Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Démissionner pour chercher plus facilement?
23 juin 2017 19:06
Salam aleykoum,

Je suis actuellement en poste et j'aimerais beaucoup travailler ailleurs et surtout gagner en expériences. Le problème est que j'ai un préavis de 3 mois.

J'ai eu beaucoup d'entretiens et malheureusement mon préavis ne passe pas ou alors il faut le renégocier. Mon supérieur hiérarchique ne voudra jamais le négocier et je n'ose même pas lui poser la question de peur qu'il le prenne mal et que nos relations soient altérées car j'ai envie de voir ailleurs.

Je me demande si je devrais pas démissionner tout simplement et chercher un poste ensuite, ça sera beaucoup plus simple puisque je serai disponible immédiatement?
Ou alors lui poser la question du préavis et si je vois qu'il l'a mal pris et que nos relations de travail ont changé, je démissionne directement?

Avez-vous déjà démissionné de votre poste? Comment ça s'est passé? Votre supérieur vous a-t-il fait la misère après votre annonce? Lol
Merci pour vos éventuels retour sur le sujet et bon courage à tous pour les derniers jours de jeûne. smiling smiley
23 juin 2017 19:19
Wa Aleykum Salam
Sacré dileme, pour ma part quand j'avais été dans une situation similaire il y a quelques années j'avais démissionner cat lorsque on va te poser un entretien en plein jeudi apres midi ... tu fais comment lol?
Aussi j'avais du mal a chercher un travail en retrant du job , j'etais KO , du coup je cherchais le dimanche et lol c'etait pas top.
Donc je comprends ton envie.

Du coup si tu es dans un secteur d'activité qui recrute n'hésite pas à demissioner.
3 mois de preavis c'est ennorme quand meme.
F
23 juin 2017 19:23
Coucou alors moi personnellement je te conseille d'en parler à ton chef de lui faire part de ton souhait de partir et lui demander s'il accepterai de réduire ton préavis

D'une part cela lui donne aussi le temps de trouver une solution pour ton futur remplacement et ensuite en ressources humaines ils savent bien qu'il est préférable de laisser partir une personne qui ne veut plus rester que de l'obliger a faire son préavis intégralement et donc payer un salarié qui fera sans doute plus son travail Et qu'il risque de demotiver les autres
23 juin 2017 19:27
Lol pour les entretiens physique ou téléphonique je m'arrange toujours pour les avoir à partir de 18h/19h, ça m'est arrivée une fois de poser une demi journée car l'entreprise était loin.
Pour le préavis c'est 3 mois car j'ai un statut cadre.

Je cherche même un poste (sur le net) sur mes heures de boulot tranquil ptdr

Citation
Loveislam89 a écrit:
Wa Aleykum Salam
Sacré dileme, pour ma part quand j'avais été dans une situation similaire il y a quelques années j'avais démissionner cat lorsque on va te poser un entretien en plein jeudi apres midi ... tu fais comment lol?
Aussi j'avais du mal a chercher un travail en retrant du job , j'etais KO , du coup je cherchais le dimanche et lol c'etait pas top.
Donc je comprends ton envie.

Du coup si tu es dans un secteur d'activité qui recrute n'hésite pas à demissioner.
3 mois de preavis c'est ennorme quand meme.
23 juin 2017 19:29
Bonjour,

Si j'étais toi, je procéderai de la manière suivante (c'est ce que m'a appris l'expérience, que Dieu me pardonne):

Je dirai en entretien que suis disponible de suite ou sous préavis réduit. Si tu as le taff, tu vas parler à ton supérieur. S'il n'est pas d’accord pour réduire ton préavis, tant pis, ne pourra rien faire contre toi, même si à partir d'un jour tu n'y vas plus.

Je te dis ça car, parfois, c'est juste un motif juste pour refuser ta candidature. Au moins comme ça tu vas être sûre qu'ils te veulent et seront obligés de signer.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
23 juin 2017 19:35
Je suis d'accord avec ce que tu dis.

Je pense dans un premier temps lui poser la question par curiosité.
Citation
Fleur2018 a écrit:
Coucou alors moi personnellement je te conseille d'en parler à ton chef de lui faire part de ton souhait de partir et lui demander s'il accepterai de réduire ton préavis

D'une part cela lui donne aussi le temps de trouver une solution pour ton futur remplacement et ensuite en ressources humaines ils savent bien qu'il est préférable de laisser partir une personne qui ne veut plus rester que de l'obliger a faire son préavis intégralement et donc payer un salarié qui fera sans doute plus son travail Et qu'il risque de demotiver les autres
23 juin 2017 19:51
A mon avis, c'est risqué de lui poser la question directement. Ca peut refroidir les relations entre vous, voir il peut commencer à chercher à te remplacer et quand il trouvera te faire de la misère. Les gens sont imprévisibles et parfois méchants gratuitement.
Citation
Cheese-cake a écrit:
Je suis d'accord avec ce que tu dis.

Je pense dans un premier temps lui poser la question par curiosité.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
M
23 juin 2017 20:24
Frère si t'as le profil adéquat qui colle avec le poste ils vont t'attendre 6 mois même .
23 juin 2017 21:03
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Comment ça se fait que le préavis est de 3 mois ? C'est dans la convention collective de ta branche ?
Moi, c'était un mois. Je bossais 1 jour et demi par semaine dans la nouvelle boîte. Au bout de quelques temps, il m'a proposé le temps plein. J'ai dit ok. J'ai fait mon préavis d'un mois et je suis passé en temps dans la nouvelle boîte.

Si tu as des économies et beaucoup d'opportunités, tu peux y aller.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/17 21:04 par CHN-W.
23 juin 2017 23:01
Je vais tester ça aussi dire que j'ai un préavis d'un mois pour voir ce que ça donne.
Citation
Double bonheur a écrit:
Bonjour,

Si j'étais toi, je procéderai de la manière suivante (c'est ce que m'a appris l'expérience, que Dieu me pardonne):

Je dirai en entretien que suis disponible de suite ou sous préavis réduit. Si tu as le taff, tu vas parler à ton supérieur. S'il n'est pas d’accord pour réduire ton préavis, tant pis, ne pourra rien faire contre toi, même si à partir d'un jour tu n'y vas plus.

Je te dis ça car, parfois, c'est juste un motif juste pour refuser ta candidature. Au moins comme ça tu vas être sûre qu'ils te veulent et seront obligés de signer.
23 juin 2017 23:04
Par contre je ne pourrai pas partir si ma boite n'est pas d'accord. Quitter son poste du jour au lendemain c'est vraiment pas pro, j'suis dans un milieu où les gens se connaissent, le monde est petit, je tiens à mon image.
Citation
Double bonheur a écrit:
Bonjour,

Si j'étais toi, je procéderai de la manière suivante (c'est ce que m'a appris l'expérience, que Dieu me pardonne):

Je dirai en entretien que suis disponible de suite ou sous préavis réduit. Si tu as le taff, tu vas parler à ton supérieur. S'il n'est pas d’accord pour réduire ton préavis, tant pis, ne pourra rien faire contre toi, même si à partir d'un jour tu n'y vas plus.

Je te dis ça car, parfois, c'est juste un motif juste pour refuser ta candidature. Au moins comme ça tu vas être sûre qu'ils te veulent et seront obligés de signer.
23 juin 2017 23:06
C'est exactement ça j'ai peur qu'un froid s'installe. Mon supérieur n'est pas ce qu'on appelle qqn de compréhensif et bienveillant.
Citation
Double bonheur a écrit:
A mon avis, c'est risqué de lui poser la question directement. Ca peut refroidir les relations entre vous, voir il peut commencer à chercher à te remplacer et quand il trouvera te faire de la misère. Les gens sont imprévisibles et parfois méchants gratuitement.
23 juin 2017 23:09
6 mois impossible, dans mon domaine les besoins sont urgents. (A part ça j'suis pas un frère)
Citation
Maagoul a écrit:
Frère si t'as le profil adéquat qui colle avec le poste ils vont t'attendre 6 mois même .
23 juin 2017 23:12
3 mois car j'ai un statut de cadre Oups
Je suis à temps plein je peux pas bosser ailleurs en même temps et puis les postes sont à pourvoir à temps pleins.
J'ai des économies c'est pour ça que je me pose la question de démissionner sans avoir un poste tout de suite derrière. Il y a souvent des opportunités.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Comment ça se fait que le préavis est de 3 mois ? C'est dans la convention collective de ta branche ?
Moi, c'était un mois. Je bossais 1 jour et demi par semaine dans la nouvelle boîte. Au bout de quelques temps, il m'a proposé le temps plein. J'ai dit ok. J'ai fait mon préavis d'un mois et je suis passé en temps dans la nouvelle boîte.

Si tu as des économies et beaucoup d'opportunités, tu peux y aller.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
23 juin 2017 23:13
Normalement, oui. Mais on est en situation de guerre et pour avoir quelque chose faut employer les moyens. C'est moche, mais j'ai observé qu'ils aiment trop être mentis, mentis avec douceur. Si tu dis la vérité c'est mort. J'ai dû me forcer pour m'échapper de certaines situations où ça aurai pu m'être fatale (j’aurai pu passer donc j'ai décidé que ma vie est plus importante).

Si j'étais à ta place je dirai, le moment venu, qu'ils doivent reporter l’entrée effective dans la boîte car il y a un problème avec ton ancienne boîte et tu dois encore y rester pour quelques jours qui vont se rallonger (passation de tous les dossiers, un gros projet dont tu seule as tous les clés etc). Ils comprendront et même diront que tu es fiable.






Citation
Cheese-cake a écrit:
Par contre je ne pourrai pas partir si ma boite n'est pas d'accord. Quitter son poste du jour au lendemain c'est vraiment pas pro, j'suis dans un milieu où les gens se connaissent, le monde est petit, je tiens à mon image.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
23 juin 2017 23:16
C'est comme si tu continuais à dormir au même lit avec ton mari, tout en lui disant "au fait je cherche à divorcer mais pour le moment je n'ai pas trouvé pour me remarier". Je vois le genre.
Citation
Cheese-cake a écrit:
C'est exactement ça j'ai peur qu'un froid s'installe. Mon supérieur n'est pas ce qu'on appelle qqn de compréhensif et bienveillant.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
23 juin 2017 23:20
Si tu démissionnes tu ne vas pas être attractive. D'un seul coup ta cote va lourdement baisser.

Au fait il faut être en poste et libérable immédiatement si eux ont des besoins ou sous un délai si la personne qui occupe le poste fait son préavis.
Citation
Cheese-cake a écrit:
3 mois car j'ai un statut de cadre Oups
Je suis à temps plein je peux pas bosser ailleurs en même temps et puis les postes sont à pourvoir à temps pleins.
J'ai des économies c'est pour ça que je me pose la question de démissionner sans avoir un poste tout de suite derrière. Il y a souvent des opportunités.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
23 juin 2017 23:26
Cadre, le pays où c'est open bar sur les heures supp ? ptdr

Déterre la hache de guerre et part sans regret.

Citation
Cheese-cake a écrit:
3 mois car j'ai un statut de cadre Oups
Je suis à temps plein je peux pas bosser ailleurs en même temps et puis les postes sont à pourvoir à temps pleins.
J'ai des économies c'est pour ça que je me pose la question de démissionner sans avoir un poste tout de suite derrière. Il y a souvent des opportunités.
23 juin 2017 23:40
Lors de mes prochains entretiens je dirai que c'est négociable à 1 mois et si j'ai une promesse d'embauche j'ai plus qu'à convaincre mon entreprise actuelle, au pire je fais signer une petition auprès de mes collègues ptdr

En effet on est attractif quand on est pris, ça marche pour les couples aussi lol
Citation
Double bonheur a écrit:
Si tu démissionnes tu ne vas pas être attractive. D'un seul coup ta cote va lourdement baisser.

Au fait il faut être en poste et libérable immédiatement si eux ont des besoins ou sous un délai si la personne qui occupe le poste fait son préavis.
23 juin 2017 23:43
Hmdl j'ai des horaires souples j'arrive et je pars quand je veux, pendant le ramadan j'arrivais un peu plus tard le matin, je peux quitter un peu plus tôt pour aller à un entretien normal grinning smiley
Citation
CHN-W a écrit:
Cadre, le pays où c'est open bar sur les heures supp ? ptdr

Déterre la hache de guerre et part sans regret.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook