Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande d'information concernant la procédure de mariage franco-marocain
28 juin 2015 19:02
Salam à tous,

Je suis français et je souhaite me marier avec une marocaine elle a 17 ans (18 ans en septembre) on a déja commencé la procédure de mariage.

On a déposé ensemble le dossier demande de certificat de capacité de Mariage le 4 Juin 2015.

On a eu la publication a la mairie de mon domicile en France le 17 JUIN 2015.

J'ai vue un petit peu avec ma mairie qui m'a dit qu'au 11ème jours ils envoient un certificat de non opposition au consulat, et ensuite le consulat normalement envoie le Certificat de Capacite de Mariage.

1°) Y-a-t'il deja eu des cas ou il y a eu une publication des bans en mairie et le certificat de capacité refusé?

2°) combien de temps environ après la fin de publication des bans je reçoit le CCM chez moi ?

L'agent consulaire au moment du dépot de dossier nous a dit que ca prendrai entre 5 et 8 semaines pour recevoir le certificat.

Je sais que les étapes suivantes sont le mariage adoulaire, la transcription et le visa conjoint de marié.

Y-a-t'il d'autre étapes?


2°) Pour le mariage adoulaire quels sont les papiers que je dois réunir pour pouvoir le faire?

3°) Combien de temps cela prend-t-il pour avoir l'acte de mariage sachant que ca sera celui utilisé lors de la transcription? Je demande afin de savoir combien de congès je dois prendre.

Pour la transcription en droit français, j'ai vue qu'il fallait envoyé un dossier a Nantes.

J'ai quelques question concernant la transcription.

4°)Faut-il que ma femme soit majeur au moment du mariage adoulaire afin que la transcription ne soit pas bloqué car actuellement mineur ( 17 ans et 10 mois)?

Ils ne peuvent pas bloqué la transcription juste pour la différence d'age? (il y a 10 ans d'ecart entre nous).

5°) Ou bien est ce que je peux faire le mariage adoulaire alors qu'elle a 17 ans et 10 mois et envoyé la transcription au risque que le bureau bloque le dossier?


Je suis un peu stressé l'attente est longue, j'ai trop hate de l'avoir a mes cotés.

Pouvez-vous répondre a mes différentes questions svp?

Dans l'attente de vous lire.

Je vous tiendrai au courant de l'avancement de mon dossier winking smiley .

Combien de temps a pris l'ensemble de la procédure avec CCM pour vous?

Cordialement
29 juin 2015 00:05
Salam wa3likom moi la durée de mon ccam à durée 2mois sa dépend aussi si ta fait ta demande dans une période où il y abeaucoup de mariage ou peu
29 juin 2015 00:35
Salam Bajat,

J'ai fais ma demande de CCM au début du mois de Juin le 4 Juin.

Il y avais pas trop de monde au consulat, après je connais pas les périodes.


D'après toi il vaut mieu que je fasse le mariage adoulaire quand ma femme sera majeur, pour eviter que pendant la transcription a nantes il bloque le dossier?

Ou tu pense que je peux quand meme faire le mariage adoulaire sachant qu'elle a 17 ans et 10 mois.

Sachant qu'elle a 17 ans et 10 mois, que l'on a l'autorisation du juge pour faire le mariage.

Vous pensez que ceux qui traiteront mon dossier de transcription bloqueront le dossier si elle est agé de 17 et 10 mois?

Cordialement
29 juin 2015 01:06
Salam,

Une petite question...moi c'est tout l'inverse de toi c'est a dire que j'ai 17ans et 10mois aussi et que je suis franco marocaine et que lui et marocain ...

Comment a tu fait pour avoir l'autorisation du juge ?
- Juge du maroc n'es ce pas ?
- en combien de temps a tu eu l'autorisation ?

Baraka'Allah oufik khoya
29 juin 2015 01:30
salam zina,


ben écoute comme c est ma femme marocaine est mineur je suppose que déjà elle a eu l'autorisation des parents qu'ils sont allez au tribunal pour récupérer les infos pour monter le dossier.

apres moi je suis venu de France en dernier le juge m'a posé des questions sur ce que je comptais faire avec elle si je travail combien je gagne si je peux l'héberger etc ...

apres si pour toi c est le tribunal français qu'il faut que tu vois je sais pas comment ca se passe dsl.
29 juin 2015 02:28
Tu peux pas voir avec elle l'autorisation du juge sa a pris combien de temps ?

Merci quand même
29 juin 2015 02:41
Je te conseille d'attendre ses 18ans car si à Nantes il refuse sa va se compliquer renseigne toi de plus près car moi ossi je me suis marier étant mineur on a du tout recommencer à zéro et c'est pas facile
29 juin 2015 13:49
Salut Zinaaa,

C'est une autorisation de mariage donnée par la justice Marocaine car elle est marocaine et mineur.

Si toi tu es française je sais pas comment ca se passe.

Je pense qu'il te faut l'autorisation de tes parents (les 2 c'est le top et voir c'est quoi la procédure avec la justice française).


Mais elle au total ca lui a pris 3 semaines parce que le juge a décalé plein de rendez vous et puis il fallait que le mari, ses parents à elles soient présent le jour de l'audition.

Le temps de synchroniser tout ca 3 semaines mais si tout le monde est là d'accord et tout je pense 1 ou 2 semaine c'est réglé.


Cordialement
29 juin 2015 13:51
Bonjour à tous,

Vous pensez que le fait qu'il y ai un écart de 10 ans entre nous soit un motif de refus de transcription?

Cordialement
29 juin 2015 20:12
Citation
abelroad a écrit:
Salut Zinaaa,

C'est une autorisation de mariage donnée par la justice Marocaine car elle est marocaine et mineur.

Si toi tu es française je sais pas comment ca se passe.

Je pense qu'il te faut l'autorisation de tes parents (les 2 c'est le top et voir c'est quoi la procédure avec la justice française).


Mais elle au total ca lui a pris 3 semaines parce que le juge a décalé plein de rendez vous et puis il fallait que le mari, ses parents à elles soient présent le jour de l'audition.

Le temps de synchroniser tout ca 3 semaines mais si tout le monde est là d'accord et tout je pense 1 ou 2 semaine c'est réglé.


Cordialement

Salam Abel,

J'avais envoyer une lettre avec A/R au procureur de la république en expliquant mon cas, 1mois après il ma répondu c'est a dire aujourd'hui.

Il ma donner RDV avec mes parents et mon futur mari mais le problème c'est que lui est au maroc donc impossible qu'il vienne ...

Tout sa pour avoir son autorisation pour le mariage, mais comme mon futur mari ne sera pas la j'ai peur qu'il nous fasse venir et décaler le voyage au maroc pour au final dire non parce que Mr n'est pas la ...

Donc mon futur va m'envoyer la photocopie de sa carte d'identité en espérant que se soit valable et qu'il ne refuse pas.

Nchaallah qu'il me donne son autorisation le jour même
29 juin 2015 20:49
salam zinaa

il faut qu'il soit présent obligatoirement car si il te donne que sa pièce d'identité le procureur va rejeter ta demande en disant qu'il est pas présent. parce qu'il va lui poser des questions voir ses intentions si c est pas un mariage arrangé (mariage blanc).

moi ma femme a demandé obligé que le mari soit présent le juge en charge de l'affaire il a dit oui obligé donc si il vient pas le procureur va rejeter ta demande.

essaye de lui faire faire un visa pour qu'il vienne en France comme ca pendant qu'il est en France tu peux allée voir le procureur avec ton mari et tes parents
30 juin 2015 18:04
Bonjour à tous,


Vous pouvez m'aider ? je suis en train de préparer le mariage adoulaire.

Vous pouvez me dire si c'est vraiment necessaire d'avoir le Certificat de nationalité française pour faire le mariage adoulaire?

Sachant que j'ai ma CNI française qui est toujours valide.

Pouvez-vous me dire les documents que vous avez utilisé pour votre mariage adoulaire?

Cordialement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook