Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Débuts dans la vie professionnelle
A
11 juillet 2021 14:33
Salam
J vais commencer ds la vie pro dans 1 mois j appréhende un peu , surtout qu on m a dit que les debuts étaient durs: il fait s adapter, se faire une place , etc...
Vous aussi vous avez trouvé l’entrée dans la vie pro difficile, notamment qd on passe du statut d étudiant a celui de salarie a temps complet ?
Avez-vous mis du tps a vous adapter au travail , etc..?
Merci
D
11 juillet 2021 14:35
Te prends pas la tête, on te donnera ton taff à faire, pendant la pause tu vas jacter un peu et faire connaissance et le reste va continuer d'aller mieux incha ALLAH...
A
11 juillet 2021 14:36
Salam aleykoum

C’est normal d’appréhender la chose

Mais dit toi qu’on est tous passer par la ! Il faut pas te mettre la pression. Sois toi même fais de ton mieux et rabi Sahel
f
11 juillet 2021 14:37
Salam,

Il ne faut pas stresser , personellement j'y pensais un peu aussi et tout s'est très bien passée
Sois toi - meme , ecoute les tout en gardant tes valeurs et tout se passera bien INCHALLAH

Felicitation pour le taff
Citation
Alia92 a écrit:
Salam
J vais commencer ds la vie pro dans 1 mois j appréhende un peu , surtout qu on m a dit que les debuts étaient durs: il fait s adapter, se faire une place , etc...
Vous aussi vous avez trouvé l’entrée dans la vie pro difficile, notamment qd on passe du statut d étudiant a celui de salarie a temps complet ?
Avez-vous mis du tps a vous adapter au travail , etc..?
Merci
11 juillet 2021 14:38
Salem,

Les débuts sont rudes.
1 - tu es en période d'essai donc tu dois faire tes preuves
2 - tes collègues qui vont te tester

La vie estudine et professionnelle est très très très très très différente. Quand on sort de l'école, on nous apprend qu'on sait tous quand tu arrives au travail tu te prends une claque.
Donc ne reproduit pas ce que tu faisais à l'école.

Durant ma période d'essai, je voulais démissionner tellement c'était hard. Il faut dire aussi que je faisais des heures de malade.
Citation
Alia92 a écrit:
Salam
J vais commencer ds la vie pro dans 1 mois j appréhende un peu , surtout qu on m a dit que les debuts étaient durs: il fait s adapter, se faire une place , etc...
Vous aussi vous avez trouvé l’entrée dans la vie pro difficile, notamment qd on passe du statut d étudiant a celui de salarie a temps complet ?
Avez-vous mis du tps a vous adapter au travail , etc..?
Merci
S
11 juillet 2021 14:38
Salam

Tu vas apprendre beaucoup de choses, apprendre à parler derrière le dos des gens pendant les pauses café et être leur meilleur ami qd tu retournes à ton poste de travail, apprendre à faire de la politique, faire le dos rond pour éviter les conflits, ...

Si tu as de la chance tu travailleras avec des hommes bien élevés, si tu as moins de chance tu travailleras avec des femmes eye rolling smiley
A
11 juillet 2021 14:52
Merci
Ah j sais que j aurais surtout des collègues femmes, très peu d hommes
Citation
Simo+++ a écrit:
Salam

Tu vas apprendre beaucoup de choses, apprendre à parler derrière le dos des gens pendant les pauses café et être leur meilleur ami qd tu retournes à ton poste de travail, apprendre à faire de la politique, faire le dos rond pour éviter les conflits, ...

Si tu as de la chance tu travailleras avec des hommes bien élevés, si tu as moins de chance tu travailleras avec des femmes eye rolling smiley
A
11 juillet 2021 15:06
Slm
Il faut avoir le sens de l'observation et de l'adaptation, c'est les deux choses qui te permettront d'évoluer et de très rapidement apprendre
Le milieu professionnel est assez complexe, par expérience je dirai que la meilleure façon de garder son job et de ne pas s'attirer des ennuis c'est de ne chercher à lier de relations extra-profesionnelles avec ses collègues , les collègues ne sont pas des amis dit-on souvent
S
11 juillet 2021 15:37
Bon courage ??
Citation
Alia92 a écrit:
Merci
Ah j sais que j aurais surtout des collègues femmes, très peu d hommes
N
11 juillet 2021 15:38
s'ils t'ont embauché c'est que tu es capable. Ne reste pas dans ton coin. Essaie de parler avec tout le monde.
tout va bien se passer.
T
11 juillet 2021 15:41
Cool pour toi, félicitation pour ton entrée dans le monde impitoyable du travail.
Pour reprendre la liste de Simo:
Tu apprendras aussi que lorsque tu rentre dans le bureau de la direction avec tes idées, tu en ressortira avec les idées du directeur.
Tu apprendras aussi que le travail en équipe est super gratifiant, quand il y a erreur c'est toujours la faute de l'autre, même parfois
" du pas là " ptdr
11 juillet 2021 16:32
Salam

ça dépend où tu atterris. Il y a des équipes sympas et d'autres moins.

Après, ça dépend aussi de ta facilité d'adaptation, d'intégration.

Personnellement, je suis une personne asociale dans la vie de tous les jours. Je n'ai jamais su m'intégrer à un groupe de personne. J'ai eu l'occasion d'être animatrice de centre aéré pendant ma jeunesse pendant plusieurs années, j'ai jamais su m'intégrer à l'équipe.
J'ai travaillé à domicile pendant presque 20 ans pour éviter d'être en contact avec d'autres. Et même ça, il a fallu une tuile pour que je n'arrive pas à gérer derrière sur le plan relationnel. D'ailleurs, j'ai réussi à tenir 20 ans, on se demande comment. Je crois que j'ai eu de la chance quelque part ... Bref ...

Mon mari, c'est son frère qui travaillait sur place et qui l'a fait entrer dans l'entreprise. Au début en contrat étudiant, puis à temps partiel et enfin à temps complet. CDI depuis son temps partiel. S'adapter ? Ben, pour lui, il a juste eu plus d'heures à faire, c'est tout. Mon mari est quelqu'un de très sociable, il s'adapte à tout le monde, donc tout va bien.

Ma grande, elle est comme son père, très sociable. Elle n'a que 22 ans, elle a déjà un CV bien chargé. Restauration, tourisme, commerce. Elle n'a pas encore de CDI, là c'est son premier CDD après la fin de ses études. Je ne sais pas si elle va être embauchée ou pas. Sa chef fait en sorte que, mais c'est un point d'interrogation pour l'instant. En tout cas, elle ne s'inquiète pas pour la suite, si elle n'est pas prise, elle trouvera ailleurs. Covid ou pas, elle a un profil recherché par les entreprises, donc tout va bien.

Ma petite, elle a démarré une alternance début juillet. A peine 18 ans, elle est déjà au rythme de nuit. Un seul jour de repos par semaine, travaille les week-ends, les nuits ou alors très tôt le matin, c'est compliqué à gérer côté fatigue. En plus, elle continue la gym. Mais elle s'intègre partout aussi. Bonne ambiance sur place. Beaucoup de jeunes comme elle d'ailleurs. Son chef n'a que 25 ans, c'est dire ! Mais là sûr, le rythme, ça change de l'école. En plus là, elle doit faire son ménage, sa cuisine, ses courses ... elle a voulu devenir adulte et indépendante, ben voilà ! grinning smiley Je crois qu'elle est servie ...

Là elle me dit que logiquement, elle devrait avoir des vacances pour octobre. Elle a de l'espoir. Si le covid revient, ça risque de lui passer sous le nez ... L'année dernière, les vacances de tout le monde dans son entreprise ont été reportés à février ensuite. Va falloir qu'elle s'accroche.

Voilà voilà. C'est un nouveau rythme à prendre. La fatigue risque d'être là. Après, tout dépend de l'ambiance sur place, ta capacité à t'intégrer ...
11 juillet 2021 17:21
Je passe aussi tout juste dans le monde pro, depuis quelques mois.

C'est différent, faut s'accrocher, mais ça va, c'est bien.
11 juillet 2021 17:27
juste ne fais pas l'erreur que j'ai faite il y a 15 ans à mes débuts. Je m'étais mis une pression à vouloir être très sérieux, à ne pas parler à mon manager des pbs que je rencontrais sur mon poste, tout ça parce que je pensais qu'il fallait être hyper pro et irréprochable.

Déjà, tes collègues seront loin d'être hyper pro ptdr et ensuite ce. sera bien vu que tu parles des qq soucis avec ton manager. Par contre qd je parle des soucis c'est pas casser du sucre sur tel ou tel collègues. Un manager doit veiller à la bonne ambiance et entente de ses collaborateurs et verrait ça d'un très mauvais œil.
Surtout qu'il faut se l'avouer, des services composés quasi uniquement de femmes sont des terreaux pour des commérages, coup bas, ambiance pourri. Surtout quand elle occupe de petites responsabilités, ou tâches ennuyantes, elles s'intéressent plus à sa voisine et patiti patata. Vraiment je dis pas ça pour être mysogine mais j'ai souvent vu ces pbs dans les services très au féminin.
J'espère que ce sera pas le cas chez toi smiling smiley
colour like.no.other
A
11 juillet 2021 17:57
Merci
Ah ouais ce sont des bosseuses tes filles c bien
Moi dans mon métier il y a une grande part de relationnel et j suis un peu timide. Et pareil que tes filles j sais que les premiers mois seront intenses niveau travail, ce sera pas du 35 h quoi, mais bien plus
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

ça dépend où tu atterris. Il y a des équipes sympas et d'autres moins.

Après, ça dépend aussi de ta facilité d'adaptation, d'intégration.

Personnellement, je suis une personne asociale dans la vie de tous les jours. Je n'ai jamais su m'intégrer à un groupe de personne. J'ai eu l'occasion d'être animatrice de centre aéré pendant ma jeunesse pendant plusieurs années, j'ai jamais su m'intégrer à l'équipe.
J'ai travaillé à domicile pendant presque 20 ans pour éviter d'être en contact avec d'autres. Et même ça, il a fallu une tuile pour que je n'arrive pas à gérer derrière sur le plan relationnel. D'ailleurs, j'ai réussi à tenir 20 ans, on se demande comment. Je crois que j'ai eu de la chance quelque part ... Bref ...

Mon mari, c'est son frère qui travaillait sur place et qui l'a fait entrer dans l'entreprise. Au début en contrat étudiant, puis à temps partiel et enfin à temps complet. CDI depuis son temps partiel. S'adapter ? Ben, pour lui, il a juste eu plus d'heures à faire, c'est tout. Mon mari est quelqu'un de très sociable, il s'adapte à tout le monde, donc tout va bien.

Ma grande, elle est comme son père, très sociable. Elle n'a que 22 ans, elle a déjà un CV bien chargé. Restauration, tourisme, commerce. Elle n'a pas encore de CDI, là c'est son premier CDD après la fin de ses études. Je ne sais pas si elle va être embauchée ou pas. Sa chef fait en sorte que, mais c'est un point d'interrogation pour l'instant. En tout cas, elle ne s'inquiète pas pour la suite, si elle n'est pas prise, elle trouvera ailleurs. Covid ou pas, elle a un profil recherché par les entreprises, donc tout va bien.

Ma petite, elle a démarré une alternance début juillet. A peine 18 ans, elle est déjà au rythme de nuit. Un seul jour de repos par semaine, travaille les week-ends, les nuits ou alors très tôt le matin, c'est compliqué à gérer côté fatigue. En plus, elle continue la gym. Mais elle s'intègre partout aussi. Bonne ambiance sur place. Beaucoup de jeunes comme elle d'ailleurs. Son chef n'a que 25 ans, c'est dire ! Mais là sûr, le rythme, ça change de l'école. En plus là, elle doit faire son ménage, sa cuisine, ses courses ... elle a voulu devenir adulte et indépendante, ben voilà ! grinning smiley Je crois qu'elle est servie ...

Là elle me dit que logiquement, elle devrait avoir des vacances pour octobre. Elle a de l'espoir. Si le covid revient, ça risque de lui passer sous le nez ... L'année dernière, les vacances de tout le monde dans son entreprise ont été reportés à février ensuite. Va falloir qu'elle s'accroche.

Voilà voilà. C'est un nouveau rythme à prendre. La fatigue risque d'être là. Après, tout dépend de l'ambiance sur place, ta capacité à t'intégrer ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook