
Antigone* a écrit:
Parles en avec ton fiancé déjà, pour lui expliquer... Le conjoint a souvent tendance à s'éloigner quand l'autre s'accroche trop.

Tu peux faire une thérapie aussi, en tcc, et puis surtout prendre soin de toi, apprendre à te faire confiance et à être autonome...
L
23 février 2022 14:01
Je pense que tu es en droit de savoir pourquoi il s'éloigne, dis ce que tu ressens et que ça te rassurerait.

Explique lui pour la dépendance affective c'est mieux qu'il comprenne, il te comprendra mieux... Tu peux lui envoyer un article. Si c'est une relation sérieuse, autant savoir où vous mettez les pieds.

Après, je trouve aussi son comportement étrange...
Peut être qu'il t'en veut pour la dispute...
Citation
Neyla590 a écrit:
Oui je pense que je suis trop envahissante pourtant j’ai juste suivi le rythme que lui a imposé et je n’aurais jamais du car maintenant je suis en demande quand il change son comportement…

Mais la j’ai l’impression que si je lui pose la question ça va être pire, tout le monde me dit de jouer le silence radio mais je suis pas dans ces délires de suis moi je te fuis je trouve que c’est n’importe quoi …
H
23 février 2022 14:13
écoutes , de ma propre expérience quand un homme commence à devenir distant et froid , il faut lâcher la grappe ..car plus tu vas le solliciter , plus il va te repousser et pire il te donnera toujours des excuses bidons .
ton problème et celui de plusieurs femmes ( y compris moi) n'est pas la dépendance affective mais plutôt le fait qu'on s 'investit entièrement dans les relations , tu semble être une personne entière ..c'est comme si tu avais un stock de sentiments que tu as offert gracieusement à ce jeune homme ..
maintenant ne le juge pas , laisses lui du temps , peut être il passe par des moments difficiles , peut être il a des problèmes que tu ignores et qu'il préfère ne pas en parler ..
donnes lui le bénéfice du doute mais essayes quand même d'engager une discussion sérieuse avec lui ..s'il est honnête , il te dira ce qu'il en est réellement .
et admettons gua3 il veut plus continuer avec toi , ben ce ne sera pas la fin du monde ..
u have to move on girl , faut dédramatiser wallah.
je te souhaite le meilleur
N
23 février 2022 14:50
En faite il m’a habitué à être énormément présent, à me dire certaines choses, a mapeller régulièrement et la plus rien, il est distant, des fois il voit mes msg il répond aux messages des heures après alors que je le vois en ligne… C’est lui qui a impose ce rythme, et je m’y suis accrochée… on s’est vu ce week-end ça s’est grave bien passé donc je comprends pas, il m’a dit que son père est malade et c’est pour ça qu’il va pas très bien mais je lui ai pas demandé pk il était distant.

Mais du coup quand tu dis lui lâcher la grappe ça veut dire quoi ? Parce qu’en soit je le harcèle pas, je réponds juste aux msgsbquie lui m’envoie j’ai pas fait de crises ou quoi… mais du coup j’ai peur de lui demander ce qui va pas et que ça fasse folle
Citation
laynoucha a écrit:
écoutes , de ma propre expérience quand un homme commence à devenir distant et froid , il faut lâcher la grappe ..car plus tu vas le solliciter , plus il va te repousser et pire il te donnera toujours des excuses bidons .
ton problème et celui de plusieurs femmes ( y compris moi) n'est pas la dépendance affective mais plutôt le fait qu'on s 'investit entièrement dans les relations , tu semble être une personne entière ..c'est comme si tu avais un stock de sentiments que tu as offert gracieusement à ce jeune homme ..
maintenant ne le juge pas , laisses lui du temps , peut être il passe par des moments difficiles , peut être il a des problèmes que tu ignores et qu'il préfère ne pas en parler ..
donnes lui le bénéfice du doute mais essayes quand même d'engager une discussion sérieuse avec lui ..s'il est honnête , il te dira ce qu'il en est réellement .
et admettons gua3 il veut plus continuer avec toi , ben ce ne sera pas la fin du monde ..
u have to move on girl , faut dédramatiser wallah.
je te souhaite le meilleur
M
23 février 2022 15:25
Salam,
Beaucoup de personnes se comportent ainsi une fois qu'ils ont compris que l'autre est acquis et qu'ils n'ont plus rien à lui prouver.

Le silence radio s'impose, et pendant ce temps prend du temps pour toi. Prépare toi un petit café, chocolat chaud ou thé c'est comme tu veux et pose toi les vraies questions. Est ce que tu accepterais que ta propre fille souffre ainsi ? Quels conseils lui donnerais tu ? Tu lui dirais assurément que cette personne ne l'a mérite pas et ferais tout ce qui est en ton pouvoir pour soulager sa douleur. Cette petite fille c'est toi, tu ne dois pas accepter qu'on te fasse ainsi souffrir gratuirement. Je ne te demande pas de l'oublier car on oublie pas sur commande mais il faut être sans pitié et faire le nécessaire pour ne plus lui écrire, ni lui répondre. Ca va être dur au début mais tu n'en ressortiras que plus fière et plus forte.
Citation
Neyla590 a écrit:
En faite il m’a habitué à être énormément présent, à me dire certaines choses, a mapeller régulièrement et la plus rien, il est distant, des fois il voit mes msg il répond aux messages des heures après alors que je le vois en ligne… C’est lui qui a impose ce rythme, et je m’y suis accrochée… on s’est vu ce week-end ça s’est grave bien passé donc je comprends pas, il m’a dit que son père est malade et c’est pour ça qu’il va pas très bien mais je lui ai pas demandé pk il était distant.

Mais du coup quand tu dis lui lâcher la grappe ça veut dire quoi ? Parce qu’en soit je le harcèle pas, je réponds juste aux msgsbquie lui m’envoie j’ai pas fait de crises ou quoi… mais du coup j’ai peur de lui demander ce qui va pas et que ça fasse folle
N
23 février 2022 15:35
Quel est le but de parler de projet, de mariage, d’enfants, de faire des promesses, d apeller d’envoyer des messages quotidiennement et arrêter comme ça du jour au lendemain je trouve ça vraiment horrible…

Je vais essayer je faire le silence radio mais c’est très difficile pour moi…
Citation
Mirabelle13 a écrit:
Salam,
Beaucoup de personnes se comportent ainsi une fois qu'ils ont compris que l'autre est acquis et qu'ils n'ont plus rien à lui prouver.

Le silence radio s'impose, et pendant ce temps prend du temps pour toi. Prépare toi un petit café, chocolat chaud ou thé c'est comme tu veux et pose toi les vraies questions. Est ce que tu accepterais que ta propre fille souffre ainsi ? Quels conseils lui donnerais tu ? Tu lui dirais assurément que cette personne ne l'a mérite pas et ferais tout ce qui est en ton pouvoir pour soulager sa douleur. Cette petite fille c'est toi, tu ne dois pas accepter qu'on te fasse ainsi souffrir gratuirement. Je ne te demande pas de l'oublier car on oublie pas sur commande mais il faut être sans pitié et faire le nécessaire pour ne plus lui écrire, ni lui répondre. Ca va être dur au début mais tu n'en ressortiras que plus fière et plus forte.
l
23 février 2022 19:57
J'étais dans le même cas que toi. Defoit Mr se réveil et ai distant. Jlui DDE kaiskil a. I midi rien. DC maintnan quand je le sent comme sa. Je prend aussi mes distance et i fini tjr par vite revenir au bout de kelke jr . En faite jpense kil on leur période comme sa. Prend toi pas la tête.laisse fair les chose. Ton bonheur ne doit pas dépendre D1 homme. G mi du temp a le comprendre mais maintnan ke je l'ai compris je me sent bokou mieux. Aprend a être heureuse sans lui. Araite Di penser. Ken tu voi ke sa arrivé dans ta tête essaie aussitôt de penser à otre chose. Bon courage fo faire un travail sur toi
H
23 février 2022 22:37
N en fais pas une fixette
Occupes toi l esprit par qq chose ..des études ou autre .
Après s il continu à devenir froid et distant à ce moment là tu peux lui parler ouvertement et franchement de ce que tu ressens

Citation
Neyla590 a écrit:
En faite il m’a habitué à être énormément présent, à me dire certaines choses, a mapeller régulièrement et la plus rien, il est distant, des fois il voit mes msg il répond aux messages des heures après alors que je le vois en ligne… C’est lui qui a impose ce rythme, et je m’y suis accrochée… on s’est vu ce week-end ça s’est grave bien passé donc je comprends pas, il m’a dit que son père est malade et c’est pour ça qu’il va pas très bien mais je lui ai pas demandé pk il était distant.

Mais du coup quand tu dis lui lâcher la grappe ça veut dire quoi ? Parce qu’en soit je le harcèle pas, je réponds juste aux msgsbquie lui m’envoie j’ai pas fait de crises ou quoi… mais du coup j’ai peur de lui demander ce qui va pas et que ça fasse folle
P
25 février 2022 14:39
Et pourtant ça marche souvent …
Citation
Neyla590 a écrit:
Oui je pense que je suis trop envahissante pourtant j’ai juste suivi le rythme que lui a imposé et je n’aurais jamais du car maintenant je suis en demande quand il change son comportement…

Mais la j’ai l’impression que si je lui pose la question ça va être pire, tout le monde me dit de jouer le silence radio mais je suis pas dans ces délires de suis moi je te fuis je trouve que c’est n’importe quoi …
A
28 février 2022 09:42
Salam Aleykoum
Sans être dépendant affectivement de qui que ce soit c est tout de même pénible en lisant vos témoignages ou celui d autres personnes.
N écoutez pas la personne qui vous dit psy = rend fou.
Il est guère question ici de donner un traitement médicamenteux.
Mais bel et bien de suivre une thérapie , cognitivo comportementale par exemple.
Ceci étant dit je vais vous donner mon point de vu d homme

1 ) des fois on est mal lunés, tracassés, anxieux et on peut avoir tendance à s éloigner un peupar fierté. Ça part d un bon sentiment mais c est maladroit je suis le premier à l avouer.

2) monsieur vous sait / sent acquise totalement. A vous de voir faire maitenant désirer. Étant donné que tu es dépendante affective fais qqch qui te ne tr fera pas fixer ton téléphone en continue et attendre le message : shopping, hamam , cuisine , café bref ce que tu veux mais tu te fais désirer

3 ) essayez de voir si même involontairement vous n avez pas commis une erreur aussi. Ne vous flagellez évidemment pas mais réfléchissez y

Privilégiez constamment le dialogue en tout cas ( après le petit silence radio ?) et bon courage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook