Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la dépendance affective
a
19 août 2012 02:41
Salam à tous,

J'ai découvert à mes dépents que je suis une fille dépendante affectivement, j'ai mis enormément de temps avant de me rendre compte de cette réalité assez amère et qui me bouffe un peu.


Après deux relations qui n'ont pas duré longtemps, je me retrouve épuisée moralement, à chaque fois c etait une année voir plus avant d'oublier et passer à autre chose.

Au jour d'aujourd'hui et depuis un moment je suis célibataire par choix, unh choix imposée par cette dépendance affective : je demande énormément d'attention et de fusion dans le couple, et la séparation est un vrai supplice, pour ça j'ai décidé de ne plus me mettre en couple par peur de souffrir si ça se passe mal.

Mais depuis début ramadan,la distance avec ma famille me pèse, c 'est fragilisant. l'ambiance hostile du ramadan en france n'aide pas du tout et c 'est là que j'ai réouvert la probloématique du couple, il faudra bien qu'à un moment donné je me marie.

Mais je ne veux pas me caser avant d'avoir résolu mon prb de dépendance affective, sinon faudra que j'aie la chance inouie de tomber sur quelqu'un qui pourra m'apporter l'amour et l'attention auquels j'inspire, et pouvoir lui faire confiance.

Mais je ne sais pas comment résoudre ce problème. c'est je dirai ce qui me gache un peu la vie, à coté de ça tout se passe très bien, niveau professionnel je suis épanouie, j'ai des très bonbs amis que j'apprécie beaucoup et qui m'apprécient, ma famille va bien hamdoulillah

Je voulais avoir des témoignages de filles qui se reconnaissent dans ce bout de texte, savoir comment elles ont géré ce problème est ce qu'elles ont réussi à le résoudre?
Aussi d de gens qui peut etre n'ont pas connu ça mais peuvent m'apporter des avis enrichissants.

Merci pour votre lecture et vos réponses

Aidkoum mabrouk

salami
19 août 2012 03:09
Je pense que tu prends le problème pas le bon bout en voulant d'abord être en paix avec toi-même avant que de pouvoir être "sainement" de manière équilibrée avec quelqu'un.

On a tous plus ou moins besoin d'attention en fonction de notre vécu,de notre envie,de notre conception du couple tout en sachant rationnellement que l'autre ne peut être notre alpha et notre oméga.

Il serait peut être utile,judicieux d'aller consulter un psychologue pour déceler dans ton parcours (enfance,adolescence) ou dans ta façon d'appréhender les choses ce qui te pousse à être autant en demande.
Je pense que tu devrais vraiment faire cette démarche.


Tu as pris conscience que tu ne pouvais attendre d'autrui de combler des carences qui te sont propres,il y a le partage,le soutien au sein d'un couple mais on ne peut en raison exiger de quelqu'un quelque chose qu'il est incapable de nous donner.


Tu m'as l'air d'avoir une vie sociale riche,un cercle d'amis,des activités.
Peut-être la famille lointaine physiquement te pousse à compenser en surinvestissant sur la relation.
Les amis ça ne t'apporte pas le même type d'affection.
Mais ça contribue à avoir un cadre qu'il faut maintenir "vivace" même en couple.

De manière mécanique : se forcer à partager une partie des activités que tu voudrais faire avec ton binôme avec tes amis.
Faire du sport régulièrement,un sport d'équipe,d'entraide,aider au sein d'associations.

Ne plus être dans la demande mais dans l'offre,renverser la donne.

Quand tu sens que la situation t'échappe faire preuve de pragmatisme,ne pas réagir impulsivement prendre du recul : noter le problème sur papier,s'extraire soi et son affect de la situation donnée et l'appréhender d'un point de vue extérieur.

Mettre plein de petites astuces mécaniques de ce type en place pour éviter l'écueil de la dépendance.
Dépendants on l'est tous mais de manière mesurée c'est mieux pour son propre bien être.
19 août 2012 03:21
salam

Je me reconnais ds ton texte, c'est comme si tu parles de moi quand tu dis que tu demandes énormément d'attention et de fusion dans le couple, je m'investis à fond et quand ça marche pas ça me détruit moralement , et commence à remettre tout en question et à me poser des questions existentielles au point de me détacher de mon entourage et de ne plus avoir gout à rien!

je crois que c'est du à un manque affectif , et qu on a besoin de qlq1 qui soit très tendre et qui soit très généreux sentimentalement parlant, il y en a tkt pas c est juste qu il faut un peu attendre et ne pas se jeter sur le premier venu smiling smiley

Pour terminer je pense que c'est mieux de rester célibataire ds notre cas , et d'attendre de rencontrer l homme qui te fera chavirer , un homme pieux li ytaka fik wjah allah, et de préférence qu'il vienne frapper à la porte demandant ta main, et tu apprendras à le connaitre et à l aimer .

Bonne chance smiling smiley
a
19 août 2012 03:26
Citation
PlifPlafPlouf a écrit:
Je pense que tu prends le problème pas le bon bout en voulant d'abord être en paix avec toi-même avant que de pouvoir être "sainement" de manière équilibrée avec quelqu'un.

On a tous plus ou moins besoin d'attention en fonction de notre vécu,de notre envie,de notre conception du couple tout en sachant rationnellement que l'autre ne peut être notre alpha et notre oméga.

Il serait peut être utile,judicieux d'aller consulter un psychologue pour déceler dans ton parcours (enfance,adolescence) ou dans ta façon d'appréhender les choses ce qui te pousse à être autant en demande.
Je pense que tu devrais vraiment faire cette démarche.


Tu as pris conscience que tu ne pouvais attendre d'autrui de combler des carences qui te sont propres,il y a le partage,le soutien au sein d'un couple mais on ne peut en raison exiger de quelqu'un quelque chose qu'il est incapable de nous donner.


Tu m'as l'air d'avoir une vie sociale riche,un cercle d'amis,des activités.
Peut-être la famille lointaine physiquement te pousse à compenser en surinvestissant sur la relation.
Les amis ça ne t'apporte pas le même type d'affection.
Mais ça contribue à avoir un cadre qu'il faut maintenir "vivace" même en couple.

De manière mécanique : se forcer à partager une partie des activités que tu voudrais faire avec ton binôme avec tes amis.
Faire du sport régulièrement,un sport d'équipe,d'entraide,aider au sein d'associations.

Ne plus être dans la demande mais dans l'offre,renverser la donne.

Quand tu sens que la situation t'échappe faire preuve de pragmatisme,ne pas réagir impulsivement prendre du recul : noter le problème sur papier,s'extraire soi et son affect de la situation donnée et l'appréhender d'un point de vue extérieur.

Mettre plein de petites astuces mécaniques de ce type en place pour éviter l'écueil de la dépendance.
Dépendants on l'est tous mais de manière mesurée c'est mieux pour son propre bien être.
merci beaucoup pour cette réponse, tu as été très pertinente et emis des remarques que je trouve très intéressante

comme tu l'as compris, je suis une dépendante affective démesurée !

Oui j'ai une vie assez riche hamdoulillah : entre boulot, amis, lecture, sorties culturelles j'ai rarement le temps de m'ennuyer
Je vis assez bien mon célibat voir vraiment bien, mais je pense plus loin, une fois mes amis mariés (d'ailleurs ça commence déjà allah ikammalihoum belkhir) ils auront moins de temps pour moi, et y a des choses comme tu dis que les amis ne peuvent pas combler.

Tu as raison, je vais commencer à faire du sport, ca va pas mal m'aider

J'ai une activité associative donc de ce coté la ca va

Pour le psychologue, j'y ai déjà pensé, mais jamais passé à l'acte : je ne suis pas convaincue que cela puisse m'aider
ce qui est dommage d'ailleur, meme si y a un livre qui m'avait vachement fait changer d'avis sur les psys ( quelque chose à te dire de Hanif Kureichi)..mais vu la gravité je vais essayer de trouver un bon psychologue.

Ce qui est bizarre aussi, c est que je n'ai pas besoin forcément que mon conjoint fasse tout avec moi : j'apprécie meme en etant en couple faire des activités avec mes amies(ce que je faisais d'ailleurs assez souvent étant en couple). Mais j'ai besoin par exemple d'etre en contact messages toute la journée, qu'on s'appelle le soir. enfin bref l'enfer ce truc . Je donne beaucoup et aussi je demande beaucoup, mais c est pas un bon équilibre j'en suis bien constante.

Je me refuse d etre en couple avant de résoudre ce problème, car j'ai vraiment très peur des conséquences si je m'attache et ça se passe mal: comme ont dit : alli 3adou l7ench kaikhaf mellahbel
a
19 août 2012 03:29
Citation
windy a écrit:
salam

Je me reconnais ds ton texte, c'est comme si tu parles de moi quand tu dis que tu demandes énormément d'attention et de fusion dans le couple, je m'investis à fond et quand ça marche pas ça me détruit moralement , et commence à remettre tout en question et à me poser des questions existentielles au point de me détacher de mon entourage et de ne plus avoir gout à rien!

je crois que c'est du à un manque affectif , et qu on a besoin de qlq1 qui soit très tendre et qui soit très généreux sentimentalement parlant, il y en a tkt pas c est juste qu il faut un peu attendre et ne pas se jeter sur le premier venu smiling smiley

Pour terminer je pense que c'est mieux de rester célibataire ds notre cas , et d'attendre de rencontrer l homme qui te fera chavirer , un homme pieux li ytaka fik wjah allah, et de préférence qu'il vienne frapper à la porte demandant ta main, et tu apprendras à le connaitre et à l aimer .

Bonne chance smiling smiley
salam
Merci Windy, je partage ton point de vue, d'où d'ailleurs mon long célibat

Mais j'aimerais quand meme essayer de trouver une solution, car on est jamais à l'abri d'un risque de séparation dans une relation,, hta hadak alli iabghi itaki fya wjah allah si ca se trouve a un moment donné ca va plus marcher et j'ai pas envie de revivre la douleur intense telle que je l'ai vécue auparavant.

et toi, as tu trouvé l'homme qui te convient? si ce n'est pas trop indiscret
N
19 août 2012 03:44
Je me reconnais aussi dans ce texte mais bon moi je n'arrive même plus à fréquenter une Personne , cela fait 3 ans que je suis célibataire et dure de trouver une bonne personne qui pourra me rendre heureuse et m'apporter tant d'amour , j'ai vécu une seule relation qui ma pourri ma vie bon hamdoullah maintenant c'est passer mais j'ai toujours peur de faire confiance à un homme et surtout me mettre en couple ;! en tout cas Jespere que tu rencontrera un homme qui te rendra heureuse et qui te fera de lui sa femme winking smiley lkheir in sh allah Aidek Mabrouk au passage
Si Allah t'a donné les peines, les difficultés et les problèmes, sache qu'il t'aime et il veut entendre ta voix dans les invocations
19 août 2012 03:46
merci beaucoup pour cette réponse, tu as été très pertinente et emis des remarques que je trouve très intéressante

comme tu l'as compris, je suis une dépendante affective démesurée !


trop de générosité tue la générosité,on finit par perdre de vue la mesure de ce qu'on reçoit


Oui j'ai une vie assez riche hamdoulillah : entre boulot, amis, lecture, sorties culturelles j'ai rarement le temps de m'ennuyer
Je vis assez bien mon célibat voir vraiment bien, mais je pense plus loin, une fois mes amis mariés (d'ailleurs ça commence déjà allah ikammalihoum belkhir) ils auront moins de temps pour moi, et y a des choses comme tu dis que les amis ne peuvent pas combler.


lCa turbine à fond,oui c'est l'évolution les couples se font,se défont,certains partent vivre ailleurs etc...mais les liens changent se transforment et se perpétuent qui dit changement ne dit pas forcément perte de vue sauf pour une portion incompressible lol que tu aurais quand même perdu de vue couple ou pas couple.
Il faut peut-être appuyer sur le bouton Power et vivre un peu plus au jour le jour pour ne pas s'angoisser sur un futur sur lequel tu n'as pas la main mise.
Peut-être est-ce toi qui te mariera,partira en tirant un trait sur le passé lol tout est possible.


Tu as raison, je vais commencer à faire du sport, ca va pas mal m'aider

Oui ça te donne un cadre,une hygiène de vie c'est con mais ça te dépollue vraiment l'esprit.On se sent mieux intérieurement et extérieurement ça fait gourou du sport c'est loin d'être le cas,j'étais la 1ère à tirer au flanc à l'école hé hé...

J'ai une activité associative donc de ce coté la ca va

Pour le psychologue, j'y ai déjà pensé, mais jamais passé à l'acte : je ne suis pas convaincue que cela puisse m'aider
ce qui est dommage d'ailleur, meme si y a un livre qui m'avait vachement fait changer d'avis sur les psys ( quelque chose à te dire de Hanif Kureichi)..mais vu la gravité je vais essayer de trouver un bon psychologue.

On est jamais convaincu puis c'est comme pour le dentiste,on y va on se dit j'ai été bête d'attendre aussi longtemps...

Ce qui est bizarre aussi, c est que je n'ai pas besoin forcément que mon conjoint fasse tout avec moi : j'apprécie meme en etant en couple faire des activités avec mes amies(ce que je faisais d'ailleurs assez souvent étant en couple). Mais j'ai besoin par exemple d'etre en contact messages toute la journée, qu'on s'appelle le soir. enfin bref l'enfer ce truc . Je donne beaucoup et aussi je demande beaucoup, mais c est pas un bon équilibre j'en suis bien constante.

C'est juste ta conception de l'attachement.
Si il m'aime il prendra régulièrement de mes news,s'enquerra de moi autant que je pense à lui.
Mais on est tous différents,là où toi tu places l'intérêt de l'autre,la preuve de son amour,lui n'y place rien du tout.
Un homme peut très bien tenir à toi et te contacter une fois/jour ça ne l'empêche pas de penser à toi dans la journée.
Tu as besoin qu'on te montre qu'on t'aime,qu'on pense à toi.
C'est de l'insécurité affective,tu manques de confiance en toi. Tu as besoin d'être rassurée.
Il faut que tu t'aimes un peu je pense.
L'estime de toi ne passe pas par les autres ou l'autre.Elle émane de toi
Les autres ou l'autre c'est un gros plus
Ta valeur c'est toi qui doit te l'accorder pas les autres.


Je me refuse d etre en couple avant de résoudre ce problème, car j'ai vraiment très peur des conséquences si je m'attache et ça se passe mal: comme ont dit : alli 3adou l7ench kaikhaf mellahbel


Ce problème tu peux l'envisager avant essayer de bien définir les tenants et les aboutissants mais tu trouveras ton équilibre au sein du couple en harmonisant en fonction de ce que tu vivras.
19 août 2012 03:53
Citation
ahlam_ma a écrit:
Citation
windy a écrit:
salam

Je me reconnais ds ton texte, c'est comme si tu parles de moi quand tu dis que tu demandes énormément d'attention et de fusion dans le couple, je m'investis à fond et quand ça marche pas ça me détruit moralement , et commence à remettre tout en question et à me poser des questions existentielles au point de me détacher de mon entourage et de ne plus avoir gout à rien!

je crois que c'est du à un manque affectif , et qu on a besoin de qlq1 qui soit très tendre et qui soit très généreux sentimentalement parlant, il y en a tkt pas c est juste qu il faut un peu attendre et ne pas se jeter sur le premier venu smiling smiley

Pour terminer je pense que c'est mieux de rester célibataire ds notre cas , et d'attendre de rencontrer l homme qui te fera chavirer , un homme pieux li ytaka fik wjah allah, et de préférence qu'il vienne frapper à la porte demandant ta main, et tu apprendras à le connaitre et à l aimer .

Bonne chance smiling smiley
salam
Merci Windy, je partage ton point de vue, d'où d'ailleurs mon long célibat

Mais j'aimerais quand meme essayer de trouver une solution, car on est jamais à l'abri d'un risque de séparation dans une relation,, hta hadak alli iabghi itaki fya wjah allah si ca se trouve a un moment donné ca va plus marcher et j'ai pas envie de revivre la douleur intense telle que je l'ai vécue auparavant.

et toi, as tu trouvé l'homme qui te convient? si ce n'est pas trop indiscret


loool , je m'attendais pas à cette question, bein non pas vraiment , il a bcp tardé , des fois je me dis qu il existe même pas mais je garde foi en DIEU , et comme on dit ( kol ta2khira fiha kheira) mais il doit se justifier pr ce retard grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/12 03:54 par windy.
a
19 août 2012 04:09
PlifplafPlouf,
très touchée par l'oreille fort attentive que tu me prêtes
Merci pour cette pertinence, et ces avis constructifs

Tu as tout a fait raison pour ce qui est de ma projection dans le futur, c'est une projection sur un espace flou et incertain..je dirais non normé(au sens mathématique du terme) ...tu as raison c est peut etre moi qui me marierai en premier, mais j'ai un sentiment très négatif sur la question.. un sentiment de ne jamais me marier(je dis bien le sentiment et non la peur ), ce rgard pessimiste n'arrange en rien mon problème déjà fort handicapant !


et puis j'ai toujours vu dans le mariage quelque part la reproduction du schéma familial qu'on a eu... ce désir des fois est plus grand en l'absence de la famille

Pour le sport, entièrement d'accord smiling smiley l'esprit sain est dans le corps sain.

Pour ce qui est de l'amour de soi, j'en ai pas beaucoup pour moi, depuis toujours, rien de ce que je fais n'est assez bon pour moi
A un moment donné ca epuise je n'y pense pas, mais ce manque d'amour pour soi est bien là. d'ailleurs comment le nourrir cet amour? je n'en n'ai nulle idée

Et puis placer tout son espoir sur quelqu'un audelà des risques que ça représente,sur le principe je suis totalement contre, car que la personne soit la ou pas j'ai existé avant elle, j'existerai après, qu'elle soit la ou pas, j'aurai toujours MOI, mais ce MOI des fois est trop cassé par cette dépendance.

J'ai déjà attendu comme tu dis trop longtemps avant de consulter un psychologue et il est temps que je le fasse

Encore merci pour ce temps consacré, j'en suis très touchée
19 août 2012 11:30
Citation
ahlam_ma a écrit:
Salam à tous,

J'ai découvert à mes dépents que je suis une fille dépendante affectivement, j'ai mis enormément de temps avant de me rendre compte de cette réalité assez amère et qui me bouffe un peu.


Après deux relations qui n'ont pas duré longtemps, je me retrouve épuisée moralement, à chaque fois c etait une année voir plus avant d'oublier et passer à autre chose.

Au jour d'aujourd'hui et depuis un moment je suis célibataire par choix, unh choix imposée par cette dépendance affective : je demande énormément d'attention et de fusion dans le couple, et la séparation est un vrai supplice, pour ça j'ai décidé de ne plus me mettre en couple par peur de souffrir si ça se passe mal.

Mais depuis début ramadan,la distance avec ma famille me pèse, c 'est fragilisant. l'ambiance hostile du ramadan en france n'aide pas du tout et c 'est là que j'ai réouvert la probloématique du couple, il faudra bien qu'à un moment donné je me marie.

Mais je ne veux pas me caser avant d'avoir résolu mon prb de dépendance affective, sinon faudra que j'aie la chance inouie de tomber sur quelqu'un qui pourra m'apporter l'amour et l'attention auquels j'inspire, et pouvoir lui faire confiance.

Mais je ne sais pas comment résoudre ce problème. c'est je dirai ce qui me gache un peu la vie, à coté de ça tout se passe très bien, niveau professionnel je suis épanouie, j'ai des très bonbs amis que j'apprécie beaucoup et qui m'apprécient, ma famille va bien hamdoulillah

Je voulais avoir des témoignages de filles qui se reconnaissent dans ce bout de texte, savoir comment elles ont géré ce problème est ce qu'elles ont réussi à le résoudre?
Aussi d de gens qui peut etre n'ont pas connu ça mais peuvent m'apporter des avis enrichissants.

Merci pour votre lecture et vos réponses

Aidkoum mabrouk

salami

La dépendance affective est une dépendance relativement commune chez l'être humain. Cette dépendance est souvent un symptôme de quelque chose de plus profond, d'enfoui, qu'on ne veut surtout pas déterrer par peur de se retrouver face à ce qui nous terrorise ou nous a marqué profondément, au fer rouge. Se rendre compte d'une dépendance affective, c'est bien, mais s'interroger sur le pourquoi de sa présence est le passage obligé pour s'en débarrasser.
t
19 août 2012 12:10
Citation
ahlam_ma a écrit:
Salam à tous,

J'ai découvert à mes dépents que je suis une fille dépendante affectivement, j'ai mis enormément de temps avant de me rendre compte de cette réalité assez amère et qui me bouffe un peu.


Après deux relations qui n'ont pas duré longtemps, je me retrouve épuisée moralement, à chaque fois c etait une année voir plus avant d'oublier et passer à autre chose.

Au jour d'aujourd'hui et depuis un moment je suis célibataire par choix, unh choix imposée par cette dépendance affective : je demande énormément d'attention et de fusion dans le couple, et la séparation est un vrai supplice, pour ça j'ai décidé de ne plus me mettre en couple par peur de souffrir si ça se passe mal.

Mais depuis début ramadan,la distance avec ma famille me pèse, c 'est fragilisant. l'ambiance hostile du ramadan en france n'aide pas du tout et c 'est là que j'ai réouvert la probloématique du couple, il faudra bien qu'à un moment donné je me marie.

Mais je ne veux pas me caser avant d'avoir résolu mon prb de dépendance affective, sinon faudra que j'aie la chance inouie de tomber sur quelqu'un qui pourra m'apporter l'amour et l'attention auquels j'inspire, et pouvoir lui faire confiance.

Mais je ne sais pas comment résoudre ce problème. c'est je dirai ce qui me gache un peu la vie, à coté de ça tout se passe très bien, niveau professionnel je suis épanouie, j'ai des très bonbs amis que j'apprécie beaucoup et qui m'apprécient, ma famille va bien hamdoulillah

Je voulais avoir des témoignages de filles qui se reconnaissent dans ce bout de texte, savoir comment elles ont géré ce problème est ce qu'elles ont réussi à le résoudre?
Aussi d de gens qui peut etre n'ont pas connu ça mais peuvent m'apporter des avis enrichissants.

Merci pour votre lecture et vos réponses

Aidkoum mabrouk

salami

Salam,

Je ne suis pas psy, mais comme on doit jouer les psy ici, alors on s'inspire d'eux en remontant dans le passé pour comprendre le présent...et le passé ici c'est les anciens postssmiling smiley

Sincèrement je sais pas si je vais pouvoir t'aider, mais d'aprés un de tes anciens post qui date de l'année dernière tu disais que tu passe aussi par une période de doute et que tu es presque arrivé à ne plus croire (en tout cas pas à la religion voir à dieu)..
Je ne sais pas si cette situation a changé ou pas..mais je me pose la question si les 2 ne sont pas liés.
Non pas que le fait de devenir athé cause cette dépendance, mais je pense qu'au moins la foi (quelque que soit la religion) permet d'apaiser et de relativiser beaucoup les choses...quand on est croyant et qu'on sait qu'on est que de passage et qu'on croit au mektoube..ça aide beaucoup à remonter la pente beaucoup plus facilement!

En tout cas bon courage
a
19 août 2012 14:38
Tenzago,
Pour ce qui est de ma croyance, effectivement je suis passée par une période de doute et si tu veux de table rase, où j'avais beaucoup de questions qui m'empêchaient d'avancer dans la religion. Je suis allée a la recherche des réponses et depuis hamdoulillah Je suis revenue sur le chemin de dieu.


Je crois très fort au destin, mais ça ne m'empêche pas ma dépendance,Je suis quelqu'un de très logique, et lucide malgré ce problème mais si tu veux ma tete face à ce probleme a peu de poids

Merci en tout cas pour ta réponse Tenzago et d'avoir pris la peine d'essayer de comprende, je vais néanmoins plus lire le coran, ça a le don de m'appaiser.
a
19 août 2012 14:49
salam fwine,
Je vois un peu ce qui a fait que je sois dépendante affectivement, mais j'ai besoin de mots pour m'expliquer concretement cette relation de causes à effets.

Pour ca effectivement le passage par un psychologue est un passage obligé.


Merci pour ton intervention
P
19 août 2012 19:55
Salam,

D'après ce que j'ai lu sur la dépendance affective, je pense en être atteinte (il y a beaucoup d'infos sur internet et j'avais même trouvé un site internet entièrement dédié à la dépendance affective).

Pour ce qui est des symptômes, comme toi, j'ai besoin d'énormément d'attention et de tendresse de la part de ma moitié. Pour ma part, je suis en couple et mon copain est quelqu'un de super mais ni très expressif ni très câlin. Du coup, au début, il nous arrivait assez souvent de nous disputer.

D'après lui (et il avait raison), j'étais trop en demande, je faisais de notre relation ma priorité et je lui reprochais à tort de continuer à avoir une vie en dehors de moi. D'autant plus que lui vivait encore chez sa mère alors que moi, ma famille étant loin, j'avais tout mon temps à lui consacrer.

Pour le reste, le dépendant affectif a tendance à beaucoup se sous-estimer et donc n'ose pas s'affirmer en société parce qu'il veut à tout prix plaire aux gens. Il dépend en quelque sorte des autres et a besoin de leur affection et de leur estime. Je suis aussi comme ça. Avant de bien connaître les gens, je ne suis pas du tout à l'aise, je n'ose pas parler, j'ai peur de dire des bêtises donc je me tais.

Je pense connaître l'origine de mon problème. Il est assez récurrent chez les dépendants affectifs et vient du fait que j'ai manqué d'affection quand j'étais petite. Je n'ai manqué de rien matériellement et ai eu une enfance heureuse mais mes 2 parents ne me montraient aucune affection (bisous, câlins, "je t'aime"s) et je pense que ça laisse des séquelles. En tout cas mon estime de moi en a pris un coup. Pourtant, je pense objectivement être quelqu'un de bien. J'ai réussi mes études et j'ai un copain qui m'aime.

Pour ce qui est d'y remédier, je pense q'une thérapie est essentielle. Moi, je n'ai pas encore franchi le pas mais je vais le faire inchallah.
Au jour le jour, j'essaye de me faire violence. Avec mon copain, j'ai arrêté de me plaindre à lui car je sais que sinon, il me quittera. Je me contente que l'attention qu'il me porte puisque je me dis que c'est la norme. J'en souffre moins qu'au début mais tout de même encore un peu.

Pour le reste, j'essaye de me convaincre que peu importe le jugement des autres mais c'est encore assez difficile.

Voila pour mon petit témoignage...
A bon entendeur...... salam !
19 août 2012 20:05
Citation
Petitenfantdudésert a écrit:
Salam,

D'après ce que j'ai lu sur la dépendance affective, je pense en être atteinte (il y a beaucoup d'infos sur internet et j'avais même trouvé un site internet entièrement dédié à la dépendance affective).

Pour ce qui est des symptômes, comme toi, j'ai besoin d'énormément d'attention et de tendresse de la part de ma moitié. Pour ma part, je suis en couple et mon copain est quelqu'un de super mais ni très expressif ni très câlin. Du coup, au début, il nous arrivait assez souvent de nous disputer.

D'après lui (et il avait raison), j'étais trop en demande, je faisais de notre relation ma priorité et je lui reprochais à tort de continuer à avoir une vie en dehors de moi. D'autant plus que lui vivait encore chez sa mère alors que moi, ma famille étant loin, j'avais tout mon temps à lui consacrer.

Pour le reste, le dépendant affectif a tendance à beaucoup se sous-estimer et donc n'ose pas s'affirmer en société parce qu'il veut à tout prix plaire aux gens. Il dépend en quelque sorte des autres et a besoin de leur affection et de leur estime. Je suis aussi comme ça. Avant de bien connaître les gens, je ne suis pas du tout à l'aise, je n'ose pas parler, j'ai peur de dire des bêtises donc je me tais.

Je pense connaître l'origine de mon problème. Il est assez récurrent chez les dépendants affectifs et vient du fait que j'ai manqué d'affection quand j'étais petite. Je n'ai manqué de rien matériellement et ai eu une enfance heureuse mais mes 2 parents ne me montraient aucune affection (bisous, câlins, "je t'aime"s) et je pense que ça laisse des séquelles. En tout cas mon estime de moi en a pris un coup. Pourtant, je pense objectivement être quelqu'un de bien. J'ai réussi mes études et j'ai un copain qui m'aime.

Pour ce qui est d'y remédier, je pense q'une thérapie est essentielle. Moi, je n'ai pas encore franchi le pas mais je vais le faire inchallah.
Au jour le jour, j'essaye de me faire violence. Avec mon copain, j'ai arrêté de me plaindre à lui car je sais que sinon, il me quittera. Je me contente que l'attention qu'il me porte puisque je me dis que c'est la norme. J'en souffre moins qu'au début mais tout de même encore un peu.

Pour le reste, j'essaye de me convaincre que peu importe le jugement des autres mais c'est encore assez difficile.

Voila pour mon petit témoignage...

Très joli commentaire. Je pense que pas mal de monde s'y reconnaîtra.

J'ajouterai que parallèlement au manque d'affection, on trouve souvent la peur de l'abandon. C'est une peur qui est vivace chez beaucoup de monde, qui trouve la aussi sa source dans l'enfance, quand la mère doit laisser son petit à l'école ou que l'enfant est séparé de ses parents pour aller voir Tonton ou Mamie une semaine.
P
19 août 2012 20:20
Citation
fwine a écrit:
Citation
Petitenfantdudésert a écrit:
Salam,

D'après ce que j'ai lu sur la dépendance affective, je pense en être atteinte (il y a beaucoup d'infos sur internet et j'avais même trouvé un site internet entièrement dédié à la dépendance affective).

Pour ce qui est des symptômes, comme toi, j'ai besoin d'énormément d'attention et de tendresse de la part de ma moitié. Pour ma part, je suis en couple et mon copain est quelqu'un de super mais ni très expressif ni très câlin. Du coup, au début, il nous arrivait assez souvent de nous disputer.

D'après lui (et il avait raison), j'étais trop en demande, je faisais de notre relation ma priorité et je lui reprochais à tort de continuer à avoir une vie en dehors de moi. D'autant plus que lui vivait encore chez sa mère alors que moi, ma famille étant loin, j'avais tout mon temps à lui consacrer.

Pour le reste, le dépendant affectif a tendance à beaucoup se sous-estimer et donc n'ose pas s'affirmer en société parce qu'il veut à tout prix plaire aux gens. Il dépend en quelque sorte des autres et a besoin de leur affection et de leur estime. Je suis aussi comme ça. Avant de bien connaître les gens, je ne suis pas du tout à l'aise, je n'ose pas parler, j'ai peur de dire des bêtises donc je me tais.

Je pense connaître l'origine de mon problème. Il est assez récurrent chez les dépendants affectifs et vient du fait que j'ai manqué d'affection quand j'étais petite. Je n'ai manqué de rien matériellement et ai eu une enfance heureuse mais mes 2 parents ne me montraient aucune affection (bisous, câlins, "je t'aime"s) et je pense que ça laisse des séquelles. En tout cas mon estime de moi en a pris un coup. Pourtant, je pense objectivement être quelqu'un de bien. J'ai réussi mes études et j'ai un copain qui m'aime.

Pour ce qui est d'y remédier, je pense q'une thérapie est essentielle. Moi, je n'ai pas encore franchi le pas mais je vais le faire inchallah.
Au jour le jour, j'essaye de me faire violence. Avec mon copain, j'ai arrêté de me plaindre à lui car je sais que sinon, il me quittera. Je me contente que l'attention qu'il me porte puisque je me dis que c'est la norme. J'en souffre moins qu'au début mais tout de même encore un peu.

Pour le reste, j'essaye de me convaincre que peu importe le jugement des autres mais c'est encore assez difficile.

Voila pour mon petit témoignage...

Très joli commentaire. Je pense que pas mal de monde s'y reconnaîtra.

J'ajouterai que parallèlement au manque d'affection, on trouve souvent la peur de l'abandon. C'est une peur qui est vivace chez beaucoup de monde, qui trouve la aussi sa source dans l'enfance, quand la mère doit laisser son petit à l'école ou que l'enfant est séparé de ses parents pour aller voir Tonton ou Mamie une semaine.

Merci. Oui, je pense que c'est assez courant chez nous, les maghrébins. Mes parents et surtout ma mère, sont géniaux. Ma mère donnerait sa vie pour pas que je souffre une seconde mais ce genre de choses (expression des sentiments), nos parents ne se rendent pas vraiment compte de l'importance que ça a. Et en même temps, ils ont eu tellement de choses à gérer et d'obstacles à franchir pour s'occuper de nous que je peux comprendre sans problème et ne leur en veux bien sur pas une minute.
A bon entendeur...... salam !
19 août 2012 23:57
De rien le but premier de ce forum est je pense de s'entraider,certains posts nous ramènent à ce qu'un forum devrait être.
Le témoignage de Petitenfantdudesert est à ce titre touchant et exemplaire.Merci d'avoir partagé avec nous cette ptite tranche de vie.

Tu as tout a fait raison pour ce qui est de ma projection dans le futur, c'est une projection sur un espace flou et incertain..je dirais non normé(au sens mathématique du terme) ...tu as raison c est peut etre moi qui me marierai en premier, mais j'ai un sentiment très négatif sur la question.. un sentiment de ne jamais me marier(je dis bien le sentiment et non la peur ), ce rgard pessimiste n'arrange en rien mon problème déjà fort handicapant !

On fantasme tous sur le mariage en tant que tel,comme sur la maternité ou la mort,ça fait partie des moments-charnière symboliques d'une vie.
Parfois on préfère rester sur un présent qu'on maîtrise et on refuse inconsciemment de passer du côté obscur et inconnu de la force lol



et puis j'ai toujours vu dans le mariage quelque part la reproduction du schéma familial qu'on a eu... ce désir des fois est plus grand en l'absence de la famille

ça l'est,on se construit tous mentalement par rapport à des référents

Pour le sport, entièrement d'accord l'esprit sain est dans le corps sain.

J'essaie de me dire ça surtout le dimanche quand je suis en mode paillasse bizarrement la connexion synaptique ne répond plus dans ces moments-là lol

Pour ce qui est de l'amour de soi, j'en ai pas beaucoup pour moi, depuis toujours, rien de ce que je fais n'est assez bon pour moi
A un moment donné ca epuise je n'y pense pas, mais ce manque d'amour pour soi est bien là. d'ailleurs comment le nourrir cet amour? je n'en n'ai nulle idée

Je pense que c'est là la coeur du problème.
Faire un ptit tableau : j'aime quoi chez moi/je n'aime pas... subjectivement de l'intérieur
S'extraire un peu et objectivement,rationnellement en mettant à profit les amis tiens leur demander je parle d'amis proches les traits de caractère/qualités qu'ils apprécient chez toi.

Une double focalisation ça peut être pas mal pour ne pas rester en tête à tête avec soi et son image biaisée de soi.


Et puis placer tout son espoir sur quelqu'un audelà des risques que ça représente,sur le principe je suis totalement contre, car que la personne soit la ou pas j'ai existé avant elle, j'existerai après, qu'elle soit la ou pas, j'aurai toujours MOI, mais ce MOI des fois est trop cassé par cette dépendance.

On place toujours son espoir,sauf à s'engager cyniquement mais même ainsi l'humain est ainsi fait qu'il y a engagement même dans le désengagement.
Il faut placer son espoir intelligement,lucidement pour cela je pense que le témoignage précédent jette un nouvel éclairage sur la question.
Elle aborde le problème de la dépendance très intelligemment au sein de son couple,un binôme peut ne pas te casser mais au contraire t'aider à briser cette mécanique avec beaucoup de communication.


J'ai déjà attendu comme tu dis trop longtemps avant de consulter un psychologue et il est temps que je le fasse


Yeap.
Ne pas hésiter si le feeling ne passe pas,à en tester un autre.
a
20 août 2012 01:06
Enfant du désert,
Un grand Merci pour ton témoignage intelligent, comme a dit à juste titre PlifPlafPlouf,

Pour ce qui est te tes demandes, c est un peu différent pour moi : par exemple, mon ex avait une vie en dehors de notre couple et ça ne me dérangeait pas : on se voyait 3 fois par semaine, le reste d temps il était en famille et entre amis, moi j'étais avec mes amies. Mais pr contre qu'on soit ensemble je demandais beaucoup de calins et d 'attention, quand on etait pas ensemble, il fallait qu'on se voit des textos régulierement et qu'on s'appelle. et men zahri il etait totalement l'opposé de ce que je suis

J'en avais beaucoup soufert, beaucoup de frustration, de prise de tete et torture quand j'étais seule. Beaucoup de temps à réaliser/admettre cette incompatibilité qui sotait aux yeux. Hamdoullah au jour d'aujourd'hui j'en ai fait le deuil


Pour ce qui est des gens, je ne suis pas dans l'optique de leur plaire,je n'approche que les gens qui me marquent, et c est tout naturel d'être agréable avec eux, en montrant ma vraie nature, c est à prendre ou à laisser. Sinon on s'en sort plus. et malgré mon manque d'estime en moi, j'estime qu'on est tous egaux.


Je te félicite pour ta force, et les efforts que tu arrives faire pour équilibrer les choses, c 'est fait avec intelligence, beaucoup de bonne foi e de lucidité

Pour ce qui est la cause de cette dépendance, je me reconnais un peu dans ta description

Moi aussi es parents n'ont pas été démonstratifs, le pire c est quand j'étais petite, mon père me traitait comme une princesse, m'emmnait sortir avec lui, m'offrait des cadeaux, en grandissant un peu, il a tout coupé d'un coup. Il est devenu très dur, maman etait dépassé par nous tous, trop de chose a gérer. et là je suis devenue une vraie peste, grande gueule, d'une agressvité que personne ne comprenat. au lycée je me suis calmée d'un coup, maman et moi étant devenue très très proches, elle etait super super 7nina avec moi, me témoignait un amour sans fin. Je lui voue un amour dur à exprimer.


Et voilà qu'a 18 ans je me retrouve en france sans cette source de douceur, de tendresse, et d'amour.

Cétait un choque énorme et je pense que ça a crée un énorme désiquilibre en moi.

J'ai eu la chance, de tomber sur une amie super tendre, qui me témoigne une amitié rare et beaucoup d'attention. d'autres amis très dévoués avec qui j'ai lié des amitiés solides, de ce coté la j'ai une chance inouie, allahoma laka lhamd ya rabbi, vraiment je remercie dieu quotidiennenment pour ça.


Mais je n'ai pas eu cette chanse dans ma vie sentimentale, et la maturité de ce coté a beaucoup tardé.


Je m'excuse pour ces pavés, c'est important de mettre des mots sur des douleurs, et je profite de cette instant d'inspiration

Ce n'est pas toujours facile de se confier

Pour conclure, je t'encourage vivement miss du desert à continuer sur ta lancée, et te souhaite beaucoup de bonheur avec ton chéri
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook