Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dénonciation des propos diffamatoires de M. ESSAMANI Ahmed,Directeur du...
l
10 janvier 2008 16:24
Dénonciation des propos diffamatoires de M. ESSAMANI Ahmed,
Directeur du journal mensuel « Affaire diplomatiques »

Nous, Corps Associatif de la ville de Lyon, composé de plus de 20 associations, Centre Culturel et Cultuel Marocain de la ville de Saint-Etienne ainsi que Le Rassemblement des Musulmans Rhône-Alpes (R.M.R.) composé de 60 Associations
avons accueilli en novembre 2007 M. ESSAMANI Ahmed, rédacteur en chef du journal mensuel « Affaires Diplomatiques » qui souhaitait, disait-il, rendre compte de la vie associative marocaine dans la région Rhône-Alpes.

En tant que journaliste marocain, cette personne a été reçue avec toute la bienséance et la cordialité voulues.

Or, quel furent notre étonnement et déception à la lecture de l’article paru dans la page 7 du n° 9 de ce journal du mois de décembre 2007 sous le titre « Maison du Maroc à Lyon, un nom conflictuel ». Article mensonger et diffamatoire à l’égard du Corps Associatif de Lyon, à l’origine de la création de « LA MAISON DU MAROC » dans cette ville et qui est ouvertement accusé par M. ESSAMANI Ahmed d’adopter des comportements agressifs en direction de toute personne qui souhaiterait s’impliquer dans ce projet.

Lors de notre rencontre avec celui-ci, nous ignorions le peu d’éthique professionnelle que possédait cet individu. Informations prises, il s’avère que cette pratique est coutumière chez cette personne qui monnaye ses articles.

En effet, nous avons découvert, que ce Monsieur a séjourné pendant plus de deux semaines, à l’hôtel Helder, dans le 7ème arrondissement de Lyon invité gracieusement par une personne pour laquelle il a sciemment pris fait et cause dans ce pseudo article.

Monsieur ESSAMANI a délibérément et de façon inqualifiable usé et profité de son étiquette de journaliste pour tenir des propos diffamatoires à notre égard et ce, en faveur d’une personne notoirement connue dans notre région pour vouloir semer à tout prix le trouble et la zizanie au sein de la communauté marocaine.

Il est aisé de critiquer et de dénigrer le travail d’autrui, mais souvent difficile d’en reconnaître les qualités. En l’occurrence, les efforts consentis par le corps associatif de la ville de Lyon, soutenu par le Rassemblement des Musulmans Rhône-Alpes (RMR) et les Présidents des Associations et Amicales marocaines de la Région Rhône-Alpes Auvergne mériteraient tous les encouragements afin de voir aboutir le Projet de la création de la Maison du Maroc qui représentera la mémoire et l’image de notre pays dans la capitale gauloise.

C’est pourquoi, nous, Corps Associatif de la ville de Lyon en charge du projet de LA MAISON DU MAROC, le Centre Culturel et Cultuel Marocain de la ville de Saint Etienne et les membres du R.M.R, dénonçons fermement ces procédés et propos malhonnêtes et indignes, qui non seulement auraient pu semer le trouble au sein des Associations et Amicales Marocaines de la région, mais également entachent la profession de journalisme au Maroc qui se doit d’être impartiale, responsable et crédible.

Par conséquent, nous invitons vivement tous les Ressortissants et Responsables associatifs marocains en France et en Europe à rester vigilants quant à toute proposition d’article de ce journal « affaires diplomatiques », qui en aucun cas ne représente notre presse marocaine.

Une plainte à l’encontre de M. ESSAMANI Ahmed sera déposée, incessamment, par le Corps Associatif de la ville de Lyon en charge du projet de LA MAISON DU MAROC et les membres du R.M.R devant la justice marocaine afin d’obtenir gain de cause pour ses propos diffamatoires.

Signataires :

- Larbi MARCHICHE
Président du Rassemblement des Musulmans Rhône-Alpes
Et
Président du Centre Culturel et Cultuel Marocain de Saint-Étienne

- Salah BOUMADi
- Président de l’Amicale des Travailleurs et Commerçants Marocains de Saint-Étienne et Vice-président de l’Amicale des Travailleurs et Commerçants Marocains en France

- Abdelkader ELABDANI, Président de AMICALE FRANCO-MAROCAINE VIENNE ISERE (A.F.M.V.I.)

- Benaissa CHANA
Président de la Maison du Maroc à Lyon
10 janvier 2008 19:29
Vous dénoncez une prétendue diffamation en risquant vous même de diffamer ce Monsieur. Vous avez un droit de réponse usez-en si vous avez quelque chose à réfuter...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/08 19:45 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
E
10 janvier 2008 23:11
Il faut cet incident pour savoir qu'une association marocaine est présente à Lyon. On ne peut pas dire que vous avez fait votre possible pour vous faire connaître des français d'origine marocaine.
Une mini diaspora avec un public trié sur le volet!!!!
t
11 janvier 2008 12:40
C'est vrai il y a des français d'origine marocaine, avez vous pensé à cette communauté oubliée pour votre maison du maroc à lyon ou ça ressemble à la maison du maroc de paris ?
Mais comme même félicitation pour cette initiative, et c'est dommage dans notre communauté marocaine, il y a toujours des destructeurs je ne sais pas si c'est de la jalousie ou ???????? et c'est bien de tirer la sonnette d'alarme sur ce sujet, personnellement je fais partie d'une association maintenant je ferai attention
E
11 janvier 2008 22:12
Beaucoup de ces présidents demeurent à St Etienne! On remarque que ces messieurs biens pensants n'indiquent pas leurs coordonnées téléphoniques.
Sur l'annuaire on ne trouve pas de Maison du Maroc à Lyon!!
Les principaux intéressés c'est à dire nous, on ne connait aucunement ces fameuses associations. On devrait nous aussi téléphoner à la mairie de Lyon pour demander le montant des subventions accordées à ces associations et leurs statuts!!!
Je n'ose même pas appeler le consulat de Lyon vu avec quelle amabilité les agent nous répondent!!!
On secoue l'arbre en espérant voir tomber des fruits.
t
13 janvier 2008 16:54
Bonjour Messieurs les présidents,
Avez-vous le même fonctionnement que la maison du Maroc à Paris ? nous avons constaté qu’une masse importante de jeunes maintenant reviennent à leurs origines, on trouve des mosquées pleines, et lorsqu’on on leur parle d’Amicale, ils se méfient, et même au niveau d’aide financière une mosquée marocaine a beaucoup de poids que la maison du Maroc, Quels sont vos objectifs ? Et qui finance votre projet?
E
13 janvier 2008 18:48
Je ne vois pas ce que la religion vient faire dans un problème associatif, une association qui veut rassembler doit être laïque.
On n'a pas viré en Europe la religion par la grande porte pour qu'elle revienne par la fenêtre.
L'Europe est le continent des lumières, je ne vois pas de quel droit certains voudraient réinstaller l'obscurantisme!!!!
b
16 janvier 2008 01:34
Bonjour à tous,
La Maison du Maroc à Lyon souhaite en effet, non pas vous présenter la culture marocaine telle qu’on croit la connaitre à travers les dépliants touristiques, mais cultures marocaines, c'est-à-dire les cultures de chacune des composantes de sa population : Amazighe, Arabes et Juifs. Ces cultures, qui se sont superposée et imbriquées au cours des siècles pour aboutir à former le Maroc actuel, nous voudrions vous les rendre plus familières à travers les langues parlées dans ces communautés, ainsi qu’à travers la culture, le culte, l’artisanat, le cinéma, la littérature ou la presse écrite du Maroc d’aujourd’hui.
Nos moyens étant encore très restreints, nos activités ont débuté récemment. Vous êtes donc toutes et tous les bienvenus quel que soit votre âge, votre langue ou votre religion. La Maison du Maroc Lyon a pour but de développer des projets œuvrant pour une meilleure compréhension entre les communautés, le respect des différences, la reconnaissance des talents et des qualités de chacun.
Notre remercions, nos amis marocains de la région Rhône-Alpes Auvergne, les associations culturelles et cultuelles qui nous ont aidé financièrement et continuent à nous encourager et à nous soutenir pour l’acquisition d’un local de rencontre pour les marocains.
Nous comptons sur, tous les marocains résidents en France ou ailleurs, les amis du Maroc et les institutions marocaines pour réaliser ce projet.
Vous pouvez consulter le site Internet de la Maison du Maroc à Lyon en cliquant sur le lien suivant : [www.lamaisondumaroc.org] ou nous envoyer vos conseils ou suggestions sur l'E-mail suivant : [email protected]
M
19 janvier 2008 11:46
Une association loi 1901 créée par un Consulat étranger sur le territoire français (!!) C'est n'importe quoi. C'est que du vent en plus y a qu'à voir le site internet.
E
19 janvier 2008 14:10
On ne trouve rien de concrêt sur le site de la "maisondumaroc". Un site ouvert pour les perspectives sans réel contenu. A l'image de la politique actuelle, des projets, rien que des projets!!!!
b
23 janvier 2008 11:20
Bonjour,
C’est vrai la première réunion du projet de la Maison du Maroc était au Consulat du Maroc à Lyon le 5 Novembre 2006, tout simplement puisque les marocains ne disposent pas de lieu de rencontre, je trouve que c'est normal qu’un Consulat veille aux intérêts de sa communauté sinon quel est son rôle à l'étranger ? Et ça ne veut pas dire qu’on est piloté par ses administrateurs, on est autonome. Le problème qu'il faut poser c'est pourquoi ce projet n'a pas été proposé avant ? Alors que l’histoire de ce Consulat date des années 50, en fait, le Maroc actuellement a changé, on y trouve des jeunes dynamiques, motivés, qui ont toutes les compétences et l'envie de travailler et de changer les choses, ce n'est pas du vent mais chaque personne qui passe au consulat du Maroc à Lyon le remarque, je suis d'accord avec vous il faut critiquer mais il faut avoir avec un esprit critique constructif et objectif.
Le site Internet de la Maison du Maroc n'est pas un site marchand mais une vitrine pour le moment, et merci de nous aider par vos conseils pour l'améliorer.
s
29 juillet 2008 18:28
bonjour

ayant un parmis d'autres qui etaient intéréssaient par le sujet, la vonolté m'a poussé a chercher une copie entiére de ce journal cité au dessus, et de le lire entierement et attentivement.

j'ai remarqué que les informations fournient en haut de la page ,sont carément fausse et mal transmit aux lecteurs, en bref

le MR le journaliste a etait dénoncée et agressé par des gens nommé des présidents:
des associations ,des fondations et des organisations que presque la totalité n'éxiste que sur papier, (on peut meme pas trouver leurs coordonées),,ect .

ses derniers ont aucun droit de s'attaquer aux gens inocent qui cherche la vérité et qui bosse pour l'intéret du public en général.

j'invite tout les lecteur d'aborder une autre fois se sujet, et si possible de chercher meme une copie de cet édition de se journal pour savoir et comprendre le principe,ainsi que la vérité .

le nom '' la maison du maroc ''éxite déja ,mai le nom, étaient retirer d'une association pour le faire transmettre a une autre.

des responsables de haut niveau et de pouvoirs ont participéent et ils sont impliquéent dans cet afaire.

si vous cherchez la copie de cet édition vous trouverais un autre sujet plus sensible et plus inmportant , sur l'un de ses responsbales.

depuis le 10 janvier 2008 ,,pourquoi jusqu'a present aucun pleinte n'etait deposer devant la justice marocain contre le journaliste,par les les présidents nombreux signataires nommées au dessus ?

bahh tout simplement ,par ce qu'ils savent bien que les preuves et la vérité sont bien chez le pauvre mr.

merci j ai fini.
K
2 août 2008 23:40
OU PEUT ON TROUVER CE JOURNAL
s
3 août 2008 22:31
merci de votre compréhension, Mr kamaran.

afin de prouver la vérité et a montrer a tout le monde, que les monsanges et les fausses informations transmisent aux lectreus par des président des ses assossiactions nomées au-dessu ,(qui sans doute cherchent que leurs intéret personels et pas l'intéret public).

j'ai la volonté et l'honneur de transmettre des copies de ce journal entier et sans frais,a toute personne jalouses sur son pays,
afin de donner une bonne image de la presse maroccaines, et une bonne reputation a notre royaume chérifienne qui respecte et aplique sans doute toutes les normes et régles de nétetés des informations écritent ou orales transmitent a travers les journeaux nationales et internationales ,ect..

les copies seront envoyer a travers la poste a la charge de la direction de l'éditorial
---AFFAIRES DIPLOMATIQUES--- a tout et toute personne interessée.
alors veuillez laisser vos adresses ou vos coordonées a fin de pouvoir transmettre les journeaux.

veuiilez respecter mes remérciements et mes respects les plus profonds.

P.N.B
K
4 août 2008 13:30
Merci Mr staline,
Il est pus simple de scaner l'article en question sur Yabiladi , ainsi les yabiladiens sachent la vérité.
En ce qui me concerne j'ai un ami qui habite Aix en Provence et il m'a dit que du bien de monsieur ESSANANI. quelqu'un de très courageux d'aprèslui.
s
4 août 2008 14:45
pouvez vous mr KARAMAN,?

me renseigner de la facon avec la quel je peut ajouter un articles scanner ici?

car je suis nouveu inscrit et je sait pas coment faire pour attacher un document ou image ici.

est ce qu'il sagit d'un abonnement pour avoir la possibilité de publiées les acticels et les foto?
K
12 août 2008 22:32
On attend toujours ce fameux articles.
w
13 août 2008 00:12
je n'avais pas fait attention à ce post auquel je viens de m'interesser...et quelle n'en fut ma surprise: on y parle de l'amicale! ça existe encore ce truc là?

de mes souvenirs lointains d'étudiant,on se méfiait d'eux.leur rôle que tout le monde savait était de fliquer les étudiants pour le solde d'hassanII et compagnie.

attention: je parle ici de la seule association ,l'amicale des marocains,celle qui dépendait du consulat...et qui a vu le jour dans les années 70...
s
13 août 2008 13:22
mr kamaran l'articles est entre mes mains, laisse moi ton email ou msn ,et j t envoie l arciles c est deja scanner et pres*

*
merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook