Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LES DEGATS DES MOTS...
A
31 mars 2020 17:02
Salam ALIKOUM j'ai remarqué que les mots, comme vous tous j'imagine, pouvaient blesser, tuer, détruire une vie...
Mais j'ai remarqué aussi que ces même mots prononcés par la bouche, la langue , pouvaient détruirent, tuer , humilier son auteur.

Il y a une phrase d'un grand savant en Islam dont je me souviens plus du nom qui a dit et à écrit ceci :
Souvent ma parole m'a fait perdre quelque chose et Souvent mon silence m'a fait gagné quelque chose.

Subhnallah ceci est vrai pour ma part, souvent quand je me tais j'ai beaucoup de porte qui s'ouvre à moi subhanallah et quand je parle même pour des futilités , il m'arrivait des difficultés, ou je me trouvais face à des portes fermées.

en ce période de confinement, j'aimerais vous inviter à méditer sur cela.

qu'en pensez vous? vous imaginer les dégats de la médisance, de la calomnie et de tout autres péchés commis par la langue?
Vous imaginer le châtiment effroyable le jour du jugement qui est réserver à ces péchés?, vous imaginer le châtiment ici bas et lors de la mort et dans la tombe?

ça fait peur, et je souhaiterais avoir des conseils quand aux moyens d'éviter de trop parler.
j
31 mars 2020 17:08
Aleykom o salam, je suis tout à fait d'accord avec toi, on a tendance à négliger la puissance des mots et leurs impacts sur nous et les autres. J'ajouterai comme parole:

PARLONS PEU PARLONS BIEN.
Citation
Asmabella a écrit:
Salam ALIKOUM j'ai remarqué que les mots, comme vous tous j'imagine, pouvaient blesser, tuer, détruire une vie...
Mais j'ai remarqué aussi que ces même mots prononcés par la bouche, la langue , pouvaient détruirent, tuer , humilier son auteur.

Il y a une phrase d'un grand savant en Islam dont je me souviens plus du nom qui a dit et à écrit ceci :
Souvent ma parole m'a fait perdre quelque chose et Souvent mon silence m'a fait gagné quelque chose.

Subhnallah ceci est vrai pour ma part, souvent quand je me tais j'ai beaucoup de porte qui s'ouvre à moi subhanallah et quand je parle même pour des futilités , il m'arrivait des difficultés, ou je me trouvais face à des portes fermées.

en ce période de confinement, j'aimerais vous inviter à méditer sur cela.

qu'en pensez vous? vous imaginer les dégats de la médisance, de la calomnie et de tout autres péchés commis par la langue?
Vous imaginer le châtiment effroyable le jour du jugement qui est réserver à ces péchés?, vous imaginer le châtiment ici bas et lors de la mort et dans la tombe?

ça fait peur, et je souhaiterais avoir des conseils quand aux moyens d'éviter de trop parler.
31 mars 2020 17:11
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait aussi éviter de propager les rumeurs toutes nazes, les fake news, les théories du complot, etc.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
p
31 mars 2020 17:13
Salam smiling smiley

Si on pratiquait le silence, je pense que la oumma s'en sortirait beaucoup mieux..

Pour les moyens, je dirais un peu d’autocontrôle et beaucoup de "قل خيرًا أو اصمت' dis du bien ou tais toi.

قال صلى الله عليه وسلم: وَمَنْ كَانَ يُؤْمِنُ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ فَلْيَقُلْ خَيْرًا أَوْ لِيَصْمُتْ ، قال الله تعالى: (يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللَّهَ وَقُولُوا قَوْلاً سَدِيداً).

ce qui signifie: le prophète saw a dit: "Que celui qui croit en Allah et au Jour Dernier dise du bien ou qu’il se taise". Et Allah swt a dit:"O vous qui croyez! Craignez Allah et parlez avec droiture".



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/03/20 17:20 par pistache31.
31 mars 2020 17:24
Quand tu te trouves dans une assemblée et que ça commence à dénigrer les uns et les autres, je te conseille de tourner les talons.

Ça peut lancer un froid mais tu t en fiches.
31 mars 2020 17:34
Salam,

"Silence bien gardé, vaut mieux que parole mal lâchée"

Proverbe Espagnol.
31 mars 2020 17:35
Celui qui veut vivre dans un monde sans complot ... il doit vivre au Paradis

les complots existent dans ce monde car Satan et ses disciples humains existent
les adorateurs de Satan n'arrêtent pas de faire des complots pour dominer et s'enrichir

الإثم ما حاك في النفس وخشيت أن يطلع عليه الناس

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait aussi éviter de propager les rumeurs toutes nazes, les fake news, les théories du complot, etc.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
aimer le créateur ... aider la créature
W
31 mars 2020 20:13
Salam aleiki

Omar Ibn el Khattab, compagnon du prophète circulait sur les chemins de la ville en ayant attaché une corde autour de sa langue, la pendant tout en disant " c'est toi qui veut me mener en enfer ??!!"
Les termes sont approchant...

Le prophète a également dit :" que le musulman dise des paroles saines ou se taise "

Merci pour ce rappel...
Citation
Asmabella a écrit:
Salam ALIKOUM j'ai remarqué que les mots, comme vous tous j'imagine, pouvaient blesser, tuer, détruire une vie...
Mais j'ai remarqué aussi que ces même mots prononcés par la bouche, la langue , pouvaient détruirent, tuer , humilier son auteur.

Il y a une phrase d'un grand savant en Islam dont je me souviens plus du nom qui a dit et à écrit ceci :
Souvent ma parole m'a fait perdre quelque chose et Souvent mon silence m'a fait gagné quelque chose.

Subhnallah ceci est vrai pour ma part, souvent quand je me tais j'ai beaucoup de porte qui s'ouvre à moi subhanallah et quand je parle même pour des futilités , il m'arrivait des difficultés, ou je me trouvais face à des portes fermées.

en ce période de confinement, j'aimerais vous inviter à méditer sur cela.

qu'en pensez vous? vous imaginer les dégats de la médisance, de la calomnie et de tout autres péchés commis par la langue?
Vous imaginer le châtiment effroyable le jour du jugement qui est réserver à ces péchés?, vous imaginer le châtiment ici bas et lors de la mort et dans la tombe?

ça fait peur, et je souhaiterais avoir des conseils quand aux moyens d'éviter de trop parler.
J
1 avril 2020 11:54
Les mots tuent plus que n'importe quelle guerre ou autre déclinaison.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook