Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande en mariage à 17 ans
7 juin 2022 16:24
As Salam aleykoum

Je vous explique mon "problème", je suis en classe de première et comme l'indique le titre j'ai 17 ans. J'ai vécu mon année parfaitement normalement, je me suis fais des copines et comme à mon habitude je me suis éloignée comme je pouvais des garçons, sans être trop froide avec eux, je n'était pas la plus chaleureuse non plus et cela se ressent sur mes relations avec eux qui sont des relations de pure camaraderie et rien de plus ce qui me convient parfaitement. Pour autant en cette fin d'année, un garçon de ma classe m'a avoué vouloir se marier avec moi, je ne sais pas trop comment cela est possible mais il a vraiment l'air amoureux. Au début j'ai eu quelques doutes, je me suis dit qu'il était aveuglé par ses hormones et qu'on ne pouvait pas aimer quelqu'un comme ça mais j'ai très vite compris qu'il était très sérieux lorsqu'il m'a annoncé qu'il avait parlé de moi à ses parents (qui lui ont d'ailleurs dit d'attendre de finir ses études pour envisager une khotba) ça me laisse quelques années pour y réfléchir. Je devrais être ravie qu'un garçon aussi sérieux soit arrivé dans ma vie sans que je n'ai à faire d'efforts et sans avoir été dans la haram chose que j'ai souvent voulu éviter (j'ai fais pas mal de douaas pour trouver un homme sans commencer notre relation dans le haram) mais il y a un problème : j'aime énormément chez lui le fait qu'il soit très sérieux mais pour être honnête il ne me plaît pas autant que j'ai l'air de lui plaire. Si ce n'était que le physique je serais passé outre, il n'y a pas que ça qui compte et il va sûrement s'embellir en grandissant et dans tous les cas ce n'est pas un physique avec lequel je me marie on va tous finir moche en vieillissant de toute manière, mais il y a quelque chose qui me repousse un peu chez lui. Je pense que c'est le fait que je ne le trouve pas très intelligent, vous allez peut-être me juger mais c'est un peu ce qui m'attire chez un garçon. Bref je ne sais pas trop quoi penser, j'espère apprendre à l'aimer car je suis persuadée que la vie en commun avec lui doit être vraiment top, et il a le plus important pour moi : la taqwa. Ceci dit notre lycée se trouve à deux pas de la mosquée de notre ville et je ne l'ai jamais vu se diriger là bas quand j'y vais pour la jumua tous les vendredis, mais je ne préfère pas le juger sur ça même si c'est une obligation pour lui, il me semble aussi qu'il est assez grand consommateur de musique. Je sais qu'on a tous nos difficultés donc je ne veux pas prendre cela en compte, surtout que moi-même je suis loin 'être parfaite.
J'ai oublié de dire que même si ses parents veulent bien évidemment apprendre à me connaître avant, ils ont une confiance assez importante en leur fils et ils sont satisfait du fait qu'on ai en partie les mêmes origines (son père est tunisien, sa mère est marocaine tandis que mes deux parents sont tunisiens) donc ils ont déjà l'air de m'accepter.

Qu'est ce que vous en pensez ? Devrais-je lui laisser une chance sachant que le refuser lui briserai le coeur ?
F
7 juin 2022 16:30
Jaurais accepté de l'épouser.
7 juin 2022 16:50
Wa aleykoum salam

il a le plus important pour moi : la taqwa. Ceci dit notre lycée se trouve à deux pas de la mosquée de notre ville et je ne l'ai jamais vu se diriger là bas quand j'y vais pour la jumua tous les vendredis, mais je ne préfère pas le juger sur ça même si c'est une obligation pour lui, il me semble aussi qu'il est assez grand consommateur de musique.

Bah il n'a pas vraiment de taqwa, alors.
Sauf s'il va à la mosquée discrètement le vendredi, ce n'est pas de la taqwa.

Le plus important est la religion de la personne et tu as un doute dessus.
Surtout que tu as 17 ans et le mariage n'est pas prévu pour maintenant.

Ne te bloque pas avec quelqu'un pour rien.

Des frères, il y en a plein.
Des soeurs, il y en a plein.

Et il ne te plaît pas spécialement.

Je ne vois pas l'intêret de donner une réponse favorable.

Fais salat Istikhara.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/22 16:54 par PellYm785.
O
7 juin 2022 16:58
Aleikoum salem,

La réponse de PellYm est assez cash et peut piquer un peu mais je partage son avis.

Qu'Allah te présserve. J'avoue que tu dégage de très belle chose. UNe grande maturité et une sérenité....Préserve ca. Ne va pas laisser son coeur s'aventurer la ou il ne faut pas;
Je suis loin d'être contre les mariage jeuen. Si tu en as la possbilité alors pourquoi ne pas sauter le pas. Il es tvrai que chacun évolue avec le temps. Fais Salat Istikhara et vois....Laisse toi le temps surtout et ne te force à rien.

Encore une fois, préserve toi et ce qu'il y a en toi.

Qu'Allah te facilite
m
7 juin 2022 17:08
Salam,

Pourquoi vouloir se précipiter dans un engagement qui te repousse? Il suffit de lui dire non! Au delà du fait que tu le trouves repoussant, se marier ou s'engager à 17 ans n'est pas le seul moyen d'éviter le haram. Tu peux rester jusque 22, 23, 35 ans ou même au-delà sans fréquenter de garçons si ta foi est assez forte.
Tu as 17 ans, préoccupe toi de tes études, de ta foi, et le mariage ça viendra quand ça viendra, mais il ne faut pas que te sentes forcée.
S
7 juin 2022 17:12
Salamohlaykom,
Une question si cela ne te derange pas de me répondre bien-sûr , est ce que au fond de toi tu le sens bien,je veux dire , as tu l'impression qu'il t'es destiné ?
7 juin 2022 17:15
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .

Il ne te connaît même pas et il veut te demander en mariage. Encore un naïf...

Juste pour lui montrer la réalité, demande-lui de te citer un de tes défauts. Mini-AVC en perspective.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
O
7 juin 2022 17:24
Aleikoum salem,

J ai reçu une notification venant de ta part sans que tu me cites pour autant.
Du coup, j arrive pas a savoir si cette question m est destinée ou si elle est pour la posteuse ?
Citation
Soldat de la vie a écrit:
Salamohlaykom,
Une question si cela ne te derange pas de me répondre bien-sûr , est ce que au fond de toi tu le sens bien,je veux dire , as tu l'impression qu'il t'es destiné ?
S
7 juin 2022 17:28
Oh excuse moi j'ai peut-être appuyez sur un truc qui fallait pas ?
Je demandais cela à la posteuse
7 juin 2022 17:29
As salam aleykoum

C'était si cash que ça ?
Citation
OursBrun a écrit:
Aleikoum salem,

La réponse de PellYm est assez cash et peut piquer un peu mais je partage son avis.

Qu'Allah te présserve. J'avoue que tu dégage de très belle chose. UNe grande maturité et une sérenité....Préserve ca. Ne va pas laisser son coeur s'aventurer la ou il ne faut pas;
Je suis loin d'être contre les mariage jeuen. Si tu en as la possbilité alors pourquoi ne pas sauter le pas. Il es tvrai que chacun évolue avec le temps. Fais Salat Istikhara et vois....Laisse toi le temps surtout et ne te force à rien.

Encore une fois, préserve toi et ce qu'il y a en toi.

Qu'Allah te facilite
7 juin 2022 17:36
Merci beaucoup pour vos réponses je vais essayer de faire la prière de consultation comme cela m'a été conseillé.
En fait si je refuse, j'ai peur de manquer une grande occasion qui ne se représentera pas. Je n'ai jamais vu quelqu'un m'aimer aussi sincèrement et très honnêtement j'ai très peur de lui faire du mal, il ne le mérite pas.
Je vais y réfléchir encore, j'ai l'avantage d'avoir du temps.
1
7 juin 2022 17:44
Wa 3aleykoum salam,

Es tu sûr que ses parents sont au courant ou tu te bases sur ce qu'il te dit ?
Une mouqabala chez ses parents pourrait vous aider à vous décider.

Normalement à ton âge c'est un peu tôt mais au moins tu partiras sans regret.
Et il s'en remettra t'inquiète, il faut juste ne pas prolonger la situation.

Pour le sérieux et la pratique religieuse, un frère ou quelqu'un de famille peut s'occuper de se renseigner.

0 tracas 0 blaba MBA whistling smiley
a
7 juin 2022 17:45
17 ans et déjà désespérée au point de prendre comme un privilège que le laideron simplet du lycée s intéresse à elle ...
S
7 juin 2022 18:09
Pour 17 ans tu as l’air intelligente et réfléchis bien
Attends un peu
7 juin 2022 19:09
Amîn merci beaucoup je vais réfléchir.
7 juin 2022 19:10
Bien évidemment je ne compte pas tout plaquer pour lui, j'essaye juste d'envisager la possibilité mais je crains de le regretter même si je vois sincèrement une bonne personne en lui.
7 juin 2022 19:12
C'est une question difficile. Oui je pense que j'ai envie d'y croire et qu'au fond de moi j'y crois un peu mais j'ai quand même peur de le regretter, alors que pour lui c'est une évidence c'est moi et personne d'autre, j'en ai eu la preuve.
7 juin 2022 19:16
Merci pour les liens c'est avec plaisir que je les consulterai ce soir insha'Allah.
Je trouve aussi sa proposition naive bien que très mignonne c'est pour ça que je le considère comme pas très intelligent, à chacune des questions que je lui ai posés j'avais l'impression qu'il était comme "aveuglé par l'amour" et d'ailleurs il ne l'a pas nié lorsque je lui ai fait remarqué et lui ai reproché un certain manque d'esprit critique.
Je lui ai demandé un défaut, il m' a dit que je me dénigrais trop et que j'avais pas assez confiance en moi, il m' a également dit que je réfléchissait trop et me cassais la tête pour pas grand chose parfois. Il a été très honnête je l'ai remercié, il m'a cependant fait beaucoup de compliments.
7 juin 2022 19:20
Oui j'en suis certaine, j'en ai eu la preuve.
Ses parents veulent attendre qu'on ai la vingtaine pour envisager quelque chose et commencer à réellement penser à des fiançailles, ils veulent aussi qu'il termine ses études.
Je pense couper contact avec lui même s'il attend sûrement une réponse pour éviter qu'on ne s'attache trop l'un à l'autre mais très honnêtement j'ai eu une grande preuve de ses sentiments et j'ai trop peur de le détruire.
7 juin 2022 19:22
Merci oui je vais attendre mais je n'aimerai pas trop le faire espérer surtout qu'il m'a parlé de sa forte volonté de se marier jeune, je ne veux pas lui faire perdre de temps. Il m'a dit que si ça ne marchait pas entre nous il aurait sûrement du mal à se remettre avec quelqu'un, je ne veux pas être la cause de son malheur sad smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook