Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande de nationalité française
n
22 septembre 2010 14:07
Salem à tt le monde,

Je voudrai savoir si l'un de vous a déjà procédé à la demande à la natinolité française en étant étudiant étranger résidant en France , boursier d'état français et marié en France .
je peux déposer mon dossier maintenant ou il faut patienter ?


Cordialament
n
22 septembre 2010 19:18
salam

je suis né au maroc et j'ai fait ma naturalisation en 2007, cela a pris 6mois pour tous faire.
je sait qu'il faut avoir été present sur le territoire francais je pense 10 ans mais je ne suis plus sur c'est a verifier..
Pour effectuer la demande c'est tres simple tu doit te rendre a la prefecture de ta ville pour retirer un dossier de naturalisation (il faut aller assez tot car ils ont un quota de dossier a donner, a Lille par exemple il donne au 10 premieres personnes me semble t'il).
Ils te diront tous les papiers qu'il faut, ensuite il te donne rdv pour deposer le dossier + un petit entretien pour voir si tu maitrise la langue francais (c'est simple) ensuite tu recoit chez toi un accusé de reception comme quoi ton dossier est en cours de traitement...jusqu'au jour ou tu recoit la fameuse lettre te disant que tu est FRANCAIS.

bon courage
cdlt
n
23 septembre 2010 14:18
salam merci nana59 pour ta réponse , j'ai pu retirer le dossier ce matin et en fait pour mes ressources , vu que je suis boursier à ton avis ça craint si je mets mon attestion de bourse et le montant que j touche par mois ? c'est suffisant ? sachant que je suis en derniere année de master et que j'ai déja trois diplomes d'état français ???

CDLT
n
23 septembre 2010 14:58
salam

moi aussi j'été etudiante lors de ma demande de naturalisation et j'avais droit a une bourse par le CROUS, je ne pense pas que sa soit un critere important.
m
25 septembre 2010 19:29
kelkun peu me dire cmt fer pr obtenir la nationalité francais via mariage , marié depui 2003 en amerik et j'ai transcris tou et je suis en france depui 5 mois
n
25 septembre 2010 20:55
salam momo1998

je te conseil d'aller a la prefecture de ta ville,il saurons mieux te renseigner...
n
26 septembre 2010 15:34
re nana59,

dis moi stp , tu te souviens bien des pièces demandés ? une pièce qui prend vraiment du temps ? je préfère savoir avant de demander un rdv ?

cdlt
n
26 septembre 2010 18:03
re salam

j'ai quelques souvenir mais il se peut que j'oublie des choses donc il serait preferable que vous rendez a la prefecture pour retirer le dossier,De plus nous n'avons pas la meme situation donc les documents demander pour la naturalisation ne sont peut etre pas les memes
voici la liste :
-acte de naissance
-certificat de scolarité(si vous etes etudiant)
-document justifiant que vous resider de facon habituelle sur le territoire
-copie de la carte de sejour
-justificatif d'activité (fiche de paye si vous travaillez)
-un extrait de casier judicaire (il faut faire la demande par courrier voici le liens internet [www.cjn.justice.gouv.fr] )

voila je me rappel de sa (car je n'ai plu le dossier il recupere tous)
mais a la prefecture il vous diront tous ce qu'il faut pour votre situation, et surtout il faut avoir tous les papiers n'oubliez rien car il ne lache rien!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook