Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui a déjà penser s'installer au Maroc?
h
6 octobre 2006 22:55
Salamalikoum à tous,

Je voulais savoir si certains d'entre vous ont déjà pensez à s'installer au Maroc, pour créer une entreprise, un bureau d'étude ou un commerce afin de créer de l'emploi et oeuvrer pour son pays?

j avoue que j y pense de plus en plus, en tant qu'ingénieur en génie climatique, j aimerais avoir des informations ou des témoignages de la part de personnes ayant tentées une telle aventure. Qu elles sont les complications auxquelles il faut faire face?

Je me sens de moins en moins chez moi en france, pourant j y suis né, trop de racisme, trop de bâtons dans les roues, trop d'islamophobie, trop d'hypocrisie, trop peu de valeurs, j ai l'impression qu on a même plus le droit de respirer, même plus le droit d'exister. On est juste bon pour payer des impôts, consommer et voter pour des élus qui de toute façon nous méprisent du plus profond de leur coeur.

Le gros problème dans tout ça c'est que le temps passe vite, et en attendant on contribue à enrichir un pays qui nous détestent (et je pèse mes mots).

Merci d'avance pour vos réponses.
salam
c
6 octobre 2006 23:14
plus facile à dire qu'à faire....
f
6 octobre 2006 23:19
moi mon rêve ce serait de me faire embaucher dans la mission francaise par exemple et enseigner dans un lycée francais au Maroc, ya rabbi j espere y arriver un jour smiling smiley
D
6 octobre 2006 23:25
Salam,

J'y pense, aussi, en creant une boite là bas, inchallah, peut etre en comencant par l'immobilier, et faire des plus value histoire de lever les fonds, mais bon ca reste plus facile à dire qu'a faire. Mais c'est un des objectifs, à la rigueur peut etre, creer une boite qui exporterait vers l'europe. Inchallah.

Apres, j'aimerais bien bosser en ambassade de france par exemple au bled, je sais que les concours sont ouvert à tous, bachelier, licenciés.......Suffit de parler l'anglais et l'arabe.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
c
6 octobre 2006 23:26
fatiha912, ça c'est LA planque par excellence, mais les pistons marchent beaucoup dans ce milieu.
f
6 octobre 2006 23:29
wallah donatello c'est mon rêve, inchallah j espere y arriver !
h
6 octobre 2006 23:33
Coolman,

Pourtant des personnes l'ont fait et ils sont de plus en plus nombreux avec des hauts et des bas.

Pourquoi l'état ne nous encourage pas plus, pourquoi il fait la part belle aux étrangers qui viennent exploiter nos frères, pourquoi ils nous aident pas nous pour créer de l'emploi?

Une personne d'origine marocaine aura toujours plus de respect pour un marocain du maroc qu un francais ou autre. On a vécu longtemps à l'étranger, on a des compétences, on veut rendre service à la maison mère, beaucoup prennent des risques sans être sûr du résultat.

Mais la mentalité au maroc est de croire que l'homme blanc n'est pas roublard mais plus honnête qu un marocain (avec au passage un complexe d'infériorité incroyable).

Je travail dans un grand groupe Américain à Paris et je peux te dire qu il y a certains français je me demande vraiment où ils ont eu leurs diplômes????
d
7 octobre 2006 13:25
allez pas tous, si tu vas au maroc, tu diras "je travaille avec des marocains, je me demande vraiment ou ils ont eu leurs diplomes", et ainsi va le monde, l'incompétant c'est forcément l'autre, mais on l'est tous d'une certaine façon.
D
7 octobre 2006 14:42
Citation
fatiha912 a écrit:
wallah donatello c'est mon rêve, inchallah j espere y arriver !

Salam,

Je te le couhaite inchallah. winking smiley
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
s
7 octobre 2006 18:22
le conseil que je peux donner compte tenu de mon expérience:

- bosser à la mission française ou ambassade: ne rêver pas trop!
- monter sa propre affaire: pas de suite, travaillez d'abord sur place avec une multinationale eu société locale, prendre le temps de s'acclimater avec la culture avant de s'aventurer et de se faire bouffer
- n'oubliez pas une chose: même si on est né ailleurs avec une autre expérience, une fois au maroc ben on est marocain donc traité comme des marocains...même si on a pas besoin de visa pour sortir...y a que les jean pierre, jacques...etc qui sont super bien traité
tiens un exemple: connaissez vous Veolia? grande entreprise citoyenne oeuvrant dans le domaine de l'environnement! eh ben à chaque fois qu'ils ramènent un expat ici au Maroc du style claude ou marcel bien sûr un super salaire, un super appart...et le comble un 4x4 comme voiture (zaama un 4x4 çà pollue moins...)
s
7 octobre 2006 18:26
par contre samirmarrak une chose de sûre: ici c la vraie liberté et tu te sens mieux qu'en france je confirme, là bas çà sent le facho de plus en plus, faut pas oublier que c eux qui ont le plus collaboré avec les nazis...
i
7 octobre 2006 20:31
salam,

j'y ait pensé aussi mais comme a dit sofiane, il afut prendre des gants sinon on rique de se faire bouffer tout cru.
Me concernant j'ai donc décidé d'investir là-bas inchaAllah mais tout en ayant la possibilité de continuer à vivre en france sinon je risque d'être déçue.
D
7 octobre 2006 22:21
Citation
sofiane68 a écrit:
le conseil que je peux donner compte tenu de mon expérience:

- bosser à la mission française ou ambassade: ne rêver pas trop!

Salam,

Pourquoi il faut rever?

J'ai deja pris des infos là dessus, faut passer un concours cadre-orient, avec des question de culture générales, langue anglaise et arabe à l'oral, civilisation arabo-islamique etc....

bref apres tu passe un stage de 2 ans au ministere des affaires etrangères à Paris, c'estapres qu'on te jette au maghreb ou dans le monde arabe. Tu bosse comme secretaire de chancellerie, c'est sur qu'on peut rever si l'on veut devenir ambassadeur, mais y travailler c'est pas un reve, sauf que bien sur les selection sont minimes.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
h
7 octobre 2006 23:15
C'est clair qu en france ça sent de plus en plus le facho, mais tu sais sofiane68 ils l ont toujours été.

Moi maintenant je suis dans une optique de rendre service à mon pays qui est en pleine expansion.

Je pense que beaucoup de cadres d'origine marocaine doivent penser à investir au Maroc et créer de l'emploi pour les Marocains bien sûr.

Je n ai jamais vraiment aimé cette soi-disante relation privilégiée avec ce pays qui ne regarde que ses intérêts et qui nous fait croire que c'est l'ami du monde Arabe alors qu ils n arrivent même pas à s'occuper de ceux qui sont chez eux.

La france si il faut dire blanc ils diront blanc, si il faut dire noir ils diront noir, tant que leurs intérêts sont préservés, quelle hypocrisie diplomatique.

Le must du must c'était quand même quand Jouspin s'était rendu au Maroc avec un diplôme de M6 pour lui remettre, quel foutage de gueule, quelle humiliation, aucun autre chef d'état n aurait accepté un affront pareil, pour moi c'était un acte COLONIAL, un mépris incroyable, c'est très révélateur de la manière dont la france entrevoit ses relations avec les PVD.

Et maintenant que le Maroc multiplie ses partenaires (Américains, Anglais , Espagnols et Allemands), la france commence à donner un peu plus de peur de se voir dépasser.

Y a qu à voir comment ils ont réagi quand à Ifrane, la Maroc à créer l'Université Américaine, à croire que nous sommes un département français.

J ai fait un constat terrible, les seuls pays à s'en sortir sont les pays qui ont des relations avec le monde anglo-saxon (voir l'asie), la france n'a jamais rien fait si ce n est profiter de la misère des pays pauvres et les déculturer avec leur francophonie qui n apporte rien si ce n'est une dépendance encore plus forte vis à vis de la france.

C'est pour ça que je pense que les personnes d'origine Marocaine doivent jouer un rôle dans le développement du Maroc car nous avons une vision de notre principal "partenaire" qui est plus réaliste que ne l'ont les Marocains du Maroc, qui ont trop tendance à voir en la france un pays bienfaiteur, alors qu en réalité ce ne sont que des profiteurs.
a
7 octobre 2006 23:30
je trouve que y a plus de place pour les arabes en France, car meme dans l'entreprise, on accedera jamais aux bonnes places, plus racisme....
la meilleur façon c'est essayer de travailler pour soi ici, créer une SARL ou une petite entreprise, et apres invesstir au maroc, mais toujours garder un pied ici en France, car il faut en profiter comme ils ont fait chez nous
h
7 octobre 2006 23:54
Tu crée une boîte en france et tu payes un max de charges et d'impôts.

Le système a été fait sur mesure par et pour eux, que ce soit ici ou au Maroc.

Au moins ce qui est bien avec les anglo-saxons, c'est que c'est donnant donnant, avec la france tu donnes tout et t as rien, si ce n'est le mépris. Pour ça tu peux le faire confiance.

Ce qu'il faut impérativement faire c'est voir ailleurs et minimiser toute relation avec ce pays, avec la france le Maroc sera toujours perdant, nous serons toujours dans une optique purement coloniale.

La france est un pays qui respecte les puissants et écrasent les faibles.
s
7 octobre 2006 23:55
ça je m'en souviens

oh quel souvenir!

Al akhawayne en a fait grincer des dents françaises!!!

Autre exemple, Sup de co de Marrakech a ouvert un diplôme avec l'IAE, celui est gratis en France, tandis que les marocains ils le paient au Maroc pour son obtention, et l'argent va à qui ? à l'IAE!!

Citation
samirmarrak a écrit:
Y a qu à voir comment ils ont réagi quand à Ifrane, la Maroc à créer l'Université Américaine, à croire que nous sommes un département français.
h
8 octobre 2006 00:06
J ai 29 ans et ca fait 29 ans que j habite en france, je les connais comme ma poche.
Eux, ils s imaginent que tout leur est due.
Tout doit naturellement leur revenir.
Pour eux si on vit c est grace à eux, ils sont comme ça et ne changeront JAMAIS.
Et c est pour ça que je dis que le Maroc doit faire attention quant à ses relations avec ce pays, beaucoup de choses sont à revoir, le Maroc risque de laisser des plumes.
Vous n avez jamais remarqué que la france ne tarit pas des loges sur le maroc, vous savez ce que ça veut dire: traduction: "Ce sont des bons toutous on en fait ce qu on veut".
D
8 octobre 2006 00:12
Salam,

Ah bah oui, ce sont des interet, mais faut pas oublier que le maroc à egalement des quelques millions de citoyen en france, donc c'est plutot gagnant-gagnant, bien que la France est avantagée.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
h
8 octobre 2006 00:23
Ces citoyens ne sont pas là par hasard, nos parents ont reconstruit ce pays et ont effectué les travaux les plus pénibles dont aucun français ne voulait avec en guise de remerciements un salaire de misère, des logements insalubres et un mépris sans limite.
Je ne vois vraiment pas ce qu on a gagné.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook