Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les défauts d’une personne
8 mars 2018 13:35
Salem

Voilà j’aimerai savoir quelque chose. J’apprends ma religion tôt les jours mais y’a un truc sur lequel je bloque. Donc disons qu’une fille fasse la prise et puis la stoppe la reprend et etc mais est sincère lorsqu’elle dit qu’elle veut prier mais à du mal. Son mari à la place de l’aider à s’elever dans la religion parce que le mariage est la moitié du dine lui non la rabaisse, l’insulte et tout cela derrière son dos a elle meskina et devant sa famille a lui. Je trouve quand même injuste de salir une personne alors qu’il pourrait l’aider dans son dine. Le mariage c’est quand même une histoire d’entraide non? Est ce que même si c’est vrai qu’elle ne prie pas tout les jours est ce qu’il a le droit de la salir ou c’est considéré comme dévoiler les pêcher des croyants et donc il risque un châtiment. Parce que la fille elle va tout faire pour se repentir et demander à Dieu de la guider mais lui il lui a fait mal intentionnellement. Vous en pensez quoi. Moi perso si quelqu’un me demande de l’aide car il a des difficultés à tenir la prière je vais l’aider je vais pas médire dans son dos. C’est le comportement d’un musulmans non? Après je peut avoir faux mais j’aimerai vos avis svp merci
R
8 mars 2018 13:47
Salem,

Désolé ma soeur mais wallah je suis sincère je ne comprends presque rien au texte non plus, je peux pas te répondre avec précision
Citation
MadeinMarroc a écrit:
Salem

Voilà j’aimerai savoir quelque chose. J’apprends ma religion tôt les jours mais y’a un truc sur lequel je bloque. Donc disons qu’une fille fasse la prise et puis la stoppe la reprend et etc mais est sincère lorsqu’elle dit qu’elle veut prier mais à du mal. Son mari à la place de l’aider à s’elever dans la religion parce que le mariage est la moitié du dine lui non la rabaisse, l’insulte et tout cela derrière son dos a elle meskina et devant sa famille a lui. Je trouve quand même injuste de salir une personne alors qu’il pourrait l’aider dans son dine. Le mariage c’est quand même une histoire d’entraide non? Est ce que même si c’est vrai qu’elle ne prie pas tout les jours est ce qu’il a le droit de la salir ou c’est considéré comme dévoiler les pêcher des croyants et donc il risque un châtiment. Parce que la fille elle va tout faire pour se repentir et demander à Dieu de la guider mais lui il lui a fait mal intentionnellement. Vous en pensez quoi. Moi perso si quelqu’un me demande de l’aide car il a des difficultés à tenir la prière je vais l’aider je vais pas médire dans son dos. C’est le comportement d’un musulmans non? Après je peut avoir faux mais j’aimerai vos avis svp merci
8 mars 2018 13:57
En gros je vais essayer de mieux expliquer disons un exemple concret t’es marié à une femme. Au niveau de l’educAction y’a rien à dire cependant la prière est quelque chose qu’elle ne fait pas régulièrement mais en a conscience et demande à Dieu tous les jours d’augmenter sa foi et de raffermir son cœur dans la religion. En se mariant elle pensait que son mari allé l’aider avec le dine, l’accompagner, l’elever Dans la religion. Au lieu de cela il linsulte tout les jours et là rabaisse. Il va même jusqu’à dévoiler ce défaut à sa famille à la place de le cacher et de faire en sorte de l’aider religieusement. Est ce que c’est considéré comme de la médisance et de la turpitude aux yeux du puissant. Est ce que son châtiment risque d’etre Douloureux ici et au delà. Parce que cette sœur avec l’aide d’allah Inchallah va vaincre shaytane et prier sans jamais s’arreter Alors que lui si Allah veut il peut l’egarer. Et à mon avis il l’a dzja égarer vu qu’il n’a pas le comportement d’un bon musulman. Y’a une phrase que j’aime beaucoup après je ne sais pas si c’est un hadith mais elle dit cache les défauts de ton frère et allah cachera les tiens le jour du jugement dernier. Je sais pas si cette histoire rentre là dedans en fait. Voilà
Citation
Reda3131 a écrit:
Salem,

Désolé ma soeur mais wallah je suis sincère je ne comprends presque rien au texte non plus, je peux pas te répondre avec précision
k
8 mars 2018 14:04
Sans parler de châtiment de haram ou quoi pcq j’ai pas la science pour l’affirmer, je pense pas que le comportement de l’homme soit correcte
Comme tu dis il serait mieux pour elle comme pour lui qu’il arrête de « salire » sa femme auprès des autres et qu’il l’aide à être droite si elle est vraiment sincère
Mais tfcn dans tout les cas sincere ou pas femme ou pas pour moi il a pas à faire ça

Mais faut rajouter aussi que la femme elle doit pas attendre qlqn pour prier ... c pour Allah et pour elle faut que la motivation vienne d’elle avant tout



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/18 14:06 par Kbaylia19.
R
8 mars 2018 14:06
Ah ok je comprends là merci smiling smiley

Alors la réponse est évidente, bien entendu que le mari doit aider sa femme à progresser dans la religion et vis versa parfois tu sais c'est pas toujours vrai, souvent même de nos jours la femme est plus avancée en religion (c'est pas le sujet)
En revanche 1 :

Je note un paradoxe "elle est bien éduquée" je note deja que la base de l'éducation est de prier, ça ne veut pas dire qu'elle est mal éduquée mais qu'il y'a une défaillance très grave à ce sujet.

En revanche 2 :

Oui le mari doit l'aider à prier et améliorer son comportement par contre la femme aussi doit bien choisir, si au départ elle choisi comme beaucoup un vendeur de shit ou un mec qui n'a jamais bossé qui tient les murs elle s'attend à quoi à un comportement de Umar ibn Rattab ?

Sinon évidemment qu'il doit être patient, ne pas divulguer les péchés des uns et des autres encore plus celui de sa femme, ne pas non plus la rabaisser encore moins l'insulter ce n'est pas une façon de faire les choses. Quant au chatiment je vais pas me prononcer la dessus c'est Allah qui décide, mais on a l'impression que quand tu dis ça ,ça te plait que le chatiment tombe sur lui ? non il faut prier à ton tour pour lui par exmple ,pour qu'Allah vous guide tous les deux.

mais tu sais y'a aussi le hadith qui dit que chacun méritera la femme qu'il aura et vis versa non ? ça peut paraitre méchant mais le couple la, une femme qui ne prie pas et un mec qui la rabaisse avec pleins de difficulté ... je ne dis pas que c'est normal je dis juste que Allah est juste dans tout ce qu'il fait.

Conclusion : c'est a eux 2 de faire des efforts, on peut pas juste entendre un son de cloche comme ça, l'une ne prie pas c'est trop grave, l'autre gère mal la situation ils s'y prend trop mal mais désolé encore, le péché de la prière est encore plus grave.


Citation
MadeinMarroc a écrit:
En gros je vais essayer de mieux expliquer disons un exemple concret t’es marié à une femme. Au niveau de l’educAction y’a rien à dire cependant la prière est quelque chose qu’elle ne fait pas régulièrement mais en a conscience et demande à Dieu tous les jours d’augmenter sa foi et de raffermir son cœur dans la religion. En se mariant elle pensait que son mari allé l’aider avec le dine, l’accompagner, l’elever Dans la religion. Au lieu de cela il linsulte tout les jours et là rabaisse. Il va même jusqu’à dévoiler ce défaut à sa famille à la place de le cacher et de faire en sorte de l’aider religieusement. Est ce que c’est considéré comme de la médisance et de la turpitude aux yeux du puissant. Est ce que son châtiment risque d’etre Douloureux ici et au delà. Parce que cette sœur avec l’aide d’allah Inchallah va vaincre shaytane et prier sans jamais s’arreter Alors que lui si Allah veut il peut l’egarer. Et à mon avis il l’a dzja égarer vu qu’il n’a pas le comportement d’un bon musulman. Y’a une phrase que j’aime beaucoup après je ne sais pas si c’est un hadith mais elle dit cache les défauts de ton frère et allah cachera les tiens le jour du jugement dernier. Je sais pas si cette histoire rentre là dedans en fait. Voilà



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/03/18 15:08 par Reda3131.
8 mars 2018 17:45
Sans parler de religion hein... un homme qui dit du mal de sa femme ne mérite pas d'en avoir une
Quel que soit le sujet de discorde ça doit rester entre eux
C'est une pipelette qui médit sur sa propre femme
Quelle honte
S
8 mars 2018 18:20
Tu aurais le hadîth stp? )
Citation
Reda3131 a écrit:
Ah ok je comprends là merci smiling smiley

Alors la réponse est évidente, bien entendu que le mari doit aider sa femme à progresser dans la religion et vis versa parfois tu sais c'est pas toujours vrai, souvent même de nos jours la femme est plus avancée en religion (c'est pas le sujet)
En revanche 1 :

Je note un paradoxe "elle est bien éduquée" je note deja que la base de l'éducation est de prier, ça ne veut pas dire qu'elle est mal éduquée mais qu'il y'a une défaillance très grave à ce sujet.

En revanche 2 :

Oui le mari doit l'aider à prier et améliorer son comportement par contre la femme aussi doit bien choisir, si au départ elle choisi comme beaucoup un vendeur de shit ou un mec qui n'a jamais bossé qui tient les murs elle s'attend à quoi à un comportement de Umar ibn Rattab ?

Sinon évidemment qu'il doit être patient, ne pas divulguer les péchés des uns et des autres encore plus celui de sa femme, ne pas non plus la rabaisser encore moins l'insulter ce n'est pas une façon de faire les choses. Quant au chatiment je vais pas me prononcer la dessus c'est Allah qui décide, mais on a l'impression que quand tu dis ça ,ça te plait que le chatiment tombe sur lui ? non il faut prier à ton tour pour lui par exmple ,pour qu'Allah vous guide tous les deux.

mais tu sais y'a aussi le hadith qui dit que chacun méritera la femme qu'il aura et vis versa non ? ça peut paraitre méchant mais le couple la, une femme qui ne prie pas et un mec qui la rabaisse avec pleins de difficulté ... je ne dis pas que c'est normal je dis juste que Allah est juste dans tout ce qu'il fait.

Conclusion : c'est a eux 2 de faire des efforts, on peut pas juste entendre un son de cloche comme ça, l'une ne prie pas c'est trop grave, l'autre gère mal la situation ils s'y prend trop mal mais désolé encore, le péché de la prière est encore plus grave.
R
8 mars 2018 21:30
Y'a deja ce verset du Coran je n'ai pas trouvé le hadith encore mais le Coran passe avant donc pas besoin de plus.

Le fornicateur n’épouse qu’une fornicatrice ou une polythéiste […] » (Sourate 24/Verset 3).

y'a un tefsir oui mais y'a une clarté quand même, tu as celle que tu mérite


Citation
Solitaire9 a écrit:
Tu aurais le hadîth stp? )
S
8 mars 2018 21:42
J'ai pas lu de hadîth disant ceci, c'est pour cela que je t'ai demandé. J'ai pensé au verset )
Que les mauvaises conviennent aux mauvais, c'est une des explications (parmi d'autres).
La femme de Nûh et la femme de Lût étaient mauvaises.

Merci de ta réponse )
Citation
Reda3131 a écrit:
Y'a deja ce verset du Coran je n'ai pas trouvé le hadith encore mais le Coran passe avant donc pas besoin de plus.

Le fornicateur n’épouse qu’une fornicatrice ou une polythéiste […] » (Sourate 24/Verset 3).

y'a un tefsir oui mais y'a une clarté quand même, tu as celle que tu mérite
R
8 mars 2018 21:44
Si j'ai deja lu un hadith sur ça, et comme je t'ai dit y'a le tefsir de ce verset, y'a toujours l'exception des porphéte tu sais comment ça marche smiling smiley

Avec plaisir salem
Citation
Solitaire9 a écrit:
J'ai pas lu de hadîth disant ceci, c'est pour cela que je t'ai demandé. J'ai pensé au verset )
Que les mauvaises conviennent aux mauvais, c'est une des explications (parmi d'autres).
La femme de Nûh et la femme de Lût étaient mauvaises.

Merci de ta réponse )
A
9 mars 2018 04:47
alaykoum salam

L'homme est en faute, il n'a aucunement le droit de dévoiler ce peché à sa famillle (encore plus si c'est pour s'en amuser). Il est interdit de dévoilé le péché d'un musulman, sauf dans le cas precis où ce peché entraine une nuisance (si quelqu'un complote un attentat, tu n'a pas le droit de le cacher).

Il y a un chatiment dans l'au dela, car celui qui ne couvre pas le péché d'un frère, ne sera pas couvert par Allah. Il y a aussi un mauvais comportement dans le fait qu'il ne l'aide pas et enfin, le Prophète (saws) a mis en garde contre les péchés de la langue et là ça en est un gros. Enfin, il est dis que le vrai musulman, c'est celui dont les autre musulman ne craigne ni pour leur vie, leur bien et leur honneur. Cet homme a souillé l'honneur de la soeur

En plus ce peché ne pourra pas être rattrapé, le mal est fait. Que le frère craigne Allah, demande pardon à sa femme sincèrement et qu'il soit convaincant car son repentir est dans les mains de sa femme.
Citation
MadeinMarroc a écrit:
Salem

Voilà j’aimerai savoir quelque chose. J’apprends ma religion tôt les jours mais y’a un truc sur lequel je bloque. Donc disons qu’une fille fasse la prise et puis la stoppe la reprend et etc mais est sincère lorsqu’elle dit qu’elle veut prier mais à du mal. Son mari à la place de l’aider à s’elever dans la religion parce que le mariage est la moitié du dine lui non la rabaisse, l’insulte et tout cela derrière son dos a elle meskina et devant sa famille a lui. Je trouve quand même injuste de salir une personne alors qu’il pourrait l’aider dans son dine. Le mariage c’est quand même une histoire d’entraide non? Est ce que même si c’est vrai qu’elle ne prie pas tout les jours est ce qu’il a le droit de la salir ou c’est considéré comme dévoiler les pêcher des croyants et donc il risque un châtiment. Parce que la fille elle va tout faire pour se repentir et demander à Dieu de la guider mais lui il lui a fait mal intentionnellement. Vous en pensez quoi. Moi perso si quelqu’un me demande de l’aide car il a des difficultés à tenir la prière je vais l’aider je vais pas médire dans son dos. C’est le comportement d’un musulmans non? Après je peut avoir faux mais j’aimerai vos avis svp merci
9 mars 2018 07:09
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ne pas prier régulièrement est entre la personne et Allah. Et Allah pardonne à qui Il veut.
Divulguer les fautes des gens sans raison est un péché contre les gens et contre Allah. Et les gens ne pardonnent pas si facilement.


Sourate 49, Les appartements :

12. Ô vous qui avez cru ! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas ; et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? (Non !) vous en auriez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux.

D`après Abou Hourayra رضي الله عنه , le Prophète ﷺ a dit :
« Quiconque, en ce bas monde, a allégé l'affliction d'un croyant, verra Dieu alléger son affliction au jour du Jugement Dernier. Quiconque secourt un homme dans la gêne, verra Dieu le secourir en ce bas monde et dans l'Autre. Quiconque couvrira les fautes d'un Musulman, verra Dieu les lui couvrir en ce bas monde et dans l'Autre. Dieu aide Son serviteur tant que ce dernier aide son frère. Celui qui parcourt le chemin de la Science (religieuse), Dieu lui aplanira le chemin du Paradis. Tant que les hommes s'assembleront en quelque demeure consacrée à Dieu pour réciter le Coran et pour l'étudier ensemble, la paix du cœur descendra sur eux, la miséricorde les couvrira, les anges les entoureront et Dieu les mentionnera comme étant des Siens. Quant à celui que ses œuvres ont mis en retard, il ne sera pas mis en avance par son appartenance ». (Parmi les 40 hadith d’An-Nawawi, nº36)

La médisance est assimilée au cannibalisme !

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Le Messager d'Allah ﷺ a dit : « Savez-vous qui est le Moufliss [c'est-à-dire celui qui a fait faillite] de ma communauté ? » Ils dirent : « le Moufliss parmi nous est celui qui a perdu ses biens et son argent.»
Il dit : « le Moufliss de ma communauté est celui qui viendra le jour de la Résurrection ayant fait la salat, ayant observé le jeûne, et acquitté la zakat. Il vient après avoir insulté celui-ci, frappé celui-là, calomnié untel, mangé l'argent de tel autre, répandu le sang de celui-là. On répartit donc ses bonnes actions entre ses victimes et, si elles ne suffisent pas à le racheter auprès d'elles, on prend de leurs péchés, on les jette sur lui et il est ensuite jeté en Enfer. » (Rapporté par Mouslim)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook