Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le déficit de l'État a plus que doublé en un an
i
6 novembre 2009 13:15
Le déficit du budget de l'État français a plus que doublé en un an pour atteindre 125,8 milliards d'euros au 30 septembre, en raison notamment de l'effondrement spectaculaire des recettes fiscales, plombées par la crise, a annoncé vendredi le ministère du Budget. Un an plus tôt, il s'établissait à 56,6 milliards d'euros. Cette dégradation s'explique par "le poids de la conjoncture économique sur l'évolution des recettes et, à hauteur de 29,9 milliards d'euros, par l'effet des mesures du plan de relance", détaille le ministère.

Bercy assure que ces chiffres sont conformes aux prévisions du gouvernement, qui table sur un déficit de l'État de 141 milliards d'euros sur l'ensemble de 2009. Le déficit public global (État, comptes sociaux et collectivités locales) devrait, lui, atteindre le niveau inédit de 8,2 % du produit intérieur brut (PICool cette année. Le Premier ministre François Fillon vient d'annoncer qu'il présenterait début 2010 "une stratégie de finances publiques" visant à "descendre en dessous des 3 % de déficit à l'horizon de 2014, au prix d'ajustements très importants", dont il n'a pas précisé la teneur.

Les dépenses de personnel reculent

Au 30 septembre, les recettes du budget général de l'État n'ont atteint que 169,7 milliards d'euros, contre 221,6 milliards un an plus tôt, soit une chute de 23,4 %. Les recettes fiscales nettes ont connu une "baisse marquée" de la même ampleur, perdant 47,9 milliards sur un an pour atteindre 156,8 milliards. Cette diminution est due à hauteur de 14 milliards au manque à gagner lié aux mesures de soutien à la trésorerie des entreprises et aux ménages modestes face à la crise. Les recettes de l'impôt sur les sociétés subissent la baisse la plus frappante, chutant de 72,6 % en un an pour atteindre 10,6 milliards d'euros fin septembre, illustration de la dureté de la crise traversée par les entreprises. Les recettes de TVA ont aussi souffert et s'affichent en baisse de 12,5 % sur la même période, avec 85,5 milliards encaissés au 30 septembre.

Dans une moindre mesure, le produit de l'impôt sur le revenu recule aussi de 7,4 %, à 39,5 milliards. De leur côté, les dépenses totales de l'État (budget général et prélèvements sur recettes) ont augmenté, passant de 255,9 milliards au 30 septembre 2008 à 263,9 milliards un an plus tard. Les dépenses du plan de relance s'élèvent à 9,6 milliards d'euros fin septembre, dont 3,8 milliards de remboursement anticipé du Fonds de compensation pour la TVA aux collectivités territoriales.

En revanche, les dépenses qui ne concernent pas le plan de relance diminuent d'une année sur l'autre de 3,6 milliards d'euros, en raison notamment d'une forte baisse de la charge de la dette (-22,4 %) grâce à une évolution favorable des taux d'intérêt et aux obligations indexées sur l'inflation. L'inflation a nettement reculé par rapport au pic de l'été 2008. Si les dépenses d'investissement, d'intervention et de fonctionnement s'envolent (de +10,3 % à +13,1 %), les dépenses de personnel reculent légèrement (-0,4 %).

source : www.lepoint.fr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/09 13:16 par icare99.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook