Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et si on décide tous de respecter la loi...
b
25 juillet 2006 15:15
Salam tout le monde,

Je vous propose un petit jeu cet été, on décide tous de faire le maximum pour respecter le code de la route au Maroc. En effet, si par malheur un policier nous arrête :

1- On essaye d'être aimable avec lui (ça fait des heures qu'il est sous un soleil de plomb)
2- On lui explique calmement qu’il n’y a aucune raison pour qu'il nous arrête.
3- Surtout ne pas lui donner de l'argent (même ci, ce sont ces supérieurs qu'ils l'obligent à mendier)
4- Si on a commis une infraction, on paye l'amende en souriant et en assumant tout à fait nos responsabilités.

J'attends vos réactions après avoir vécu l'expérience.

Cordialement
25 juillet 2006 20:49
Je ne suis pas d'accord avec ces deux points :

'' On lui explique calmement qu’il n’y a aucune raison pour qu'il nous arrête.
'' (même ci, ce sont ces supérieurs qu'ils l'obligent à mendier)

----- vous croyez qu'il arrête les gens sans raison valable ?
----- ces supérieurs l'obligent à mendier ! grave accusationqui porte atteinte à ces policiers.
Il vaut mieux être objectif et changer ce sujet.
b
26 juillet 2006 09:18
Citation
demha a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec ces deux points :

'' On lui explique calmement qu’il n’y a aucune raison pour qu'il nous arrête.
'' (même ci, ce sont ces supérieurs qu'ils l'obligent à mendier)

----- vous croyez qu'il arrête les gens sans raison valable ?
----- ces supérieurs l'obligent à mendier ! grave accusationqui porte atteinte à ces policiers.
Il vaut mieux être objectif et changer ce sujet.

Salam demha :

ça se voit que ta jamais pris le volent au Maroc, ce que j'ai écrit c exactement ce qui se passe et c malheureusement la vérité.
r
26 juillet 2006 11:49
salam

moi je suis d'accord pour respecter les lois

pourquoi en france ou en europe, kan un flic nous arrete on ne discute pas , on paie l'amende et c tout

et au bled on discute et on donne "arouchwa"

comment le pays peut se developper avec de telles pratiquent?


A BON ENTENDEUR .....
l
26 juillet 2006 13:03
deux remarques:
- respectons la loi sous entend que nous sommes des gens hors la loi
- respetons la loi doit etre un comportement normal de tout un chacun sans etre dicté
Allah Ijibk ALKHIR.
l
26 juillet 2006 13:26
salam ohalikoum

je suis d'accord avec bnowalid, contrairement à toi demha....pk? parce que je sui bien placé pour savoir ce qui s'y passe réellement dans ces commissariats de police et compagnie et de gendarmerie....malheureusement c la vérité, bocou de supérieurs donnent des objectifs pour la journée à leurs subordonnés (je parle en terme d'argent : "toi, tu me rapportera tant aujourd'hui, vu que tu vas etre placé dans ce secteur là, axe très fréquenté "....)
et quand ce né pas le supérieur qui l'ordonne (car, il y en a d'honnetes), c le subordonné qui le fait pour lui (son excuse : il ne gagne pas bocou)

je sais que c trè courant au bled car jé de la famille bien placé...hamdullah,ils ne profites pas car ils ont peur de Dieu (pour les officiers et pour les sous-officiers ki sont sur la route et ki ont a déjà ordonner ça alors ils ne le font pas et se sont fé muter...)

kant à bien me tenir dans mon pays, respecter les gens, les lois...je le fais déjà, hamdullah....

...meme si ça n'a pas empeché au gendarme de m'arreter pour rien et de me faire payer 600 dhr pour rien : leur motifs kan je leur ai demandé cété : "ta doublé sur une ligne continue"....chose absurde et fausse (il voulé du fric pour leur café mé moi jé refuser et jé presk hurler tellement que jété en colère et je leur ai di a eux et à mon père qu'on payé le pv et basta !): jété avec mon père et il m'aurais foutu une bolle calotte si je lavé fé (et ça qques soit le pays) mé vu que cété le jour du mariage a mon frère on a laisser dire et on a payé car sinon on en avé pour la journée ...une semaine plus tard, je tombe sur le PV - feuille verte- et qu'est-ce que je trouve de marqué pour la raison du PV : n'étant pas en possession des papiers du véhicule"....alors là, jété en colère!!!!et jé montré ça a mon père, ki a refilé ça a son cousin qui est officier dans la gendarmerie royale et lui a pris le papier et il s'est occupé du truc....

et pourtant je pourrais aussi sortir ma carte kan on me demande cash du flous (kom on l' déjà fé)...alors je dis non et je sui écoeuré ensuite par ces agissemnts si nmbreux..

et encor ça c rien....je dis hamdullah
je respecte mon pays, ses lois, ses habitants....et je pris pour que Dieu me préserve d'avoir a faire avec les institutions de notre pays car quelles galères! et quand on a besoin d'aide, ils vous demande d'écrire et là tu peux attendre....
mé hamdullah! c notre pays et nous l'aimons!

(ps : just kom ça, le pire et ce ki me fé rire kan je vois tt ça la-bas, c ke moi aussi je fais parti de ces institutions mé ici en france...et tu vois la différence, c ce qui te bouffe)
b
26 juillet 2006 15:49
Salam lat_farah,

Tu sais pourquoi j'ai choisi ce sujet, parceque l'année dernière un conard de policier ma gaché mes vacances. En fait je suis parti avec un pote un wekend à marakrch, et pendant le retour, je me rappelle cété à setat, le pot d'échppement de la voiture s'est été percé. Du coup ça fait un peu de bruit et à la sortie de la ville un policier nous arrête, et il nous demande de payer une amende de 200 DH ou il nous retir le permis. On lui a expliqué qu'on été pas du coin, en plus cété un dimanche, en plus on devait retrer en france ds une semaine.Mais le mec il n'avait rien à foutre il a pris le permis, il a appelé une patrouille pour l'emmener au comissariat. Donc on été obligé de rentrer à casa sans permis et le pire c'est que, pour le récupérer la ledemain, il falait payer les 200 DH et retourner à setat. Et là la grande surprise au moment où on li la cause de l'amande : véhicule n'a pas d'éclairage. Je voulais le tuer, et la tu te dis quel pays de merde! je remetterai jamais mes pieds ds ce pays! mais bon c notre pays et c comme ça! et malgré ça j'ai hate de rentrer au blad !
l
26 juillet 2006 16:13
oui c sur que c rageant, les histoies kom ça....
mais kan il vous a arrêté, il vous a donner la raison ou pas?
car la règle pour les arrestations, meme pour un controle d'identite, c'est : " Bonjour (salut du militaire),Gendarmerie royale,controle de papiers.Vos papiers svp,?! merci" ou pour qque autre raison....
mais la règle au bled, c de ne jamé parlé, tu prends le pv et tu bronche pas....

et oui c sur kon a ts ces réactions : "Tfou !!! je ne reviendrais plus jamais ici!" mais au final, la majorité, y reviennent souvent!....à noter kil y a de moins en moins de jeunes français d'origine marocaine qui retourne au pays à caus de tt ça : les flics tjrs sur leur dos, les douanes,...
c clair que ça gache les vacances surtt si on a que 2 semaines...
b
26 juillet 2006 17:18
Salam Lat_Farah :

Quand il nous a arrêté, on lui a demandé pourquoi, il nous a dit parceque votre voiture fait trop de bruit et vous n'avez pas réparer le pot d'échappement, je lui dis que ça vient de se produire, en plus c'est une voiture de location que normalement, c'est l'agence de location qui s'en occupe. Mais lui voulait rien savoir, mais ce qui ma fait mal c'est ce que tu peux même pas porter pleinte ou contester... et aprés on vient nous parler du pays des droits de l'homme !!!!! Mais bon cet été je vais faire ce que je peux pour les éviter!!
o
26 juillet 2006 17:34
Citation
moos2005 a écrit:
salam

moi je suis d'accord pour respecter les lois

pourquoi en france ou en europe, kan un flic nous arrete on ne discute pas , on paie l'amende et c tout

et au bled on discute et on donne "arouchwa"

comment le pays peut se developper avec de telles pratiquent?


A BON ENTENDEUR .....
Parce que tt simplement, c'est le policier lui même qui te dit que tu peux lui donner qq chose et il ne tient pas compte de l'amende. Et si tu veux payer ton amende "normalement", il te garde 3 heures pour voir si tu as assez de patience.Je le sais, on m'a fait le coup plusieurs fois. Par contre si tu as une super voiture immatriculé au Maroc, tu peux bruler un feu personne ne t'em.... Alors arrêtez cette hypocrisie à 2 balles, tout le monde sait comment ça fonctionne!!
A
26 juillet 2006 18:35
Citation
bnolwalid a écrit:
Citation
demha a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec ces deux points :

'' On lui explique calmement qu’il n’y a aucune raison pour qu'il nous arrête.
'' (même ci, ce sont ces supérieurs qu'ils l'obligent à mendier)

----- vous croyez qu'il arrête les gens sans raison valable ?
----- ces supérieurs l'obligent à mendier ! grave accusationqui porte atteinte à ces policiers.
Il vaut mieux être objectif et changer ce sujet.

Salam demha :

ça se voit que ta jamais pris le volent au Maroc, ce que j'ai écrit c exactement ce qui se passe et c malheureusement la vérité.


Ce sont effectivement de graves accusations: il ne faudrait pas prendre une exception pour la règle. Ca a dû certainement vous arriver d'être arrêté, probablement à tort, par un policier qui, à vous en croire, vous a demadndé un bakchich. Mais, les temps ont changé ici - parole de marocain qui respire continuellement l'air de ce paysgrinning smiley
26 juillet 2006 22:00
Salut à tous :

à lati-Frah :
--- tu ne me connais pas : ni ce que je fais ni d'où je suis, ni si je conduis ou non.
--- pour ton officier de la G.R. il ne peut rien faire si déjà t'as reçu le PV , ce PV vient du tribunal et c'est quasiment impossible de classer l'affaire ou d'annuler ce PV.
--- c'est facile de dénigrer les autres, d'imaginer et d'accuser à tort ces policiers , pourtant je sais qu'il y a des flics VEREUX et pourris jusqu'à l'os, comme partout dans le monde.
---- Enfin je sais aussi que nos marocains à l'étranger , quand ils vont au maroc, ils bénéficient d'un certain avantage : souvent ils sont excusés pour des infractions au code de la route, et cela vient des hauts responsables. Alors il ne faut jamais se laisser faire : si vous êtes sûrs d'être dans votre droit et que le policier vous accuse injustement, il faut DEMANDER A VOIR SES SUPERIEURS ET CRIER HAUT ET FORT que ce n'est PAS JUSTE !!!
26 juillet 2006 22:03
Attendez un peu : Cher bnolwalid

------- le tire de ce sujet m'intrigue beaucoup ( Et si on décide tous de respecter la loi...
--- cela veut -il dire qu'on est tous des HORS-LA-LOI ?
A
26 juillet 2006 22:49
Citation
bnolwalid a écrit:
Salam lat_farah,

Tu sais pourquoi j'ai choisi ce sujet, parceque l'année dernière un conard de policier ma gaché mes vacances. En fait je suis parti avec un pote un wekend à marakrch, et pendant le retour, je me rappelle cété à setat, le pot d'échppement de la voiture s'est été percé. Du coup ça fait un peu de bruit et à la sortie de la ville un policier nous arrête, et il nous demande de payer une amende de 200 DH ou il nous retir le permis. On lui a expliqué qu'on été pas du coin, en plus cété un dimanche, en plus on devait retrer en france ds une semaine.Mais le mec il n'avait rien à foutre il a pris le permis, il a appelé une patrouille pour l'emmener au comissariat. Donc on été obligé de rentrer à casa sans permis et le pire c'est que, pour le récupérer la ledemain, il falait payer les 200 DH et retourner à setat. Et là la grande surprise au moment où on li la cause de l'amande : véhicule n'a pas d'éclairage. Je voulais le tuer, et la tu te dis quel pays de merde! je remetterai jamais mes pieds ds ce pays! mais bon c notre pays et c comme ça! et malgré ça j'ai hate de rentrer au blad !


Mon ami, ce sont ce genre d'incidents qui pimentent la vie au maroc - ce n'est pas toujours agréable; pas plus d'ailleurs que les incidents auxquels j'ai pu assister, étudiant en France, de près ou de loin. Un exemple: un maghrébin pour avoir été importuné par son voisin a dû appeler les flics le défendre. Sur place, dès qu'ils ont vu sa tête, on l'a pris pour le fautif coupable. Il a beau essayer s'expliquer, et bien rien à faire: on l'a calmé -avec des baffes bien sonnantes. Non pas que la france verse dans le racisme, loin de moi cette idée. Mais que, lorsqu'il est question de policiers, les incidents existent partout, et le Maroc ne fait pas exception : ils changent seulement de forme. winking smiley
O
26 juillet 2006 23:15
moi j'ai trouve l'astuce , il ya un gars de mon quartier qui aime faire le chauffeur , alors je loue une voiture et je le paie a la journee smiling smiley

tout le monde est content lol
b
27 juillet 2006 09:44
Citation
demha a écrit:
Attendez un peu : Cher bnolwalid

------- le tire de ce sujet m'intrigue beaucoup ( Et si on décide tous de respecter la loi...
--- cela veut -il dire qu'on est tous des HORS-LA-LOI ?

J'ai jamais dit qu'on est tous hors la loi, je dis tt simplement qu'on doit faire des efforts pour la respecter car il nous arrive tous de ne pas la respecter au moins une fois ds sa vie, (sauf si tu es saint). Je ne sais pas si tu es d'acord avec le fait qu'au Maroc, on sait trés bien qu'on peut faire ce qu'on veut sur la route (brûler un feu, vitesse, stationement...), et même si un policier nous arrête, il suffit de lui donner un peu d'argent et l'affaire est clause. Parfois c le contraire, càd que ta rien fait, mais on t'arrête comme même.

Pour les accusations, je sais ce que je dis, et je peux t'assurer qu'il existe des officiers qui demandent aux policiers de ramener tant d'argent sinon ils seront muter ailleur (comme la bien raconter Lati_Farah).

Et je ne sais pas si tu l'a bien remarqué, je n'ai pas essayé à aucun moment de comparer entre les deux systèmes maocain et français. Et c pas parceque les autres sont mauvais qu'on doit l'être aussi
l
27 juillet 2006 12:50
salam ohalikoum

à Dehma :
1. tu ne me connais pas non plus et tu ne sais pas non plus ce que je fais
2. ai-je dis que l'officier a fait sauter le PV???!!! non pas que je m'en souviennes....nous l'avions déjà payé de tte façon...par contre va savoir ce qui lui est arriver à celui ki a signer le PV.....
3.je n'ai dénigrer personne, ni fait autre choses dans ce sens là....je ne fais que constater c tout et donc relater des faits.
4. j'aimerais bien savoir quels sont les avantages dont nous bénéficions....
5. j'ai toujours dis qu'il y avait de la corruption partout dans le monde, jamais di que cété seulement au maroc....pppffff....

je ne veux pas etre méchante, ni critiquer ou quoique ce soit d'autre,....(je ne fais pas d'infraction à la route, à part griller un feu orange pour pas que la voiture qui me colle derrière ne me rentre pas dedans et encore ça je le fais ici pas au bled) mais je tient just à signaler qu'afin que tt le monde respecte le code de la route il faudrait essayer d'avoir de vraies routes, de réelles infrastructures, des indicateurs, des panneaux de signalisations....et malheureusement, force est de constater que nous ne sommes pas au top mais je dis et continue a dire al hamdullah quand je compare notre situation à celle dans d'autres pays...meme si je pense et je sui certaine que notre pays est capable de bien mieux...
a
27 juillet 2006 17:01
Citation
bnolwalid a écrit:
Salam tout le monde,

Je vous propose un petit jeu cet été, on décide tous de faire le maximum pour respecter le code de la route au Maroc. En effet, si par malheur un policier nous arrête :

1- On essaye d'être aimable avec lui (ça fait des heures qu'il est sous un soleil de plomb)
2- On lui explique calmement qu’il n’y a aucune raison pour qu'il nous arrête.
3- Surtout ne pas lui donner de l'argent (même ci, ce sont ces supérieurs qu'ils l'obligent à mendier)
4- Si on a commis une infraction, on paye l'amende en souriant et en assumant tout à fait nos responsabilités.

J'attends vos réactions après avoir vécu l'expérience.

Cordialement



Je respecte les lois ci dessus indiqué. Je suis toujours de bonne humeur et très agréable avec tous le monde.

Rachid
27 juillet 2006 21:31
à mon avis, avant tout , chaque conducteur devrait connaître ses DEVOIRS et OBLIGATIONS, pour ne pas tomber dans des micmacs avec des policiers de la route et cracher des pots de vins.
a
28 juillet 2006 00:22
Citation
lati_farah a écrit:
salam ohalikoum

je suis d'accord avec bnowalid, contrairement à toi demha....pk? parce que je sui bien placé pour savoir ce qui s'y passe réellement dans ces commissariats de police et compagnie et de gendarmerie....malheureusement c la vérité, bocou de supérieurs donnent des objectifs pour la journée à leurs subordonnés (je parle en terme d'argent : "toi, tu me rapportera tant aujourd'hui, vu que tu vas etre placé dans ce secteur là, axe très fréquenté "....)
et quand ce né pas le supérieur qui l'ordonne (car, il y en a d'honnetes), c le subordonné qui le fait pour lui (son excuse : il ne gagne pas bocou)

je sais que c trè courant au bled car jé de la famille bien placé...hamdullah,ils ne profites pas car ils ont peur de Dieu (pour les officiers et pour les sous-officiers ki sont sur la route et ki ont a déjà ordonner ça alors ils ne le font pas et se sont fé muter...)

kant à bien me tenir dans mon pays, respecter les gens, les lois...je le fais déjà, hamdullah....

...meme si ça n'a pas empeché au gendarme de m'arreter pour rien et de me faire payer 600 dhr pour rien : leur motifs kan je leur ai demandé cété : "ta doublé sur une ligne continue"....chose absurde et fausse (il voulé du fric pour leur café mé moi jé refuser et jé presk hurler tellement que jété en colère et je leur ai di a eux et à mon père qu'on payé le pv et basta !): jété avec mon père et il m'aurais foutu une bolle calotte si je lavé fé (et ça qques soit le pays) mé vu que cété le jour du mariage a mon frère on a laisser dire et on a payé car sinon on en avé pour la journée ...une semaine plus tard, je tombe sur le PV - feuille verte- et qu'est-ce que je trouve de marqué pour la raison du PV : n'étant pas en possession des papiers du véhicule"....alors là, jété en colère!!!!et jé montré ça a mon père, ki a refilé ça a son cousin qui est officier dans la gendarmerie royale et lui a pris le papier et il s'est occupé du truc....

et pourtant je pourrais aussi sortir ma carte kan on me demande cash du flous (kom on l' déjà fé)...alors je dis non et je sui écoeuré ensuite par ces agissemnts si nmbreux..

et encor ça c rien....je dis hamdullah
je respecte mon pays, ses lois, ses habitants....et je pris pour que Dieu me préserve d'avoir a faire avec les institutions de notre pays car quelles galères! et quand on a besoin d'aide, ils vous demande d'écrire et là tu peux attendre....
mé hamdullah! c notre pays et nous l'aimons!

(ps : just kom ça, le pire et ce ki me fé rire kan je vois tt ça la-bas, c ke moi aussi je fais parti de ces institutions mé ici en france...et tu vois la différence, c ce qui te bouffe)




lati-farah que dieu te benisse en toi on a la solution contre un mal qui a rongé et rongeras jusqu a la fin du monde toutes les société sur cette terre et dont les symptomes sont plus visible dans les pays pauvre comme le maroc.
on a qu a embaucher exclusivement les membres de ta famille dans la gendarmerie national parceque d apres toi tous les flics du maroc sont corompu a part les membres de ta famille.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook