Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
non déclaré!help
o
25 février 2007 15:13
Voilà, ma mère veut vendre des appart au Maroc et s'acheter un appart comptant ici en France. C'est un leg de mon défunt père.Peut-elle risquée quoi que ce soit ? vu qu'elle n'a jamais déclaré ça ici. De plus elle touche le RMI.
25 février 2007 16:14
A mon avis, elle ne devrait pas tenter, surtout si elle est déclarée RMIste...
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
n
26 février 2007 17:32
Séparons les choses :

Ta mère est résidente en France et touche le RMI parce qu'elle n'a pas de revenu dans le pays.

Ta mère a hérité au Maroc. Tous les droits de succession sont payés. Ces apparts lui rapportent qqchose?
Si oui, ta mère aurait du le déclarer sur sa feuille d'impots en tant que revenu de l'étranger, mais personne n'ira fouiller.

Son problème va être de sortir l'argent du Maroc. Ici il y a un controle des changes très stricte, et on autorise pas facilement la sortie des capitaux mais comme c'est un héritage, c'est sans doute différent.

Ensuite voyons les choses simplement :
Imagine un individu qui a eu de l'argent et a acheté un appart. Il perd son job a 52 ans, impossible pour lui d'en avoir un autre (trop vieux) et vit grace au RMI. Personne ne va venir lui reprendre son appart.
Ta mère doit déclarer l'héritage en tant que revenu et payer les impots dessus (je suppose), donc perdre son RMI l'année suivante, il est peut-être plus sensé de continuer a louer les apparts au Maroc, ne rien dire et récupérer une partie de l'argent pour vivre mieux (toujours le problème du change, si elle peut trouver des gens qui lui échangent des euros contre des dirhams, c'est mieux) . Une fois à la retraite, elle pourra vendre les apparts et s'acheter qqchose.

Au Maroc, le prix de l'immobilier flambe. Si les apparts ont un peu de valeur, ils vaudront le double dans 5 à 10 ans. Si ce sont des apparts dans des cités, alors je ne sais pas si ça prend de la valeur.

Voilà, c'est ce que je pense mais je ne suis pas spécialiste de fiscalité.
o
2 mars 2007 11:05
Merci pour ta réponse Novami!
Ma mère ne loue pas ses apparts au Maroc, c'est trop risqué!Pour le RMI elle ne touche que 56 euros,ma mère a 51 ans, elle n'a jamais travaillé alors attendre la retraite, je doute qu'elle touche quelquechose.C'est vrai que c'est dure de sortir l'argent du Maroc. Mais en déclarant son bien immobilier ici , va-t-elle payer des impôts?
o
2 mars 2007 11:07
Connaissez-vous des marocains ici en France qui déclarent leur résidence secondaire du Maroc? pas beaucoup...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook