Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La décapitation de Nick Berg.
d
12 mai 2004 23:42
Chers amis, bonsoir.

Voici le résumé d'un débat entre une algérienne et son concitoyen au sujet de la décapitation du l'américain Nick Berg survenue récemment en Irak.

Sabah : « Encore du voyeurisme, tout ça c'est de la désinformation montée par les américains pour remettre à flots leur image et faire dire que les arabes sont des barbares »

Lespahis : « Vous arrivez toujours a trouver un complot quelque part »

Sabah a naturellement raison de douter de l'identité des auteurs, quant à la réplique de Lespahis on remarquera qu'elle exprime un déficit de sens, car elle met en rapport deux types d'assassinats qui n'ont rien à voir ensemble. Il y a d'un côté des assassinats et des sévices commis par l'armée régulière d'un Etat prétendant représenter l'ordre dans le monde, et de l'autre côté des assassinats supposés être l'œuvre d'une organisation dont non seulement les membres demeurent insaisissables et donc fictifs mais aussi dont la représentativité fait entièrement défaut.

Et c'est là que réside tout le problème, dans la mise en rapport de ces deux types de crimes, les uns étant représentatifs, aussi bien en amont du fait d'être l'oeuvre d'un Etat qu'en aval dans la mesure où elles prétendent avoir pour intention d'établir l'ordre mondial, et les autres totalement irreprésentatifs. C'est précisément en cela que consiste l'imposture des Etats-Unis d'Amérique, un Etat qui est en train d'anéantir sa propre représentativité et, par là même du fait de sa superpuissance, celle des Etats de la planète tout entière. Dans ces assassinats ce n'est pas tant la question insolvable de "qui tue qui" qui importe mais plutôt celle de leur environnement symbolique, un environnement dont l'Etat US en est seul maître.

Tous les assassinats se prévalent à l'état brut, mais ce qui les différe c'est leur liaison avec l'institutionnalité humaine dans leur rapport au phénomène de la représentation.

Bien à vous, Abdelhafid.



Message edité (12-05-04 23:47)
s
12 mai 2004 23:46




Message edité (13-05-04 00:46)
" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. "
S
12 mai 2004 23:48
Analyse pértinente.

Le ministre des affaires étrangères du Vatican a déclaré aujourd'hui que le comportment des soldats de la coalition anglo-américaines est pire que le 11/09 pour le peuple américain, car l'étendu des dégâts dans l'opinion arabo-musulmanes sont très profonds.
Ils auront beaucoup de mal à remonter la pente après ça.

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
N
13 mai 2004 00:49
Dans tous les cas, dans toutes les religions, dans tous les peuples, dans tous les pays du monde aucun pretexte pour cette violence qui ne peut s'exprimer par des mots!
d
13 mai 2004 14:16
Chers amis, bonjour.

Ce qui devrait nous inquiéter aussi dans cette guerre mondiale, eh oui osons le terme car il s'agit bel et bien d'une guerre mondiale, c'est qu'elle a tout l'air de se développer dans le sens que certains propos tant officiels que non officiels lui ont prévus au moment où elle s'est clairement déclarée, c'est-à-dire comme étant une guerre de civilisation, et avouons enfin que le terme civilisation fut et est employé à défaut de ne pas oser dire de quoi il s'agit véritablement, il ne s'agit pas d'une confrontation inter-civilisationnelle notamment comme on aime à le faire croire entre la civilisation [belle et bien réelle] occidentale et celle [indéniablement] imaginaire d'un monde arabo-islamique, mais d'une implosion intra-civilisationnelle opposant une mouvance étatique mondiale composée principalement des représentations étatiques occidentales et de leurs alliés arabes contre leurs propres populations civiles.

Toute proportion gardée quant à l'analyse du rôle de l'URSS et de la Chine, nous sommes déjà entré dans le fait d'un Etat Mondial réel, le seul problème est que cet Etat demeure de nature occulte dépourvu de toute représentativité officielle et publique, et c'est là que se situe son illégitimité. Ce qui conforte ce point de vue et dénonce le jeu à la fois double et trouble de cette entité politico-économique baptisée sous le nom de l'Europe c'est sa difficulté à s'instaurer une identité au sens unitaire et représentationnel du terme, et ce tant au niveau de ses différences internes qu'au niveau de sa différence externe avec les USA. Pour illustrer l'imposture de cette Europe je mettrai surtout l'accent sur l'absence de toute indépendance identitaire et culturelle de la France, un des deux piliers de la construction européenne, par rapport à la puissance américaine notamment dans ce dossier de la guerre en Irak.

La France taxée de vieille Europe par le secrétaire d'Etat US à la Défense, en tant qu'Etat sensée rétablir un équilibre non seulement sur le plan économique mais surtout sur le plan civilisationnel humain devrait tenir en laisse ses mœurs médiatiques comparées par François Mittérand aux comportements canins. Depuis que le scandale des meurtres et sévices des armées de la coalition à l'encontre du peuple Irakien a éclaté jamais le mot « barbare » n'a été employé, il a fallu que l'histoire de Nick Berg fasse son apparition pour que ce mot trouve dirait-on toute sa substance et toute sa raison d'être. On en arrive à être en droit de se demander si la France sait qu'elle existe du moins aux yeux des êtres pour qui elle est sensée exister, franchement je crois que c'est les médias français eux-mêmes qui représentent le véritable danger en matière de clivage identitaire dû à la scission entre le vécu réel et sa prise en charge représentationnelle.

Bien à vous, difahledba.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook