Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pb décision mariage
M
5 novembre 2023 16:05
Salam,

J'écris pcq ma soeur est face à un choix que j'ai du mal à accepter et j'aimerais l'aider à prendre sa décision.
Elle m'a dit qu'un homme veut se marier avec elle, jusqu'à là, c'est une bonne nouvelle.
Mais cet homme met comme condition que ma soeur ne soit jamais en contact avec le mari de notre autre soeur (mon beau-frère). Mon beau-frère est belge, il a été accepté dans la famille difficilement, il s'intéresse à la religion doucement petit à petit, il ne boit plus, il mange halal, il fait le ramadan il s'instruit au mieux.

Ce qui dérange le futur mari de ma soeur est que mon beau-frère soit belge. Il a dit à ma soeur que même s'il est pratiquant, il ne sera jamais marocain ! et il ne veut pas donner de 'mauvais exemples' à leurs futurs enfants, il dit ne pas vouloir perdre sa culture marocaine et ne veut pas risquer de le faire en montrant ce genre de couple mixte.
Il n'interdit pas à ma soeur de fréquenter notre soeur mais il ne veut pas voir le couple ensemble. J'ai du mal à imaginer une relation saine si mes 2 soeurs ne peuvent plus se voir sans leurs maris, comment seront les fêtes de familles ? les enfants de l'une ne pourra pas voir ceux de l'autre ?

Son futur mari est inflexible et ne veut pas négocier...
Est-ce déjà il peut interdire cela à ma soeur ? sous prétexte que mon beau-frère ne soit pas marocain. Ma soeur est perdue. Je ne veux pas qu'elle s'éloigne de nous pour un homme en qui on ne sait même pas si on peut avoir confiance...
5 novembre 2023 16:12
De quel droit, mais de quel droit interdit 'il à ta sœur de fréquenter un membre de sa famille
Car oui, le beau frère est un membre à part entière de la famille.
Si elle accepte que ne devrat'elle pas faire par la suite une fois marié à ce tyran..
Ce genre de mec qui en plus est tellement sur de lui m'écœure..
Qu'il se mari avec une orpheline et trouvé au fond d'une grotte..
Pas de MP d'hommes
5 novembre 2023 16:15
Salam,

Waw eye popping smiley Il ne manque pas de toupet celui-là !

Je me demande qu'est ce qui, dans votre attitude à tous, lui a laissé comprendre qu'il avait la possibilité de venir régenter vos liens intra-familiaux?

Ta soeur l'a trouvé comment ce type? Tu lui as parlé, toi ou ton père ?

Ca ne vous dérange pas que ce mec qui vient de nulle part vienne juger votre famille et "pose des conditions"?
Il ne veut pas que vous lui massiez les pieds aussi, comme condition pour daigner épouser ta soeur?
S
5 novembre 2023 16:16
Bein elle devrait lui interdire de voir tous ses frères avec leurs femmes car elle ne veux pas être lésée.

Quand on ne se donne pas de valeurs personne ne lui en donnera .

Il faut se faire respecter dans la vie , tout cela pour se marier .
a
5 novembre 2023 16:17
salam

si elle se marie avec lui, une des deux sœurs finira exclue de la famille
cet homme en vaut-il la peine ?
M
5 novembre 2023 16:20
Non ma soeur devait encore réfléchir à sa proposition de mariage, elle n'en a pas parlé à mes parents, juste à moi pcq je suis très proche de mes soeurs. Elle et son futur mari avaient eu cette discussion il y a plusieurs mois, sans conclure à une vraie décision et avaient continué, elle me dit qu'elle avait donc pensé qu'il s'était calmé sur ce sujet mais en fait pas du tout.

Elle a essayé de lui dire que mon beau-frère faisait de son mieux, que c'était à nous à le guider dans la religion. Mais lui s'en fout complètement. Il est belge et ne sera jamais marocain à ses yeux. Il est même choqué qu'on ait accepté cela...

Je sui vraiment triste pour ma soeur. Il lui demande de choisir entre lui et sa soeur, j'ai jamais entendu ça !
Citation
Jevo a écrit:
Salam,

Waw eye popping smiley Il ne manque pas de toupet celui-là !

Je me demande qu'est ce qui, dans votre attitude à tous, lui a laissé comprendre qu'il avait la possibilité de venir régenter vos liens intra-familiaux?

Ta soeur l'a trouvé comment ce type? Tu lui as parlé, toi ou ton père ?

Ca ne vous dérange pas que ce mec qui vient de nulle part vienne juger votre famille et "pose des conditions"?
Il ne veut pas que vous lui massiez les pieds aussi, comme condition pour daigner épouser ta soeur?
M
5 novembre 2023 16:23
personne ne remplacera sa famille de sang

Citation
amirene a écrit:
salam

si elle se marie avec lui, une des deux sœurs finira exclue de la famille
cet homme en vaut-il la peine ?
a
5 novembre 2023 16:24
donc il vous juge
il se croit mieux que vous pour 'avoir accepté ça'
par contre, fréquenter ta soeur hors mariage, ça ne l'a pas dérangé

Citation
MisterSam a écrit:
Non ma soeur devait encore réfléchir à sa proposition de mariage, elle n'en a pas parlé à mes parents, juste à moi pcq je suis très proche de mes soeurs. Elle et son futur mari avaient eu cette discussion il y a plusieurs mois, sans conclure à une vraie décision et avaient continué, elle me dit qu'elle avait donc pensé qu'il s'était calmé sur ce sujet mais en fait pas du tout.

Elle a essayé de lui dire que mon beau-frère faisait de son mieux, que c'était à nous à le guider dans la religion. Mais lui s'en fout complètement. Il est belge et ne sera jamais marocain à ses yeux. Il est même choqué qu'on ait accepté cela...

Je sui vraiment triste pour ma soeur. Il lui demande de choisir entre lui et sa soeur, j'ai jamais entendu ça !
5 novembre 2023 16:25
Salam,
J'étais d'accord jusqu'à ta phrase qui rabaisse les orphelines. C'est quoi cette mentalité de ... ?

Les orphelins te surplombent religieusement - ouvre un Quran - et souvent socialement car ils ont dû se débrouiller dans la vie sans papa-maman.

Fais attention à ce que tu véhicules comme idée car tu vas t'attirer des malédictions.

Citation
Mirabelle° a écrit:
De quel droit, mais de quel droit interdit 'il à ta sœur de fréquenter un membre de sa famille
Car oui, le beau frère est un membre à part entière de la famille.
Si elle accepte que ne devrat'elle pas faire par la suite une fois marié à ce tyran..
Ce genre de mec qui en plus est tellement sur de lui m'écœure..
Qu'il se mari avec une orpheline et trouvé au fond d'une grotte..
a
5 novembre 2023 16:27
bien sûr que si
on vit avant tout avec son mari et ses enfants
et s'il n'est pas possible d'avoir des moments familiaux parce qu'il y a le beau-frère belge, soit ta soeur ne viendra plus, soit ton autre soeur vexée ne viendra plus
comment cette autre soeur pourra t elle accepter d'être dénigrée ainsi que son mari évincé ?

Citation
MisterSam a écrit:
personne ne remplacera sa famille de sang
M
5 novembre 2023 16:28
il lui a dit qu'on peut pas comprendre l'importance de notre culture pcq nous sommes nés en Belgique. Lui est né au Maroc.

Ma soeur lui a dit que le plus important c'était la religion, rien n'y fait. Il est borné.
Il en est même arrivé à ressortir des mots que ma soeur lui avait dit, comme quoi elle voulait juste un chez soi avec son mari et ses enfants, il lui dit que tout ça n'était que des paroles. Ma soeur lui a dit que oui c'est important mais pas au point d'abandonner ma famille !

il est spécial
Citation
amirene a écrit:
donc il vous juge
il se croit mieux que vous pour 'avoir accepté ça'
par contre, fréquenter ta soeur hors mariage, ça ne l'a pas dérangé
M
5 novembre 2023 16:31
ok mais si ça se trouve dans 6 mois, ils divorcent et elle aura perdu sa soeur aussi. elles ont tjrs été inséparables ces deux-là. Elle ose même pas le dire à ma soeur, tellement c'est fou
Citation
amirene a écrit:
bien sûr que si
on vit avant tout avec son mari et ses enfants
et s'il n'est pas possible d'avoir des moments familiaux parce qu'il y a le beau-frère belge, soit ta soeur ne viendra plus, soit ton autre soeur vexée ne viendra plus
comment cette autre soeur pourra t elle accepter d'être dénigrée ainsi que son mari évincé ?
a
5 novembre 2023 16:33
elle veut un mari de ce genre ?
s'il est si attaché au maroc, que fait-il en belgique en épousant une belge d'origine marocaine ?
s'il met déjà ce type de conditions à ta soeur, je n'imagine même pas ce qu il inculquera à leurs enfants

je ne comprends pas que ta soeur se pose encore la question

donc le beau-frère belge ne sera pas invité au mariage
imagines-tu ta soeur mariée à lui venir alors que son mari est banni ?
et leurs enfants s'ils en ont puisque eux aussi ne sont pas que marocains du coup ?
Citation
MisterSam a écrit:
il lui a dit qu'on peut pas comprendre l'importance de notre culture pcq nous sommes nés en Belgique. Lui est né au Maroc.

Ma soeur lui a dit que le plus important c'était la religion, rien n'y fait. Il est borné.
Il en est même arrivé à ressortir des mots que ma soeur lui avait dit, comme quoi elle voulait juste un chez soi avec son mari et ses enfants, il lui dit que tout ça n'était que des paroles. Ma soeur lui a dit que oui c'est important mais pas au point d'abandonner ma famille !

il est spécial
M
5 novembre 2023 16:38
donc le beau-frère belge ne sera pas invité au mariage
Probablement pas. Le futur mari en question a déjà un enfant, donc ces conditions s'appliquent des mnt


imagines-tu ta soeur mariée à lui venir alors que son mari est banni ?
Certainement pas, et je la comprendrais...

et leurs enfants s'ils en ont puisque eux aussi ne sont pas que marocains du coup ?
Pas dans sa tête... ma soeur lui a dit que le fait d'être marocain ne faisait pas tout, il a pas aimé qu'elle lui dise ça..

Et là il lui en veut pcq lui a déjà parlé de ma soeur à sa mère mais il l'a fait sans que ma soeur soit au courant.
Citation
amirene a écrit:
elle veut un mari de ce genre ?
s'il est si attaché au maroc, que fait-il en belgique en épousant une belge d'origine marocaine ?
s'il met déjà ce type de conditions à ta soeur, je n'imagine même pas ce qu il inculquera à leurs enfants

je ne comprends pas que ta soeur se pose encore la question

donc le beau-frère belge ne sera pas invité au mariage
imagines-tu ta soeur mariée à lui venir alors que son mari est banni ?
et leurs enfants s'ils en ont puisque eux aussi ne sont pas que marocains du coup ?
5 novembre 2023 16:40
Salam,

Je pense qu'en tant que frère, tu dois essayer de lui ouvrir les yeux à ta soeur. Peut être êtes-vous jeunes mais c'est important de se faire respecter dans la vie.

Une femme dans notre religion, a un statut, une valeur, et doit être respectée. On lui propose le mariage et c'est elle qui met des conditions, accepte ou refuse.

Ici, c'est un type du Maroc qui n'aime pas les belges alors que fait-il en Belgique? Pourquoi parle t-il a une fille née en Belgique dont la propre famille comprend des belges?

Il faut que tu lui parles franchement à ta soeur que tu lui dises que les mentalités ne sont pas compatibles, que cette condition est une insulte à toute ta famille et surtout que ce monsieur n'est pas le seul homme sur la terre.
(Je lis en plus qu'il a déjà un enfant d'un autre mariage! Non mais, elle est folle ta soeur?)

Ta soeur doit chercher un garcon comme elle, si pas né en europe, au moins pas hypocrite au point de dire qu'il n'aime pas la culture et les habitants de son pays de résidence.

Et pour ce type, tu devrais l'appeler directement toi et lui dire de laisser ta soeur tranquille et qu'il dégage chercher une fille du bled comme lui, que tu ne veux plus qu'il s'approche de votre famille.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/23 16:46 par Jevo.
M
5 novembre 2023 16:46
Il prétend ne pas être raciste mais bon j'aime pas sa façon de voir les choses.
J'ai dit à ma soeur que c'était pas une bonne idée d'être avec qq qui n'a pas la même mentalité qu'elle.
ça c'est ce qu'il dit ouvertement mnt. Qu'est ce qu'elle risque de découvrir encore par la suite ??

Mais bon c'est pas une décision facile à prendre pour ma soeur

Citation
Jevo a écrit:
Salam,

Je pense qu'en tant que frère, tu dois essayer de lui ouvrir les yeux à ta soeur. Peut être êtes-vous jeunes mais c'est important de se faire respecter dans la vie.

Une femme dans notre religion, a un statut, une valeur, et doit être respectée. On lui propose le mariage et c'est elle qui met des conditions, accepte ou refuse.

Ici, c'est un type du Maroc qui n'aime pas les belges alors que fait-il en Belgique? Pourquoi parle t-il a une fille née en Belgique dont la vie comprend des belges?

Il faut que tu lui parles à ta soeur que tu lui dises que les mentalités ne sont pas compatibles, que cette condition est une insulte à toute ta famille et surtout que ce monsieur n'est pas le seul homme sur la terre.

Ta soeur doit chercher un garcon comme elle, si pas né en europe, au moins pas hypocrite.
Et pour ce type, tu devrais l'appeler directement et lui dire de laisser ta soeur tranquille et qu'il dégage chercher une fille du bled comme lui.
5 novembre 2023 16:49
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ta sœur est si désespérée que ça ? Le racisme n'a aucune place en Islam.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
5 novembre 2023 16:50
Elle hésite ? Le jour du mariage, la sœur et son mari ne seront pas invités ? Et les repas familiaux ? Même si vous faites des tables non mixtes, ça n'ira pas puisque lorsqu'il y aura des enfants, s'ils ont un garçon, faudra éviter d'être en contact avec eux.
Il m'a l'air déjà prise de tête, il anticipe même dans le cas où il se convertit. C'est maladif.
M
5 novembre 2023 16:51
oui il a déjà un enfant d'un précédent mariage.
Ma soeur me dit qu'elle était prête à tellement à accepter pour lui qui n'arrive même pas à accepter un 'belge' dans notre environnement familial. Elle comprend pas cmt on peut être ainsi.
et moi non plus, à vrai dire.
Il lui a dit 'ah ben va dire à ton beau frère que tu as préféré le choisir lui à ton futur mari' il est d'une arrogance que j'ai jamais vu avant...
Citation
Jevo a écrit:
Salam,

Je pense qu'en tant que frère, tu dois essayer de lui ouvrir les yeux à ta soeur. Peut être êtes-vous jeunes mais c'est important de se faire respecter dans la vie.

Une femme dans notre religion, a un statut, une valeur, et doit être respectée. On lui propose le mariage et c'est elle qui met des conditions, accepte ou refuse.

Ici, c'est un type du Maroc qui n'aime pas les belges alors que fait-il en Belgique? Pourquoi parle t-il a une fille née en Belgique dont la propre famille comprend des belges?

Il faut que tu lui parles franchement à ta soeur que tu lui dises que les mentalités ne sont pas compatibles, que cette condition est une insulte à toute ta famille et surtout que ce monsieur n'est pas le seul homme sur la terre.
(Je lis en plus qu'il a déjà un enfant d'un autre mariage! Non mais, elle est folle ta soeur?)

Ta soeur doit chercher un garcon comme elle, si pas né en europe, au moins pas hypocrite au point de dire qu'il n'aime pas la culture et les habitants de son pays de résidence.

Et pour ce type, tu devrais l'appeler directement toi et lui dire de laisser ta soeur tranquille et qu'il dégage chercher une fille du bled comme lui, que tu ne veux plus qu'il s'approche de votre famille.
5 novembre 2023 16:55
Fais attention à ce que tu véhicules comme idée car tu vas t'attirer des malédictions.
C'est toi qui va attirer des malédictions si tu comprends pas ce que je voulais dire et de faire croire que je dénigre les orphelins..
Fais attention..
Citation
Jevo a écrit:
Salam,
J'étais d'accord jusqu'à ta phrase qui rabaisse les orphelines. C'est quoi cette mentalité de ... ?

Les orphelins te surplombent religieusement - ouvre un Quran - et souvent socialement car ils ont dû se débrouiller dans la vie sans papa-maman.

Fais attention à ce que tu véhicules comme idée car tu vas t'attirer des malédictions.
Pas de MP d'hommes
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook