Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Début de mariage …difficile
M
20 juillet 2023 17:17
Salam a tous,

J’espère que vous allez bien …j’aimerais des conseils concernant ma situation InchALLAH

Je suis mariée depuis peu avec celui que j’ai choisi el hamdoulilah c’est une personne calme posé dans le dine mais pas attentionné ni romantique

Depuis le mariage, je m’aperçois qu’il est très très casanier je le savais un peu mais pendant s’une fois mariée on allait pouvoir partager des choses ensemble dans le hlel, et moi je ne suis pas casanière, la plupart des propositions ils les refusent…

Cette vie de couple lui convient parfaitement, j’ai essayé de lui dire de sortir de temps de temps en plus l’été les soirées sont longues…

Il me dit InchALLAH oui mais ne propose rien…
Depuis je patiente …mais j’avoue commencer à me poser des questions quand à notre futur notre comptabilité

Dans mon raisonnement le mariage c’est aussi faire plaisir à sa femme son époux faire en sorte qu’elle soit satisfaite

Il a refusé des achats que l’on devais faire par manque d’argent pour l’instant je le comprend totalement

Mais nous pouvons profiter ensemble des choses simple de la vie …

Pour lui, il ne va pas se forcer à faire une chose dont il n’a pas envie et ne me forcera pas non plus si c’est l’inverse …mais pour moi il s’agit de faire aussi plaisir à la personne avec qui tu partages ta vie

J’aimerais des avis s’il vous plaît à savoir si je dois lui parler franchement ou simplement patienter …qu’on s’adapte l’un à l’autre

Je l’aime et je veux que nous soyons épanouis tous les 2, mais j’ai l’impression qu’il ne mesure pas qu’en femme a besoin de plaisir de casser la routine et non rester h24 à la maison

Je suis peut être dans l’erreur d’où mon post …
Merci pour vos retours
InchALLAH
Salam aleykoum,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/23 17:20 par Mayla15.
M
20 juillet 2023 17:28
Communication
F
20 juillet 2023 17:43
Tu l'as épousé il était comme ça , a moins qu'il se passe un miracle il ne changera pas . Bon dis toi que tu n'es pas au stade au dessus c'est a dire le mari qui refuse de sortir avec sa femme mais qui passe son temps dehors avec ses potes .

Effectivement un mariage c'est des sorties , de la tendresse , sans ça c'est triste . Vous n'êtes qu'au début alors imagine dans quelques années où il est censé y avoir une routine .

Certains te diront Al hamdullilah tu es mariée avec un homme sérieux.

De manière générale quand tu vas dehors , les couples blancs sont ensemble mais les couples arabes , tu vois souvent la femme avec les enfants, où l'homme seul , mais jamais ensemble. Mes voisins sont arabes , la femme sort avec ses enfants et le mari sort toujours seul . Donc est ce que lui ou un autre ça changera ?

Faut peser le pour et le contre.
F
20 juillet 2023 17:44
Du coup si tu as divorcé c'est parce que tu n'as jamais essayé de communiquer avec ton mari ?
Citation
MamSoloPaCelibataire a écrit:
Communication
a
20 juillet 2023 18:03
Salam,

Qu'est ce qu'il aime faire après le travail? Quels sont ses hobbies?
Et trouve des activités à faire en fonction de ceux-ci.
Sinon sors avec tes copines/ta famille
D
20 juillet 2023 18:07
Ce problème est aussi un avantage.. S'il ne veut pas sortir avec toi profiter de la vie, il est temps de sortir toute seule, avec une amie de la famille, faire ce qui te plaît Toi sans contrainte.

Tu pourrais commencer par prendre plus soin de toi, un coiffeur un hammam, un massage, les ongles.. ou peut être simplement un jogging, des exercices de fitness, du vélo

Ne l attend pas, rend toi belle, heureuse et soit indépendante, il finira par te courir derrière pour avoir du temps avec toi.

Fuis moi je te suis, Suis moi je te fuis reste une réalité même après le mariage.

Ne te fatigue pas à ruminer et à lui faire morale, amuses toi et rend toi heureuse, prend de ce qu il y a prendre en plaisir avec lui et c'est tout. Je crois qu'il faut prendre la décision de ne pas changer les autres ça va t épuiser et l épuiser pour rien de bien.
Il est libre de venir à toi voire ce qui te rendra si heureuse...s'il est curieux, un peu jaloux ou ennuyé.
S
20 juillet 2023 18:17
Salam

Sors toute seule et puis voilà.
20 juillet 2023 18:21
Il est temps que t’arrête avec ta vision des années 70 de la communauté maghrébine, je peux t'assurer que le maghrébin lambda dépense et sort bien plus souvent avec sa femme que le blanc de base.

Dans le cas de l'auteur du post son mari est très casanier tout simplement ça n'a rien a voir avec le fait d’être maghrébin.

Citation
FaireDodo a écrit:
Tu l'as épousé il était comme ça , a moins qu'il se passe un miracle il ne changera pas . Bon dis toi que tu n'es pas au stade au dessus c'est a dire le mari qui refuse de sortir avec sa femme mais qui passe son temps dehors avec ses potes .

Effectivement un mariage c'est des sorties , de la tendresse , sans ça c'est triste . Vous n'êtes qu'au début alors imagine dans quelques années où il est censé y avoir une routine .

Certains te diront Al hamdullilah tu es mariée avec un homme sérieux.

De manière générale quand tu vas dehors , les couples blancs sont ensemble mais les couples arabes , tu vois souvent la femme avec les enfants, où l'homme seul , mais jamais ensemble. Mes voisins sont arabes , la femme sort avec ses enfants et le mari sort toujours seul . Donc est ce que lui ou un autre ça changera ?

Faut peser le pour et le contre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/23 18:22 par Mr.Kai.
Facts doesn't care about your feelings
C
20 juillet 2023 18:32
Salam

Excus moi mais je trouve ta remarque déplacer qui manque de tact
Elle a juste invité la soeur a la communication.
Ce qui est bien !
Pourquoi faire référence a l échec de son mariage ? Pour la descridité ?
Citation
FaireDodo a écrit:
Du coup si tu as divorcé c'est parce que tu n'as jamais essayé de communiquer avec ton mari ?
20 juillet 2023 18:40
As Salam aleykoum

De manière générale quand tu vas dehors , les couples blancs sont ensemble mais les couples arabes , tu vois souvent la femme avec les enfants, où l'homme seul , mais jamais ensemble. Mes voisins sont arabes , la femme sort avec ses enfants et le mari sort toujours seul

Et c'est d'une tristesse accablante...
N'avons nous pas le meilleur exemple à suivre en Notre Prophète Sallahou aleyhi wa salam?
subhanAllah, certaines barrières de son intimité ont été levées pour nous montrer quel Homme, il fût avec ses épouses aleyhi Salam.

Franchement, j'ai honte des fois pour nos frères.
Jusqu'à nos soeurs vont jalouser les autres couples qui n'ont pas la Parole de Allah subhanahou et la Sunna.
Ce n'est pas normal.

"Faites vous des cadeaux, et vous vous aimerez" c'est chez nous ça.
"Dire je t'aime et embrasser vos femmes, vos enfants"
Jouer avec son épouse c'est chez nous ça et ce, depuis des milliers d'années.
Taku.
_________

Yabie Mayla,

Je comprends et tu n'est pas dans l'erreur.
Après tu as beaucoup de lucidité, tu l'aimes et peut être s'adapter à l'autre, n'est pas une mauvaise idée.

Comme une Yabie a proposé plus haut, vois ce qu'il aime, lui faire, comme sortie ou à la maison.
Ensuite ça sera l'occasion de parler et de dire ce que toi tu aimes faire.

Rachid Haddach paix à son âme disait que les couples parfaits sont très rares.
In chaa Allah, c'est ton petit djihad, faire de ton mari, un époux romantique^^.

N'oublie pas les du'a in chaa Allah.
Et Al hamdouliLah, quoi qu'il arrive.












Citation
FaireDodo a écrit:
Tu l'as épousé il était comme ça , a moins qu'il se passe un miracle il ne changera pas . Bon dis toi que tu n'es pas au stade au dessus c'est a dire le mari qui refuse de sortir avec sa femme mais qui passe son temps dehors avec ses potes .

Effectivement un mariage c'est des sorties , de la tendresse , sans ça c'est triste . Vous n'êtes qu'au début alors imagine dans quelques années où il est censé y avoir une routine .

Certains te diront Al hamdullilah tu es mariée avec un homme sérieux.

De manière générale quand tu vas dehors , les couples blancs sont ensemble mais les couples arabes , tu vois souvent la femme avec les enfants, où l'homme seul , mais jamais ensemble. Mes voisins sont arabes , la femme sort avec ses enfants et le mari sort toujours seul . Donc est ce que lui ou un autre ça changera ?

Faut peser le pour et le contre.
C
20 juillet 2023 18:41
Salam

j’ai l’impression qu’il ne mesure pas qu’en femme a besoin de plaisir de casser la routine et non rester h24 à la maison

En effet mais pourquoi attendre qu un homme nous apporte le bonheur qu on peut réaliser par nous même.

Vous êtes différents sur ce point c est tout est ce qu on construit un mariage une relation et élèvent des enfants sur le fait de sortir ensemble.
Heureusement que non ?
Ton problème car si tu veux que ton mari se remette en question et qui fasse des efforts il faut que toi aussi tu déconstruit tout ce que tu as fantasmer sur le mariage.
Demande toi qu est cela t apporte de partager des moment en extérieur avec ton mari est ce que pour toi c est vital pour votre couple.
Si c est un homme respectueux qui ne t oppressé pas qui paye les charges et que tu apprécie
Essaye de parler avec lui pour voir ensemble ce qui apporterai a votre couple les sorties ou lui qu'est ce qu il préserve en voulant rester à la maison.
Parce que la personne a tord a raison il faut couper la poire en deux
M
20 juillet 2023 18:46
Je voulais dire quelque chose mais je me suis retenu. ?

Mais je t'en prie fais ta supérieure ... tu ne sais pas de quoi est fait la vie ... et si j'ai subi un divorce c'est parceque Allah me réserve mieux Hamdullillah il est grand et lui seul sait ce qui est bien pour nous.

Alors tu penses que c'est saint de ne pas pouvoir communiquer avec son époux sur tout les sujets ?


Citation
FaireDodo a écrit:
Du coup si tu as divorcé c'est parce que tu n'as jamais essayé de communiquer avec ton mari ?
20 juillet 2023 19:02
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Si tu es au début du mariage, je te conseillerai de ne pas être fataliste

Pour l’instant partons du principe qu’il y a un manque de compréhension mutuelle et il faut juste trouver un équilibre

Il arrive souvent que les gens se marient sans avoir été informé de ce qui était important après

Il est rentré avec sa vision, tu es rentré avec la tienne
L’équilibre se trouvera quand chacun comprendra l’autre et il y a bien plusieurs façons de le faire.

Que ce soit en lui donnant ton ressenti, en aillant des retours de personnes plus expérimentés, en écoutant un rappel, en suivant une formation de mariage à 2, etc…

Et d’ailleurs cette problematique :
« Je suis peut être dans l’erreur d’où mon post … »

N’as aucune importance

Il n’y a pas de juste ou d’erreur mais simplement ton ressenti
Tu as envie de quelque chose qui n’est pas interdit ni excessif mais qui est un plaisir pour toi
À partir de là c’est tout à fait normalement que chacun s’aligne pour y trouver son compte, de trouver une entente mutuelle

Si tu préférais rester à la maison, ça n’aurait pas été plus mauvais ou moins bon

C’est comme décidé des repas
On trouve une entente pour que chacun mange ce qu’il a envie et qu’il n’y est pas de frustration
/
20 juillet 2023 19:15
Salam,

Ça n'en vaut pas la peine laisse couler


"Personne ne passe par hasard dans ta vie,

Tous ont quelque chose à t’apporter.

Allah, le Très-Haut, ne t’envoie pas les personnes que tu désires.

Plutôt, Il fait en sorte que celle dont tu as besoin croisent ton chemin.

Certaines t’aideront, d’autres te blesseront, d’autres encore t’aimeront puis te laisseront de nouveau seul.

Enfin, quelques unes d’entre elles resteront pour toujours à tes côtés.

Mais toutes te laisseront un signe au fond des yeux, qui de temps en temps, te fera penser à elles.

Certaines personnes viennent dans notre vie comme une bénédiction

Alors que d'’autres viennent comme une leçon...

Et Allah sait mieux.

On ignore celui qui tient à nous.

On tient à celui qui nous ignore.

On aime celui qui nous blesse.

Et on blesse celui qui nous aime"

Cheikh Islam ibn taymiyah
Citation
MamSoloPaCelibataire a écrit:
Je voulais dire quelque chose mais je me suis retenu. ?

Mais je t'en prie fais ta supérieure ... tu ne sais pas de quoi est fait la vie ... et si j'ai subi un divorce c'est parceque Allah me réserve mieux Hamdullillah il est grand et lui seul sait ce qui est bien pour nous.

Alors tu penses que c'est saint de ne pas pouvoir communiquer avec son époux sur tout les sujets ?
F
20 juillet 2023 19:17
Je ne te juge pas mais j'en ai ras le bol des gens qui disent qu'il suffit de communiquer pour tout régler. La yabie a sûrement communiqué avec son mari. Yabiladi est son dernier recours car il ne veut rien entendre.

A vous entendre il suffit de communiquer pour que tout aille bien, mais quand la personn en face n'est pas réceptive bah c'est comme si tu parlais a un mur.

Le couple c'est bien plus compliqué que ça
Citation
MamSoloPaCelibataire a écrit:
Je voulais dire quelque chose mais je me suis retenu. ?

Mais je t'en prie fais ta supérieure ... tu ne sais pas de quoi est fait la vie ... et si j'ai subi un divorce c'est parceque Allah me réserve mieux Hamdullillah il est grand et lui seul sait ce qui est bien pour nous.

Alors tu penses que c'est saint de ne pas pouvoir communiquer avec son époux sur tout les sujets ?
20 juillet 2023 19:18
Wahleykoum salam,

Al hamdoulillah et toi comment vas-tu ?

Je me reconnais tellement dans ta situation, je suis une jeune mariée. Je m’attendais à des sorties, des activités avec mon mari, il y a eu une période où j’étais constamment triste de cette situation. De base je ne suis pas quelqu’un de casanière comme lui.

Mais Al hamdoulillah avec le temps j’me suis adapté à lui, faut rester optimiste et voir aussi le bon côté des choses. je fais des sorties avec ma mère ou encore des cousines. Entre temps Il y a eu bcp de communication entre lui et moi et aujourd’hui j’ai mis en place une activité sportive ensemble (3fois par semaine).

Je peux juste te conseiller de patienter et de continuer à communiquer avec lui en lui montrant que cette situation te fatigue, ne pas lui mettre la pression, on a toutes et tous nos habitudes … fait des dou3a.

Qu’Allah te facilite


Citation
Mayla15 a écrit:
Salam a tous,

J’espère que vous allez bien …j’aimerais des conseils concernant ma situation InchALLAH

Je suis mariée depuis peu avec celui que j’ai choisi el hamdoulilah c’est une personne calme posé dans le dine mais pas attentionné ni romantique

Depuis le mariage, je m’aperçois qu’il est très très casanier je le savais un peu mais pendant s’une fois mariée on allait pouvoir partager des choses ensemble dans le hlel, et moi je ne suis pas casanière, la plupart des propositions ils les refusent…

Cette vie de couple lui convient parfaitement, j’ai essayé de lui dire de sortir de temps de temps en plus l’été les soirées sont longues…

Il me dit InchALLAH oui mais ne propose rien…
Depuis je patiente …mais j’avoue commencer à me poser des questions quand à notre futur notre comptabilité

Dans mon raisonnement le mariage c’est aussi faire plaisir à sa femme son époux faire en sorte qu’elle soit satisfaite

Il a refusé des achats que l’on devais faire par manque d’argent pour l’instant je le comprend totalement

Mais nous pouvons profiter ensemble des choses simple de la vie …

Pour lui, il ne va pas se forcer à faire une chose dont il n’a pas envie et ne me forcera pas non plus si c’est l’inverse …mais pour moi il s’agit de faire aussi plaisir à la personne avec qui tu partages ta vie

J’aimerais des avis s’il vous plaît à savoir si je dois lui parler franchement ou simplement patienter …qu’on s’adapte l’un à l’autre

Je l’aime et je veux que nous soyons épanouis tous les 2, mais j’ai l’impression qu’il ne mesure pas qu’en femme a besoin de plaisir de casser la routine et non rester h24 à la maison

Je suis peut être dans l’erreur d’où mon post …
Merci pour vos retours
InchALLAH
Salam aleykoum,
/
20 juillet 2023 19:22
t'as combien d années de mariage derrière toi pour lui faire la leçon comme ça ? smoking smiley


Citation
FaireDodo a écrit:
Je ne te juge pas mais j'en ai ras le bol des gens qui disent qu'il suffit de communiquer pour tout régler. La yabie a sûrement communiqué avec son mari. Yabiladi est son dernier recours car il ne veut rien entendre.

A vous entendre il suffit de communiquer pour que tout aille bien, mais quand la personn en face n'est pas réceptive bah c'est comme si tu parlais a un mur.

Le couple c'est bien plus compliqué que ça



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/23 19:23 par Ab Fab.
20 juillet 2023 19:45
De toute façon même s'il sortait pour te faire plaisir tu l'emmerderas pour une autre connerie..
Règle n°1 du mariage : peu importe ce que tu apporteras à ta femme, elle voudra plus que ça.

Tu savais qu'il était casanier, les gens ne changent pas juste parce qu'ils se marient, alors assume tes choix.
Quelqu'un qui ne respecte pas ses parents est capable du pire.
20 juillet 2023 19:51
Ce sont les débuts vous vous découvrez et très sincèrement ton problème peut se régler avec de la communication et des actions.

Je te dis ça car j’ai une amie qui a vécu exactement la même chose que toi. Mais El hamdullilah tout s’est arrangé car elle a su communiquer avec son mari qui e compris le malaise que cela pouvait engendrer dans leur couple. Mais elle aussi a compris que parfois son mari avait juste besoin de rester tranquillement à la maison. Donc ils se sont mis d’accord et ont accordé leur violon si je peux dire ça comme ça grinning smiley

Donc attendre que ça se passe non mais agir en parlant avec ton mari et même en lui proposant des sorties pourrait déjà changer certaines choses. Et vous pouvez prévoir ensemble à quel moment vous sortez et à quel moment vous restez à la maison par exemple. Bref je pense qu’il est tout à fait possible de vous mettre d’accord et de régler ça.

Kheir inshallah
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
W
20 juillet 2023 20:03
Salam

Parce que c'est une femme exceptionnelle qui a épousé un blanc, pas un blédard ou même un maghrébin. Elle est convaincue d'être meilleure, plus belle, et court plus vite que tout le monde...
Toutes ses interventions sont complètement à l'ouest mais elle est convaincue de son rang... Jusqu'à ce qu'ALLAH la ramène à la réalité...

Citation
Chatkaramel a écrit:
Salam

Excus moi mais je trouve ta remarque déplacer qui manque de tact
Elle a juste invité la soeur a la communication.
Ce qui est bien !
Pourquoi faire référence a l échec de son mariage ? Pour la descridité ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/23 20:07 par stinky2.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook