Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
DEMOGRAPHIE : "La moitié de la population mondiale sera urbaine en...
S
2 juillet 2007 13:44
LONDRES (AP) - Le nombre de citadins sur la planète devrait s'élever en 2008 à 3,3 milliards, soit la moitié de la population mondiale, souligne un rapport du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) rendu public mercredi.

D'ici 2030, les villes abriteront près de cinq milliards d'habitants, soit 60% de l'humanité, précise le document intitulé "L'état de la population mondiale 2007: libérer le potentiel de la croissance urbaine".

En 30 ans, le nombre de citadins en Afrique et en Asie va doubler, ajoutant à la population mondiale 1,7 milliard d'habitants, soit l'équivalent des populations de la Chine et des Etats-Unis combinées, souligne l'UNFPA dans un communiqué. Ce phénomène va exiger une "révolution dans les modes de pensée".

"Ce qui se passe dans les villes d'Afrique, d'Asie et d'autres régions va donner forme à notre avenir commun", selon la directrice exécutive de l'UNFPA Thoraya Ahmed Obaid. "Nous devons abandonner une mentalité qui résiste à l'urbanisation et agir maintenant pour (...) aider les villes à libérer leur potentiel dans le but de stimuler la croissance économique et de résoudre les problèmes sociaux".

Sans une planification appropriée, précise-t-elle, les villes du globe seront confrontées à diverses menaces: extrême pauvreté, opportunités limitées pour les jeunes ou encore extrémisme religieux.

Selon le rapport, en 2008, environ la moitié de la population mondiale actuelle, qui s'établit à 6,7 milliards d'habitants, vivra dans les villes. L'UNFPA note que les politiques actuelles visent souvent à tenir les pauvres à l'écart des villes en limitant les migrations et en réduisant l'offre de logements pour les personnes à revenus modestes.

"Les villes considèrent les pauvres comme un fardeau alors qu'ils devraient être vus comme un atout", souligne Mme Obaid. Ils représentent une "force économique" potentielle capable de "créer encore plus de croissance économique", précise-t-elle.

La croissance de la population urbaine s'explique par la natalité plutôt que par l'exode rural, précise le rapport. Reste qu'elle "encourage d'une certaine manière une fécondité faible car les citadins ont accès à des informations et à des services et peuvent mieux maîtriser la taille de leur famille", selon Mme Obaid.

Les villes de moins de 500.000 habitants représenteront le gros de la croissance urbaine. Si elles échouent à répondre aux besoins des populations migrantes, elles risquent d'être confrontées à des troubles sociaux, notamment à l'extrémisme religieux.

"L'extrémisme est souvent une réaction à un changement rapide et soudain ou à un sentiment d'exclusion et d'injustice et les villes peuvent constituer un terreau pour cela si elles ne sont pas bien gérées", explique Mme Obaid.

"Si la plupart des nouveaux citadins seront pauvres, ils doivent néanmoins constituer un facteur de la solution", souligne l'UNFPA dans son communiqué. "Les aider à couvrir leurs besoins en matière de logement, soins de santé, éducation et emploi pourrait" leur permettre de devenir des "moteurs de la croissance économique"

Par ailleurs, l'UNFPA note que les mégapoles de plus de dix millions d'habitants vont également continuer à grandir. AP
t
2 juillet 2007 14:01
Ce sera plus simple pour conquérir un pays de ce fait
Bombe nucléaire et hop finito mdr
V
2 juillet 2007 14:15
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Ce sera plus simple pour conquérir un pays de ce fait
Bombe nucléaire et hop finito mdr

c'est impressionant à quel point les marocains peuvent penser à la meme chose ...... Clap

bon en meme temps , avec la puissance des nouvelles bombes nucléaire , c'est pas l'air pur de la campagne qui te sauvera

imagine une TSAR bomba jetée sur casablanca ......... il risque pas d'y avoir grand monde jusqu'à RAbat ..
t
2 juillet 2007 14:43
Si seulement on pouvait me faire confiance et me filer un avion avec quelques ogives nucléaires, je pourrais faire beaucoup d'heureux dans le monde arabe mdr
V
2 juillet 2007 14:55
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Si seulement on pouvait me faire confiance et me filer un avion avec quelques ogives nucléaires, je pourrais faire beaucoup d'heureux dans le monde arabe mdr

en tuant des millions innocents ,et en devenant pire que ceux qu'on critiquent .....


tiens imagine , t'a ton superTupolev TU-95 , avec 10 ogives nucléaires , quoi aprés ???

tu rase New York , Los Angeles , Washington , san fransisco,chicago ..... et d'autres villes occidentales ...

combien de personnes innocentes vont mourir , comment le justifiera tu à dieu lorsque tu te présentera devant lui (et tu te présentera) ?? tu vas lui dire que tu voulais rendre le monde arabe heureux ( un concert de haifa wehbi aurait suffit...)

alllons allons , je n'aime pas l'amérique , mais je ne suis pas un fou génocidaire non plus , là t'a dépassé le coté obscur , c'est les ténébreuses ténébres que tu nous sort là


du calme brother ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/07 14:56 par Vador.
t
2 juillet 2007 15:02
Je plaisantais
Mais heureusement que dieu m'en empeche car il y a des jours comme ça ou j'aimerai le faire
S'il nous déclare la guerre ouvertement : "la guerre contre l'islam est déclarée" je n'aurai pa de mals à justifier ces actes
l
2 juillet 2007 15:09
c'est là ou tu tombes bien naivement dans le piege du "choc des civilisations" entretenu d'un coté par les neocons, de l'autre par les barbus. il n'y a rien de religieux dans les conflits actuels. ce sont les multinationales qui menent le monde et les "croisades" us n'ont comme but que le petrole, l'accaparement des richesses. certains s'enrichissent sur cette logique. et dans le lot, tu as des athés, des musulmans, des cathos..... mais leur vrai dieu, c'est l'argent.
t
2 juillet 2007 18:50
Eux y sont déjà dans le choc des civilisations pourquoi pas nous?
1Million de morts en iraq... Mon dieu, c'est un vrai génocide
l
2 juillet 2007 20:29
c'est plutot le choc des interets financiers.
L
3 juillet 2007 01:11
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Eux y sont déjà dans le choc des civilisations pourquoi pas nous?
1Million de morts en iraq... Mon dieu, c'est un vrai génocide

ce que tu a dis précédemment c'est abominable, si tu l'a dis c'est que tu y a pensé

si tu y a pensé, c'est bien que tu t'inscrits complètement dans le choc des civilisation
et ce qui ne me rassure pas c'est que cela se banalise

en iraq oui mais ailleurs aussi, tchétchénie par exemple mais c'est moins médiatisé ...



en plus ce qui est formidable , c'est qu'aucune leçon ne sert à personne, toi le 11/9 sera un plan du panthagone et les américains ne voient que des irakiens s'entre tuer en irak

et les américains et les arabes de me dire que c'est moi le plus manipulé ! winking smiley


_____________________


pour revenir au sujet je reléve un paradoxe

Citation
a écrit:
La croissance de la population urbaine s'explique par la natalité plutôt que par l'exode rural, précise le rapport. Reste qu'elle "encourage d'une certaine manière une fécondité faible car les citadins ont accès à des informations et à des services et peuvent mieux maîtriser la taille de leur famille", selon Mme Obaid.

moi qui croyait que c'était l'exode qui allimentait la croissance des villes

si c'est la natalité, comment expliquer le paradoxe : régulation des naissances dans les villes <=> augmentation exponentielle des villes en rapport des campagnes ?
t
3 juillet 2007 01:19
ce que tu a dis précédemment c'est abominable, si tu l'a dis c'est que tu y a pensé
Oui j'y ai penser, mais j'ai un cerveau et je controle mes pulsions, tu vas aussi m'empecher de penser?

si tu y a pensé, c'est bien que tu t'inscrits complètement dans le choc des civilisation
et ce qui ne me rassure pas c'est que cela se banalise

Moi je n'ai rien demandé à personne, je n'ai jamais outrepassé les règles de la loi français ou marocaine, je suis un honnete citoyen qui me casse le cul à bosser tous les jours
Pourquoi me dis ton quand je me rends à la mosquée le vendredi sur à peine 600mètre de trajet :"tiens un poseur de bombe" "pffff vraiment qu'est ce qu'ils font ici ceux là" etc...

en iraq oui mais ailleurs aussi, tchétchénie par exemple mais c'est moins médiatisé ...
Bah je le banalise c'est normal, j'y ai le droit à chaque fois que j'allume mon poste



en plus ce qui est formidable , c'est qu'aucune leçon ne sert à personne, toi le 11/9 sera un plan du panthagone et les américains ne voient que des irakiens s'entre tuer en irak

et les américains et les arabes de me dire que c'est moi le plus manipulé ! winking smiley

Tu me fais rire
A force d'interprétation et de réécriture de mes dires, tu finis dans l'absurde dans la diffamation
J'ai dit que je voulais la vérité sur le 11/09 , tu l'as toi?
Désolé mais j'ai toujours pas vu les vidéos au pentagone désolé d'insiister là dessus
L
3 juillet 2007 02:23
du racisme tout le monde peu en etre victime, certainement plus toi que moi, cela ne fait aucun doute puisque je suis franco-français (tu me le demandais sur un autre sujet , je te le dis)

plus ta culture est différente plus le risque est important

le racisme est la résultante d'une variante de la bétise humaine liée au sentiment egocentriste et nationaliste , du type " mes valeurs sont suppérieurs au tiennes"

tout ce fatras de bétises (qui je le rapelle sont universelles) lié au au manque de culture un environnement politique démago .... on en arrive au racisme

ce constat fait, tu me dis donc etre victime de la betise, ok, c'est même la pire des bétises, ok, moi aussi elle me révulse, j'ai essayé de la combattre toute ma vie autour de moi (c'est dire si j'en connais les tenants et les aboutissants grinning smiley

mais ce que je ne comprends pas c'est que toi, tu invoques la bêtise des autres pour justifier ta position

désolé mille fois de la disgression sur le sujet, je propose de continuer la conversation en prive, nous le faisons sur le 11/9
t
3 juillet 2007 02:27
du racisme tout le monde peu en etre victime, certainement plus toi que moi, cela ne fait aucun doute puisque je suis franco-français (tu me le demandais sur un autre sujet , je te le dis)
Es tu résident avec le maroc?
Quel est ton rapport avec le maroc?
Pourquoi viens tu créer une opposition sur le forum, à mon tour de te poser cette question : es tu honnete?

plus ta culture est différente plus le risque est important
je ne comprends pas, le risque pour qui? Je n'ai pas commis le moindre délit de toute ma vie, l'islam me l'interdit et le bon sens aussi
En quoi serais je un risque pour la société Française?
Mon proviseur du lycée me disait que j'étais meme l'avenir de la nation et certainement le modèle d'une intégration.

mais ce que je ne comprends pas c'est que toi, tu invoques la bêtise des autres pour justifier ta position

J'utilise uniquement les arguments qu'on utilise contre moi
Si on fait de l'anecdotisme j'en fais, si tu fais des généralité moi aussi
Bref donnant donnant comme qui dirait
C'est plus parlant je trouve
Si tu veux continuer en PV no pb
L
3 juillet 2007 03:14
Tarik Ouaazizi

je suis désolé mais je n'irais pas plus loin dans la conversation, "donnant donnant" , je ne comprends pas comment on peut en étant victime de la pire bêtise humaine, invoquer d'etre sois même en droit d'etre au même niveau

je trouve aussi inconvenant tes allusions sur ma présence sur ce forum
je réponds habituellement volontier à cette requête, mais je ne sais pas pourquoi, je la trouve ici trés déplacée

mon ami, je t'invite a te reprendre, on n'invoque pas une santé mentale correcte en justifiant ce que tu as écrit tout au long de ce sujet

je t'en prie reprends tes esprits, respire un bon coup, relis toi essayes de voir si il y a d'autre forme plus intelligente de réaction a la bêtise (racisme) dont tu te dis victime



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/07 03:17 par La Boetie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook